samedi, 14 décembre 2019|

6 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

concours de dessins : « Hommage à nos forces de sécurité »

Version imprimable de cet article Version imprimable   1 commentaire(s)

J’ai reçu, Je relaie, des fois que ça en intéresserait d’autres...

Nîmes, le 20 septembre 2019

Monsieur le Directeur Académique,

Les chefs d’établissements du second degré et les directeurs·trices d’écoles ont reçu début septembre un courriel de vos services appelant à la participation à un concours de dessins lancé par la préfecture du Gard. Le thème de ce concours : « Hommage à nos forces de sécurité » veut illustrer les Rencontres de la Sécurité, événement national.
Depuis plusieurs mois, de forts mouvements sociaux s’expriment dans notre pays de diverses manières, qui auraient pu être en partie apaisés par des mesures sociales et de redistribution des richesses. Au contraire, le gouvernement a fait le choix de réactions répressives disproportionnées à l’encontre de certaines personnes qui manifestent. Dans ce contexte, la FSU du Gard ne peut que dénoncer une instrumentalisation du service public d’éducation via ce concours de dessins. Il s’agit d’un leurre qui ne pourra masquer le manque d’investissements criant pour les forces de sécurité civile et l’engagement sur des missions inadéquates pour les forces de police et de gendarmerie.
Par courriel le 18 septembre, M. le secrétaire général de la DSDEN insiste auprès des directeurs·trices pour les inciter à participer à ce concours. La FSU du Gard se félicite du choix des enseignants·es de ne pas répondre à cette proposition ; ils·elles indiquent ainsi être de véritables professionnels·les sensibles à la réalité du malaise social existant dans le Gard comme sur tout le territoire français. … / … F.S.U Gard – 26bis rue Becdelièvre – 30900 Nîmes – fax : 04.66.36.63.53 – mobile : 06.76.46.85.49 – courriel : fsu30 chez fsu.fr
Tout en rappelant son respect pour le plus grand nombre des agents de la sécurité dans notre pays, la FSU du Gard appelle ses militants et sympathisants à ne pas participer à ce concours très malvenu dans la situation actuelle.
Veuillez croire, Monsieur le Directeur Académique, à notre profond attachement au service public d’Éducation.
Le secrétariat de la FSU du Gard Emmanuel Bois, Dany Bénézet
Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale 58, rue Rouget de Lisle 30031 NÎMES CEDEX 1

F.S.U Gard – 26bis rue Becdelièvre – 30900 Nîmes

1 Message

  • Incroyable mais vrai !
    Je n’étais pas au courant de ce "concours de dessins". Merci pour ce relai et bien sûr bravo pour votre réponse en forme de positionnement (ou re-positionnement).
    Je croyais avoir tout vu avec ce gouvernement ... mais non ... la propagande continue encore et encore (et là ça ressemble fort à de l’endoctrinement des enfants, non ?)

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586