Menu Fermer

L’école est finie, un film documentaire de Julie Chauvin

Commençons par la fin du documentaire : En septembre 2019, Christine Renon s’est donné la mort dans son école.

Un film qui fait mal, très mal et un constat trop bien connu. Cinq collègues, professeurs des écoles, témoignent, parlent de suicide, raconte leur burn out, leurs souffrances psy. Cinq instit’ qui parlent d’enfants blessés qui subissent des violences. Cinq paroles frontales sur l’institution et les politiques structurelles qui détruisent le service public d’éducation.

Un dispositif qui alterne témoignages et images d’écoles et de classes vides. Sans vie. Heureusement, en filigrane, transparait la nécessité de de lutter.

L’école est finie, un film documentaire de Julie Chauvin, 69 minutes, 2022.

A voir jusqu’au 30 novembre 2022 ici : https://www.france.tv/france-3/normandie/la-france-en-vrai-normandie/4218220-emission-du-jeudi-6-octobre-2022.html

Compte FB du documentaire : https://www.facebook.com/lecoleestfinie.lefilm/

2 Comments

  1. SIDOINOT

    Bonjour,
    Je suis très contente qu’un tel documentaire ait été réalisé. Merci à toutes celles et tous ceux qui y ont contribué. Pour ma part, à la retraite après 30 ans d’enseignement dans le secondaire, j’ai pris le temps de raconter les difficultés (et la souffrance) que j’ai rencontrées à essayer de faire reconnaître la malveillance hiérarchique dont j’ai été victime. La malveillance hiérarchique dans l’enseignement n’a rien d’exceptionnel, mais il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir!
    Mon histoire est publiée en livre numérique sous le titre: “Broyer plutôt que protéger !” J’y décris toutes les démarches que j’ai tentées et surtout comment les choses se passent derrière les portes fermées des bureaux des chefs d’établissement, des responsables de l’administration de l’éducation nationale, des commissions de réforme, des médecins psychiatres agréés, des conseils de l’ordre des médecins, de la police judiciaire ……
    Ce e-book est sur le site Librinova et dans nos 200 librairies en ligne partenaires.
    Il est accessible avec ce lien : https://www.librinova.com/librairie/aglae-sidoinot/broyer-plutot-que-proteger-1
    Il peut peut-être aider celles et ceux qui souffrent de harcèlement hiérarchique à se défendre et se protéger.
    Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *