samedi, 21 octobre 2017|

19 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Le collectif de soutien aux écoles orphelines du Garros

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Le collectif de soutien aux écoles orphelines du Garros poursuit sa mobilisation. La situation de ce quartier peut vous intéresser parce qu’elle illustre les points suivants :
- L’incohérence entre les politiques de la ville de et l’Éducation Nationale : Le Garros est un des 200 quartiers prioritaire d’intérêt national… mais sort de l’éducation prioritaire.
- Les limites d’une réforme de l’éducation prioritaire en appui sur les collèges (second degré) alors que la refondation devait se centrer sur les écoles (premier degré) ;
- la question de la prise en compte de la pauvreté sur les territoires et celle de la "double périphérie". Comment les politiques échouent-elles à prendre en compte les quartiers populaires situées en zone rurale, doublement éloignés des centres de décision…
- la question du manque de suivi dans les prises de paroles politiques et de la défiance populaire qu’il construit. Les écoles du Garros sortent de l’éducation prioritaire dix-huit mois après le discours de F.Hollande dans ce même quartier pour lancer sa nouvelle politique de la Ville où il fut question d’une "expérience exemplaire"… qui tourne court, donc. Laissant place à la déception et à l’amertume.

Pour en savoir plus sur notre situation :
- Notre dernier communiqué de presse : http://ecoles.garros.auch.free.fr/spip.php?article39
- La présentation initiale de notre situation : http://ecoles.garros.auch.free.fr/spip.php?article35
- Nos actions en cours : http://ecoles.garros.auch.free.fr/spip.php?article40
- La mise en ligne sur LeBonCoin.fr de nos écoles orphelines abandonnée, en vue d’une adoption : http://www.leboncoin.fr/bricolage/747644585.htm
- Le lancement d’une campagne de mailing : http://ecoles.garros.auch.free.fr/spip.php?article41

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1114