mardi, 21 novembre 2017|

15 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de CNT éducation

LES ORDONNANCES MACRON VALENT BIEN UNE GRÈVE GÉNÉRALE ! EN GRÈVE JEUDI 16 NOVEMBRE !

Le président des riches ne s’arrêtera pas en chemin : démantèlement du
Code du travail, cadeaux fiscaux à ses amis milliardaires, état d’urgence
permanent, chasse aux réfugiés…
La suppression programmée des contrats aidés, outre le fait d’envoyer des
centaines de personnes déjà ultra précarisées au chômage met d’ores et
déjà en péril les nombreuses missions qu’ils-elles assument dans les
fonctions publique et territoriale, dans la santé, et le milieu
associatif.
Pour le stopper, il faudra bien nous aussi (...)

En savoir plus »
 

Classes en luttes novembre 2017

le dernier bulletin de la fédération des travailleur-se-s de l’éducation est parue.
Il est à télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/wp-content/uploads/2017/11/CELnov2-.pdf
Au sommaire :
SUPPRESSION DES CONTRATS AIDÉS : UNE ATTAQUE CONTRE LES SERVICES PUBLICS ET LA VIE ASSOCIATIVE
LES ORDONNANCES MACRON VALENT BIEN UNE GRÈVE GÉNÉRALE !EN GRÈVE DONC JEUDI 16 NOVEMBRE ET EN MARCHE VERS L’ÉLYSÉE SAMEDI 18 NOVEMBRE
STAGE ANTI-HIÉRARCHIE À PARIS LES 27 ET 28 (...)

En savoir plus »
 

Suppression des contrats aidés : une attaque contre les services publics et la vie associative

C’est un plan social sans précédent que le gouvernement Macron impose aux administrations publiques et aux associations. Cette année, 149.000 emplois sont supprimés et cela se poursuivra l’an prochain. 459.000 salarié.e.s sont concernées. Dans l’Éducation, ce sont les auxiliaires de vie scolaire, les assistants administratifs, les personnels des cantines, des bibliothèques, les agents d’entretien et les animateurs et animatrices des centres de loisirs qui sont visés . Cela représentent 217.500 (...)

En savoir plus »
 

Stage national LSUN, évaluations des élèves et du personnel

Mise en place du livret scolaire unique numérique (LSUN), retour des évaluations nationales, nouvelle évaluation des personnels… Il est temps d’imposer des alternatives au management !
27 et 28 novembre 2017 à Paris
2 journées de formation syndicale sur le temps de travail (demande à faire avant les vacances d’automne)
Le LSUN reste d’actualité alors qu’il a fait l’objet de nombreuses oppositions tant éthiques que juridiques. Des évaluations nationales, critiquées par la communauté éducative, sont à (...)

En savoir plus »
 

Zéro de conduite n° 90 - octobre 2017

En marche vers le XIXe siècle
Édito
Avec l’élection de Macron, on savait que la rentrée serait rude. Les ordonnances qui passent en force pour démanteler le Code du Travail, les suppressions de postes dans la fonction publique ou les mesures de Blanquer dans l’Éducation, c’est pas les sujets qui manquent pour se mobiliser ! Compétition, évaluation permanente, suprématie du chef sur les salariés, individualisme et consommation forcenée… Chacun·e est sommé, au mieux de défendre son confort, au pire (...)

En savoir plus »
 

Rapports de force : l’info des mouvements sociaux

Journalisme et mouvement social, c’est l’ADN de Rapports de force. Son objectif est de placer les luttes et les résistances sociales au cœur de ses préoccupations. Vous y trouverez de la politique, de l’économie, des expérimentations et des alternatives, bref tout ce qui peut intéresser celles et ceux aspirant à une transformation sociale émancipatrice.
Rapports de force est un journal engagé, mais non partisan. Créé au printemps 2017, il a une orientation libertaire assumée, mais revendique son (...)

En savoir plus »
 

Les évaluations nationales, c’est toujours non !

Les évaluations nationales ont été et continuent d’être critiquées par la communauté éducative et aucune réponse n’est jamais apportée aux interrogations soulevées.
Cette année encore, des évaluations CP sont prévues entre le lundi 18 et le vendredi 29 septembre (1).
Pour notre part, nous continuons d’être opposés aux évaluations nationales (CP et 6è cette année) parce que c’est une surcharge de travail, qu’elles introduisent de la compétition et du stress pour toute la communauté éducative (élèves, personnels (...)

En savoir plus »
 

12 septembre : mobilisation et grève contre les ordonnances Macron

La carte des mobilisations ainsi que d’autres informations à cette adresse :
http://www.cnt-f.org/12-septembre-mobilisation-et-greve-contre-les-ordonnances-macron.html?utm_source=diaporama&utm_medium=link&utm_campaign=home&utm_content=slide-1

En savoir plus »
 

La machine de guerre anti-sociale est En Marche !

En marche sur le code du travail !
Emmanuel Macron nous l’a annoncé : il ne veut pas perdre de temps pour sa nouvelle réforme du droit du travail. En ardent défenseur du capitalisme et du patronat, lui et son gouvernement cogitent actuellement à plein régime sur la façon de faire passer sa réforme du Code du travail par voie d’ordonnances avant la fin de l’été.
« Dialogue social » oblige, la mascarade de la consultation des « partenaires sociaux » s’enchaîne au pas de charge avant de passer (...)

En savoir plus »
 

Classes en luttes septembre 2017

Le dernier bulletin de la Fédération des Travailleur-se-s de l’éducation est disponible en téléchargement à cette adresse :
http://www.cnt-f.org/fte/wp-content/uploads/2017/08/cel-180.pdf

En savoir plus »
 

CP à 12 en REP+ : un progrès pédagogique ?

L’annonce gouvernementale des CP à 12 élèves en REP+ pourrait être une bonne nouvelle. Pourtant cette mesure précipitée et sans aucun nouveau moyen humain ne va pas sans poser de nombreux problèmes : suppression du dispositif "plus de maitres que de classes" mis en place depuis 3 ans et qui n’a atteint que cette année son plein développement, affectation de titulaires remplaçant-e-s sur des postes de CP, ce qui ne manquera pas d’engendrer des problèmes lors des maladies ou autres absences... Un des (...)

En savoir plus »
 

Familles sans logement à Fougères (35)

Trois familles dont les enfants sont scolarisés au collège Thérèse Pierre de Fougères sont aujourd’hui privées d’un droit humain élémentaire : celui de vivre dans un logement digne et décent. Pour nos élèves concernés, ces conditions de vie sont un obstacle à leur épanouissement scolaire, social et humain, et donc à leur intégration dans l’établissement.
Face à cette situation, un collectif de personnels soutenu par l’intersyndicale de l’établissement (CNT – FO – FSU) a été reçu à la mairie de Fougères le 24 (...)

En savoir plus »
 

Nouveau ministre : vieilles méthodes

Jean-Michel Blanquer est en marche depuis longtemps dans les couloirs et les salons de l’Administration de l’éducation nationale. Membre des cabinets des ministres de Robien et Chatel, c’est lui qui organise la suppression des 80.000 postes d’enseignants sous Sarkozy. Recteur de l’académie de Créteil, il crée les « internats d’excellence » pour les « élèves méritants » (pas pour la racaille !) et, à la tête de la direction de l’enseignement scolaire, il multiplie les évaluations. C’est son truc : évaluer (...)

En savoir plus »
 

La CNT a écrit aux Éditions Belin

Objet : lettre ouverte concernant un manuel scolaire
Madame, Monsieur,
Notre fédération a été alertée par un de nos syndicats à propos du contenu d’un ouvrage que vous éditez : le manuel d’Histoire-Géographie-EMC 4e (2016).
Dans le chapitre consacré aux migrations internationales, on y trouve (page 215) la reproduction d’une affiche de l’Adsav (en breton « relèvement ou renaissance »), organisation politique présentée comme « un parti nationaliste de la région Bretagne en France ». L’élève est alors (...)

En savoir plus »
 

La tyrannie de l’évaluation

Dans la vie quotidienne, les évaluations sont partout : à l’école, au travail, que l’on soit cadre, ouvrière, élève ou professeur, les moindres activités humaines sont systématiquement « évaluées ». Rendre des comptes, être mesurable, compétitive, est une injonction permanente, de moins en moins remise en cause.
Au nom de la rétribution au mérite, les évaluations exacerbent la concurrence, instaurent la loi du chacun contre tous et bien souvent tuent : la créativité, les différences, les réflexions, les (...)

En savoir plus »
 

Classes En Lutte, mai 2017 : « Tous les acquis sociaux ont été gagnés par la lutte ».

Sommaire :
Contre le fascisme et le capitalisme : la lutte des classes
Dans un collège de saint Denis... Quand la visite de tirailleurs sénégalais vire à la propagande coloniale
Un retour de la présence de l’extrême droite à Strasbourg
Le bulletin est à télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/wp-content/uploads/2017/05/celmai2017.2.pdf

En savoir plus »
 

Zéro de conduite - mai 2017

Contre le fascisme et le capitalisme, la lutte des classes
Édito
La CNT a appelé à manifester le 1er Mai dernier avec ce slogan « pendant les élections, pas de trêve syndicale ».
Nous n’avons jamais cru que cette démocratie par les urnes une fois tous les 5 ans pouvait être autre chose qu’une triste farce. Mais cette année, le choix qui nous a été donné au deuxième tour a battu des records.
On nous a demandé de choisir entre un capitalisme libéral, offensif et violent et un capitalisme avec une vision (...)

En savoir plus »
 

Le chat du 93 - 4-pages de la CNT éducation 93 - printemps 2017

Chair à canons, chair à patrons
Éditorial
Il est certes loin le temps où l’on entendait le roulement des tambours dans les cours de nos collèges, les cliquètements du trousseau de clés au passage du surveillant général et le silence qui régnait en classe. C’était l’âge où l’école était caserne dirait-on, à l’image d’autres endroits semblables, largement disséqués dans Surveiller et punir. Mais l’école n’a-t-elle jamais cessé de l’être ? Clôturée, grillagée, surveillée, si ce n’est "sanctuarisée", l’école l’a (...)

En savoir plus »
 

Livret Scolaire Unique Numérique : exigeons son retrait !

Livret scolaire unique numérique (LSUN)
Le casier scolaire
Avec la mise en place du livret numérique scolaire unique du CP à la 3è, nous assistons à l’accélération du fichage généralisé. Big Brother va très bientôt watching you !
Il s’agit pour les enseignants de renseigner sur internet les compétences acquises par les élèves. Ces compétences seront accompagnées de toutes les attestations possibles, remarques des profs, éléments relatifs à la vie scolaire (absences, retards, comportement, attitudes) et des (...)

En savoir plus »
 

Lettre ouverte contre l’instrumentalisation politique de la laïcité

« Nous sommes dix-huit hommes et femmes d’horizons différents, intellectuels, journalistes, universitaires de diverses disciplines (anthropologie, histoire, sciences de l’éducation, sociolinguistique, sociologie, philosophie), qui nous élevons contre l’utilisation frauduleuse de ce bien commun qu’est la laïcité. Accaparée à des fins électo­ralistes, elle ne peut en aucun cas servir de support idéo­logique au rejet et à l’exclusion. Elle ne peut pas être ce mur de séparation que d’aucuns aimeraient bâtir au (...)

En savoir plus »
 

Classes en luttes 173

Classes en lutte n°173, le bulletin de la Fédération des Travailleur-se-s de l’Education CNT du mois de janvier vient de sortir.
Il est téléchargeable à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/wp-content/uploads/2016/12/Mackettage-standardjanv-.pdf
Sommaire :
MONTREUIL : DES TAGS ANTISÉMITES ET ANTI RROMS SUR UNE ÉCOLE
LUTTES PRIORITAIRES
INSPECTIONS, DÉROULEMENTS DE CARRIÈRES…LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ
LOI TRAVAIL : LA CGT AU TRIBUNAL (...)

En savoir plus »
 

Communiqué de sortie du numéro 3 de La Mauvaise Herbe

La Mauvaise Herbe est la nouvelle revue de la fédération CNT des travailleuses et travailleurs de l’éducation. Deux numéros sont parus. Le 1er avait pour dossier les réformes du collège et des rythmes. Le second sur les Zad et la liberté d’expression. Le 3° numéro qui vient de paraitre est consacré au mouvement contre la loi Travail et son monde.
Pour faire pousser au mieux cette Mauvaise Herbe, nous vous invitons à nous aider à desceller les pavés qui l’enserrent, et à les balancer où bon vous semble (...)

En savoir plus »
 

Livret scolaire unique numérique (LSUN) : le casier scolaire

Avec la mise en place du livret numérique scolaire unique du CP à la 3è, nous assistons à l’accélération du fichage généralisé. Big Brother va très bientôt watching you !
Il s’agit pour les enseignants de renseigner sur internet les compétences acquises par les élèves. Ces compétences seront accompagnées de toutes les attestations possibles, remarques des profs, éléments relatifs à la vie scolaire (absences, retards, comportement, attitudes) et des dossiers éventuels sur les difficultés scolaires ou de santé. (...)

En savoir plus »
 

Calais : les enseignant-e-s de langues vivantes ne sont pas les auxiliaires de la politique inhumaine du gouvernement vis-à-vis des migrant-e-s !

L’intersyndicale CGT Educ’action/CNT/FSU/SNFOLC/Sundep Solidaires dénonce la demande que le commissariat de Calais a adressée aux chefs d’établissement pour olliciter les enseignants de langues vivantes en tant que traducteurs lors des opérations de démantèlement de la Jungle qui aura lieu dans les jours qui viennent.
L’intersyndicale CGT Educ’action/CNT/FSU/SNFOLC/Sundep Solidaires - comme les différentes associations présentes sur place - rappelle son opposition au (...)

En savoir plus »
 

Classes En Lutte n°172, octobre 2016. Toutes et tous à Amiens les 19 et 20 octobre contre la Loi Travail, la répression et les violences policières...

Le bulletin mensuel est à télécharger : http://www.cnt-f.org/fte/IMG/pdf/cel_no172.pdf
Au sommaire :
Amiens : le prochain rendez-vous contre la loi Travail et SON MONDE !
"Touche pas à ma ZEP !"
Appel à refuser les délires sécuritaires…
La 21è journée nationale de grèves contre la loi Travail a rassemblé plusieurs milliers de manifestant.e.s dans les grandes villes le 15 septembre. Une fois encore, la police a frappé. A Paris, un militant de Sud santé a perdu un œil, après une charge des forces (...)

En savoir plus »
 

Mobilisation des lycées de l’éducation prioritaire

Solidarité avec les établissements en lutte !
Apparue au grand jour lors de la mobilisation du 18 mai de plusieurs lycées généraux, technologiques et professionnels, elle vient de passer avec succès, le cap de l’été. Ce sont maintenant 45 établissements du 92 mais aussi du 95, du 94 du 93 et du 80 qui ont signé l’appel « Touche pas à ma ZEP ». La mobilisation a démarré aussi dans d’autres départements comme les Bouches-du-Rhône.
La mobilisation de l’éducation prioritaire prend de l’ampleur !
Apparue au (...)

En savoir plus »
 

Enfance invisible

A voir : le reportage sur notre travail, réalisé par Lily et JP Franey :
Enfance invisible
On s’est souvent demandé de quoi était faite l’enfance. Est elle d’insouciance ou d’impatience ? D’impuissance ou de tyrannie ? Est elle faite d’attente ou de plaisirs sans lendemain ? Est elle conscience ou inconscience ?
Entre rêve et routine, drame et ennui, de quoi se trame l’enfance ? Pour Korczak, l’enfance est réprimée, déniée et opprimée. Pour Freinet, l’enfance est parquée , sous estimée, dénigrée.
De (...)

En savoir plus »
 

Classes En Lutte n°171. La rentrée et son monde

Classes En Lutte n°171, septembre 2016
Les drames se sont succédé cet été et cette rentrée ne s’annonce pas réjouissante. Enfermés dans leurs délires sécuritaires et racistes, les politiciens enchaînent les propositions stupides : envoyer les recalés du Bac à l’armée (Sarkozy), organiser des « test de radicalisation » dans les collèges et lycées (Geoffroy Didier, vice-président LR en Île de-France) et Fillon veut récrire les programmes d’histoire pour « retrouver la confiance dans notre patrie ». Les (...)

En savoir plus »
 

COUP DE GRIFFE N°18 : LOI TRAVAIL ET TPE - 24 juillet

Voici le numéro 18 de "coup de griffe", le périodique d’action syndicale de la CNT 30.
Au sommaire : bilan et perspectives de la lutte contre la loi travail / élections TPE : s’unir pour résister à l’oppression patronale.
http://www.cnt-f.org/30/IMG/pdf/coup_de_griffe_no18.pdf

En savoir plus »
 

Violences policières contre les cortèges syndicaux et les manifestants :Le droit de manifester directement remis en cause par l’État

Contrairement à ce qui se dit en boucle dans les grands médias, lors de la manifestation du 14 juin contre la loi travail, la violence n’est pas venue des manifestants mais bien de la police, sur ordre du gouvernement.
Une violence policière aveugle, sans précédent, s’est déchaînée tout au long au du parcours de la manifestation. Dès le départ, le cortège de tête, avec des personnes de tous âges et de toute appartenance syndicale, est chargé de toutes parts. Les policiers tapent en priorité sur la tête, (...)

En savoir plus »
 

LA POLICE NE CONNAIT PLUS QUE LA VIOLENCE

Les commentaires sur le mouvement social actuel ont toujours indiqué un usage spectaculaire de la violence de la part des forces de l’ordre sur Rennes. Le centre-ville est interdit de manifestation pour sécuriser la bonne vie des commerçants dixit la maire de Rennes. Les manifestations ont été systématiquement réprimées avec son lot de blessé-e-s, de mutilé-e-s : un étudiant a perdu un œil. Cette violence a toujours été cautionnée par les autorités sans la moindre ambiguïté. Cette stratégie aboutit à un (...)

En savoir plus »
 

Commémorer Verdun : l’Education (trop) nationale à côté du sujet

Les minables polémiques lancées autour de l’annulation du concert de BlackM ou de la scénographie imaginée pour l’ossuaire de Douaumont ne doivent pas faire oublier que le centenaire de la guerre fait l’objet d’une instrumentalisation autrement plus contestable, surtout à travers la participation d’établissements scolaires mis au service d’un très idéologique détournement de l’histoire.
« Vous entendrez toujours des gens qui sacrifient volontiers la vie des autres. Ils font beaucoup de tapage et ils (...)

En savoir plus »
 

Les Misérables

Un jeune homme de 18 ans qui s’était introduit dans une maison de Figeac (Lot) pour y voler du riz et des pâtes « par nécessité » a été condamné, hier, à 2 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Cahors. Son avocate parle d’un nouveau chapitre des « Misérables ».
Le tribunal correctionnel de Cahors a condamné jeudi à 2 mois de prison ferme un jeune homme de 18 ans-et-demi poursuivi pour avoir volé du riz, des pâtes et une boîte de sardines dans une maison de Figeac dans laquelle il s’était (...)

En savoir plus »
 

La police au collège : pas un accident mais un choix politique

La violente charge policière devant le collège Surcouf à Saint-Malo ne ressemble décidément à rien de ce qu’on a pu voir jusqu’à présent dans l’histoire de l’école. Mais ce n’est pas une simple bavure : ce que cet incident révèle et confirme, c’est la brutale dérive autoritaire d’un régime politique. Une dérive qui n’épargne pas l’école.
11 blessés parmi les enfants, dont 3 hospitalisés : la violente charge policière devant le collège Surcouf à Saint-Malo ne ressemble décidément à rien de ce qu’on a pu voir jusqu’à (...)

En savoir plus »
 

AFFAIRE DU BAGELSTEIN COMMUNIQUÉ DE PRESSE

"J’en ai marre de ces gays-là !" "Il existe trois catégories de femmes : les putes, les salopes et les emmerdeuses." "Donne pouffe en bon état. À peine utilisée. Peu de conversation." "Il se cogne l’orteil contre sa table basse et s’écrie Allah Akbar !"
Quatre Rennais-e-s aterré-e-s par la publicité violemment sexiste, homophobe et raciste diffusée par l’enseigne Bagelstein située place Hoche, ont pris l’initiative d’aller discuter avec le gérant. La situation a dégénéré : ce dernier les a accueilli à (...)

En savoir plus »
 

Les patrons et le gouvernement ne comprennent qu’un seul langage : la grève et le blocage !

Le 30 mai 2016
Sans aucun doute, le bilan de la semaine écoulée atteste de l’amplification de la lutte contre la loi travail. L’heure est en effet à la reconduction des grèves dans de nombreux secteurs d’activité : routiers, dockers, raffineries, centrales nucléaires, aéroports, services publics, universités... dynamique qui continuera à s’amplifier dans les prochains jours avec le début de la grève illimitée à la SNCF et à la RATP notamment. Les occupations et les actions de blocage économique se (...)

En savoir plus »
 

Les Libres Républiques

Par le collectif Mauvaise Troupe
Après la parution de Constellations en 2014 et de Défendre la ZAD en janvier 2016, le collectif Mauvaise Troupe publie Contrées, histoires croisées de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et de la lutte No TAV dans le Val de Suse, aux éditions de L’Éclat. Le livre retrace les moments d’intensité et les événements plus quotidiens de ces deux mouvements contre l’aéroport et la ligne de TGV Lyon-Turin, à travers la voix de leurs protagonistes. On y découvre la nécessaire (...)

En savoir plus »
 

APPEL DE L’ASSEMBLÉE NUIT DEBOUT DES GRÉVISTES, BLOQUEURS-EUSES ET MOBILISÉ-E-S

réunie sur la place de la République le 26 mai 2016
La journée du 26 mai montre l’amplification de la mobilisation contre la Loi Travail. Avec la réussite de la grève dans les secteurs stratégiques de blocage de l’économie et la multiplication des actions et des grèves dans tous les secteurs, la victoire est possible.
L’assemblée appelle à massifier la grève. Elle appelle à participer nombreux à toutes les actions en ce sens. Elle appelle à la grève reconductible partout où c’est possible. Elle appelle (...)

En savoir plus »
 

Qui sont les vrais casseurs ?

Ouverture du JT de TF1, sujet sur les "casseurs" et la police. Derrière le présentateur, une photo avec un drapeau CNT. Si seulement ce grossier montage n’était qu’un cas isolé... Depuis le début du mouvement social sur la loi travail, comme lors de chaque lutte, les "grands" médias ne cessent de pointer du doigt les "casseurs", évitant d’aborder les questions de fond : le contenu de la loi travail et les raisons de ce mouvement. En agissant ainsi, ils se comportent comme un relais du discours (...)

En savoir plus »
 

L’état prend des élèves et des professeurs en otages ?

Depuis les attentats du 13 novembre et la mise en place de l’état d’urgence des simulations d’attaques terroristes sont organisées un peu partout en France. Fait sordide, des écoles et des établissements d’enseignements supérieurs sont désormais ciblés.
Le 7 avril dernier les élèves et les professeurs d’une école d’Alès (Gard) ont été pris en otage lors d’un exercice d’attaque avec intrusion d’un faux terroriste dans l’établissement. Le mot otage n’est pas trop fort quand on sait que Christian Patoz, le (...)

En savoir plus »
 

Pour le retrait de la « loi travail » : concrétiser la grève générale

Depuis près de 3 mois, des millions de travailleur-euses, retraité-es, lycéen-nes, étudiant-es se mobilisent par différents moyens contre la loi EL KHOMRI.
Les journées de grèves interprofessionnelles des 31 mars et 28 avril, les blocages de lycées, les occupations d’universités ou de théâtres, les manifestations à répétitions tout comme les rassemblements durables du type « nuit debout » attestent du mécontentement et du rejet par une grande partie de la population de cette loi patronale ! Et que dire de (...)

En savoir plus »
 

Contre le démantèlement du Code du travail, prochains rendez-vous d’actions, de manifs et de grèves : jeudi 12 mai. Convergence des luttes à Paris, place de la République. AG à 18h tous les soirs.

jeudi 12 mai. Paris : manif 14h Denfert - Assemblée nationale
Un argumentaire : http://www.cnt-f.org/59-62/
Pour tout savoir sur la loi Travail une vidéo de 4 minutes 40 secondes chrono : http://www.cnt-f.org/video/videos/5…
Pour tout savoir sur la "Nuit debout" et la convergence des luttes. http://www.convergence-des-luttes.org
Déjà, 10 journées nationales d’actions :
mardi 3 mai : Des actions en régions (Toulouse, Rennes, Nantes…). A Paris, meeting unitaire devant l’Assemblée (aux (...)

En savoir plus »
 

Saccage des locaux de la CNT à Lille : le syndicalisme n’est pas criminel !

Les organisations syndicales CNT, CNT-SO et SOLIDAIRES condamnent avec fermeté le saccage par les forces de police du local syndical de l’union locale des syndicats CNT de Lille le mercredi 20 avril suite à la manifestation organisée pour le retrait de Loi Travail.
Elles rappellent que les locaux des organisations syndicales constituent bien des lieux qui appartiennent à des travailleurs exerçant leur liberté démocratique à défendre leur condition sociale. Ainsi la dégradation de matériel (...)

En savoir plus »
 

Stage/formation les 13 et 14 juin : "Pédagogies coopératives et alternatives"

Sud éducation Languedoc-Roussillon, la CNT 34 éducation santé social et l’ICEM 34 organisent un stage de formation syndicale sur le thème des pédagogies coopératives et alternatives.
Ce stage se déroulera les 13 et 14 juin 2016 à la Bourse du travail de Béziers.
Inscription : Afin de s’inscrire il faut adresser une demande écrite auprès de l’administration avant le 13 mai et prévenir le syndicat de sa participation via le lien suivant : (...)

En savoir plus »
 

Loi Travail : les 5 et 9 avril, en route vers la grève générale !

La mobilisation contre la loi Travail et pour la défense des droits des salarié-es entre dans sa quatrième semaine. Loin de s’essouffler, le mouvement prend de l’ampleur tant dans la grève que dans la rue, tel qu’en atteste la journée de mobilisation du 31 mars, et cela malgré la violente répression policière et judiciaire qui semble être le seul recours du gouvernement face à la légitime colère des travailleur.se.s.
La destruction du Code du travail a été le catalyseur de toutes les colères sociales qui (...)

En savoir plus »
 

La loi travail ou le culte libéral de l’individu

Au-delà des mesures spécifiques qu’elle contient la loi dite “travail” comporte un choix de société bien établi. Celui d’une société capitaliste libérale accomplie, avec pour toile de fond “l’individu”, son “capital” et sa prétendue “liberté”. ]
Le code du travail, jusqu’à ce jour, est fondé sur l’idée de “droit protecteur” : protéger le faible (le dirigé) contre le puissant (le dirigeant). Les exemples des inégalités entre ces deux parties sont nombreux : subordination du salarié à son patron, obligation (...)

En savoir plus »
 

Report ou pas : le 9 mars et au-delà, on sera là !

Manuel Valls a annoncé le report de présentation de la Loi Travail à fin mars. Ne nous leurrons pas, ce report qui intervient face à la colère sociale montante n’enlève rien à la volonté du gouvernement d’en découdre avec les classes populaires. Nul doute que cela lui laissera le temps de négocier ce projet de régression sociale avec ses partenaires sociaux : Medef et « syndicats complaisants » de la réforme (ceux ui négocient la taille des chaînes). D’ailleurs, ce jeudi 3 mars, l’intersyndicale « (...)

En savoir plus »
 

De la misère en milieu enseignant

Il y a quelques jours à peine un collègue, stagiaire dans un collège toulousain, a mis fin à ses jours. Les conditions d’exercice de son métier, dans l’établissement où il était affecté, semblent être à l’origine de ce drame.
Ses collègues et amis ont écrit une lettre ouverte où ils dénoncent la situation dans laquelle se trouve l’établissement et l’absence de réponses adaptées de la part de l’institution.
Cette lettre ouverte a été initialement diffusé sur le site de Politis. Face à la gravité et à l’horreur (...)

En savoir plus »
 

Classes En Lutte n° 157, février 2016. Vers une école militaire et patriotique...

Le Classes en Lutte de février est disponible.
Au sommaire de notre mensuel électronique :
État d’urgence : vers une école militaire et patriotique
L’Éducation nationale se vend à Microsoft
De Gaulle et les migrants
A télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/?Classes-En-Lutte-no-157-fevrier
Vers une école militaire…
Les conventions entre l’armée et l’Éducation Nationale ne datent pas d’hier. Mais, l’État d’urgence a réactualisé, voire institué de nouvelles mesures et suscité des (...)

En savoir plus »
 

Tartagueule à la récrée n°119 janvier 2016

Bulletin du syndicat Education 69
Au sommaire :
26 JANVIER : TOUS ET TOUTES EN GREVE POUR D’AUTRES CHOIX POUR LES SERVICES PUBLICS !
Déchéance de nationalité : un texte honteux
L’Éducation Nationale vend nos enfants à Microsoft pour 13 millions !
Mensonge et renoncement de l’IA : Effectifs au collège Barbusse (Vaulx-en‐Velin)
A télécharger en ligne à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/?Tartagueule-a-la-recree-no119

En savoir plus »
 

Une nouvelle Constitution sécuritaire et raciste

Communiqué de la CNT-FTE du 30 décembre 2015
L’extrême droite le revendique, le gouvernement socialiste veut l’écrire dans la Constitution : état d’urgence permanent et déchéance de la nationalité.
La CNT ne s’est jamais trop leurrée sur l’État de droit et la Constitution de la Vè République. L’ État reste celui des dominants. Mais banaliser l’état d’urgence, c’est pérenniser une situation d’exception. Inscrire dans la constitution « la déchéance de nationalité pour les binationaux nés français », c’est rompre (...)

En savoir plus »
 

Classes En Lutte, n°156, janvier 2016. Conjuguer nos luttes au pluriel...

Au sommaire :
Grève le 26 janvier
L’agenda des luttes du mois
A Perpignan , la mairie ferme des bibliothèques…
Une Constitution sécuritaire et raciste.
A télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/?Classes-En-Lutte-no156-janvier
ou ci-dessus

En savoir plus »
 

Contre l’Etat d’urgence et le recul des libertés : meeting à Paris, jeudi 17 décembre.

19h, Bourse du travail / 3 rue du château d’eau - métro République -
Respect de la liberté de manifester, de se réunir et de s’exprimer ;
Pour la levée immédiate de l’état d’urgence, et contre l’état d’exception permanent ;
Arrêt des poursuites contre les manifestants, les militants des mouvements sociaux, et contre la stigmatisation des migra nts et des quartiers populaires ;
Abandon de la constitutionnalisation de l’État d’urgence et de la déchéance de la nationalité ;
A l’appel de (liste (...)

En savoir plus »
 

Classes En Lutte n°155, décembre 2015. Etat d’urgence, Etat policier. Brèves de régions...

Au sommaire de la Lettre mensuelle de la CNT éducation :
État d’urgence, État policier
Réforme du collège : non aux formations-formatages
Calais : solidarité avec les migrantsEs
Paris : moins de découvertes !
Nanterre : une SEGPA ferme
A télécharger en dessous ou en ligne à cette adresse http://www.cnt-f.org/fte/?Classes-En-Lutte-no155-decembre

En savoir plus »
 

Livret numérique : livret pour les flics !

Sous le prétexte de rendre plus « lisibles » et « simplifiés » les bulletins d’évaluations, la ministre vient d’annoncer la mise en place d’un « livret numérique » du CP à la Troisième pour la rentrée 2016. Ce livret remplacera le Livret Personnel de Compétences (LPC), la fameuse bible du socle commun de connaissances.
Après les fichages « Base-élèves », les orientations informatisées en fin de CM2, de Troisième et du Lycée (Post-bac), l’Etat, via Najat Vallaud Belkacem, amplifie son contrôle sur les élèves et (...)

En savoir plus »
 

Cérémonies républicaines La ministre exhume un vieux rêve réactionnaire

Le 30 septembre 2015, la ministre a annoncé la création d’une cérémonie républicaine de remise des brevets des collèges. Les anciens élèves sont invités à "revenir sur les lieux de leur réussite" pour être félicités par les élus et la communauté éducative en présence de leurs parents.
Outre que nous ne voyons pas le rapport entre le Brevet des Collèges et de présupposées qualités républicaines, nous posons la question des élèves qui ne réussissent pas leur Brevet. Que veut-on leur signifier, si ce n’est de (...)

En savoir plus »
 

Air France. La violence est du côté des patrons qui licencient**

Ce n’est pas tous les jours qu’un patron se sauve d’une réunion à l’arrivée de salarié-e-s en colère. Pas tous les jours qu’il en perd sa chemise et se voit obligé d’escalader une grille dans sa fuite.
C’est ce qui vient d’arriver à deux cadres de la compagnie Air France lors d’une réunion institutionnelle. Lundi 5 octobre, la direction de la compagnie annonçait quelques 2900 suppressions d’emplois, quatrième* plan de restructurations depuis l’arrivée en 2011 de l’actuel PDG, Alexandre De Juniac. Les (...)

En savoir plus »
 

La Mauvaise Herbe n°1

La Mauvaise Herbe est la nouvelle revue de la fédération CNT des travailleuses et travailleurs de l’Éducation. Après 13 années à fabriquer une "N’autre école", l’aventure éditoriale se poursuit.
Nos exigences sont les mêmes : un espace dédié à nos idées et à nos pratiques. Contre la parole experte et pour le partage du pouvoir de l’écrit. Plus que jamais, nous voulons une revue qui affirme ces choix. Qu’elle soit un outil de propagande pour les pratiques émancipatrices et égalitaires. Un outil pour penser (...)

En savoir plus »
 

C’est l’été à l’Assemblée Nationale.

Profs, toubibs, ça vous dit d’être transformés en agent de renseignement, sans votre accord ?
Profitant des chaleurs et des vacances, un texte absolument révoltant est sur le point d’être mis en débat et voté à l’Assemblée Nationale. C’est à l’ordre du jour dès le 20 juillet, et jusqu’au 24.
Ce texte lève tout secret professionnel et autorise explicitement les préfets à demander tous les renseignements qu’ils voudront concernant les personnes sans-papiers :
Aux établissements scolaires et d’enseignement (...)

En savoir plus »
 

Communiqué de soutien de la CNT FTE aux personnels en lutte du collège Bellefontaine à Toulouse (31)

Les chefs ne supportent pas d’être malmenés. Pour un recteur, un directeur des services académiques ou un chef d’établissement,un professeur, ça fait cours, point barre. Revendiquer, manifester, faire grève, cela dérange, surtout dans un contexte où il faut gérer la misère.
Au collège Bellefontaine à Toulouse, six enseignants viennent d’en faire l’amère expérience. Parce qu’ils revendiquaient un peu trop haut et fort l’application des décrets sur l’éducation prioritaire, ils viennent de subir une mutation (...)

En savoir plus »
 

Sortie du n°150 de classes en lutte

Classes en lutte est le bulletin de la fédération des travailleur-se-s de l’éducation de la CNT
Au sommaire du n°150 :
- Toutes et tous dans la rue le 1er mai : jour de combat !
Climat sécuritaire de la maternelle à l’université !
Élèves à la rue
Brèves de luttes
Le numéro est en téléchargement libre à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/?Classes-e...

En savoir plus »
 

L’école buissonière n°8

LE BULLETIN DE LA CNT 34 ÉDUCATION SANTÉ SOCIAL printemps 2015 Au sommaire :
L’école des réac-publicains
Enseigner dans des classes surchargées ?
Le collectif antifasciste 34
Les luttes de la CNT 34 éducation
édito Face aux réactionnaires, agissons
Tous les jours nous pouvons observer autour de nous la progression des idées et discours réactionnaires, dans l’éducation (lire les pages 2 et 3) comme dans le reste de la société. si il est important de répondre à leurs arguments et de (...)

En savoir plus »
 

COMMENT S’ÉMANCIPER, ÉLÈVES ET ENSEIGNANT-ES, DANS UNE ÉCOLE POUR TOUTES ET TOUS ?

4 et 5 mai 2015, Toulouse 2 journées de formation syndicale, de droit sur votre temps de travail. Demande à faire avant le 4 avril 2015 (cf plaquette du stage en pdf) Repas autogéré et partagé sur place : auberge espagnole pour le midi
Ces deux journées de débat et de formation sont ouvertes à tous les personnels de l’Éducation Nationale. La participation à une formation syndicale reste de droit sur votre temps de travail. Il suffit d’en faire la demande au moins un mois à l’avance soit avant le 4 (...)

En savoir plus »
 

Fond de classe n°13 est sorti !

Retrouvez le numéro de mois de Février 2015 du bulletin du syndicat de ’Education de la CNT Moselle en cliquant ici !
Au sommaire : Loi des patrons : public-privé, l’heure n’est plus à tergiverser ! Education populaire : Hayange, rencontre avec Hugues Lenoir Notation à l’école : pas de révolution Formation pédagogique à l’université, ça promet... Formation Action Lycées ; c’est quoi ?
L’édito du mois de février :
Mardi 17 février, le gouvernement a décidé de faire passer en (...)

En savoir plus »
 

Le 9 avril : grève générale !

Suite à l’adoption à l’assemblée nationale du projet de loi « roissance, activité et égalité des chances économiques », dit projet « Macron », par le recours du gouvernement à l’article 49-3, le Syndicat CNT des Travailleurs de ’Éducation de Moselle (STE 57) indique qu’il s’associe à la grève interprofessionnelle du 9 avril prochain, s’inscrivant ainsi dans la logique de mobilisation initiée par la CGT, FO et Solidaires et relayée par l’ensemble des syndicats CNT de Moselle. Dans (...)

En savoir plus »
 

Jeudi 9 avril : grève générale interprofessionnelle pour les salaires, les pensions, les minimas sociaux, l’emploi, le droit du travail…

Pour faire reculer le gouvernement et le patronat comme nous l’avons fait en 2006 contre le CPE, seule une grève générale interprofessionnelle et reconductible faisant converger les revendications sera payante.
Dans cette perspective, l’union régionale des syndicats CNT du Nord Pas-de-Calais appelle l’ensemble des salarié-e-s (du privé comme du public), les chômeur-se-s, les retraité-e-s et les étudiant-e-s à construire la riposte sociale.
Elle invite toutes & tous à cesser le travail jeudi 9 (...)

En savoir plus »
 

stage pédagogies alternatives et syndicalisme

Sud éducation Hérault et la CNT 34 éducation-santé-social organisent le 30 et 31 mars 2015 pour tous les salariés de l’Education nationale un stage de formation syndicale intitulé : Pédagogies alternatives et syndicalisme
Attention : inscription avant le 28 février 2015 (ce stage est local et ne concerne que les travailleur-se-s de l’hérault)
Pourquoi une formation syndicale sur les pédagogies alternatives ? Parce qu’on aimerait mettre en pratique dans les classes ce que nous défendons dans la rue ! (...)

En savoir plus »
 

Classes en lutte... n°148 janvier-février 2015

Le dernier numéro de classes en lutte, le bulletin de la fédération des travailleur-se-s de l’éducation de la CNT est sorti.
Au sommaire
Une école sans dieu ni maître
Gare à la justice de classe !
À L’ÉCOLE ET DANS LA SOCIÉTÉ : quelles classes ?
ZAD À L’ÉCOLE !
il est téléchargeable à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/?-Classes-en-lutte-no148-janvier-

En savoir plus »
 

CNT-STE 35 Communiqué de presse Repression

COMMUNIQUÉ DU SYNDICAT DES TRAVAILLEUR-EUSES DE L’ÉDUCATION – 35
Notre organisation syndicale, la CNT Éducation 35, est révoltée par la politique ultra-autoritaire de la Présidence de l’Université de Rennes 2. Déjà l’année dernière, notre section syndicale sur le campus, la CNT-FAU, avait été expulsée de son local. En parallèle la Présidence a cherché à passer en force sur le dossier de la fusion de Rennes 1 et Rennes 2, fusion pourtant décriée par la quasi totalité des organisations syndicales des deux (...)

En savoir plus »
 

Liberté d’expression ou liberté surveillée

La CNT - FTE dénonce le climat délétère qui s’est installé au sein de l’Éducation nationale depuis les 7, 8 et 9 janvier derniers.
Un professeur de philosophie à Poitiers, un professeur d’arts plastiques à Mulhouse… ont été suspendus suite à des dénonciations de parents. Certains rectorats encouragent le signalement d’élèves qui tiendraient des propos « déplacés ». Ailleurs encore, ce sont des animateurs qui ont été mis à la porte pour n’avoir pas respecté la minute de silence.
Il est pour le moins inquiétant (...)

En savoir plus »
 

L’éducation : une question prioritaire

GREVE MARDI 3 FEVRIER 2015
La CNT Education 69 appelle à la grève mardi 3 février 2015 car il y a urgence d’ élaborer collectivement nos priorités pour le service public d’éducation face à un gouvernement qui accumule les effets d’annonces et les mesures à moyens constants, entérine les dérives managériales et généralise les primes au mérite. Plongé-e-s au quotidien dans l’ambiguïté du système éducatif français « entre soumission et émancipation, production du savoir et reproduction sociale 1 », c’est à nous, (...)

En savoir plus »
 

Tartagueule à la récré n°112 - Janvier 2015

Bulletin syndicale de la CNT Education 69
à télécharger à cette adresse : [http://www.cnt-f.org/fte/IMG/pdf/tarta_112_-_janvier_2015.pdf
>http://www.cnt-f.org/fte/IMG/pdf/tarta_112_-_janvier_2015.pdf]
Au sommaire :
Attentat à Charlie Hebdo : après l’émotion, l’instrumentalisation
Jamais sans Toit : mobilisation pour les familles sans logements
Attentat à Charlie Hebdo : après l’émotion, l’instrumentalisation
L’attentat dans les locaux de Charlie Hebdo mercredi 7 janvier et le massacre de 12 (...)

En savoir plus »
 

Au-delà de l’émotion, de la stupeur et de l’effroi... émission de la CNT éducation

Salut à tou-te-s,
La prochaine émission de radio de la CNT Éducation Région Parisienne a lieu demain, mardi 13 janvier 2015. Nous avons voulu essayer de transmettre et d’échanger sur ce que nous vivons depuis le 7 janvier dans nos collèges, lycées, écoles, facs, que l’on soit prof, avs, animatrice, étudiante, gardienne, documentaliste, secrétaire... ou non ! Quelles réactions des élèves, des collègues, des parents, de l’institution ? Comment avons-nous géré -ou pas ? Et maintenant et après, comment et (...)

En savoir plus »
 

Jamais sans toit : 3 semaines d’occupation !

LES SOLUTIONS EXISTENT POURTANT AVEC DE NOMBREUX BATIMENTS VIDES ET CHAUFFES SUR L’AGGLOMERATION
Cela fait maintenant 3 semaines que le directeur du cabinet du préfet disait qu’aucun enfant ne dormait à la rue. Le lendemain débutait des occupations d’écoles et collèges. Celles-ci se poursuivent dans 5 écoles (Gilbert Dru (7ème), Giono (8ème), Painlevé (3ème), Victor Hugo (1er) et Michel Servet (1er)). Trois semaines que des enseignants, des parents d’élèves, et des voisins assurent un droit (...)

En savoir plus »
 

Fond de classe bulletin du syndicat des travailleurs.euses de l’éducation CNT de la Moselle

SOMMAIRE du n°10 novembre 2014
Voter n’est pas un devoir, lutter en est un !
Élections professionnelles : pourquoi la CNT boycotte
UdL : leur université n’est pas la nôtre !
AVS AESH en lutte : grève nationale le 25 novembre
Rencontre avec nos camarades algériens du CLA
Téléchargement à cette adresse http://www.cnt-f.org/ud57/IMG/pdf/fdc_no10.pdf

En savoir plus »
 

Journée des droits de l’enfant : écoles occupées pour le droit au logement

Ce sont 150 enfants scolarisés et recensés par le collectif « Jamais sans toit » qui sont SDF et plus de 100 non scolarisés vivent dans les bidonvilles de l’agglomération lyonnaise. Au moment où la France s’apprête à célébrer le 25ème anniversaire de signature la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, des établissements scolaire du Grand Lyon seront occupés à partir de la nuit du 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant, pour permettre aux familles de dormir au chaud et alerter (...)

En savoir plus »
 

Tartagueule à la récré n°111 - Novembre 2014

Bulletin syndicale de la CNT Education 69 à télécharger, imprimer, afficher, diffuser !
Au sommaire :
L’essentiel n’est pas de voter, mais de lutter !
La France doit appliquer les dispositions de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant !
A télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/?Tartagueule-a-la-recre-no111

En savoir plus »
 

Communiqué syndical suite à la fermeture de Rennes 2 le 12 novembre

La présidence de Rennes 2 a décidé de fermer la faculté le mercredi 12 novembre, pour empêcher l’assemblée générale qui était prévue d’avoir lieu. Un des arguments avancés par la présidence est que cette assemblée générale serait organisée par des éléments extérieurs à la faculté... mensonge malhonnête et ridicule relayé par les médias. En effet de nombreux étudiants se sont investis dans le mouvement en cours. Nos sections syndicales de la Confédération Nationale du Travail-Formation Action Université (CNT-FAU), de (...)

En savoir plus »
 

Au Testet comme ailleurs, la police tue, le gouvernement réprime. Contre les projets capitalistes, créons des ZAD partout

Communiqué du Syndicat des Travailleurs de l’Éducation Paris de la CNT le 12 novembre 2014
Deux semaines après la mort de Rémi Fraisse, la police continue de blesser et de réprimer les manifestants.
Mais les violences policières ne sont pas nouvelles et elles tuent avant tout les pauvres, résidant pour la plupart dans les cités où ces violences sont quotidiennes. On ne compte plus les jeunes -car ce sont surtout des jeunes- à 90% Noirs ou arabes, qui meurent ou sont mutilés lors d’interpellations, (...)

En savoir plus »
 

Tartagueule à la récré n°110 - Octobre 2014

Bulletin syndicale de la CNT Education 69
http://www.cnt-f.org/fte/?Tartagueule-a-la-recre-no110
Au sommaire :
SECU : c’est nous qui travaillons, c’est nous qui décidons !
Appel à la grève pour le jeudi 16 octobre 2014
Pas de fusion à Grignard !
Solidarité avec un collègue mis à pieds
L’École des barricades

En savoir plus »
 

Tartagueule à la récré n°108 - Septembre 2014

Bulletin syndicale de la CNT Education 69 à télécharger, imprimer,
afficher, diffuser ici :
http://www.cnt-f.org/fte/?Tartagueule-a-la-recre-no108
Au sommaire :
Rentrée scolaire 2014 : le changement… c’est pour quand ?
ABCD de l’Égalité : Encore un recul…
Rythmes scolaires, du bricolage au n’importe quoi !

En savoir plus »
 

Tract de rentrée de la CNT-FAU de Rennes (section du STE-CNT 35)

Le tract de rentrée de la section Supérieur-Recherche de la CNT Éducation 35, qui syndique tou-tes les étudiant-es et personnels des facs de Rennes, revient sur la LRU et les difficultés liées à l’ "autonomie" des universités, la fusion entre Rennes 1 et Rennes 2, sans oublier l’expulsion par la fac du local qui était occupé par la section depuis 1998.

En savoir plus »
 

Opposons nous à la part modulable dans les réseaux d’éducation prioritaire

Pour la troisième année l’éducation nationale réitère avec la part modulable de la prime d’éducation prioritaire. Ce dispositif s’inscrit pleinement dans la gestion libérale de l’école à laquelle la soi-disant refonte de l’éducation prioritaire n’a absolument rien changé mais promet au contraire d’aggraver encore la situation des travailleur-se- de l’éducation et des élèves.
La part modulable c’est ...
Depuis deux ans, à la traditionnelle « prime ZEP » (un peu moins de 1200 euros par an) peut s’ajouter pour (...)

En savoir plus »
 

Cours de rattrapage

Le mercredi 11 juin 2014 récupération du lundi 2 septembre 2013 !
Petit rappel des faits. Le lundi 2 septembre était une journée de pré-rentrée. Journée effectuée dans les établissements par les enseignants, journée de préparation de l’année à venir, journée sans élève mais journée de travail quand même. Mais, car il y a un mais, les élèves doivent bénéficier de 36 semaines d’enseignement, et cette année il leur manque ce lundi 2 septembre pour que le compte y soit. Qu’à cela ne tienne, grâce au ministère(?), au (...)

En savoir plus »
 

Solidarité internationale contre la brutalité de l’état

La fédération des travailleurs de l’éducation de la CNT soutient les
camarades de Can Vies, en lutte dans le quartier de Sants à Barcelone.
Nous réclamons le droit, face au capitalisme qui crée la misère du plus
grand nombre, à rechercher des solutions alternatives et solidaires. Nous
soutenons nos camarades qui s’organisent pour vivre de manière décente et
dans un projet de société basé sur la coopération et le respect des uns
des autres. Nous, travailleurs de l’éducation, luttons pour une école où (...)

En savoir plus »
 

Après-midi de rencontre et de débats autours des questions urbaines

Suite à la première journée de rencontre-débat organisée le 16 novembre 2013, la section syndicale de l’Ecole Spéciale d’Architecture a décidé de proposer une suite à cette journée de réflexion sur les luttes urbaines en situant le champ d’analyse spécifiquement dans les quartiers des zones sensibles.
SAMEDI 31 MAI 2014 À PARTIR DE 14H A la CNT-F 33 rue des vignoles Paris 75020
LUTTES URBAINES DANS LES QUARTIERS DES BANLIEUES POPULAIRES : Engagements, cultures et révoltes dans les banlieues populaires (...)

En savoir plus »
 

Émission de la CNT éducation région parisienne du 8 avril 2014

L’émission de radio des syndicats CNT éducation Région parisienne du 8 avril est à télécharger ici.
Au sommaire : actualité éducative, présentation du nouveau titre de la collection N’Autre école "Changer l’école, de la critique aux pratiques" (édition Libertalia), lutte dans un lycée pro du 93 et la semaine de solidarité internationale avec les prisonniers politiques...
Bonne écoute (...)

En savoir plus »
 

Naissance d’une école autogérée, coopérative et communautaire

Une école de la vie, où l’on apprend grâce au collectif, où le travail manuel est inséparable du travail intellectuel et où la liberté du groupe garantit la liberté individuelle.
Voilà à quoi ressemble une école autogérée qui se veut être une alternative réelle dans la société dans laquelle nous vivons. Celle que nous voulons vous présenter devrait voir le jour dans le quartier de Sants à Barcelone.
Pour cette école alternative, deux possibilités sont envisageables, soit l’autogestion à l’intérieur du (...)

En savoir plus »
 

Les études de genre : une arme politique et pédagogique pour l’égalité

Les réactionnaires préfèrent toujours l’ordre à l’égalité. Chapelles et conservateurs se cachent derrière dieu, la nature, la civilisation, les traditions, l’ordre, la pureté de la race, l’excellence... pour justifier l’injustifiable : celui d’une société pétrie de dominations, d’exploitations et d’injustices. C’est comme ça.... ça a toujours été comme ça... De l’inquisition au « printemps français », de Maurras à Dieudonné, il faudrait classer, dominer et hisser son clan au dessus des autres pour préserver ses (...)

En savoir plus »
 

Télécharger et écouter l’émission du 11 février de la CNT éducation sur Radio libertaire / la scolarisation des Rroms

Comme tous les mois, les syndicats CNT éducation de la région parisienne proposaient leur émission sur Radio Libertaire.
Une très belle émission avec l’équipe de l’association Intermèdes-Robinson, à découvrir sans attendre !
Vous pourrez également découvrir les rubriques livre et musique ainsi que la partie internationale...
Bonne écoute !

En savoir plus »
 

Inégalités et discriminations : avec l’extrême droite, pas de reconciliation !

Depuis quelques semaines maintenant, des parents d’élèves reçoivent des mails et des messages sur leur téléphone portable pour les inciter à retirer une journée leurs enfants de l’école.
L’objectif de cette démarche est de lutter, selon leurs propres termes contre la théorie du genre. Les arguments développés sont à la fois farfelus (démonstration de la masturbation à l’école maternelle) et totalement sexistes. La CNT-FTE tient à réaffirmer la nécessité d’une éducation visant à lutter contre les préjugés (...)

En savoir plus »
 

La CNT éducation en lutte sur la fac de Rennes II

Depuis 1995, la CNT-FAU est présente à Rennes 2. En 1998, elle a acquis un local qu’elle a conservé jusqu’alors.
Aujourd’hui, l’Université Rennes 2 prévoit de faire des travaux, et donc de détruire les préfabriqués pour construire un nouveau bâtiment, en partenariat public-privé avec Eiffage et Orange. Ce nouveau bâtiment rentre dans le cadre du projet campus numérique initié par l’Université : un projet à la hauteur de 60 millions d’euros qui vise au développement de technologies « innovantes » sur le (...)

En savoir plus »
 

La CNT expulsée de son local syndical à Rennes2 : protestations et occupation des lieux (vidéo)

Depuis une semaine maintenant, la section universitaire de la CNT occupe, sur le campus de l’université Rennes 2, son local menacé de destruction. Ci-dessous, un reportage sur cette lutte.
La CNT-FAU va se faire raser son local à Rennes 2 dans le cadre de travaux pour le « Campus Numérique ». La présidence refuse de nous reloger (« choix politique assumé » a déclaré la vice-présidente Catherine Loneux). Nous devions « libérer » un local que nous avions depuis 15 ans pour le mardi 7 janvier, les travaux (...)

En savoir plus »
 

Télécharger et écouter l’émission du 14 janvier de la CNT éducation sur Radio libertaire

Pour écouter l’émission des syndicats CNT éducation Région parisienne, vous pouvez télécharger le fichier MP3 ci-dessous.
Bonne écoute !

En savoir plus »
 

Télécharger et écouter l’émission du 10 décembre de la CNT éducation sur Radio libertaire / sur le stage des 30 & 31 janvier

Comme tous les mois, les syndicats CNT éducation de la région parisienne proposaient leur émission sur Radio Libertaire.
Natacha et Nico, du collectif d’organisation du stage "Subvertir les pratiques pédagogiques. Quelle école, pour ? Pour quoi ?" en étaient les invités.
Vous pourrez également découvrir les rubriques livre et musique ainsi que la partie internationale...
Bonne écoute (...)

En savoir plus »
 

Le stage passe à la radio... Emission CNT éducation du 10 décembre

Dans le cadre de l’émission mensuelle des syndicats CNT éducation de la région parisienne, Nico et Natacha, membres du collectif d’organisation du stage "Subvertir les pratiques pédagogiques" sont venus présenter le projet.
Vous pouvez télécharger l’émission en cliquant sur l’icône...

En savoir plus »
 

"Classes en lutte", bulletin internet de la fédération CNT éducation

Le numéro est à télécharger à cette adresse
http://www.cnt-f.org/fte/?Telecharger-le-no142&var_mode=calcul
Au sommaire du n° 142 :
Journées de rattrapage
Rythmes scolaires
La pédagogie contre le sexisme
Fédération CNT des travailleurs et travailleuses de l’éducation 5, place
des Charrons ; 57000 Metz

En savoir plus »
 

Rythmes scolaires : affiche-argumentaire de la CNT-FTE

Lors de sa dernière rencontre fédérale à Saint-Étienne, la Fédération CNT des Travailleuses de l’Éducation a décidé de produire ce document, qui se veut complémentaire de toutes les réflexions en cours sur la question des rythmes scolaires. En effet, si on peut trouver assez facilement de la documentation sur le sujet sur les sites syndicaux ou pédagogiques, il nous semblait aussi intéressant d’avoir un document synthétique, qui puisse à la fois s’afficher sur les panneaux, mais aussi servir d’argumentaire (...)

En savoir plus »
 

Télécharger et écouter l’émission du 12 novembre de la CNT éducation sur Radio libertaire

Le 12 novembre, entre 20h30 et 22h30, l’émission de la CNT éducation de la région parisienne (radio libertaria) revenait, à l’occasion de la sortie du nouveau numéro de N’Autre école, sur la question du sexisme à l’école.
Quels constats ? Quelles pratiques mettre en place pour lutter contre les clichés et travailler pour l’égalité et l’émancipation de chacun-e ? Qu’est ce qu’une pédagogie libertaire peut apporter à cette réflexion ? Pour discuter de tout cela, plusieurs travailleuses/eurs de l’éducation seront (...)

En savoir plus »
 

Rythmes scolaires : Appel à la grève et à sa reconduction (CNT éducation)

Trouver le bon rythme, c’est être en grève cette semaine, mercredi 13 et jeudi 14 novembre, contre la réforme Peillon. Une réforme bâclée et inadaptée qui focalise l’échec scolaire sur un aspect majeur du rôle de l’école : la gestion du temps.
D’un point de vue économique, cette réforme ne résout en rien la question des inégalités scolaires et les aggrave même comme le démontrent certaines communes rurales qui l’ont stoppée dès cet automne, faute de moyens financiers et humains.
Chaque commune se trouve en (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don