vendredi, 16 novembre 2018|

10 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de solene


Envoyer un message

Questionner Observer Décrire, 16 ateliers pour...

Questionner Observer Décrire, 16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail, est consultable et téléchargeable gratuitement en suivant ce lien, https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1678866/16-ateliers-pour-mieux-comprendre-le-monde-du-travail, Les ateliers s’adressent tant aux élèves allophones qu’aux élèves francophones. Ils ont été conçus par 8 enseignantes d’UPE2A NSA LP (Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Non Scolarisés Antérieurement de Lycées Professionnels) afin de mettre en (...)

En savoir plus »
 

être élève

Ce texte m’a été donné par un élève. J’ai souhaité le publier pour qu’ on se souvienne de ce qu’ils vivent. Qu’on se souvienne un peu que, derrière leur indifférence de façade, ils encaissent.
Solène
Le processus de propreté
Une fois née elle s’est faite séquestrer A l’aide des rubans de Répression Dans les cases de notre société
Elle était souvent prise à rêver Ses parents ont fini par la mater Loin de comprendre, elle subissait Enfants opprimés, une banalité
L’école est reflet des enfants brimés L’enfant (...)

En savoir plus »
 

Ce que nous apprennent nos élèves d’UPE2A

A Paris, les Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants sont encore des classes. Nous passons donc 18 heures par semaine en compagnie de nos élèves. Comment, dès lors, pourrions-nous ne pas en être quelque peu transformés ? Cela est encore plus vrai s’agissant d’élèves jamais encore scolarisés dans le pays d’où ils arrivent.
Dans la rencontre entre ce que nous estimons nécessaire qu’ils apprennent pour être à même de prendre leur place à l’école et dans la société et leurs interrogations et (...)

En savoir plus »
 

Plus de limites ?

Il ne se passe pas de semaine dans notre beau pays sans que les limites ne soient dépassées en ce qui concerne le respect minimal dû à l’être humain.
A moins que, comme ne le suggère le traitement qu’ils subissent, les étrangers ne soient pas tout à fait des humains. Comment justifier, sinon, l’évacuation des campements de fortune à coups de bottes et sans relogement de personnes déjà à bout de forces ?
Comment justifier les coups de matraques et le gazage d’une centaine d’exilés de Calais, enfants (...)

En savoir plus »
 

Protection de l’Enfance

Voici l’extrait d’un courrier que j’ai reçu suite à ma signature de la pétition pour l’interdiction des tests d’âge osseux (voir ou signer la pétition) et que je pense important de vous faire partager :
"L’interdiction des tests de maturation osseuse dans le cadre de l’évaluation de l’âge des MIE a ainsi été proposée par des parlementaires de gauche, mais leurs amendements n’ont pas été retenus. Au contraire, le gouvernement a fait adopter en mai dernier. un amendement, déposé en dernière minute et défendu (...)

En savoir plus »
 

Après ce 13 novembre...

Nous essayons de penser, en tant qu’individus et en tant que collectif notre position dans la société et l’action qu’il nous semble plus nécessaire encore de mener.
C’est en ce sens qu’a été écrit le texte qui suit ainsi que " Un soir", "Attentats, nous ne savons plus que dire, que faire. Est-ce trop tard ?", "Que dire qui ne soit un inutile ajout ?" et "Demain lundi, demain la vie".
Nous les publions respectivement dans les rubrique "En lutte", "Pédagogie" et "Débats et alternatives" sachant (...)

En savoir plus »
 

Un soir

Deux spectacles à la Cartoucherie de Vincennes ce vendredi 13 novembre : Bouc de là et Ronde de nuit. Cinq classes d’UPE2A-NSA-LP, nous -leurs cinq profs-, les autres spectateurs.
Le premier spectacle se déroule à la porte d’un centre d’hébergement "quelque part en Europe". Lorsque les spectateurs entrent dans la salle, ils passent cette porte, posée au milieu, puis vont s’assoir de chaque côté de barrières telles que celles qu’on utilise pour contenir les files serrées de personnes qui attendent dans (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don