dimanche, 28 mai 2017|

12 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de CNT éducation

La tyrannie de l’évaluation

Dans la vie quotidienne, les évaluations sont partout : à l’école, au travail, que l’on soit cadre, ouvrière, élève ou professeur, les moindres activités humaines sont systématiquement « évaluées ». Rendre des comptes, être mesurable, compétitive, est une injonction permanente, de moins en moins remise en cause.
Au nom de la rétribution au mérite, les évaluations exacerbent la concurrence, instaurent la loi du chacun contre tous et bien souvent tuent : la créativité, les différences, les réflexions, les (...)

En savoir plus »
 

Classes En Lutte, mai 2017 : « Tous les acquis sociaux ont été gagnés par la lutte ».

Sommaire :
Contre le fascisme et le capitalisme : la lutte des classes
Dans un collège de saint Denis... Quand la visite de tirailleurs sénégalais vire à la propagande coloniale
Un retour de la présence de l’extrême droite à Strasbourg
Le bulletin est à télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/wp-content/uploads/2017/05/celmai2017.2.pdf

En savoir plus »
 

Zéro de conduite - mai 2017

Contre le fascisme et le capitalisme, la lutte des classes
Édito
La CNT a appelé à manifester le 1er Mai dernier avec ce slogan « pendant les élections, pas de trêve syndicale ».
Nous n’avons jamais cru que cette démocratie par les urnes une fois tous les 5 ans pouvait être autre chose qu’une triste farce. Mais cette année, le choix qui nous a été donné au deuxième tour a battu des records.
On nous a demandé de choisir entre un capitalisme libéral, offensif et violent et un capitalisme avec une vision (...)

En savoir plus »
 

Le chat du 93 - 4-pages de la CNT éducation 93 - printemps 2017

Chair à canons, chair à patrons
Éditorial
Il est certes loin le temps où l’on entendait le roulement des tambours dans les cours de nos collèges, les cliquètements du trousseau de clés au passage du surveillant général et le silence qui régnait en classe. C’était l’âge où l’école était caserne dirait-on, à l’image d’autres endroits semblables, largement disséqués dans Surveiller et punir. Mais l’école n’a-t-elle jamais cessé de l’être ? Clôturée, grillagée, surveillée, si ce n’est "sanctuarisée", l’école l’a (...)

En savoir plus »
 

Livret Scolaire Unique Numérique : exigeons son retrait !

Livret scolaire unique numérique (LSUN)
Le casier scolaire
Avec la mise en place du livret numérique scolaire unique du CP à la 3è, nous assistons à l’accélération du fichage généralisé. Big Brother va très bientôt watching you !
Il s’agit pour les enseignants de renseigner sur internet les compétences acquises par les élèves. Ces compétences seront accompagnées de toutes les attestations possibles, remarques des profs, éléments relatifs à la vie scolaire (absences, retards, comportement, attitudes) et des (...)

En savoir plus »
 

Lettre ouverte contre l’instrumentalisation politique de la laïcité

« Nous sommes dix-huit hommes et femmes d’horizons différents, intellectuels, journalistes, universitaires de diverses disciplines (anthropologie, histoire, sciences de l’éducation, sociolinguistique, sociologie, philosophie), qui nous élevons contre l’utilisation frauduleuse de ce bien commun qu’est la laïcité. Accaparée à des fins électo­ralistes, elle ne peut en aucun cas servir de support idéo­logique au rejet et à l’exclusion. Elle ne peut pas être ce mur de séparation que d’aucuns aimeraient bâtir au (...)

En savoir plus »
 

Classes en luttes 173

Classes en lutte n°173, le bulletin de la Fédération des Travailleur-se-s de l’Education CNT du mois de janvier vient de sortir.
Il est téléchargeable à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/wp-content/uploads/2016/12/Mackettage-standardjanv-.pdf
Sommaire :
MONTREUIL : DES TAGS ANTISÉMITES ET ANTI RROMS SUR UNE ÉCOLE
LUTTES PRIORITAIRES
INSPECTIONS, DÉROULEMENTS DE CARRIÈRES…LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ
LOI TRAVAIL : LA CGT AU TRIBUNAL (...)

En savoir plus »
 

Communiqué de sortie du numéro 3 de La Mauvaise Herbe

La Mauvaise Herbe est la nouvelle revue de la fédération CNT des travailleuses et travailleurs de l’éducation. Deux numéros sont parus. Le 1er avait pour dossier les réformes du collège et des rythmes. Le second sur les Zad et la liberté d’expression. Le 3° numéro qui vient de paraitre est consacré au mouvement contre la loi Travail et son monde.
Pour faire pousser au mieux cette Mauvaise Herbe, nous vous invitons à nous aider à desceller les pavés qui l’enserrent, et à les balancer où bon vous semble (...)

En savoir plus »
 

Livret scolaire unique numérique (LSUN) : le casier scolaire

Avec la mise en place du livret numérique scolaire unique du CP à la 3è, nous assistons à l’accélération du fichage généralisé. Big Brother va très bientôt watching you !
Il s’agit pour les enseignants de renseigner sur internet les compétences acquises par les élèves. Ces compétences seront accompagnées de toutes les attestations possibles, remarques des profs, éléments relatifs à la vie scolaire (absences, retards, comportement, attitudes) et des dossiers éventuels sur les difficultés scolaires ou de santé. (...)

En savoir plus »
 

Calais : les enseignant-e-s de langues vivantes ne sont pas les auxiliaires de la politique inhumaine du gouvernement vis-à-vis des migrant-e-s !

L’intersyndicale CGT Educ’action/CNT/FSU/SNFOLC/Sundep Solidaires dénonce la demande que le commissariat de Calais a adressée aux chefs d’établissement pour olliciter les enseignants de langues vivantes en tant que traducteurs lors des opérations de démantèlement de la Jungle qui aura lieu dans les jours qui viennent.
L’intersyndicale CGT Educ’action/CNT/FSU/SNFOLC/Sundep Solidaires - comme les différentes associations présentes sur place - rappelle son opposition au (...)

En savoir plus »
 

Classes En Lutte n°172, octobre 2016. Toutes et tous à Amiens les 19 et 20 octobre contre la Loi Travail, la répression et les violences policières...

Le bulletin mensuel est à télécharger : http://www.cnt-f.org/fte/IMG/pdf/cel_no172.pdf
Au sommaire :
Amiens : le prochain rendez-vous contre la loi Travail et SON MONDE !
"Touche pas à ma ZEP !"
Appel à refuser les délires sécuritaires…
La 21è journée nationale de grèves contre la loi Travail a rassemblé plusieurs milliers de manifestant.e.s dans les grandes villes le 15 septembre. Une fois encore, la police a frappé. A Paris, un militant de Sud santé a perdu un œil, après une charge des forces (...)

En savoir plus »
 

Mobilisation des lycées de l’éducation prioritaire

Solidarité avec les établissements en lutte !
Apparue au grand jour lors de la mobilisation du 18 mai de plusieurs lycées généraux, technologiques et professionnels, elle vient de passer avec succès, le cap de l’été. Ce sont maintenant 45 établissements du 92 mais aussi du 95, du 94 du 93 et du 80 qui ont signé l’appel « Touche pas à ma ZEP ». La mobilisation a démarré aussi dans d’autres départements comme les Bouches-du-Rhône.
La mobilisation de l’éducation prioritaire prend de l’ampleur !
Apparue au (...)

En savoir plus »
 

Enfance invisible

A voir : le reportage sur notre travail, réalisé par Lily et JP Franey :
Enfance invisible
On s’est souvent demandé de quoi était faite l’enfance. Est elle d’insouciance ou d’impatience ? D’impuissance ou de tyrannie ? Est elle faite d’attente ou de plaisirs sans lendemain ? Est elle conscience ou inconscience ?
Entre rêve et routine, drame et ennui, de quoi se trame l’enfance ? Pour Korczak, l’enfance est réprimée, déniée et opprimée. Pour Freinet, l’enfance est parquée , sous estimée, dénigrée.
De (...)

En savoir plus »
 

Classes En Lutte n°171. La rentrée et son monde

Classes En Lutte n°171, septembre 2016
Les drames se sont succédé cet été et cette rentrée ne s’annonce pas réjouissante. Enfermés dans leurs délires sécuritaires et racistes, les politiciens enchaînent les propositions stupides : envoyer les recalés du Bac à l’armée (Sarkozy), organiser des « test de radicalisation » dans les collèges et lycées (Geoffroy Didier, vice-président LR en Île de-France) et Fillon veut récrire les programmes d’histoire pour « retrouver la confiance dans notre patrie ». Les (...)

En savoir plus »
 

COUP DE GRIFFE N°18 : LOI TRAVAIL ET TPE - 24 juillet

Voici le numéro 18 de "coup de griffe", le périodique d’action syndicale de la CNT 30.
Au sommaire : bilan et perspectives de la lutte contre la loi travail / élections TPE : s’unir pour résister à l’oppression patronale.
http://www.cnt-f.org/30/IMG/pdf/coup_de_griffe_no18.pdf

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don