samedi, 27 mai 2017|

14 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de Irène Pereira


Envoyer un message

Vient de paraître : Émancipation et recherche en éducation

en librairie en juin 2017 ; - sur le site de l’éditeur dès maintenant, éditions du Croquant Prix du livre papier : 20 € Pour la version PDF : 15 € ISBN : 9782365121132 475 pages
Sous l’étendard de l’émancipation se retrouvent tous ceux qui aspirent à un monde plus juste, respectueux de l’égalité entre les sexes, les peuples, les cultures ou les religions, un monde qui s’inventerait hors des formes historiques de domination. Aussi mobilisatrice soit-elle, la notion d’émancipation gagne à être travaillée (...)

En savoir plus »
 

Freire, Hooks, Freinet : les pédagogues révolutionnaires

Par Rachid Zerrouki
Un professeur brésilien aux côtés des opprimés, une féministe afro-américaine née dans le Kentucky, un instituteur communiste des Alpes-Maritimes : c’est fort de ce tour d’horizon que l’auteur, professeur des écoles, jure qu’il est possible, oui, d’« enseigner en allumant des feux plutôt qu’en remplissant des vases ».
Lire la suite :
http://www.revue-ballast.fr/freire-hooks-freinet-pedagogues-revolutionnaires/

En savoir plus »
 

Ressources pour enseigner la justice sociale

Ressources en français pour enseigner la justice sociale : Il existe beaucoup de documentation en anglais pour enseigner la justice sociale, mais la documentation en français est plus rare. Voici quelques documents pédagogiques en français qui peuvent néanmoins être utilisés à cette fin : Justice sociale et inégalités sociales : Mallette pédagogique observatoire des inégalités - http://www.inegalites.fr/spip.php?page=espacejeune_article&id_article=1686 Education anti-préjugés : Effaçons (...)

En savoir plus »
 

La pédagogie libérale au prisme de la critique

Dans Pedagogy and the Politics of Hope, Henry Giroux distingue entre la pédagogie conservatrice, la pédagogie libérale et la pédagogie radicale. Il réfère cette dernière à Bakhtin et à Freire. Le texte ci-dessous présente les critiques que Henry Giroux formule à l’encontre de la pédagogie libérale. Traduction d’un extrait de : Henry Giroux, Pedagogy and the Politics of Hope (1997). Le discours libéral et la pratique de l’éducation Le discours libéral dans la théorie et la pratique de l’éducation a (...)

En savoir plus »
 

CR : Critiques sociales et pédagogie critique

Le 29 avril à la Bourse du travail de Paris, organisé par la Fondation Copernic, a eu lieu une après-midi hommage à Paulo Freire. L’objectif était de discuter de l’implantation de la pédagogie critique en France.
Les constats communs
Environ une centaine de personnes étaient réunies pour discuter, venant d’horizons professionnels différents : professeurs dans l’enseignement primaire et secondaire, enseignants dans le supérieur, acteurs de l’éducation populaire ou encore militants...
Plusieurs (...)

En savoir plus »
 

Qu’est-ce qu’une contre-narration ?

La contre-narration est une pratique utilisée en particulier dans la théorie critique de la race. Elle vise à produire un récit contre-hégémonique sur une oppression. Les contre-narrations peuvent être une histoire personnelle, constituer le récit d’un événement ou être une construction collective. Les contre-narrations peuvent utiliser plusieurs supports : orales, écrit, visuels… L’article ci-dessous donne un exemple de l’utilisation de la contre-narration concernant l’incarcération en prison. (...)

En savoir plus »
 

Inégalités sociales et discriminations - outils de formation en ligne

Cet outil de formation permet de s’auto-former en ligne, mais également d’animer des formation en présentiel avec des adultes ou avec un public scolaire.
Il porte sur des questions telles que : les inégalités sociales économiques, de genre et de sexe, le racisme...
Il comporte en annexe un matériel spécifique pour les enseignants portant sur les pratiques pédagogiques en classe.
Voir :
Prendre conscience des (...)

En savoir plus »
 

Constituer une communauté d’apprentissage critique

L’universitaire féministe noire américaine bell hooks a consacré plusieurs ouvrages à la pédagogie critique dans la continuité de Paulo Freire : Teaching to Transgress : Education As the Practice of Freedom (1994), Teaching Community : A Pedagogy of Hope (2003), Teaching Critical Thinking : Pratical Widsom (2010). Le premier chapitre de Teaching to Transgress a été traduit en français dans la revue Tracés (https://traces.revues.org/5852). Dans Teaching to Transgress, elle consacre un chapitre à (...)

En savoir plus »
 

Pédagogie critique sur le Bondy Blog

Face au racisme de notre société, la pédagogie critique à l’école républicaine
un article de Rachid ZERROUKI
Face au racisme qui gangrène notre société avec de moins en moins de pudeur, le Bondy Blog s’interroge sur le rôle de l’école républicaine. En nous appuyant sur l’héritage de grands pédagogues tels que Freire, Freinet ou Hooks, il est essentiel de réaffirmer l’importance d’enseigner l’esprit critique à tous les élèves dans le cadre, entre autres, de la lutte contre les discriminations.
Lire la suite : (...)

En savoir plus »
 

Le pragmatisme critique en pédagogie

(avec un questionnaire de conscientisation des enseignants en sociologie critique)
La dialectique entre pédagogies émancipatrices et sociologies critiques Les approches sociologiques critiques dévoilent les illusions qui peuvent se trouver à l’oeuvre dans les pratiques des pédagogies, y compris de celles qui se prétendent émancipatrices. Elles peuvent ainsi agir comme un aiguillon pour la recherche pédagogique. De fait, une pédagogie réellement critique ne peut l’être que si elle comprend un (...)

En savoir plus »
 

L’émancipation n’est pas une marchandise

Un article paru dans Mediapart qui aborde les frontières troubles en France entre privé et public dans l’enseignement selon des logiques qui dans les pays anglo-saxons favorisent la privatisation de l’enseignement. Une interrogation sur la différence entre pédagogie critique et pédagogies néo-libérales :
Les débats publics sur l’éducation et sur "la" pédagogie sont le théâtre d’une double offensive : celle des réactionnaires, mais aussi celle des libéraux "innovants". Si ces derniers avancent sous le (...)

En savoir plus »
 

Comparaison techniques Freinet et pratiques de la pédagogie critique

La comparaison ci-dessous essaie de montrer quelles sont les différences d’approche entre les techniques Freinet et les pratiques utilisées en pédagogie critique.
On ne reprendra pas dans le comparatif la présentation des techniques Freinet qui sont connues en France (voir par exemple : (BT2 N°193, 1987.URL : http://bqpf.info/dossierplan/02textespratique/01techFr.html).
En revanche, les pratiques de la pédagogie critique - moins connues en France - sont suivies d’un descriptif :
a) Prise de (...)

En savoir plus »
 

Pédagogie critique à l’Université

Comment est-il possible de mettre en oeuvre une pédagogie critique à l’université ? (texte de présentation écrite de la pédagogie critique dans le cadre du stage “Pédagogie dans le supérieur”, organisé par Sud éducation, les 13 et 14 mars 2017, à la Bourse du travail de Paris) Origine et développement de la pédagogie critique dans le monde : Méconnue en France, la pédagogie critique est issue de l’oeuvre du pédagogue brésilien Paulo Freire et s’est développée dans différentes aires géographiques hors (...)

En savoir plus »
 

La charte de São Paulo : l’héritage de Paulo Freire

2017 : voici 20 ans que Paulo Freire est décédé. L’année qui a suivi sa mort un forum international s’est réuni à São Paulo et a rédigé une charte qui réunit la communauté de ceux qui se reconnaissent dans l’oeuvre de Paulo Freire :
(Texte fédérant le réseau international UniFreire)
Nous participant de la première rencontre internationale du Forum Paulo Freire, réunis à São Paulo (Brésil), du 28 au 30 avril 1998, inspirés par l’héritage de Paulo Freire, nous avons signé un engagement vis-à-vis des thèses et (...)

En savoir plus »
 

Banlieues populaires : La pédagogie pertinente

La question de l’enseignement dans les écoles dans les écoles des Inner City (centres villes paupérisés des grands métropoles américaines) est une question importante de la pédagogie critique aux Etats-Unis. Elle donne lieu au courant de l’Education pour la justice sociale au sein des Inner City and Urban studies. C’est le cas par exemple de l’ouvrage de Jeffrey Duncan-Andrade et d’Ernest Morrell intitulé The art of critical pedagogy : Possibilities for Moving from Theory to Pratice in Urban Schools. (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don