dimanche, 22 octobre 2017|

15 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

L’école se livre (7)

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

7ème contribution par Jean-Michel Barreau

Au fil des pages du dossier du 1er n° de la revue Questions de classe(s) nous proposons des contributions qui tentent de répondre à la question "quel livre a changé l’école... ou du moins votre vision de l’école ?" - avec une contrainte : 1000 signes au maximum !

À vous de poursuivre l’exercice en nous envoyant vos suggestions...

Les Héritiers de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron par Jean-Michel Barreau


Les Héritiers
(1964) de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron a été un livre qui a profondément marqué autant la sociologie de l’école que l’histoire de l’école républicaine en général. La puissance et l’intelligence des chiffres et des concepts de cet ouvrage frappaient de plein fouet une école de la République qui n’était pas
habituée à ce que l’on fasse une telle lecture des inégalités qu’elle produisait tranquillement. Nos deux jeunes sociologues se sont attelés à la tâche de cette démonstration avec une puissance intellectuelle qui a fait date. Héritage, reproduction, domination, capital culturel, économique, symbolique, habitus : les grands concepts de la sociologie étaient déjà là pour décrypter les inégalités scolaires de l’époque et se sont imposés depuis. L’école de la République était prise à son propre piège : fière d’afficher sur ses frontons l’Égalité, elle ne faisait pourtant que produire massivement un contraire inégalitaire. Nous sommes d’autant plus reconnaissants à Bourdieu et Passeron d’avoir théorisé la sociologie des inégalités sociales et scolaires que ses adversaires ne leur ont pas pardonné ce crime de lèse-majesté républicaine. Bourdieu a été accusé de tous les maux, même de celui d’antisémitisme. C’est dans la haine qu’ils portent à ceux qui s’attaquent aux inégalités scolaires que l’on reconnaît les conservateurs en politique.

Jean-Michel Barreau

Épisode 1
La contribution de Choukri Ben Ayed ici

Épisode 2
La contribution de Patrice Bride, ici

Épisode 3
La contribution de Laurence Biberfeld

Épisode 4
La contribution de Laurent Ott

Épisode 5
La contribution de Frédéric.

Épisode 6
Les contributions de Noëlle De Smet et Catherine Chabrun

Demain :

L’Émile de Jean-Jacques Rousseau par Nestor Romero

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1114