mardi, 21 novembre 2017|

15 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de Irène Pereira


Envoyer un message

De la place de la lecture dans l’émancipation des femmes

La lecture, en particulier de romans, est une pratique socialement genrée. Les études sur la lecture aujourd’hui mettent en lumière la place que la lecture occupe spécifiquement pour les femmes.
Un essai sociologique revient sur cette question dont il est possible de lire un extrait dans la revue Contretemps :
À lire un extrait de S’émanciper par la lecture. Genre, classe et usages sociaux des livres​,​ de Viviane Albenga
http://www.contretemps.eu/ emancipation-lecture-viviane- (...)

En savoir plus »
 

Aborder les thématiques de l’immigration portugaise à l’école

(Document à destination des enseignants)
Irène Pereira ESPE de Creteil
Introduction :
La question de l’histoire de l’empire colonial portugais, de l’immigration portugaise en France et de sa sociologie actuelle est souvent méconnue. Le texte ci-dessous se propose de mettre en valeur certaines problématiques concernant l’immigration portugaise :
Le Portugal comme pays de la semi-périphérie et la constante du phénomène de l’émigration portugaise : le Portugal est un pays dont le statut économique le (...)

En savoir plus »
 

Brésil : Petition de soutien à l’oeuvre de Paulo Freire

(Information transmise par Gauthier Tolini) :
En réponse aux attaques contre l’oeuvre de Paulo Freire :
LETTRE OUVERTE AU CONGRÈS NATIONAL DU BRÉSIL
A son excellence le Président du Congrès National du Brésil, les membres du Conseil Mondial des Instituts Paulo Freire, les entités, les forums et les mouvements, les citoyens et les citoyens qui sont signataires de cette lettre ouverte à ce distingué Parlement, exposent avec respect que :
1) Pour ses interventions dans les systèmes éducatifs au (...)

En savoir plus »
 

Compte-rendu de la session : « Pédagogie critique féministe »

Le samedi 23 septembre après-midi à la Bourse du travail, la fondation Copernic a organisé trois ateliers sur les pédagogies féministes. Environ, une cinquantaine de personnes y ont participé.
Un premier atelier a été consacré aux pédagogies critiques féministes. Après une brève introduction sur l’histoire du lien entre mouvement féministe et pédagogie critique, les participant-e-s ont échangé autour de leurs expériences actuelles d’enseignement. Le questionnement a en particulier porté sur la possibilité (...)

En savoir plus »
 

Pour une pédagogie critique féministe

RDV à la Bourse du Travail de Paris, 3 rue du château d’eau
Samedi 23 septembre de 14h à 17h
La Fondation Copernic a accueilli, le samedi 30 avril, plus de 80 personnes pour parler de la pédagogie critique, en s’inspirant des travaux de Paulo Freire. On a discuté avec des enseignant-es, des militant-es de l’éducation populaire, des activistes du community organizing et des travailleurs sociaux. Petite vidéo illustrative : https://www.youtube.com/watch?v=hRNnHfZtHuI&feature=youtu.be
Le samedi (...)

En savoir plus »
 

Checklist pour une école inclusive (approche anti-oppression)

Une école inclusive au sens de l’approche anti-oppression est une école qui lutte contre les discriminations et les violences, en particulier à l’égard des groupes socialement minorés.
(Groupes socialement minorés : élèves de milieux populaires, personne de sexe féminin, personnes perçues comme LGBT+, personnes en situation de handicap, personnes appartenant à des minorités ethno-raciales)
Formation :
Le personnel scolaire bénéficie-t-il d’une connaissance sociologique des inégalités sociales et (...)

En savoir plus »
 

Qu’est-ce qu’une pédagogie anti-oppression ?

Une pédagogie anti-oppression est une pédagogie qui lutte contre la discrimination des élèves issus des groupes socialement minorés et qui développe leur empowerment. En Amérique du Nord, il s’agit d’une approche qui prend en compte les différentes discriminations sociales dont peut être vicitimes les élèves à l’extérieur et à l’intérieur du système scolaire pour produire une pédagogie plus inclusive. 1. La pédagogie anti-oppression est une pédagogie consciente Dans le cadre d’une pédagogie anti-oppression, (...)

En savoir plus »
 

Pratiques anti-oppression et enseignement pour la justice sociale

Les pratiques anti-oppression et l’enseignement pour la justice sociale désignent deux courants de formation en Amérique du Nord. Cet article se propose de présenter les grandes lignes de ces enseignements et de renvoyer à quelques références sur le sujet.
Objectifs :
Pour des raisons analytiques, nous allons distinguer les objectifs de ces deux enseignements, même si les contenus sont en réalité similaires.
Nous appellerons « pratiques anti-oppression » un ensemble de contenus et de pratiques qui (...)

En savoir plus »
 

Pédagogie crip de la neurodiversité

Un exemple de critique des normes de domination sociale à l’école-
Le terme de « neurodiversité » est utilisé en particulier par des activistes anglo-saxons pour lutter contre une conception normative en éducation concernant la prise en charge des troubles neuro-développementaux.
Ecole inclusive et troubles neuro-developpementaux
L’école inclusive est devenue depuis la Déclaration de Salamanque, en 1994, un objectif international. Elle affirme l’importance de faire de l’école un espace où tous les (...)

En savoir plus »
 

De la différence entre les pédagogies libertaires et pédagogie anti-oppression

Si l’expression pédagogie libertaire constitue une notion assez ancienne, on assiste ces dernières années à l’émergence d’une nouvelle notion : la pédagogie anti-oppression (1). Celle-ci vise à lutter contre les discriminations et la construction des inégalités sociales classistes, sexistes, validistes, racistes et LGBTI*-phobes.
Les caractéristiques de la pédagogie libertaire.
La notion de pédagogie libertaire est une catégorie assez vaste qui en réalité englobe des approches hétérogènes. La (...)

En savoir plus »
 

Représentations professorales et rapports sociaux de travail à l’école

Introduction :
Des courants comme le marxisme ou le féminisme matérialiste ont accordé une centralité au travail dans l’étude des rapports sociaux. Ainsi, la féministe matérialiste Danièle Kergoat a défini les rapports sociaux comme le produit de conflits autour d’un enjeu qui à la base est centré sur le travail.
Dans cette ligné, certains auteurs comme Xavier Dunezat ont par exemple parlé de « travail militant » et de « division sexuée du travail militant » pour étudier les rapports sociaux au sein de (...)

En savoir plus »
 

Pédagogie : culture populaire ou culture universelle ?

Dans le texte ci-dessous l’auteure s’interroge sur la possible conciliation entre deux approches pédagogiques critiques présentes au Brésil. D’un côté, la pédagogie de Freire valorise l’expérience vecue des élèves comme point de départ des apprentissages et leurs capacités d’auto-apprentissage. Mais, cela en réalité ne peut-il pas conduire à reproduire les inégalités sociales ? D’un autre côté, Saviani et Libâneo valorisent le rôle de l’enseignant comme médiateur dans la transmission de contenus universels. Mais (...)

En savoir plus »
 

Penser l’intersectionnalité en éducation ?

Penser l’intersectionnalité en éducation ?
Evelyne Clavier et Françoise Lorcerie
31 mai 2017
Le colloque « Penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation : enquêtes, terrains, théories » s’est tenu à l’ESPE de Créteil les 18 et 19 mai. Il s’agissait d’ouvrir un nouveau chantier dans la recherche touchant à la formation des enseignants, un chantier reposant sur une approche critique des rapports sociaux, couplée à une réflexion normative sur la professionnalisation des enseignants dans le (...)

En savoir plus »
 

Pour une éducation populaire féministe

Entretien avec les auteures de l’ouvrage Education populaire et féminisme (Première partie)
par Yeun l-y
14 mai 2017
Enthousiasmé par l’ouvrage Education populaire et féminisme, et avec l’envie de faire connaître ce travail, je suis allé fin 2016 rencontrer 5 des 11 auteures : Alexia M., Annaïg Mesnil, Emilie Viard, Katia Storaï et Tiffanie D. [1]. Attablé près d’une cheminée chez l’une d’entre elles, je leur ai indiqué les directions auxquelles j’avais pensé pour notre rencontre – les agressions (...)

En savoir plus »
 

Vient de paraître : Émancipation et recherche en éducation

en librairie en juin 2017 ; - sur le site de l’éditeur dès maintenant, éditions du Croquant Prix du livre papier : 20 € Pour la version PDF : 15 € ISBN : 9782365121132 475 pages
Sous l’étendard de l’émancipation se retrouvent tous ceux qui aspirent à un monde plus juste, respectueux de l’égalité entre les sexes, les peuples, les cultures ou les religions, un monde qui s’inventerait hors des formes historiques de domination. Aussi mobilisatrice soit-elle, la notion d’émancipation gagne à être travaillée (...)

En savoir plus »
 

Freire, Hooks, Freinet : les pédagogues révolutionnaires

Par Rachid Zerrouki
Un professeur brésilien aux côtés des opprimés, une féministe afro-américaine née dans le Kentucky, un instituteur communiste des Alpes-Maritimes : c’est fort de ce tour d’horizon que l’auteur, professeur des écoles, jure qu’il est possible, oui, d’« enseigner en allumant des feux plutôt qu’en remplissant des vases ».
Lire la suite :
http://www.revue-ballast.fr/freire-hooks-freinet-pedagogues-revolutionnaires/

En savoir plus »
 

Ressources pour enseigner la justice sociale

Ressources en français pour enseigner la justice sociale : Il existe beaucoup de documentation en anglais pour enseigner la justice sociale, mais la documentation en français est plus rare. Voici quelques documents pédagogiques en français qui peuvent néanmoins être utilisés à cette fin : Justice sociale et inégalités sociales : Mallette pédagogique observatoire des inégalités - http://www.inegalites.fr/spip.php?page=espacejeune_article&id_article=1686 Education anti-préjugés : Effaçons (...)

En savoir plus »
 

La pédagogie libérale au prisme de la critique

Dans Pedagogy and the Politics of Hope, Henry Giroux distingue entre la pédagogie conservatrice, la pédagogie libérale et la pédagogie radicale. Il réfère cette dernière à Bakhtin et à Freire. Le texte ci-dessous présente les critiques que Henry Giroux formule à l’encontre de la pédagogie libérale. Traduction d’un extrait de : Henry Giroux, Pedagogy and the Politics of Hope (1997). Le discours libéral et la pratique de l’éducation Le discours libéral dans la théorie et la pratique de l’éducation a (...)

En savoir plus »
 

CR : Critiques sociales et pédagogie critique

Le 29 avril à la Bourse du travail de Paris, organisé par la Fondation Copernic, a eu lieu une après-midi hommage à Paulo Freire. L’objectif était de discuter de l’implantation de la pédagogie critique en France.
Les constats communs
Environ une centaine de personnes étaient réunies pour discuter, venant d’horizons professionnels différents : professeurs dans l’enseignement primaire et secondaire, enseignants dans le supérieur, acteurs de l’éducation populaire ou encore militants...
Plusieurs (...)

En savoir plus »
 

Qu’est-ce qu’une contre-narration ?

La contre-narration est une pratique utilisée en particulier dans la théorie critique de la race. Elle vise à produire un récit contre-hégémonique sur une oppression. Les contre-narrations peuvent être une histoire personnelle, constituer le récit d’un événement ou être une construction collective. Les contre-narrations peuvent utiliser plusieurs supports : orales, écrit, visuels… L’article ci-dessous donne un exemple de l’utilisation de la contre-narration concernant l’incarcération en prison. (...)

En savoir plus »
 

Inégalités sociales et discriminations - outils de formation en ligne

Cet outil de formation permet de s’auto-former en ligne, mais également d’animer des formation en présentiel avec des adultes ou avec un public scolaire.
Il porte sur des questions telles que : les inégalités sociales économiques, de genre et de sexe, le racisme...
Il comporte en annexe un matériel spécifique pour les enseignants portant sur les pratiques pédagogiques en classe.
Voir :
Prendre conscience des (...)

En savoir plus »
 

Constituer une communauté d’apprentissage critique

L’universitaire féministe noire américaine bell hooks a consacré plusieurs ouvrages à la pédagogie critique dans la continuité de Paulo Freire : Teaching to Transgress : Education As the Practice of Freedom (1994), Teaching Community : A Pedagogy of Hope (2003), Teaching Critical Thinking : Pratical Widsom (2010). Le premier chapitre de Teaching to Transgress a été traduit en français dans la revue Tracés (https://traces.revues.org/5852). Dans Teaching to Transgress, elle consacre un chapitre à (...)

En savoir plus »
 

Pédagogie critique sur le Bondy Blog

Face au racisme de notre société, la pédagogie critique à l’école républicaine
un article de Rachid ZERROUKI
Face au racisme qui gangrène notre société avec de moins en moins de pudeur, le Bondy Blog s’interroge sur le rôle de l’école républicaine. En nous appuyant sur l’héritage de grands pédagogues tels que Freire, Freinet ou Hooks, il est essentiel de réaffirmer l’importance d’enseigner l’esprit critique à tous les élèves dans le cadre, entre autres, de la lutte contre les discriminations.
Lire la suite : (...)

En savoir plus »
 

Le pragmatisme critique en pédagogie

(avec un questionnaire de conscientisation des enseignants en sociologie critique)
La dialectique entre pédagogies émancipatrices et sociologies critiques Les approches sociologiques critiques dévoilent les illusions qui peuvent se trouver à l’oeuvre dans les pratiques des pédagogies, y compris de celles qui se prétendent émancipatrices. Elles peuvent ainsi agir comme un aiguillon pour la recherche pédagogique. De fait, une pédagogie réellement critique ne peut l’être que si elle comprend un (...)

En savoir plus »
 

L’émancipation n’est pas une marchandise

Un article paru dans Mediapart qui aborde les frontières troubles en France entre privé et public dans l’enseignement selon des logiques qui dans les pays anglo-saxons favorisent la privatisation de l’enseignement. Une interrogation sur la différence entre pédagogie critique et pédagogies néo-libérales :
Les débats publics sur l’éducation et sur "la" pédagogie sont le théâtre d’une double offensive : celle des réactionnaires, mais aussi celle des libéraux "innovants". Si ces derniers avancent sous le (...)

En savoir plus »
 

Comparaison techniques Freinet et pratiques de la pédagogie critique

La comparaison ci-dessous essaie de montrer quelles sont les différences d’approche entre les techniques Freinet et les pratiques utilisées en pédagogie critique.
On ne reprendra pas dans le comparatif la présentation des techniques Freinet qui sont connues en France (voir par exemple : (BT2 N°193, 1987.URL : http://bqpf.info/dossierplan/02textespratique/01techFr.html).
En revanche, les pratiques de la pédagogie critique - moins connues en France - sont suivies d’un descriptif :
a) Prise de (...)

En savoir plus »
 

Pédagogie critique à l’Université

Comment est-il possible de mettre en oeuvre une pédagogie critique à l’université ? (texte de présentation écrite de la pédagogie critique dans le cadre du stage “Pédagogie dans le supérieur”, organisé par Sud éducation, les 13 et 14 mars 2017, à la Bourse du travail de Paris) Origine et développement de la pédagogie critique dans le monde : Méconnue en France, la pédagogie critique est issue de l’oeuvre du pédagogue brésilien Paulo Freire et s’est développée dans différentes aires géographiques hors (...)

En savoir plus »
 

La charte de São Paulo : l’héritage de Paulo Freire

2017 : voici 20 ans que Paulo Freire est décédé. L’année qui a suivi sa mort un forum international s’est réuni à São Paulo et a rédigé une charte qui réunit la communauté de ceux qui se reconnaissent dans l’oeuvre de Paulo Freire :
(Texte fédérant le réseau international UniFreire)
Nous participant de la première rencontre internationale du Forum Paulo Freire, réunis à São Paulo (Brésil), du 28 au 30 avril 1998, inspirés par l’héritage de Paulo Freire, nous avons signé un engagement vis-à-vis des thèses et (...)

En savoir plus »
 

Banlieues populaires : La pédagogie pertinente

La question de l’enseignement dans les écoles dans les écoles des Inner City (centres villes paupérisés des grands métropoles américaines) est une question importante de la pédagogie critique aux Etats-Unis. Elle donne lieu au courant de l’Education pour la justice sociale au sein des Inner City and Urban studies. C’est le cas par exemple de l’ouvrage de Jeffrey Duncan-Andrade et d’Ernest Morrell intitulé The art of critical pedagogy : Possibilities for Moving from Theory to Pratice in Urban Schools. (...)

En savoir plus »
 

Pédagogie critique contre Trump

En janvier 2017, dans son journal Liberation School, le Parti for Socialism and Libération, organisation étasunienne d’orientation marxiste-léniniste, a publié un article sur la pédagogie de Freire. Il est à cet égard significatif que l’article se réfère directement à la pédagogie de l’opprimé et pas à la pédagogie critique. En effet, l’ouvrage La pédagogie des opprimés s’inscrivait dans une ligne de théorisation marxiste, tandis que la pédagogie critique, sous l’influence du black feminism, adopte une approche (...)

En savoir plus »
 

De l’apprentissage coopératif à la pédagogie critique

Il existe peu de travaux consacrés à mettre en lien la pédagogie coopérative et la pédagogie critique. Pourtant, chez Paulo Freire, la dimension coopérative de l’apprentissage est présente : « Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde » (Pédagogie de l’opprimé). En effet, la pédagogie critique est avant tout orientée vers la question de la politisation de l’éducation.
Néanmoins, l’article ci-dessous propose une réflexion sur l’articulation (...)

En savoir plus »
 

Une pédagogie coopérative critique

Le stage organisé à Créteil, les 12 et 13 janvier, sur les pédagogies alternatives a été l’occasion de réfléchir à ce que peut être une pédagogie coopérative critique. Au cours de l’introduction du stage, les organisateurs ont souligné les défis auxquels se trouve confrontée la pédagogie coopérative aujourd’hui : d’un côté la dépolitisation des mouvements pédagogiques coopératifs qui avaient porté autrefois un projet de transformation sociale et la récupération par l’institution scolaire et le management néolibéral (...)

En savoir plus »
 

Pédagogie critique : lutter contre les préjugés dès l’école maternelle

Sous l’influence de travaux de la psychologie sociale, des programmes éducatifs se sont intéressés à l’étranger à la lutte contre les préjugés, qu’ils soient racistes ou sexistes, dès l’école maternelle. Des préjugés qui apparaissent très tôt. C’est dès l’âge de la tout petite section de maternelle, entre 2 et 3 ans, que les enfants commencent à se construire des représentations de la différence fille/garçon et à avoir conscience de la différence de couleur de peau. Ces préjugés peuvent se traduire par des (...)

En savoir plus »
 

La réussite scolaire : étude critique de la norme scolaire fondamentale

Plusieurs courants de la pédagogie critique concentrent leur regard sur la déconstruction de la norme sociale dominante et des privilèges qu’elle construit : c’est le cas de le pédagogie critique de la norme (courant scandinave) et de la pédagogie queer. La pédagogie critique peut se donner pour objectif de mener une étude critique de la norme scolaire. En quoi la norme scolaire reproduit-elle la norme sociale dominante ? Comment cela fonctionne-t-il ? Comment est-il possible d’y résister ? 1. La (...)

En savoir plus »
 

Justice sociale dans la salle de classe

En Amérique du Nord, enseigner pour la justice sociale (Teaching for social justice) est une tendance pédagogique reconnue et même soutenue par des institutions publiques dans l’école élémentaire. Mais cette approche ne va pas sans susciter des controverses. Enseigner pour la justice sociale L’enseignement de la justice sociale est un courant pédagogique qui donne comme finalité à l’enseignement la lutte pour la justice sociale. Il est possible de remarquer que dans les programmes de justice (...)

En savoir plus »
 

Enseigner contre le classisme

En Amérique du Nord, le classisme, au même titre que le sexisme ou le racisme, constitue non seulement une inégalité sociale, mais également une discrimination contre laquelle la pédagogie doit se donner pour objectif de lutter.
La manière dont les sociologues américains structurent la société états-unienne est quelque peu différente de la France. En effet, les Américains tendent à se percevoir plus que d’autres pays comme une société sans classes ou du moins composée d’une grande classe moyenne. (...)

En savoir plus »
 

La pédagogie contre les préjugés

« Anti-bias éducation » (en anglais) que l’on peut traduire par l’éducation anti-préjugés est un courant éducatif relativement développé dans les pays anglo-saxon donnant lieu à des programmes et à des publications variées. Sur les pratiques, telles que la prise en compte de l’expérience personnelle et le groupe de discussion, on reconnaît dans l’éducation anti-préjugé des éléments qui sont ceux des pédagogies critique et féministe. Public et visée de l’éducation anti-préjugés L’éducation anti-préjugés (...)

En savoir plus »
 

La pédagogie critique avec des étudiants privilégiés

Les auteurs de l’article suivant se penchent sur la problématique de l’éducation face aux "privilégiés" sociaux. En particulier, il s’agit de savoir comment la pédagogie critique peut être développée avec des étudiants qui sont socialement privilégiés
(Traduction d’extraits de : Ricky Lee Allen et Cesar Augusto Rossatto, Does Critical Pedagogy Work with Privileged Students ?, Teacher Education Quaterly, Winter 2009). […] Historiquement, l’éducation multiculturelle pour les enseignants, du moins sous (...)

En savoir plus »
 

La lecture critique, un outil pour la pensée critique

Un des aspects importants de la pédagogie critique initiée par Paulo Freire consiste dans la lecture critique. A la différence du Critical thinking où l’on apprend surtout aux étudiants à développer une capacité à pratiquer une critique interne reposant sur la logique, la pédagogie critique s’attache à effectuer une critique externe visant à identifier les implicites idéologiques de l’auteur et à interpréter le texte en lien avec le contexte social de production et de réception. Auteur : Celso Delgado (...)

En savoir plus »
 

La pédagogie critique à l’âge des médias numériques

Dans un entretien paru en 2015, avec l’universitaire croate, Petar Jandric, le pédagogue critique étasunien, Henry Giroux aborde la question des médias numériques et de leur impact pour la pédagogie critique. H.G : […] Les technologies sont hantées, dans la mémoire publique, par une présence fantomatique enracinée dans une sorte de culture instrumentalisée liée au positivisme et à la rationalité technologique. Cette présence s’étend partout depuis le génocide de l’Allemagne nazie sous une forme de (...)

En savoir plus »
 

Perspectives d’une pédagogie émancipatrice

José Carlos Libâneo est un des importants penseurs brésiliens contemporains de l’éducation. Dans un entretien à la revue Penser a Pratica en 1998, il revient sur certaines des idées qu’il a développé au cours de son travail et sur certaines de ses positions en matière pédagogique. Il effectue en particulier une critique du constructivisme en pédagogie à partir de la pédagogie critique. La première critique renvoie au psychologisme. Le constructivisme est une théorie psychologique et ne tient pas compte de (...)

En savoir plus »
 

Portugal : Quand la dictature fermait les écoles…

L’historienne et sociologue portugaise, Maria Filomena Monica, se situant dans le cadre des présupposés théoriques de la pédagogie critique, revient sur la politique éducative de l’État Nouveau, le régime du dictateur portugais Salazar. L’article s’intéresse au tout début du régime conservateur, juste après le coup d’État militaire qui met fin à la Première République portugaise le 28 mai 1926. On peut y voir à l’oeuvre les conséquences d’un Etat qui se désengage de l’enseignement public, qui restreint au plus (...)

En savoir plus »
 

Les outils de la pédagogie critique

La pédagogie critique ne se caractérise pas avant tout par ses méthodes pédagogiques, mais par son projet politico-pédagogique : former des citoyens critiques engagés dans la lutte pour la justice globale (sociale et environnementale). Néanmoins, les pédagogues critiques peuvent avoir recours à certaines pratiques spécifiques qui sont présentées ci-dessous.
Traduction d’un extrait de : Francy Helena Molina Arboleda, « ¿ Y qué de las pedagogias criticas ? », Revue Educacion, Communicacion, Technologia, (...)

En savoir plus »
 

La relation entre Éducation aux droits humains et Pédagogie critique

Abraham Magendzo Kolstrein est un universitaire chilien. Il est le coordinateur de la chaire Unesco sur les droits humains. Dans le texte ci-dessous, publié en 2002, il montre les liens qu’il existe entre l’Éducation aux droits humains et la Pédagogie critique.
La relation entre Éducation aux droits humains et pédagogie critique est très forte. Nous pouvons affirmer sans aucun doute que l’éducation aux droits humains est une des expériences les plus concrètes et tangible de la pédagogie critique. En (...)

En savoir plus »
 

La pédagogie critique à partir de la perspective des mouvements sociaux

Dans l’article ci-dessous, l’auteur s’interroge sur l’articulation entre mouvements sociaux et espace scolaire. A partir d’une analyse des mouvements sociaux qui ont émergé avec le mouvement altermondialiste, l’auteur s’interroge sur les conditions qui permettraient à l’école de devenir un espace de formation à une citoyenneté critique qui prépare les élèves à prendre part à une transformation sociale active de la société vers plus de justice sociale. Il invite les enseignants à transformer les centres (...)

En savoir plus »
 

L’usage informationnel acritique d’Internet à l’école primaire

Jorge Diaz Pina est un universitaire, chercheur en éducation, vénézuélien. Dans un article, publié en 2016, dont la seconde partie est traduite ci-dessous, il propose une analyse critique des nouvelles technologies en éducation. Il s’appuie pour cela, entre autres, sur la conceptualisation de la théorie critique de l’école de Francfort. Il essaye à l’inverse de tracer les contours de ce que peut être une pédagogie critique face aux Technologies de l’information et de la communication (TICs).
[…] (...)

En savoir plus »
 

La charte de l’écopédagogie

Cette charte, rédigée par l’Institut Paulo Freire au Brésil, avec l’appui de l’UNESCO, a été adoptée en 1999 lors d’une Première rencontre internationale d’écopédagogie.
Pour défendre une pédagogie de la Terre
1. Notre Mère Terre est un organisme vivant et en évolution. Ce qui lui est fait a une répercussion sur tous ses enfants. Elle requiert de notre part une conscience et une citoyenneté planétaire. C’est la reconnaissance que nous faisons partie de la Terre et que nous périrons avec sa destruction ou (...)

En savoir plus »
 

Les « Bachilleratos Populares » : des écoles autogérées en Argentine

Les Bachilleratos Populares sont des écoles du second degré délivrant des diplômes équivalents au baccalauréat. Ayant émergé dans le sillage du mouvement autogestionnaire argentin, dans une situation où des milliers de personnes sont exclues du système scolaire, elles ont été initiées par les mouvements sociaux. A la suite des luttes sociales, elles sont parvenues à arracher à l’État la reconnaissance des diplômes délivrés, le paiement des salaires, tout en conservant leur situation d’établissement (...)

En savoir plus »
 

Les écoles de l’EZLN

Avec les écoles du MST du Brésil et les « Bachilleratos Populares » en Argentine, les écoles zapatistes au Mexique constituent actuellement une des trois plus importantes références en Amérique latine d’écoles populaires en lien avec des mouvements sociaux de lutte.
Traduction de :« EL sistéma autonomo de éducacion zapatista :resistencia, palabra y futuro », revue Pueblos, 2013
Dans la dite « crise de la civilisation » dans laquelle nous nous trouvons, il est plus pertinent que jamais de ne pas perdre (...)

En savoir plus »
 

Une pédagogie critique en éducation physique

L’auto-défense féministe peut constituer un modèle d’une pédagogie critique en éducation physique. L’enseignement y intègre les expériences des participantes et leurs savoirs. Il développe un discours féministe portant sur des savoirs critiques relativement aux violences faîtes aux femmes. Il vise à développer leur empowerment mental, verbal et physique. Il s’agit donc d’un enseignement à la fois dialogique, réflexif, critique et actif. L’article ci-dessous aborde de manière plus générale la question de la (...)

En savoir plus »
 

Théories et pratiques pédagogiques de Celestin Freinet et de Paulo Freire

Les auteurs de l’article ci-dessous mettent en avant les ressemblances entre les projets de Freire et de Freinet, mais sans oublier de noter certaines de leurs différences d’approches :
« La relation dialogique et la coopération entre enseignant et apprenants sont des principes défendus par Freire et Freinet. Ces pratiques nécessaires dans la salle de classe rendent possible la problématisation, la compréhension et la transformation de la réalité. Le changement de l’espace scolaire est appréhendé (...)

En savoir plus »
 

La cage d’acier de PISA

Le dernière évaluation PISA, en date de 2012, classe parmi les six premiers systèmes scolaires les plus performants des villes ou des Etats du sud-est asiatique où les élèves sont systématiquement entraînés à réussir ces évaluations : Shanghai, Singapour, Hong-Kong, Taipei, Corée, Macao... Fini, l’époque où la Finlande ou le Canada se classaient parmi les cinq premiers. Parmi les Etats qui se trouvent de plus en plus soumis à la cage d’acier de PISA, figure le Chili. Les parents choisissent l’école de (...)

En savoir plus »
 

Et s’il existait des collèges queer et trans…

Dans un entretien en février 2016 à Catalunyaplural.cat, le philosophe Paul B. Preciado (auparavant Beatriz Preciado) imagine ce que pourrait être une éducation non genrée, opérant au passage une critique de l’école inclusive en l’opposant à la pédagogie critique…
L’école reproduit les conduites homophobes et transphobes ?
Nous avons une vision d’idéalisée du collège, comme un espace dédié à l’apprentissage des enfants, comme si c’était réellement un espace de liberté. On ne traite pas du fait que le (...)

En savoir plus »
 

La pédagogie critique face au behavorisme et au constructivisme

Dans un entretien de 2009, Henry Giroux à partir d’un extrait du film français Les choristes revient sur le débat entre pédagogie behavoriste ou constructiviste. Comment se situe la pédagogie critique par rapport à ce débat ?
[…]
Bien avant, tout, j’aimerais vous montrer un extrait video du film Les choristes, où le nouveau surveillant du Collège, Clément Mathieu, arrive avec beaucoup d’envies et il se rend compte que la réalité est différente de ce qu’il croyait. Que pensez-vous de cet extrait ? (...)

En savoir plus »
 

Les écoles charters, un modèle ?

Les écoles charters sont évoquées comme un modèle possible applicable en France face aux inégalités sociales. François Dubet les évoque comme modèle dans sa réaction au rapport du CNESCO sur les inégalités sociales : « Quand les Américains ont lancé les "charter schools", ils ont créé des écoles différentes, avec des profs volontaires, bien mieux payés, des parents étroitement associés ... Ils n’ont pas fait l’école comme d’habitude avec des moyens en plus. Ils ont changé complètement ».
On peut se demander à (...)

En savoir plus »
 

Les mouvements travaillistes et radicaux comme espaces éducatifs

L’Universitaire Stanley Aronowitz est l’un des pédagogues critiques américains les plus connus. Il a contribué avec Henry Giroux a théorisé le concept d’enseignant comme intellectuel transformateur. Dans l’extrait de texte ci-dessous, il revient sur le rôle historique du mouvement ouvrier comme espace de formation intellectuel. Son texte se nourrit à la fois d’une connaissance de l’histoire du mouvement ouvrier que de sa propre expérience d’ouvrier, intellectuel autodidacte.
« Les mouvements (...)

En savoir plus »
 

La pédagogie révolutionnaire décoloniale

Peter McLaren est une des grandes figures internationales de la pédagogie critique. Il en incarne un versant inscrit dans une tradition marxiste. Mais l’oeuvre de McLaren a évolué depuis les années 1980 par le dialogue qu’il a entretenu avec d’autres courants intellectuels : école de Francfort, post-structuralisme et aujourd’hui pensée décoloniale latino-américaine.
En 2012, il publie un entretien pour le site Internet d’analyse marxiste, Herramiente. Comme son interlocuteur le rappelle : la pédagogie (...)

En savoir plus »
 

L’empowerment par la pédagogie féministe postcoloniale

La pédagogie féministe a développé des pratiques non-sexistes en s’appuyant sur la notion de « genre ». Au sein des courants féministes, le courant postcolonial s’attache à montrer la diversité des voies d’émancipation des femmes relativement à l’ancrage géographique local dans lequel elles se situent. L’article ci-dessous à partir de la perspective d’une pédagogie féministe post-coloniale s’intéresse aux stratégies pratiques qu’il est possible de développer, non pas seulement pour déconstruire les stéréotypes, (...)

En savoir plus »
 

Les enseignants comme intellectuels transformateurs

Cet article est l’un des plus célèbres du pédagogue critique américain Henry Giroux. Le propos de Giroux consiste à y dénoncer la prolétarisation des enseignants dans le système scolaire américain qui d’intellectuels se retrouvent réduits au rôle de techniciens qui appliquent des scripts pédagogiques produits par des experts scientifiques et soumettent les élèves à des tests standardisés. On reconnaît ici l’influence chez Giroux de la critique de la domination de la raison instrumentale issue de l’école de (...)

En savoir plus »
 

La pédagogie critique en formation des enseignants

Dans différents pays, la pédagogie critique est considérée comme une orientation de la formation des enseignants. Ci-dessous on lira des traductions d’extraits de textes d’enseignants-formateurs de différents pays présentant leurs conceptions des modalités que recouvrent une pédagogie critique dans la formation des enseignants. En effet la pédagogie critique appliquée à la formation des enseignants est utilisée dans de nombreux pays de langue anglaise, espagnole ou portugaise que ce soit en Europe, en (...)

En savoir plus »
 

La justice curriculaire

Jurjo Torres est un des pédagogues critiques espagnols les plus reconnus. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont l’un porte en particulier sur la question de la justice curriculaire. Cela le conduit à se demander comment le système scolaire peut lutter contre les discriminations. Néanmoins, comme on le verra, le discours de Torres n’est pas toujours exempt de tendances à entacher le discours de la pédagogie critique des thématiques de l’éducation nouvelle revues par le nouvel esprit du (...)

En savoir plus »
 

Apprendre dans les écoles du MST

Le mouvement des sans terre (MST) au Brésil a produit une pédagogie de lutte s’appuyant sur la pédagogie de Paulo Freire. A côté du droit à la terre, le droit à l’école constitue un des autres axes des sans-terre. C’est pourquoi ils ont créé des écoles parmi lesquelles des écoles itinérantes pour les campements (URL : http://www.mst.org.br/educacao/). Le texte ci-dessous souligne certaines des difficultés auquel se heurte un tel projet.
Traduit du portugais, le 25/09/16.
Texte de Mara Lúcia Martins (2005) (...)

En savoir plus »
 

Qu’est-ce qu’une école démocratique ?

Michael W. Apple, pédagogue critique, est un sociologue marxiste états-unien. Avec James A. Beane, dans son ouvrage Les écoles démocratiques, publié pour la première fois en 1995, il se penche sur une tradition états-unienne menacée, à savoir les écoles publiques démocratiques. Se référant à John Dewey, il s’attache néanmoins à distinguer la tradition de l’Ecole démocratique de celle des écoles progressistes. Il montre en particulier en quoi le projet de l’école démocratique est indissociable de la prise en (...)

En savoir plus »
 

Manifeste latino-américain de pédagogie critique et d’éducation populaire

Ce manifeste a été rédigé en 2015 lors de la première rencontre latino-américaine de pédagogie critique. Fortement marqué d’un marxisme teinté de théorie critique, on y reconnaît également des thématiques qui sont celles de la pensée décoloniale sur la réflexion épistémologique relativement à la science moderne et aux autres savoirs. La première rencontre, dont on peut consulter les actes en ligne de plus de 300 pages, a confronté des expériences diverses : universitaires, expériences éducatives des peuples (...)

En savoir plus »
 

La construction d’une école publique, populaire et démocratique

Durant la Gestion de Paulo Freire, dans la municipalité de Sao Paulo
Différentes pédagogies comme la pédagogie de John Dewey, de Freinet ou la pédagogie institutionnelle se sont intéressées à la formation d’un ethos démocratique. Pour Freinet, cette conception est passée par la constitution d’une pédagogie coopérative dont le conseil coopératif constitue le coeur. Celui-ci incarne la vision de la formation d’enfants d’ouvriers capables de gérer les entreprises, à savoir l’idéal d’une société (...)

En savoir plus »
 

La pédagogie critique : les écoles doivent encapaciter les élèves afin qu’ils contestent le statu quo

Dans le texte ci-dessous, Tait Coles, directeur d’une école publique et auteur, effectue une critique des orientations dominantes au Royaume-Uni sur la manière de promouvoir une culture commune. Il oppose à une conception hégémonique et techniciste de l’enseignement, la pédagogie critique conçu comme un projet philosophique, politique et moral d’empowerment et de transformation sociale.
Tait Coles Directeur adjoint de Dixons City Academy à Braddford
The Gardians, 25/02/2014.
La pédagogie promue (...)

En savoir plus »
 

Maintenir la transcendance de la pédagogie critique

Différentes langues, manières de parler et d’écrire pour tout le monde
L’Universitaire Joe L. Kincheloe, décédé en 2008, a été un des plus importants pédagogues critiques du Canada anglophone. Il fut le fondateur, avec sa compagne Shirley R. Steinberg, du Freire Project (http://www.freireproject.org/). A la différence de Peter McLaren, qui incarne très clairement une tendance marxiste au sein de la pédagogie critique, Kincheloe a très explicitement été le représentant d’une conception postmoderne, (...)

En savoir plus »
 

Paulo Freire et la gouvernance démocratique de l’école

Organisation, participation et autonomie
On trouve chez Paulo Freire, comme dans l’école de Francfort qui l’a influencé, une critique de la rationalité instrumentale. Celle-ci est en particulier dirigé contre le néo-positivisme des politiques publiques néo-libérales qui se présentent comme scientifiques et dépolitisées. De ce fait, la pédagogie critique marque également une nette distance avec les pédagogies néolibérales comme l’évaluation par compétences ou les pédagogies entrepreneuriales. A ces (...)

En savoir plus »
 

Classification des courants pédagogiques

Lorsque l’on regarde les cours de pédagogie dans les pays de langues ibériques, ils s’appuient souvent sur la classification suivante des pédagogies basées sur une distinction entre pédagogies libérales et pédagogies progressistes. Dans ce cadre, la pédagogie de Paulo Freire occupe une place tout à fait à part dans l’histoire de la pédagogie tant par ses finalités que par son approche. Sa finalité est la transformation sociale. Son approche consiste à prendre en compte les conditions de vie des opprimés et (...)

En savoir plus »
 

Recherche-action critique et débuter en pédagogie critique

Stephen Kemmis est un des pédagogues critiques australien les plus connus à l’étranger en particulier pour ses travaux sur la recherche-action critique. Il est entre autre l’auteur d’un ouvrage intitulé Comment organiser la recherche-action. Dans l’entretien qui suit, il oppose la recherche-action aux méthodes de changement plus technocratiques imposées de haut en bas. Il consacre également une partie de l’entretien à caractériser la pédagogie critique et la manière dont les enseignants peuvent (...)

En savoir plus »
 

Le contexte idéologique de l’éducation

Michael Apple est un des pédagogues critiques états-uniens les plus connus à l’étranger. Son travail illustre plutôt la tendance sociologique de la pédagogie critique au même titre par exemple que Stanley Aronowitz, qui est davantage connu en France pour son travail sur les classes populaires et les mouvements sociaux aux Etats-Unis, que pour ses travaux sur l’école. L’entretien ci-dessous constitue une bonne introduction à l’oeuvre de Michael Apple. Il y a aborde plusieurs thématiques de son travail (...)

En savoir plus »
 

Le surgissement de la pédagogie critique

Originaire du Canada anglophone, Peter McLaren est un des pédagogues critique états-uniens les plus connus dans le monde bien que ses ouvrages n’aient pas été traduit en français. Il incarne une pédagogie critique fortement teintée de marxisme contre des versions plus postmodernes. Il est entre autre co-directeur de Paulo Freire Democratic Project (Chapman University) - http://www.chapman.edu/ces/research/paulo-freire/ En 1989, son ouvrage Life in the school se classe dans les meilleurs ventes de (...)

En savoir plus »
 

Quand les écoles deviennent des zones sans imagination : un manifeste de pédagogie critique

En pleine campagne pour les élections présidentielles américaines, il est intéressant de lire le tableau sans complaisance que dressait il y a à peine trois ans le grand pédagogue critique américain Henry Giroux. Comme l’ensemble de la pédagogie critique, son œuvre abondante, bénéficiant d’une haute reconnaissance universitaire aux Etats-Unis et à l’étranger depuis les années 1980, n’est malheureusement pas traduite en français.On peut néanmoins noter dans ce texte certaines des thématiques qui jalonnées (...)

En savoir plus »
 

Une pédagogie anti-méthode - Une perspective freiriste

La pédagogie de Paulo Freire a ouvert une voie originale dans l’histoire de la pédagogie alternative à la pédagogie traditionnelle et à l’éducation nouvelle. La pédagogie traditionnelle a eu pour fonction de reproduire un ordre social bureaucratique : celui de l’industrie et de l’État. L’Education nouvelle s’est construit contre l’ordre traditionnel, mais sans projet social clair. Elle s’est focalisée sur les méthodes. Aujourd’hui les tenants du néo-libéralisme y voit un ensemble d’outils dans lesquels ils (...)

En savoir plus »
 

Écoles citoyennes, cités éducatrices

Projets et pratiques en action
En septembre 2016, Moacir Gadotti, président d’honneur de l’Institut Paulo Freire au Brésil a rédigé un texte contre le mouvement de l’école sans parti. Il y voit en particulier une attaque contre le mouvement des écoles citoyennes. Le texte ci-dessous, daté de 2002, montre comment il présente le mouvement des écoles citoyennes, il y a une quinzaine d’année, peu de temps après leur émergence. En 2014, se tenait le VIIIe congrès international du mouvement des écoles (...)

En savoir plus »
 

Les projets liés à l’œuvre de Paulo Freire dans le monde.

L’œuvre de Paulo Freire a donné lieu à de nombreux projets à travers le monde et réseaux internationaux. Voici quelques exemples :
L’Institut Paulo Freire au Brésil - https://www.paulofreire.org/
Cet institut est entre autre à l’initiative du mouvement des écoles citoyennes qui est parfois comparé en Amérique latine au mouvement des écoles nouvelles. Il est présenté comme une lutte contre les écoles néo-libérales comme l’école nouvelle a été une lutte contre l’école traditionnelle. Ce mouvement critique (...)

En savoir plus »
 

Qui fut et qui est Paulo Freire ?

Face au déchaînement généré par le mouvement l’Ecole sans parti au Brésil ces dernières années contre une éducation critique au Brésil et en particulier contre la pédagogie de Paulo Freire, plusieurs auteurs ont souhaité rappelé la stature de Paulo Freire. Ci-dessous on lira un article qui se donne cet objectif.
Traduction de l’article d’André Galindo da Costa paru dans Esquerda Diario le 2 avril 2015
Durant les manifestations du 15 mars en 2015, une banderole a causé beaucoup de stupeur. Il y était (...)

En savoir plus »
 

« Ecole sans parti » contre « Ecole citoyenne »

« L’école sans parti » se présente comme un mouvement qui vise à lutter contre la diffusion des idées du marxisme culturel et des études de genre dans le système scolaire brésilien. L’école sans parti accuse les enseignants d’endoctriner les élèves. De leur côté, les opposants à « l’école sans parti » font valoir que ces idées sont inconstitutionnelles. Elles s’opposent aux valeurs de la République brésilienne qui promeut la démocratie et la laïcité. Ce programme irait contre une éducation citoyenne qui constitue (...)

En savoir plus »
 

L’école sans parti, une aberration brésilienne

Traduction d’un texte d’ Ana Elvira Steinbach Silva Raposo Torres - Professora do Departamento de Habilitações Pedagógicas na Universidade Federal da Paraíba e Postdoctoral Scholar em Educação na University of California Los Angeles , publié le 26/07/2016
Par les circonstances de la vie et par ma formation professionnelle, j’ai commencé à avoir un contact plus académique et théorico-pratique avec l’oeuvre de l’éducateur brésilien Paulo Freire à partir de sa réception aux Etats-Unis. Avant, dans la (...)

En savoir plus »
 

Brésil : Non à l’école sans parti

« L’école sans parti » est un mouvement réactionnaire dont les idées agitent l’opinion publique au Brésil. En ligne de mire : l’éducation critique au Brésil. C’est donc la volonté de promouvoir une éducation critique appuyée sur les sciences sociales qui est la cible. On reconnaîtra une polémique qui a déjà agité le système français concernant l’introduction du genre à l’école. Mais de manière générale, les controverses pédagogiques au Brésil portent plus sur les finalités critiques de l’enseignement que sur les (...)

En savoir plus »
 

Les relations de pouvoir dans la classe : le genre et la pédagogie

Nuria Galicia Pérez
Intervention lors du premier congrès d’enseignement de la philosophie en Castille et Léon (2004)
Le texte ci-dessous permet de mieux appréhender certaines des relations entre la pédagogie critique et la pédagogie féministe. L’auteure les inclut dans une catégorie plus vaste les pédagogies radicales. Elle inscrit son propre cadre théorique de réflexion dans la philosophie de Michel Foucault. Après avoir développé l’analyse foucaldienne du pouvoir en général et dans l’école en (...)

En savoir plus »
 

Humanisme et éducation : la leçon de Paulo Freire

On assiste bien souvent en éducation à des confusions problématiques entre ce qui relève de la recherche scientifique et ce qui relève des enjeux éthiques de l’éducation. Cela conduit en particulier à une réduction technicienne des enjeux humanistes en éducation.
Le paralogisme naturaliste en éducation.
On désigne, en philosophie, par paralogisme naturaliste une erreur de raisonnement qui consiste à passer de l’être (constat factuel) au devoir-être (impératif normatif). Par exemple, le fait qu’on (...)

En savoir plus »
 

Anarchisme, éducation et pédagogie- le texte...

Anarchisme, éducation et pédagogie
Le texte ci-dessous est l’introduction à une série de séminaires de l’Université de pédagogie militante du Centre de recherche-action libertaire (CIAL) de Bogota (Colombie) qui ont eu lieu en 2012. Il constitue un exemple de la réflexion sur la pédagogie critique dans les milieux anarchistes latino-américain. On y reconnaît les thématiques qui sont celles de la pédagogie critique à savoir l’école comme espace de reproduction des inégalités économiques, mais également (...)

En savoir plus »
 

L’invisibilisation de la discrimination « classiste » à l’école

Le « classisme » est défini par exemple sur l’encyclopédie Wikipedia comme « une discrimination fondée sur l’appartenance ou la non-appartenance à une classe sociale, et spécialement pour des raisons économiques ».
La lutte contre le « classisme » : une valeur de la République ?
Les textes officiels de l’institution scolaire française nous disent que les valeurs de la République sont entre autres « l’égalité » et « la lutte contre les discriminations ».
La lutte contre la reproduction des inégalités (...)

En savoir plus »
 

Pédagogie critique dans une époque d’incertitudes 

Construire un nouveau mouvement.
Après le 11 septembre 2001, les pédagogues critiques américains ont été conduits à réfléchir et à s’engager dans une action en tant qu’enseignants face aux peurs agitées, aux restrictions de libertés publiques, aux discours racistes (1)... Certains ont mis par exemple en œuvre des programmes de lutte contre l’islamophobie et les amalgames racistes (2). Dans le texte qui suit, rédigé en 2005, l’Universitaire Antonia Darder essaie de dégager le rôle que peut tenir une (...)

En savoir plus »
 

Une approche décoloniale : la pédagogie interculturelle critique

Parmi les courants actuels qui prétendent renouveler la pédagogie critique de Paulo Freire, se trouve les pédagogies décoloniales.
L’interculturalité critique
Cette approche a été théorisée par Catherine Walsh, qui après avoir travaillé avec Paulo Freire, a entrepris de renouveler la pédagogie critique en la ressourçant grâce aux pensées décoloniales. Pour cela, elle s’appuie entre autres sur Frantz Fanon qui a partir d’une perspective anti-coloniale s’intéresse, comme Paulo Freire, à la question de la (...)

En savoir plus »
 

Les apports théoriques de la pédagogie critique

Aussi bien dans l’oeuvre de Paulo Freire que chez plusieurs de ses continuateurs, la pédagogie critique a subi l’influence de la théorie critique de l’Ecole de Francfort. Les pédagogues critiques, d’inspiration marxiste - par exemple Micheal Apple, Henry Giroux ou Peter McLaren - défendent ainsi des thèses spécifiques à partir de cette perspective.
Théorie critique et théorie traditionnelle / Pedagogie critique et pédagogie traditionnelle
Pour comprendre ce qui sépare les courants du Critical thinking (...)

En savoir plus »
 

La pédagogie critique en pratiques et en débats

La pédagogie critique trouve son origine dans l’oeuvre de Paulo Freire. Mais elle a connu une importante réception dans différents pays, en particulier aux Etats-Unis. Néanmoins, cette réception est loin d’être homogène.
I -Principes et pratiques de la pédagogie critique
La finalité de la pédagogie critique :
La pédagogie critique se caractérise avant tout par sa finalité. Elle vise à former des élèves et des étudiants critiques afin qu’ils transforment la réalité sociale. La finalité la plus claire de la (...)

En savoir plus »
 

Paulo Freire : « L’importance de la lecture »

Dans un de ses tout dernier ouvrage (1), Paulo Freire adresse des lettres aux enseignants. Il les enjoint à être des enseignants et non pas selon son expression « les tantes ou les oncles » de leurs élèves.
Que signifie cette expression curieuse ? Elle renvoie à l’exigence, selon lui, que suppose la mission d’enseignant : exigence à la fois en termes de compétence intellectuelle, d’engagement politique et de qualités humaines.
Refuser que les enseignantes soient assimilées à de bonnes « tata », c’est (...)

En savoir plus »
 

Paulo Freire : « La formation des enseignants »

Entre 1989 et 1991, Paulo Freire accepte la responsabilité de l’éducation de la ville de Sao Paulo, administrée alors par le Parti des travailleurs. Dans un entretien, repris dans l’ouvrage Educacão na Cidade [Education en ville], il présente les grandes orientations qu’il espère mettre en œuvre au sein de la formation des enseignants :
Il y a six principes de base dans le programme de formation des enseignants dans ce secrétariat :
1) L’éducateur est le sujet de sa pratique, il l’accomplit en la (...)

En savoir plus »
 

Freire et Shor, « Qu’est-ce que la pédagogie critique ? »

(Extraits de l’ouvrage : Medo e Ousadias [Peur et audaces], 1987).
Dans cet ouvrage, Ira Shor, pédagogue critique états-unien, interroge Paulo Freire sur un certain nombre de questions que se posent concrètement les pédagogues critiques dans leur pratique de classe.
L’éducation libératrice :
Paulo Freire : Je suis favorable à ce que l’on exige du sérieux intellectuel pour connaître un texte ou un contexte. Mais pour moi, ce qui est important, et indispensable, c’est d’être critique. La critique (...)

En savoir plus »
 

Quelques courants de la pédagogie critique

Cet article vise à présenter succinctement quelques courants de la pédagogie critique. Il existe tellement de littérature sur le sujet et de sous-courants qu’il est impossible de tout présenter.
La pédagogie du questionnement (Paulo Freire)
Paulo Freire a mis en avant l’importance d’une pédagogie du questionnement donnant lieu à ce que les anglo-saxons appelle le Critical asking. Les étudiants sont invités à se questionner de manière critique sur ce qu’il leur est enseigné.
Dans la lignée de Paulo (...)

En savoir plus »
 

Les stratégies d’apprentissage

Le référentiel de l’éducation prioritaire de 2014 et le nouveau socle commun de 2016 encourage les enseignants à apprendre aux élèves explicitement les méthodes efficaces pour apprendre.
Il est néanmoins difficile de répondre à cette injonction sans une connaissance d’un certain nombre de travaux scientifiques en psychologie cognitive et sur les stratégies efficaces d’apprentissage utilisées par les élèves en réussite scolaire.
La connaissance de ces travaux apparaît comme importante pour toute personne (...)

En savoir plus »
 

Sur la pédagogie critique (deux conférences de Paulo Freire)

Ces deux conférences ont été données par Paulo Freire, en espagnol, en 1996 à l’Université de Comahue (Argentine). Il décède l’année suivante à l’âge de 76 ans.
Dans « Pratique de la pédagogie critique », Paulo Freire développe son analyse des finalités de l’éducation. Il met en avant la puissance de l’espoir qui doit animer l’éducateur et l’éducatrice face aux dangers qui menacent le monde. Il analyse les causes politiques de la situation à laquelle doit se confronter le monde éducatif actuel. Face au fatalisme, (...)

En savoir plus »
 

Introduction à la pédagogie critique

Très peu connue en France, la pédagogie critique (Critical Pedagogy) constitue un vaste mouvement actif depuis les années 1980, aussi bien en Amérique latine qu’en Amérique du Nord. S’il existe une vaste littérature sur le sujet, elle n’est pas disponible en français, et cela aussi bien au Canada qu’en Europe. Cet article se propose néanmoins d’introduire à la pédagogie critique.
I- Critical thinking et critical pedagogy : deux courants qui s’ignorent
Les travaux sur l’enseignement de l’esprit critique (...)

En savoir plus »
 

Paulo Freire : une conscience sociale critique en pédagogie

Paulo Freire est principalement connu pour son ouvrage Pédagogie des opprimés, publié pour la première fois en France en 1974. Le pédagogue brésilien reste ainsi associé à une méthode d’alphabétisation des adultes. Mais entre en 1989 et 1991, il devient secrétaire de l’éducation de la ville de Sao Paulo, administré alors par le Parti des travailleurs. Son dernier ouvrage, Pédagogie de l’autonomie, publié en 1997, traite du rôle de l’éducateur en général, et plus particulièrement de l’enseignant dans le cadre (...)

En savoir plus »
 

Ensauvager l’enseignement de la démocratie à l’école

Les courants de l’éducation nouvelle ont eu le mérite d’avoir contribué à introduire la formation à la citoyenneté démocratique à l’école. Mais cette conception de la démocratie gagnerait à s’enrichir des travaux contemporains en philosophie politique sur la démocratie radicale.
Éducation et régimes politiques autoritaires
Plusieurs auteurs se sont interrogés sur les conditions d’émergence des régimes autoritaires et en particulier du fascisme au milieu du XXe siècle.
Les travaux de l’école de Francfort, (...)

En savoir plus »
 

L’Education morale et civique et l’oubli de la question sociale

Lorsque l’on lit l’article premier de la constitution française, il est mentionné que la France est une République sociale. Néanmoins, dans les programme d’EMC chargés de porter les valeurs de la République, une réelle référence aux valeurs “sociales” de la République a disparu.
Les valeurs de la République et l’article premier de la constitution de 1958
L’article premier de la constitution dispose : “La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la (...)

En savoir plus »
 

Vers une pédagogie de lutte de classes

Il est nécessaire aujourd’hui de s’atteler au renouvellement d’une pédagogie de lutte de classes.
Le constat de la reproduction des inégalités sociales
L’école française, ce n’est qu’un constat trop bien établi par la sociologie, et même admis par les dominants, reproduit les inégalités sociales. Elle est un lieu de trie et de sélection sociale. Cela plus encore que dans la plupart des pays capitalistes avancés, appelés également pays développés.
Néanmoins, les solutions pédagogiques progressistes (...)

En savoir plus »
 

Théorie critique de l’ordre scolaire

La forme scolaire désigne une institution de reproduction de l’ordre social. Il s’agit ici de s’interroger sur ce que sont ces mécanismes de reproduction sociale. Il fut une époque où Althusser parlait d’appareil idéologique d’Etat (AIE) pour désigner l’école. Il s’agit également de savoir comment les enseignants conscients peuvent lutter contre ces mécanismes.
I- La forme scolaire : du maintien de l’ordre scolaire au maintien de l’ordre social
L’école tire sa légitimité du fait qu’elle est chargée de (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don