Voici les dernières notes de lecture de notre blog Luttes-et-ratures qui, nous l’espérons, incitera à la lecture des revues amies présentées ici.
La mauvaise herbe (2° semestre 2015, n°1) est la nouvelle revue de la Fédération des Travailleur-se-s de l’Éducation-CNT, fédération qui a initié et publié pendant plus de 10 ans la revue N’autre école devenue depuis indépendante sous le titre N’autre école / Questions de classe(s).
Dans le champ syndical, Solidaires 30 propose une revue interprofessionnelle qui aborde régulièrement les questions éducatives et les luttes syndicales dans l’EN.
Le nouvel éducateur de décembre 2015 aborde la pédagogie populaire en milieu populaire (rapport au savoir, importance de l’immigration avec la forêt de conséquences pour l’apprentissage de la langue, éducation prioritaire, ateliers de rue, formation des adultes.) tandis que le numéro 226 de février 2016 traite de la « Dévolution, la part du maitre ». Intriguant non ?
Le dossier de Non-violence actualité n° 344 (janvier-février 2016) s’intitule Violences : un cas d’école avec des aperçus intéressants sur la justice restaurative et d’autres outils d’éducation psycho-sociale.
A lire dans Dialogue (janvier 2016, n° 159) : Conformer ou transformer ? Enjeux des formations. Comment la formation peut accroître le pouvoir d’agir des enseignants sur leur métier, en formation initiale comme par la suite.
En décembre 2015, les Cahiers pédagogiques ont publié Pédagogies : des utopies à la réalité et on parcourra avec plaisir Neurosciences et pédagogie , panorama critique sur le sujet paru en février.
Réfractions (, automne 2015) propose un numéro consacré « A l’école des anarchistes » avec des contributions de Marianne Enckell, Mickael Goyot, Irène Pereira, Emmanuelle Py et, entre autres, Daniel Colson.
Pour terminer, deux revues qui sortent du thème de l’éducation. Altermondes de décembre 2015 propose L’invasion des supermarchés, les pays du Sud doivent-ils en avoir peur ? et L’Amérique latine dans le chaudron du diable chez Agone (octobre 2015, n° 57) en coédition avec la New Left Review.
Si vous souhaitez participer au blog,
contactez francois.spinner[@]questionsdeclasses.org