dimanche, 20 août 2017|

5 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Communiqué CNT Éducation : La CNT FTE dénonce le climat sécuritaire et moraliste qui nous divise et affaiblit les luttes

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Depuis le 7 janvier dernier, « l’unité nationale pour la liberté d’expression » n’en finit plus d’être le bras armé pour des opérations de répressions et de restrictions des libertés tous azimuts.

Dès le 8 janvier, des élèves sont convoqués par la police sur dénonciation de leurs enseignants. Ailleurs, des animateurs et animatrices sont mis à la porte pour ne pas avoir respecté la minute de silence.

Dans le même temps, les enseignants sont sommés d’organiser des débats dans leur classe et ont à subir les dénonciations de parents d’élèves tels Jean-François Chazerans à Poitiers qui est immédiatement suspendu et déplacé d’office par décision rectorale.

La CNT FTE dénonce ce climat sécuritaire et moraliste qui engendre des conduites délatoires et isole les personnels, les élèves et les parents entre eux : c’est l’ère du soupçon généralisé. Les référents Laïcité mis en place à la rentrée 2014 vont-ils se transformer en référents Bonne Parole, en censeurs, en divulgateurs de la Bonne Pensée, du Bon Enseignement et de la Bonne Éducation ?

Il n’est évidemment pas possible d’envisager une quelconque action éducative ou d’enseignement dans ce contexte délétère. Nul, enfant ou adulte, ne peut prendre le moindre risque d’apprendre s’il ne peut compter sur la bienveillance et la confiance de la communauté qui est censée le protéger.

Parents et travailleuses-eurs des écoles, des collèges, des lycées, des structures de loisirs doivent pouvoir se parler, dans un climat apaisé.

Car l’école publique a besoin de tous ses acteurs -parents, élèves et personnels- pour faire entendre ses revendications. Ce flicage qui nous divise affaiblit les luttes collectives, syndicales, sociales et pédagogiques.

La CNT FTE

le 3 avril 2015

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1086