dimanche, 28 mai 2017|

15 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Les apéros de l’éducation Différencier, individualiser, expliciter... Comment gérer l’hétérogénéité des élèves ?

   Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Les apéros de l’éducation

Différencier, individualiser, expliciter... Comment gérer l’hétérogénéité des élèves ?
mercredi 31 mai 2017 - 18h00 - Schaerbeek

CGé vous invite à ses Apéros de l’éducation

Ces rendez-vous nouveaux rassemblent des acteurs de et autour de l’école pour débattre de questions qui ouvrent notre système scolaire à plus d’égalité.
Quatre fois l’an, à l’heure de l’apéro du soir, CGé vous propose une ou plusieurs courtes conférences suivies d’un temps d’échange puis d’un moment convivial où l’on noue des liens et prolonge les discussions …

Pour savourer son quatrième Apéro de l’éducation, CGé vous invite à réfléchir à la différenciation. « Différencier, individualiser, expliciter... Comment gérer l’hétérogénéité des élèves ? »

Rien de plus hétérogène qu’une classe d’élèves. Ils sont tous différents, certes, mais par rapport à qui ? Par rapport à quoi ? Autrement dit, par rapport à quelle norme ? Entre individualisation, remédiation et apprentissage collaboratif, comment l’hétérogénéité permet-elle que chaque élève puisse maitriser un socle de savoirs et compétences jugé utile et nécessaire à tous ? S’appuyer sur l’hétérogénéité pour que tous réussissent, utopie ou projet réaliste ?
Le 31 mai, CGé vous invite à un nouvel Apéro de l’Education qui questionnera sans tabous la possible gestion de l’hétérogénéité des classes. Deux intervenants : le premier, Pierre Brasselle, nous partagera ses expériences d’enseignant de terrain dans une classe bruxelloise, le second, Benoit Galand nous présentera les conditions qui, à la lumière des dernières recherches, rendraient possible le pari de la différenciation dans le contexte complexe de nos classes.
Tous deux nous inviteront à réfléchir sur les démarches permettant que chaque élève soit constamment ou du moins très souvent confronté aux situations didactiques les plus fécondes pour lui (Perrenoud).

Le mercredi 31 mai 2017 – de 18h00 à 20h00
« Différencier, individualiser, expliciter... Comment gérer l’hétérogénéité des élèves ? »
Avec
- Pierre Brasselle ( Enseignant Bruxelles)
- Benoit Galand (Professeur UCL)

Programme
- Accueil : dès 17h30
- Conférence/débat : 18h00
- Apéro au Centre Culturel de Schaerbeek : 20h00

Informations
- Le mercredi 31 mai 2017 – de 18h00 à 20h00
- Centre Culturel de Schaerbeek - Rue de Locht 91, 1030 Schaerbeek, Belgique Tel : +32 2 245 27 25 - Tram 92 Arrêt Église Saint-Servais Parking Très difficile dans le quartier !
- PAF : 1€ symbolique à payer sur place
- Inscription obligatoire
- Inscription demandée aussi pour le moment convivial dès 20h : Apéro à votre disposition après la conférence à prix démocratiques.
Merci de nous prévenir si vous avez un empêchement.

Inscriptions

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1062