mercredi, 26 avril 2017|

37 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

« Espérance banlieues » : mais où sont passés les élèves ?

Une poignée d’élèves, des établissements microscopiques mais une présence envahissante dans les médias : il est incontestable qu’en cette période électorale la Fondation Espérance banlieues donne des idées à certains candidats. Mais ce ne sont ni les (...)

En savoir plus »
 

Fillon promeut l’éducation morale et civique... pour les élèves uniquement

Valeurs collectives, mérite, effort, respect des autres, valeurs morales etc : ces grands principes tirés du projet éducatif de Fillon pour la présidentielle prennent aujourd’hui une signification singulière, alors que leur promoteur se trouve empêtré (...)

En savoir plus »
 

Une société mise au pas : le projet éducatif du FN

Même si, pour les détails, le programme éducatif du FN reste à finaliser, les grandes lignes en sont connues depuis la publication des « Cent mesures pour l’école et l’université de demain », sorties de l’imagination sans limite des enseignants lepenistes (...)

En savoir plus »
 

Exercice anti-terroriste : un zoo humain au lycée professionnel

Opération anti-terroriste à grand spectacle dans un lycée professionnel : tout un symbole, certes mais symbolique de quoi au juste ? Surréaliste… La scène se déroule à Laval (Mayenne) par une froide matinée de décembre (Ouest France, 08/12/2016). Tout (...)

En savoir plus »
 

Fillon et l’école : un projet résolument réactionnaire

Le programme (contre -) éducatif présenté ces dernières semaines par Fillon, la brutalité de ses attaques contre la « caste des pédagogues prétentieux qui ont imposé des programmes jargonnants », son refus de prendre en compte la complexité du sujet, tout (...)

En savoir plus »
 

Fillon président ? Un coup de massue pour l’école

La victoire de Fillon aux primaires de la droite est comme un coup de tonnerre non pas dans un ciel serein mais dans un climat lourd de menaces pour l’éducation. Si son programme éducatif – finalement très proche de celui de Le Pen – prévoit de (...)

En savoir plus »
 

A l’école, on ne commémore pas les guerres : on les célèbre

Dans le cadre d’une enquête menée auprès de 7000 élèves âgés de 11 à 19 ans, auxquels il a été demandé de raconter l’histoire nationale (1), une des co-auteur.e.s, Eglantine Wuillot, s’est plus spécialement intéressée aux représentations de ces derniers (...)

En savoir plus »
 

Education nationale - défense nationale : les liaisons dangereuses

La "symbiose" armée - école, vieux rêve d’un ancien ministre socialiste de la Défense (Charles Hernu, 1982) n’en finit pas de se renforcer. En imposant au système éducatif une mission d’endoctrinement politique, illégitime dans son principe, le dernier (...)

En savoir plus »
 

"Cérémonie républicaine de remise du DNB" : un rituel ringard mais lourd de sens

Sous couvert d’intégration à la collectivité, d’adhésion à certaines valeurs, le principe du rituel consiste bien plus souvent à occulter des vérités dérangeantes. La « cérémonie républicaine de remise du DNB » n’échappe pas à la règle. Existe-t-il aux Pays (...)

En savoir plus »
 

Pour Montebourg et ses collègues : l’école comme punching-ball

Se défouler contre l’école : derrière le petit jeu sordide de Montebourg et de ses collègues, une volonté de mise au pas de l’école et des jeunes. « C’est l’école qui a échoué » : interrogé sur la radicalisation de quelques jeunes français, Montebourg a (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30

 
Soutenir par un don