samedi, 23 mars 2019|

15 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de Collectif Q2C


Envoyer un message

La Commune et l’école

Petite histoire populaire et subversive de l’éducation...
18 mars... l'occasion d'1 fil de notre petite histoire populaire et subversive de l'école pour revenir sur l'œuvre des communard·es en matière d'éducation
« Apprendre toujours et partager son savoir, soulager la misère et pour cela, prêcher la révolution » Louise Michel
La Commune de Paris nous rappelle une chose, il y a bien deux manières d'éduquer, deux visions de la pédagogie...— QuestionsdeClasse(s) (@Questions2C) (...)

En savoir plus »
 

Des grévistes gazé.es au rectorat : le communiqué de Sud Educ 31

Mardi 19 mars, l’administration du rectorat a demandé l’intervention des forces de polices contre ses propres agents.
150 agents de l’éducation nationale : enseignant.es, précaires, stagiaires ont bloqué le rectorat, soutenus par des personnels de la fonction publique et du privé qui ont voulu marquer leur solidarité dans le cadre de cette journée de mobilisation interprofessionnelle. Cette action était annoncée publiquement depuis une semaine. Le Rectorat, pourtant informé, n’a pas jugé bon de (...)

En savoir plus »
 

19 mars : une grève interprofessionnelle très forte dans les écoles

À Paris, plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont défilé durant trois heures des jardins du Luxembourg aux Invalides. Décidée il y a un mois pour faire suite à celle du 5 février, cette nouvelle journée de grève et de manifestation a été particulièrement suivie dans l’Éducation nationale.
Le site Rapport de force propose une analyse de cette journée de grève et de manifestations...

En savoir plus »
 

Brésil : école "sans parti" mais pas sans Dieu...

Le ministre de l’éducation du gouvernement Bolsonaro vient de nommer sa " Secrétaire exécutive" chargée de mettre en place la politique scolaire du nouveau président.
Cette dame, explique sur cette interview effarante qu’une école de principes est une école qui enseigne la parole de Dieu, que Dieu étant le créateur de tout, il est le plus grand mathématicien, géographe.....par conséquent un élève en étudiant la genèse apprendra toutes les matières... (...)

En savoir plus »
 

23 mars : rencontre N’Autre école avec des membres du Groupe de Pédagogie et d’Animation Sociale de Bretagne

Le 23 mars, venez rencontrer des membres du Groupe de Pédagogie et d’Animation Sociale de Bretagne dès 18 h au local de Sud éducation (30 bis rue des Boulets, 75011 Paris)
A l’occasion de la sortie du n°11 de la revue N’Autre école*, « Agir et éduquer dans l’espace public », des membres du collectif Questions de classe ont été invité·es par le GPAS Bretagne à un temps d’ateliers et de présentation de la revue à Rennes. (...)

En savoir plus »
 

Méthode de lecture : Nous n’acceptons pas les manipulations calomnieuses de Monsieur Ramus !

Voici une lettre ouverte adressée par l’Icem-Pédagogie Freinet au ministre de l’Éducation nationale et aux membres du conseil scientifique de l’Éducation nationale. L’ ICEM pédagogie Freinet tient à réagir aux propos tenus sur Freinet par un membre du conseil scientifique de l’Éducation nationale, Franck Ramus, dans sa conférence Lire au CP adressée aux IEN du premier degré en séminaire du 12 au 14 septembre 2018, d’autant plus que les IEN ne manquent pas de la diffuser en animation pédagogique.
Sur la (...)

En savoir plus »
 

9 mars, rencontre à Rennes autour du nouveau N’Autre école

Le GPAS Bretagne et le collectif Questions de classe(s) vous invitent à une rencontre autour de la sortie du nouveau numéro de la revue N’Autre école « Agir dans l’espace public, mobiliser, éduquer, transformer... »
le samedi 9 mars de 14h00 à 18h00 au Pôle associatif de la Marbaudais à Rennes
Adresse : 32 rue de la Marbaudais, quartier de Maurepas à Rennes (Depuis le centre : ligne 5, direction Patton, arrêt Gros Chêne / ligne 9, Direction St Laurent, arrêt Saint-Exupéry)
14h00-14h15 / Accueil des (...)

En savoir plus »
 

Loi Blanquer, communiqué du collectif Lettres vives

Communiqué du collectif Lettres vives
La loi pour une école de la confiance votée par l’Assemblée ce mardi 19 février 2019, malgré la levée de boucliers de cinq organisations syndicales enseignantes, n’avait pas à l’origine de colonne vertébrale et ressemble au final, après de très nombreux amendements, à un effrayant « fourre-tout ».
Cependant des perspectives, qui nous semblent hélas familières, se laissent deviner :
la recherche désespérée d’économies d’échelle aux dépens des familles et de la (...)

En savoir plus »
 

Ripostons pour une école du commun - Vidéo P. Meirieu

Il y a quelques semaines, Philippe Meirieu était l’invité, au Cicp, de la revue N’Autre école et du collectif Questions de classe(s) à l’occasion de la sortie de son livre La Riposte (voir notre recension « La Riposte de Philippe Meirieu est un livre de colère »).
Cette rencontre est aujourd’hui accessible en ligne sur la chaîne Youtube du collectif en 4 épisodes...
https://www.youtube.com/channel/UC5EgBiVhDZnWBTNsPN7PvBQ

En savoir plus »
 

Audit des écoles de Marseille / la liberté d’expression est au départ de tout !

Communiqué de SUD éducation 13
Tôt dans la journée du samedi 16 février un amendement déposé par la Députée LREM de Marseille, Cathy Racon-Bouzon, a été adopté dans le cadre des discussions menées à l’Assemblée Nationale sur la loi Blanquer, dite « loi pour l’école de la confiance ». Cet amendement insère un nouvel article qui décrète la mise en place d’un rapport sur « l’état du bâti des écoles maternelles et élémentaires de Marseille ».
Cet audit des écoles de la ville de Marseille est demandé depuis des (...)

En savoir plus »
 

Lancement du site web Université Ouverte - contre la hausse des frais d’inscription

Cher·e·s tou·te·s,
Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du site Université Ouverte.
Son objectif est de regrouper les informations, d’aider à la coordination du mouvement contre la hausse des frais et de le faire connaître aussi largement que possible. Il a été créé par le collectif de mobilisation interuniversitaire qui se réunit depuis trois mois maintenant, chaque lundi, à l’EHESS.
Il regroupe les éléments d’analyse déjà produits sur la hausse des frais et le contexte dans lequel (...)

En savoir plus »
 

À l’école de la confiance... dans la force du collectif !

Je ne sais pas ce qu’est un événement historique, je ne suis pas historien. Mais là, sous nos yeux, l’air de rien, la loi sur l’école de la "confiance" est en train de mettre à bas une vieille et belle idée. Ça s’est appelé instruction publique, éducation nationale, plus récemment d’autres, comme Grégory Chambat et Alain Chevarin, ont proposé le joli nom d’école du commun. C’est l’idée que tout enfant vivant sur le sol du pays, où que ce soit, et quels que soient ses moyens, aura, quoi qu’il arrive, accès à une (...)

En savoir plus »
 

« Ça suffit ! » : à propos d’une campagne contre l’homophobie et la transphobie à l’école

Le ministère de l’Éducation nationale lance une campagne de lutte contre les homophobies et la transphobie à l’école. Elle s’apparente plus à un coup de communication visant à acheter à peu de frais la bonne conscience des pouvoirs publics qu’à un véritable projet destiné à endiguer ces oppressions.
Le 28 janvier 2019, Jean-Michel Blanquer s’affiche aux côtés de SOS Homophobie lors d’une intervention dans le lycée professionnel Hector Guimard à Paris. C’est le lancement médiatique de la campagne qu’il lance (...)

En savoir plus »
 

Contre l’installation d’une école de la Fondation Espérance Banlieues à Poissy (Yvelines)

Une pétition à signer !!!
L’implantation prévue d’une école « Espérance Banlieues » pose le problème de l’utilisation des deniers publics (600.000 €) pour une école « hors contrat » « sans concertation avec les citoyens et sans vote du conseil municipal » !
Cet investissement est-il « opportun » dans le contexte actuel des difficultés financières des collectivités locales soulevées régulièrement dans leurs relations avec l’Etat ?
D’autre part, les projets de la Fondation Espérance Banlieues entendent « (...)

En savoir plus »
 

Projet de loi pour une école de la confiance : un chèque historique de 150 millions d’euros pour les écoles privées

Communiqué commun du CNAL, RFVE* et Andev* :
Projet de loi pour une école de la confiance —> un chèque historique de 150 millions d’euros pour les écoles privées En décidant d’abaisser l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans, le gouvernement signe un chèque de 150 millions d’euros pour les écoles privées avec l’argent des collectivités locales. En effet, cette mesure positive pour la meilleure scolarisation de tous les enfants entraîne un effet disproportionné : l’obligation faite aux mairies de financer (...)

En savoir plus »
 

Agir, éduquer dans l’espace public - Nouveau N’Autre école

A commander dès maintenant (livraison mi-février), le nouveau n° de la revue N’Autre école
Ce numéro 11 témoigne de pratiques pédagogiques, associatives et militantes qui, toutes se déploient dans les espaces publics, et s’adressent aussi aux enfants qu’aux adultes. Agir dans l’espace public questionne notre manière de voir et penser la rue : faire de la rue un espace d’apprentissage et de partage, oblige à faire avec les gens et leur réalité, tels qu’ils sont, en tenant compte des conditions de vie et (...)

En savoir plus »
 

Nouveaux programmes et injonctions ministérielles

« Je dis : ne vous laissez pas abuser, soyez tous démocrates. » Jean-Michel Blanquer, LCI, 5/04/2018
Le vendredi 19 mai 2017, M Blanquer est ministre depuis deux jours. Il obtient un créneau d’interview sur France Inter, auprès d’Ali Badou. Quelques extraits : « Je veux faire évoluer [le système], je n’ai pas la prétention de le révolutionner ou de le réformer depuis mon bureau, ce serait une catastrophe de penser de cette façon-là. Je veux libérer les énergies, je veux respecter les professeurs, (...)

En savoir plus »
 

Stage 26 mars 2019 - Inclusion : désillusions ou émancipation ? à nous de choisir et d’agir...

Stage syndical et pédagogique
Collectifs en résistances : construire des outils syndicaux et pédagogiques pour une autre école et une autre société
Inclusion : désillusions ou émancipation ? à nous de choisir et d’agir...
Mardi 26 mars 2019 9 h - 16 h 30 à Limay (78)
Programme Accueil ( 9 h 00 ) – forcément inclusif !
Le matin – Histoire et enjeux de l’école inclusive (intervention de William Bellinger (prof d’histoire à Meulan) et Grégory Chambat (prof UPE2A à Mantes-la-ville).
Table ronde – (...)

En savoir plus »
 

9 février rencontre N’Autre école sur la question des programmes

A l’occasion de la rédaction du dossier n°11 de la revue N’Autre Ecole intitulé « Demander le programme », le collectif Question de classe(s) a souhaité réunir différents acteurs portant une réflexion critique sur les programmes scolaires tel qu’ils existent et sont pensés mais aussi sur la manière dont ils sont conçus.
Quels enjeux se cristallisent autour de la rédaction des programmes ? Quel critique devons-nous y porter ? Mais aussi, quelle réappropriation possible au quotidien ?
Table ronde avec : (...)

En savoir plus »
 

Mobilisation des AESH le 6 février : on y va !

Pour la première fois, un appel intersyndical national a été lancé pour une mobilisation des AESH le mercredi 6 février, devant les DSDEN, rectorats ou préfectures.
Ce sera l’occasion, pour chacun·e d’entre nous, d’aller à la rencontre des Accompagnant·es d’Élèves en Situation de Handicap, de les écouter et de les soutenir dans leur combat pour une reconnaissance professionnelle, une revalorisation de leur salaire et une amélioration de leurs conditions de travail.
Les témoignages sont nombreux et (...)

En savoir plus »
 

Le gouvernement fait de la pédagogie...

Métro parisien, janvier 2019...
pdf/111dx7c957x0aa9-h3.pdf

En savoir plus »
 

Métier et reconnaissance professionnelle des AESH, c’est tout de suite !

Déclaration commune intersyndicale AESH mercredi 23 janvier 2019
Métier et reconnaissance professionnelle des AESH, c’est tout de suite !
Le ministère de l’Éducation nationale et le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées ont lancé en octobre une concertation sur l’école inclusive dont un pan concerne l’avenir du métier d’accompagnant.
Les premières pistes lancées pour les accompagnants des élèves en situation de handicap sont loin de correspondre aux attentes de milliers de ces personnels (...)

En savoir plus »
 

UPE2A : Questionner, observer, décrire... le monde du...

Une équipe d’enseignantes en UPE2A-NSA-LP 1 de l’académie de Paris s’est investie dans un projet pédagogique novateur qui a débouché sur un ouvrage : Questionner, observer, décrire. 16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail*. Si le contenu de l’ouvrage peut être facilement transférable à des contextes pédagogiques variés, c’est aussi le public concerné par le projet, des jeunes de plus de 16 ans non scolarisés antérieurement, qui fait l’originalité d’une expérience qui interroge tant les (...)

En savoir plus »
 

Marche de solidarité avec les victimes de la répression à Mantes-la-Jolie

Rassemblement du Collectif de Défense des Jeunes du Mantois en solidarité avec les lycéens et leurs familles. 12 Décembre, Mantes-la-jolie

En savoir plus »
 

Pédagogies alternatives : une galaxie aux finalités politiques variées

Sur le site The Conversation, Sylvain Wagnon propose une très stimulante et éclairante analyse de la "galaxie des pédagogies alternatives", nous vous en livrons la conclusion en vous invitant à consulter l’article dans son intégralité :
« Hier comme aujourd’hui, l’école est bien évidemment un enjeu politique. La difficulté des réformateurs de l’intérieur du système éducatif public est bien de défendre l’idée d’une école du bien commun, tout en étant critique de ce système éducatif. Cela ne signifie pas que (...)

En savoir plus »
 

12 janvier rencontre De Montessori aux neurosciences

Samedi 12 janvier au Cicp (21 ter rue Voltaire 75011 Paris) à 18 heures, rencontre avec les auteurs Alain Chevarin et Grégory Chambat Réunion ouverte à tous et toutes, entrée gratuite...
De Montessori aux neurosciences, offensives contre l’école du commun, Alain Chevarin et Grégory Chambat, 120 p., 10 €.
On assiste aujourd’hui à une création exponentielle d’écoles privées hors contrat (+ 15 % en 2017) en lien avec une récupération et un détournement des « pédagogies alternatives ». Ce phénomène (...)

En savoir plus »
 

Expression des personnels : le devoir de réserve n’existe pas !

Alors que les réseaux sociaux bruissent d’une nouvelle offensive du ministère contre le droit d’expression des personnels de l’Éducation nationale, voici une mise au point du syndicat Sud éducation 13
La pratique qui consiste pour la hiérarchie à évoquer le "devoir de réserve", qui se généralise dans de nombreuses académies, ne repose sur aucun fondement juridique et va même à l’opposé de ce qui est promu dans les statuts de la fonction publique. Elle doit se comprendre comme l’intention de museler les (...)

En savoir plus »
 

Réforme du baccalauréat et du lycée : censure à l’Éducation nationale !

SNES-FSU Aix-Marseille
A Marseille, le jeudi 13 décembre 2018,
Alors que les mobilisations lycéennes se poursuivent, et que les professeurs et les parents, en allant protéger les jeunes dans les rassemblements et les manifestations, contribuent heureusement à ce que le mouvement se développe maintenant dans le calme et selon des formes d’expression conformes aux règles du débat démocratique, l’Education Nationale prend des dispositions inédites pour empêcher que ce débat puisse avoir lieu dans (...)

En savoir plus »
 

Tour de France de la Pédagogie Institutionnelle (février mai 2019)

Les pédagogies dites "alternatives" ont le vent en poupe. Mais derrière le succès de certaines d’entre elles comme la pédagogie Montessori se cachent d’autres démarches établies de longue date.
La pédagogie institutionnelle existe depuis les années 1960. Elle a été formalisée par Fernand Oury à partir des pédagogies Freinet, en y incorporant les apports de la psychothérapie institutionnelle mise en place à la Clinique de la Borde par son frère Jean Oury. Depuis cette époque, la pédagogie institutionnelle (...)

En savoir plus »
 

Quand les humiliations policières visant la jeunesse de Mantes-la-Jolie deviennent le symbole de tout un mouvement social

Pour dénoncer les conditions d’arrestation de plus de 150 lycéen.ne.s à Mantes-la-Jolie, élèves, familles, enseignant.e.s, habitant.e.s et salarié.e.s de la région se sont retrouvé.e.s, à l’appel du Collectif de défense des jeunes du Mantois, ce mercredi 12 décembre pour une marche pleine de dignité et de détermination.
« Nous avons tous et toutes été humilié.e.s »
Sud éducation 78 et son Union syndicale Solidaires 78, comme d’autres syndicats (CGT, FSU, FO) et collectifs, étaient présents afin de témoigner (...)

En savoir plus »
 

Communiqué du Collectif de défense des jeunes du Mantois

A la suite des interpellations massives de plus de 150 lycéens, intervenues le 6 décembre 2018 à proximité du lycée Saint Exupéry de Mantes-la-Jolie, un collectif des familles s’est constitué pour dénoncer les traitements inhumains et dégradants, subis par leurs enfants. Les vidéos de ces actes que l’on peut désormais qualifier d’acte de torture sur des mineurs ont ému toute la France ainsi que l’international.
Ces attaques contre des enfants issus de quartiers populaires en pleine découverte de leur (...)

En savoir plus »
 

Dérapages policiers au lycée Galilée de Gennevilliers

communiqué des professeurs du lycée Galilée de Gennevilliers : Dérapages policiers au lycée Galilée de Gennevilliers,
Le mardi 11 décembre 2018
Ce matin, au lycée Galilée de Gennevilliers, un blocus lycéen avait lieu, le quatrième en quatre semaines. En dépit d’un véhicule brûlé à 7h30 et d’un départ de feu dans un buisson, dès 9h, la situation était plus apaisée. Des enseignants et des parents d’élèves étaient présents sur le parvis afin de prévenir les tensions. Les forces de l’ordre postées aux abords du (...)

En savoir plus »
 

Mercredi 12 déc. marche des familles, des jeunes, des habitant.e.s à Mantes la Jolie

Le Collectif de défense des jeunes du Mantois et des associations de la région appellent à une marche avec le soutien de syndicats (Solidaires, Sud éducation 78, liste no finalisée) le mercredi 12 décembre à 14 h 30 (départ de la dalle du Val Fourré).
Cette marche sera suivie d’une conférence de presse pour dénoncer les violences policières commises à Mantes-la-Jolie mais aussi à travers toute la France.
Pour suivre le CDJM, consultez sa page (...)

En savoir plus »
 

Face à la répression, solidarité - Face aux humiliations, mobilisation !

Le syndicat Sud éducation 78 son Union Syndicale Solidaires 78 tiennent à exprimer leur indignation et leur colère suite à l’arrestation de 150 lycéen.ne.s de Mantes-la-Jolie et de sa région, le jeudi 6 décembre. La manière dont nos élèves ont été humiliés, les propos entendus sur la vidéo (« Voilà une classe qui se tient sage. On va faire voir ça à leurs profs » ) sont tout simplement révoltants. Ces mineur.e.s sont ainsi restés plusieurs heures à genoux, mains derrière la tête avant d’être dispersés dans les (...)

En savoir plus »
 

Comité de défense des interpellé.e.s de Mantes-la-Jolie

Ce jeudi 6 décembre, suite à la mobilisation des lycéens de Mantes-la-Jolie, une répression féroce s’est abattue dans nos quartiers. 151 de nos fils, filles, nièces, neveux, ou élèves ont été interpellés, humiliés, parqués comme des prisonniers de guerre. Les images que nous avons vues sont terribles : genoux au sol, mains sur la tête, face contre le mur, certains de ces jeunes avaient même les mains ligotés avec des rilsans. Ils ont ensuite été acheminés vers différents commissariats du département. Nous (...)

En savoir plus »
 

Mantes-la-Jolie, 6 décembre 2018

Merci à Fred Sochard pour ce dessin et pour nous autoriser à le diffuser...
https://www.questionsdeclasses.org/...

En savoir plus »
 

À propos de la vidéo de Mantes-la-Jolie « Ne se mettre à genoux que pour cueillir une fleur » J. Prévert

Un peu partout en France, dans les nombreuses manifestations lycéennes, des jeunes se sont mis à genoux, mains derrière la tête, en solidarité avec les 152 interpellé·e·s de Mantes-la-Jolie.
« Voilà une classe qui se tient sage. On va faire voir ça à leurs profs », peut-on entendre dans la fameuse vidéo tournée par un policier et qui est devenue le symbole de la répression de la jeunesse en lutte.
A Montreuil. Dijon. Paris
Lycéens et lycéennes s agenouillent, mains sur la tête. Pour protester contre ce (...)

En savoir plus »
 

Non aux violences policières au lycée Simone de Beauvoir (95) !

Nous, professeurs et personnels du lycée Simone de Beauvoir, condamnons fermement les violences policières ayant eu lieu le mercredi 5 décembre 2018 devant notre établissement.
Lors d’un blocage mis en place par un certain nombre de jeunes, la situation a dégénéré. Les forces de l’ordre ont fait un usage abusif de la violence :
– Un élève a été gravement blessé au visage par un tir tendu de flashball. Celui-ci a dû être pris en charge en urgence au CHU de Gonesse.
– Un autre élève a été arrêté (...)

En savoir plus »
 

APPEL À SOLIDARITÉS : "La Dignité ? Faire un pas même petit en direction de nos rêves immenses" Oinoleboso

Karim Ben Ali n’a pas fait que parler d’écologie il a posé des actes (en filmant le déversement d’un acide dangereux sur le crassier de Marspich en Moselle et en diffusant l’information). Les conséquences sont lourdes pour lui et sa famille...
Nous avons rencontré Karim à trois reprises :
* En juin 2018 au Rassemblement des CRHA (Citoyen.n.es Résistant.e.s d’Hier et d’Aujourd’hui) au plateau des Glières (lieu de résistance près d’Annecy), Marie-Claude et Hubert lui ont offert notre livre « Laisser (...)

En savoir plus »
 

Les Gilets jaunes : sur le chemin de l’école ?

Comme dans l’ensemble de la société, et plus particulièrement dans le petit monde militant, le mouvement des Gilets jaunes questionne, intrigue, attire ou révulse au sein du collectif Questions de classe(s).
Les discussions sont vives et nous avons décidé d’en rendre compte publiquement en proposant un billet de Une à trois voix et en ouvrant largement les commentaires à nos lecteurs et lectrices... Lire aussi Mettez les gilets jaunes de l’école ! Lycéen.ne.s, gilets jaunes : ne pas se tromper de (...)

En savoir plus »
 

15 janvier Stage syndical & pédagogique - Collectifs en résistances : construire des outils syndicaux et pédagogiques pour une autre école et une autre société

Stage ouvert à toutes et tous - mardi 15 janvier à partir de 9 heures à la librairie la Nouvelle Réserve (Limay) Inscription obligatoire à sudeducation78 chez ouvaton.org
Pour les modalités d’inscription, voir ci-dessous...
Quand ça résiste... on en parle !
Travailler et militer dans une école de plus en plus libérale et autoritaire ?
Pour mettre au pas les personnels, ce sont toujours les mêmes vieilles méthodes qui res­sortent des tiroirs : casser les statuts, développer la précarité et le (...)

En savoir plus »
 

Histoire populaire et subversive de l’école (partie 3, les conséquences de la guerre)

C'est parti pour la 3e partie de notre fil sur la petite histoire subversive et populaire de l'école, avec les conséquences sur le syndicalisme, la pédagogie et le système éducatif... pic.twitter.com/5leL6HBWvp— QuestionsdeClasse(s) (@Questions2C) 12 novembre 2018
On va commencer par les conséquences pédagogiques, que @louisetourret vient de présenter dans un article sur https://t.co/T4GPimMhgM en s'appuyant sur le documentaire Révolution école (1918-1939) https://t.co/wFlpGHso7D (...)

En savoir plus »
 

15 décembre : Socialisme et éducation au XIXe siècle, rencontre avec les auteurs

Socialisme et éducation au XIXe siècle 18 h au local de Sud éducation Paris, 30 bis, rue des Boulets 75011 Paris
Existe-t-il une conception de l’éducation propre au socia­lisme ?
C’est à cette question que cet ouvrage coordonné par Gilles Candar, Guy Dreux et Christian Laval voudrait répondre en proposant une série d’éclairages sur des moments, des théories ou des figures qui sont indis­so­ciables du socialisme.
Il s’agit de se demander comment le mouvement socialiste a su articuler des conceptions et (...)

En savoir plus »
 

Appel à contribution : demandez le programme ! (N’Autre école, n° 12)

Avec l’éternelle querelle autour des méthodes d’apprentissages, les programmes scolaires sont bien l’autre question récurrente quand on parle de l’école. Dans la mesure où leur conception en dit beaucoup sur une société, l’image qu’elle se fait d’elle et qu’elle veut donner, ce qu’elle cherche à conserver ou reproduire, cela n’a rien d’étonnant. Mais élaborer un programme scolaire, c’est aussi opérer des choix qui n’ont rien de neutre. C’est vrai en particulier d’une discipline comme l’histoire que d’aucuns (...)

En savoir plus »
 

Edito du Bulletin des Amis de Freinet

Éditorial du n°104
En quoi le mouvement Freinet se différencie-t-il des autres pédagogies ?
On parle beaucoup de différentes "méthodes" de pédagogie nouvelle. Or, depuis la fin de la première guerre mondiale, les camarades militants du mouvement ont permis à des générations d’enfants de s’épanouir dans le travail.
Nous voulons, dans ce bulletin, réaffirmer les valeurs profondes qui, depuis près d’un siècle font que la pédagogie Freinet nous habite : valeurs de coopération, de curiosité, d’esprit (...)

En savoir plus »
 

Djelil, 15 ans et demi, arrêté, emprisonné3 semaines...

Dans le cadre de la campagne du collectif JUstice pour les Jeunes Isolés Étrangers (JUJIE) sur la situation des jeunes mineurs/majeurs isolés
A retrouver sur Médiapart
https://blogs.mediapart.fr/jeunes-isoles-etrangers/blog/081118/djelil-15-ans-et-demi-arrete-emprisonne-3-semaines-expulse-et-revenu
DJELIL, 15 ANS ET DEMI, ARRETE, EMPRISONNE 3 SEMAINES,
EXPULSE ET REVENU !
Je m’appelle Djelil, je suis mineur isolé, maintenant je suis pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) des (...)

En savoir plus »
 

24 nov. Fête d’inauguration de la librairie Libertalia

Samedi 24 novembre, à partir de 17 heures. Montreuil (93).
Nous participerons à la fête d’ouverture de la librairie Libertalia (qui est notre éditeur pour la collection N’Autre école), au 12 rue Marcellin-Berthelot, Montreuil (métro Croix-de-Chavaux, ligne 9).
• 17h : présentation du livre Super-héros, une histoire politique, par William Blanc.
• 18h : présentation de la revue États d’urgence n° 2, par le collectif de photographes.
• 19h-minuit : verre de l’amitié & (...)

En savoir plus »
 

22 novembre : Philippe Meirieu invité de N’Autre école

19 h 30, au CICP, 21ter rue Voltaire, Paris 11 Dans le cadre du Festival des Solidarités du CICP
Écoles alternatives, neurosciences, bonnes vieilles méthodes « La riposte » de Philippe Meirieu
Chaque gouvernement charrie avec lui son lot de remèdes­ miracles pour réformer l’École : dédoublement des classes, méthode syllabique, semaine de quatre jours, réforme du baccalauréat, rétablissement de l’autorité, etc. Pêle-mêle, on invoque les neurosciences et les évaluations internationales, le bon sens de (...)

En savoir plus »
 

Samedi 24 novembre journée pédagogie institutionnelle

Collectif européen d’équipes de pédagogie institutionnelle
Après-midi de rencontre et de réflexion,
ouvert à toutes et à tous
Après de nombreuses années au Lycée Janson, nous voilà accueillis pour la 2e fois
à la Parole Errante à Montreuil
Samedi 24 novembre 2018, de 14h à 17h
Deux temps dans l’après-midi. D’abord l’actualité puis un thème proposé :
1 -
Quoi de neuf
du côté de la pédagogie institutionnelle en Île-de-France ?
Présentations, projets, perspectives, événements...
C’est un moment (...)

En savoir plus »
 

« Infox » ? Communiqué du collectif Aggiornamento

Ce matin sur France Inter, le Ministre a mis en cause Laurence De Cock, porte-parole de notre collectif. Nous répondons.
Communiqué du collectif Aggiornamento histoire-géographie
ll est d’usage, dans l’écriture des programmes, que les associations disciplinaires et syndicales discutent à partir de moutures provisoires. Le collectif Aggiornamento a été auditionné en mai dernier par le CSP pour émettre un avis sur les programmes en cours et faire des propositions. En septembre, un courriel informe (...)

En savoir plus »
 

Blocage du collège Armand Latour

Lundi matin, le blocage du collège Armand Latour se poursuit.
Depuis mardi 9 octobre, parents d’élèves, professeurs et population d’Aspet agissent ensemble pour obtenir les moyens nécessaires à des conditions d’études correctes.
Parce qu’il n’est pas question de reporter les difficultés sur d’autres établissements comme le rectorat le propose, parents et professeurs du collège se rendront ce lundi midi dans les autres collèges du canton.
Une semaine après le début du mouvement, l’action continue... (...)

En savoir plus »
 

« Quel droit d’accès à l’éducation et à l’école pour les enfants de Chilly vivant dans les hôtels sociaux ? »

Communiqué de presse de la MJC - Intermèdes Robinson , Centre social de Chilly - Mazarin
« Quel droit d’accès à l’éducation et à l’école pour les enfants de Chilly vivant dans les hôtels sociaux ? »
Suite aux derniers évènements relatés par les médias et la publication d’un communiqué de presse par la Préfecture le 06/10/2018, notre Centre Social
tient à apporter les informations (...)

En savoir plus »
 

Écrans, numérique et éducation, nouveau n° de la revue N’Autre école

Écrans, numérique et éducation, trois termes d’emblée mis en tension, qui font surgir des débats passionnés et nour­rissent de nombreux fantasmes. Le numérique est-il un outil pour faciliter le quotidien et permettre les apprentissages, une révolution dans le métier d’enseignant·e, un enrichissement pour tous et toutes, ou est-il au contraire réservé à quelques-un·e·s, parfois même un frein, voire un danger sur le plan éducatif et médical ? Les écrans sont-ils mortifères pour les jeunes, au point de les (...)

En savoir plus »
 

Gérard Noiriel Une histoire populaire de la France De la guerre de Cent Ans à nos jours

Après plus de quarante ans d’enquêtes et plus d’une vingtaine d’ouvrages, Gérard Noiriel est aujourd’hui l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire du monde ouvrier, de l’immigration et de la question nationale en France. Écrite pour être lue par le plus large public, son Histoire populaire de la France est la synthèse de toute une vie de recherches et d’engagements.
Extraits de l’introduction :
« La démarche historique permet de retracer la genèse des grands problèmes auxquels nous sommes confrontés (...)

En savoir plus »
 

Stage syndical & pédagogique - Collectifs en résistances : construire des outils syndicaux et pédagogiques pour une autre école et une autre société

Stage ouvert à toutes et tous - vendredi 19 octobre à partir de 9 heures à la librairie la Nouvelle Réserve (Limay) Inscription obligatoire à sudeducation78 chez ouvaton.org
Pour les modalités d’inscription, voir ci-dessous...
ça résiste... !
Travailler et militer dans une école de plus en plus libérale et autoritaire ?
Pour mettre au pas les personnels, ce sont toujours les mêmes vieilles méthodes qui res­sortent des tiroirs : casser les statuts, développer la précarité et le management à l’école (...)

En savoir plus »
 

Mobilisation contre la venue de Marine Le Pen à Mantes-la-Ville (23 sept.)

Mairies d’extrême-droite = Danger. Austérité + autoritarisme + discriminations Vs Riposte syndicale
Le dimanche 23 septembre, Marine le Pen viendra pour sa fête du drapeau à Mantes la Ville, seule municipalité de la Région Île-de-France gérée par un maire d’extrême droite. Les organisations syndicales UL CGT de Mantes, Solidaires Yvelines et FSU 78 ont décidé en intersyndicale d’organiser la riposte en manifestant leur opposition aux idées xénophobes et discriminatoires du Rassemblement National :
Les (...)

En savoir plus »
 

Quelle école voulons-nous ?

Une école égalitaire, à laquelle aient un droit réel -et pas seulement légal- tous les enfants et les jeunes, que leurs parents soient CSP+ ou moins, français ou immigrés, sans papiers ou sans travail, ou que ces jeunes soient isolé-e-s (cf. par exemple "la rentrée des oubliés" à Paris).
Une école publique et laïque, contre toutes les formes d’entre-soi, qu’il soit social ou idéologique.
Une école dont la finalité soit les apprentissages et non l’évaluation, le développement de chacun-e et non la (...)

En savoir plus »
 

Blanquer et l’école réactionnaire

Le Ministre de l’Education Nationale a envoyé une lettre le 26 avril 2018 aux enseignant-e-s du premier degré, pour nous tenir au courant de ses futurs projets pour l’école « avec un grand E ».
En plus de la « confiance » qu’il martèle aux professeur-e-s tout au long de sa lettre, il laisse en guise de bande annonce ces quelques lignes :
« (...), je demande au Conseil Supérieur des Programmes de proposer les ajustements
nécessaires au regard de l’objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux par tous (...)

En savoir plus »
 

La collec complète N’Autre école (1ère série)

Pour les fêtes de solstice d’hiver et quelques semaines avant la sortie du onzième numéro (nouvelle série) "Agir dans l’espace public", Questions de classe(s) vous redonne le lien vers les 38 premiers numéros de la revue N’autre école.
Nous mettons à disposition l’ensemble de la 1ère série à découvrir et feuilleter en ligne. Le téléchargement n’est malheureusement pas disponible mais vous pouvez nous contacter à admin chez questionsdeclasses.org pour recevoir les numéros souhaités en format (...)

En savoir plus »
 

Nous, parents, citoyen·ne·s, saisissons le défenseur des droits

Un collectif citoyen saisit le défenseur des droits sur l’affaire de l’occupation du lycée d’Arago et de la répression policière qui a suivi. Vous pouvez rejoindre la liste en signant la pétition ci-dessous.
NB : Cette tribune a été publiée hier une première fois dans le journal Libération
Monsieur le défenseur des droits,
C’est en tant que citoyen.ne.s et/ou parents que nous vous saisissons officiellement au nom de ce qui nous apparaît comme une grave atteinte aux droits humains.
Le mardi 22 mai, en (...)

En savoir plus »
 

Festival CNT 2018 : pour un week-end en autogestion et en anarchosyndicalisme

Les militantes et les militants de l’Union des syndicats CNT de la région parisienne ont le plaisir de vous annoncer que le festival annuel de la CNT-RP se tiendra du 29 juin au 1er juillet 2018 à la Parole errante (Montreuil).
Pour un week-end en autogestion
et en anarchosyndicalisme,
une belle parenthèse en utopie !
Voir le programme

En savoir plus »
 

Orientation en fin de 3e, voie professionnelle Une nouvelle preuve de l’autoritarisme du ministère au service du tri social

SUD éducation a pris connaissance d’un courrier daté du 16 mai et adressé par la DGESCO aux recteurs/trices et aux directeurs/trices académiques de l’éducation nationale, ayant pour objet l’ « orientation des élèves vers la voie professionnelle à l’issue de la troisième ». Nous mettons ce courrier édifiant à disposition de tou-te-s.
Le contenu du courrier
Derrière l’écran de fumée constitué par l’objectif affiché de « faire de la voie professionnelle une voie d’excellence », l’objectif est énoncé de manière (...)

En savoir plus »
 

Parcoursup : communiqué du département de sociologie

Message envoyé par le département de sociologie aux futur·e·s étudiant·e·s... heureusement que la sociologie sauve l’honneur et reste un sport de combat !!!
https://www.questionsdeclasses.org/...

En savoir plus »
 

Personnels d’accompagnement des élèves en situation de handicap : vers un renforcement de la précarité ?

COMMUNIQUE DE PRESSE de la CGT Éduc’action Lors du Comité Technique Ministériel du 16 mai, le ministre a présenté un projet de décret modifiant celui relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des AESH (décret 2014-724 du 27 juin 2014). Ce projet prévoit de réduire la durée nécessaire aux AVS sous contrat CUI, de 2 années à 9 mois pour prétendre à un CDD AESH, auxquelles s’ajouteront 6 années de CDD AESH pour prétendre à un CDI...
Est-ce réellement une bonne nouvelle ? La CGT (...)

En savoir plus »
 

(Re)lire Francisco Ferrer

En 2013, dans l’ouvrage Francisco Ferrer, une éducation libertaire en héritage aux éditions ACL, Sylvain Wagnon avait déjà exploré l’itinéraire de Francisco Ferrer (1859-1909), fondateur et directeur de l’École moderne de Barcelone (1901-1907), afin de comprendre ses engagements pour la transformation de la société par l’école. Son texte l’École moderne, traduit en français dans son intégralité à cette occasion, éclairait de façon nouvelle sa volonté de ne pas se replier sur une dénonciation de l’école (...)

En savoir plus »
 

La grève... pourquoi, comment ?

Quelle modalité de grève pour le monde enseignant ?
Le texte qui suit n’est pas une injonction à suivre une manière de faire la grève mais une invitation à la réflexion sur une manière possible de faire grève. Il s’agit donc d’en discuter avec des camarades de luttes et pourquoi pas de les confronter à la réalité.
La grève, un moyen de lutte interprofessionnelle ?
Le but de la grève est selon moi double : cesser la production pour limiter les revenus des propriétaires, des patrons et créer un moment où (...)

En savoir plus »
 

Communiqué de presse des personnels et parents d’élèves des lycées parisiens et franciliens engagés

dans l’action d’occupation nocturne du lycée Voltaire ce Mercredi 16 mai 2018 19h30
soutenus par des sections syndicales CGT, SNES et SUD Education.
. Contre Parcoursup, contre les réformes du bac et du lycée général et professionnel
. Contre la loi Pénicaud de démantèlement de l’ONISEP, de fermeture des CIO et de liquidation de l’enseignement
professionnel sous statut scolaire
. Pour le service public d’éducation nationale et contre le plan social dans la Fonction publique
Nous, personnels (...)

En savoir plus »
 

Le mobzine de l’Espé de Paris

Hier se tenait une AG à l’ESPE de Batignolles.
Une centaine de personne ont été réunies, 80 environ ont finalement participé au vote pour le blocage de l’ESPE Batignolles durant la journée du 22 mai. La décision pour le site de Molitor sera prise en AG vendredi.
Parmi les revendications (en plus de l’abrogation de la loi ORE et la lutte contre les réformes actuelles de l’éducation nationale) :
la consultation des formateurs et des étudiants en vue de la réforme des ESPE,
le maintien du statut de (...)

En savoir plus »
 

Des nouvelles des éditions CNT-RP

Un nouveau livre
Le 25 mai prochain sortira en librairie Révolutionnaires, réfugiés et résistants. Témoignages des républicains espagnols en France (1939-1945) de Federica Montseny en co-édition avec l’association 24 août 1944. Ce livre est issu du travail de mémoire entrepris par Federica Montseny pour transcrire ce qu’a été la vie des réfugiés espagnols dans les camps d’internement puis pendant la Seconde Guerre mondiale. En pièce jointe, le communiqué de présentation.
Un livre en projet
Le prochain (...)

En savoir plus »
 

Motion de l’AG des enseignants non titulaires de l’UFR d’histoire de Paris 1

Chers et chères collègues,
L’assemblée générale des enseignants non titulaires de l’UFR 09 de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne réunie le 11 mai 2018 s’associe aux demandes qui ont été faites de la tenue d’une AG de l’UFR la semaine prochaine afin d’aborder à la fois la question des modalités d’évaluations des étudiants et les réformes actuelles de l’université. Nous revendiquons le droit de participer à la prise de décision. Dans le cas contraire, nous nous réservons le droit de ne pas participer aux (...)

En savoir plus »
 

Rencontre N’Autre école : 19 mai L’envers de Flins avec Fabienne Lauret

La nouvelle rencontre N’Autre école aura lieu samedi 19 mai, de 18 h à 19 h 30 au local de Sud éducation Paris (30 bis, rue des Boulets 75011 Paris)
Fabienne Lauret, L’envers de Flins, une féministe révolutionnaire à l’atelier
Le 3 mai 1972, Fabienne Lauret est embauchée à l’atelier couture de Renault-Flins. Issue de la génération de Mai 68, membre du groupe Révolution !, elle est une établie, comme on appelle ces jeunes militant·es qui entraient en usine pour changer le monde. Elle y restera plus de (...)

En savoir plus »
 

Kanaky, quand le peuple voulait s’éduquer lui-même...

Alors que Macron - et son ministre Blanquer étaient il y a quelques jours en Kanaky, nous proposons à nos lecteurs et lectrices un article publié dans la revue N’Autre école (et repris dans une version plus longue dans l’ouvrage De l’autogestion, publié aux éditions CNT-RP) sur l’histoire méconnue de l’école en Kanaky et de la naissance des Écoles populaires Kanak au milieu des années 80 ...
Épisode méconnu, l’appel au boycott de l’école coloniale et la création d’une éducation populaire kanak (1) à (...)

En savoir plus »
 

Sam. 19 mai Fabienne Lauret, L’envers de Flins, une féministe révolutionnaire à l’atelier

Prochaine rencontre N’Autre école, samedi 19 mai de 18 h à 19 h 30, au CICP, 21ter rue Voltaire Paris 11.
Le 3 mai 1972, Fabienne Lauret est embauchée à l’atelier couture de Renault-Flins. Issue de la génération de Mai 68, membre du groupe Révolution !, elle est une établie, comme on appelle ces jeunes militant·es qui entraient en usine pour changer le monde. Elle y restera plus de trente-six ans. Loin des clichés habituels, elle nous raconte la condition ouvrière moderne, la souffrance au travail, (...)

En savoir plus »
 

Naissance du collectif « Lettres vives, pour un autre enseignement du français… »

En ce 1er mai 2018, quelques jours après les déclarations du ministre de l’Éducation nationale visant à normaliser et mettre au pas l’enseignement et les enseignant.e.s, 50 ans après le mouvement social de Mai 68, et alors que les universités, les cheminots se mobilisent et réinventent le collectif, nous avons décidé d’annoncer la création de « Lettres vives », un collectif ouvert à celles et ceux qui ne se résignent pas et veulent porter sur la place publique une autre parole sur l’enseignement du (...)

En savoir plus »
 

Blanquer : l’enseignement passé... au Kärcher !

Monsieur Blanquer peut féliciter ses spécialistes en communication : ses déclarations, en particulier au Parisien du 25 avril, veille de la publication au Bulletin officiel des circulaires correspondantes, sont un modèle de rhétorique, tout à fait propre à rassurer l’électorat le plus conservateur.
Tout y est en effet :
les éléments de langage pour faire vibrer l’imaginaire des lecteurs et lectrices : un « texte national de référence », une « intelligence collective », les « recherches les plus (...)

En savoir plus »
 

Histoire du 1er mai / Howard Zinn

Regardez « HISTOIRE DU 1ER MAI - Extrait du film Howard Zinn, une histoire populaire américaine » de @MutinsPangee sur #Vimeo




L'HISTOIRE DU 1ER MAI - Extrait du film Howard Zinn, une histoire populaire américaine from lesmutins.org on Vimeo.

En savoir plus »
 

Appel collectif Lettres - On lâchera rien !

L’entretien que le ministre Blanquer a accordé au Parisien, ses oukazes pédagogiques, sa volonté de mettre au pas les personnels de l’éducation, tout en dénigrant et insultant leur travail quotidien, font que nous avons décidé de lancer aujourd’hui un appel public à rejoindre un petit groupe d’enseignant.e.s, de la maternelle à l’université, qui travaille depuis quelques semaines à la création d’un collectif pour un autre enseignement du français et de la littérature...
PE, profs de lettres modernes et (...)

En savoir plus »
 

La Banque populaire au service des écoles Espérance banlieues ?

Communiqué de presse 13 avril 2018
De quoi le « Coup de cœur » de la Fondation Banque Populaire est-il le signe ?
La Fondation d’entreprise Banque Populaire Rives de Paris a lancé hier son projet « Coup de cœur » qui apporte un soutien financier à des associations « œuvrant en faveur de l’insertion, la promotion de l’entrepreneuriat et l’accès à la culture pour tous. ». Les sociétaires ont 4 jours pour voter pour l’une des sept associations sélectionnées par les collaborateurs des agences.
Le 7ème choix (...)

En savoir plus »
 

Cours libres - Debout ! Debout ! C’est maintenant que ça se passe...

Protestant contre la réforme de l’Université et la sélection antidémocratique, des étudiants de Tolbiac bloquent depuis deux semaines l’université et ont proclamé "la commune libre de Tolbiac". tandis que les médias dominants les montrent du doigt comme un "minorité" non représentative, violente et irresponsable, ils préfèrent organiser en autogestion des cours libres avec des enseignants volontaires.
Le vendredi 13 avril, Mathilde Larrère, Laurence De Cock et Guillaume Mazeau sont allés discuter (...)

En savoir plus »
 

Formation continue des enseignant·es du primaire : la mise au pas idéologique.

Le ministre de l’Éducation nationale, par l’intermédiaire de la direction générale de l’enseignement scolaire, vient d’adresser une note de recommandations aux recteur·trices afin de fixer les priorités pour la formation continue des enseignant·es à compter de la rentrée 2018.
Si la méthode n’est pas nouvelle, la CGT Éduc’action dénonce des prescriptions qui visent à réduire une nouvelle fois la liberté des personnels à se former selon leur envie et leurs choix, mais surtout à réduire leurs libertés (...)

En savoir plus »
 

RESF 78 : que sont-ils devenus ? témoignage n°7

Cette semaine, alors que le projet de loi passe devant la Commission des Lois présidée par Yaël Braun-Pivet que nous avons rencontrée avec d’autres associations et plusieurs autres députés des Yvelines vendredi dernier à Emmaüs Chatou, nous allons donner la parole à SALIF, jeune malien arrivé seul en France. merci à SALIF pour son témoignage, véritable cours d’humanité, de volonté et d’histoire. http://www.resf78.ouvaton.org/spip.php?article305
et à la semaine prochaine pour le suivant !
Pour Salif, le (...)

En savoir plus »
 

« Réagir face à une injustice, c’est déjà une victoire »

Véronique Decker : « Réagir face à une injustice, c’est déjà une
victoire »
https://www.bondyblog.fr/reportages/aux-arts-citoyens/veronique-decker-reagir-face-une-injustice-cest-deja-une-victoire/

En savoir plus »
 

Discrimination syndicale : À nouveau condamnée, People & Baby refuse encore de payer !

Après avoir été condamnée aux prud’hommes en novembre 2017 pour discrimination syndicale, People & Baby a vu sa demande de suspension de l’exécution provisoire du jugement rejetée le 2 mars 2018 par la Cour d’appel de Paris : l’entreprise doit donc payer sans délai les indemnités aux salariées illégalement licenciées ainsi qu’à la CNT, et ce malgré sa décision de faire appel du jugement prud’hommal. En dépit de ces deux condamnations successives, People & Baby n’a toujours pas versé un seul centime (...)

En savoir plus »
 

Pas de matraques dans les facs !

SUD éducation dénonce les violences policières dans les universités
Lundi 9 avril, les forces de police sont intervenues dans deux universités à Nanterre et à Lille 2. Elles ont délogé avec violence des étudiant-e-s et personnels grévistes et ont usé de gaz lacrymogènes contre des personnes pacifiques.
Plutôt que de répondre aux revendications ce gouvernement fait le choix de la répression. Plusieurs étudiant-e-s avaient été blessé-e-s dans une opération similaire menée à l’université de Bordeaux. Ces (...)

En savoir plus »
 

Toutes nos luttes, en même temps

Avec ce printemps social qui s’annonce, un nouveau billet d’actualité syndicale, à propos de la "convergence des luttes" signé Théo Roumier dont voici un extrait :
Un nouveau « toutes et tous ensemble » ?
Même si la mobilisation n’est pas identique partout, que des secteurs ne sont pas touchés, tout ça commence à faire. Et les appels à la « convergence des luttes » se multiplient. Les références à novembre/décembre 1995, à Mai 68 même en ce cinquantenaire, font florès.
La journée de grève (...)

En savoir plus »
 

Appel de la Coordination nationale étudiante, Nanterre

Nous, étudiant· e· s de 35 établissements d’enseignement supérieur réuni· e· s en
Coordination Nationale Étudiante à Nanterre les 7 et 8 avril 2018, réaffirmons notre volonté et notre détermination à lutter contre le gouvernement Macron et ses réformes antisociales.
Depuis plusieurs semaines, nous sommes activement mobilisé· e· s contre les attaques
qui pleuvent sur les universités et les lycées.Le gouvernement a décidé de détruire l’ensemble de nos conquis sociaux et notre droit à une éducation publique, (...)

En savoir plus »
 

Non aux expulsions à Notre-Dame-des-Landes

communiqué unitaire
Après l’abandon du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, le gouvernement affiche son obstination en expulsant une partie des habitants de la ZAD. Loin des journalistes, interdits de pénétrer sur la zone, les forces de l’ordre ont commencé à évacuer et à détruire cette nuit de nombreux lieux de vie. Alors que la préfecture de Loire-Atlantique prétendait chercher une solution apaisée, c’est la violence de l’État qui se manifeste aujourd’hui. Cet État qui cherche à diviser les (...)

En savoir plus »
 

Notre richesse est notre nombre !

Différentes initiatives de soutien aux grévistes ont vu le jour, elles sont importantes car elles témoignent d’une solidarité en acte et renouent avec les pratiques de caisses de grève, sans lesquelles le syndicalisme n’aurait pas remporter nombre de victoires.
La grève est un acte collectif, c’est aussi un engagement personnel. Si, à travers elle, nous nous enrichissons de rencontres, d’échanges, d’espoirs et de dignité retrouvée, elle est aussi, pour celles et ceux qui la mène, un sacrifice (...)

En savoir plus »
 

Entretien : la pédagogie Freinet dans le 2d degré

Un groupe francilien Icem-Pédagogie Freinet du 2d degré s’est constitué il y a quelques mois. Nous avons rencontré deux de ses membres qui nous présentent ses origines et ses fonctionnements ainsi que ses orientations.
Q2C : Comment est née l’idée de relancer groupe Freinet 2d degré, un projet qui, visiblement, répond à beaucoup d’attentes... ?
Mathieu : Si j’ai bonne mémoire, l’idée de relancer un groupe date de 2014-2015. C’est parti de l’appel d’un camarade (Mathieu Karl Fonvieille) sur la liste (...)

En savoir plus »
 

Du Bon usage de la pédagogie, Mohand Saïd Lechani,

C’est un document précieux et stimulant que ce recueil de textes de Mohand Saïd Lechani qui apporte un éclairage sur un des aspects méconnu de l’histoire de la pédagogie Freinet, du mouvement syndical enseignant et des luttes pour la décolonisation.
Alors qu’émerge encore trop timidement une réflexion sur les pédagogies décoloniales, il était important de présenter au public la vie et la réflexion pédagogique de cet instituteur kabyle, résolument engagé syndicalement, politiquement et pédagogiquement (il (...)

En savoir plus »
 

Interview - L’envers de Flins : une féministe révolutionnaire à l’atelier de Fabienne Lauret

À l’occasion de la parution de L’envers de Flins : une féministe révolutionnaire à l’atelier , nous avons rencontré son auteure, Fabienne Lauret, établie à l’usine, pour un entretien inédit.
Le 3 mai 1972, Fabienne Lauret est embauchée à l’atelier couture de Renault-Flins. Issue de la génération de Mai 68, membre du groupe Révolution !, elle est une établie, comme on appelle ces jeunes militant·es qui entraient en usine pour changer le monde. Elle y restera plus de trente-six ans. Loin des clichés habituels, (...)

En savoir plus »
 

L’école en marché - Décoder les nouveaux marketings pédagogiques

Le nouveau numéro de la revue N’Autre école est maintenant disponible !
« Si l’école faisait son travail, j’aurais du travail »… tel est le slogan de la campagne sur l’éducation lancée par le Medef au printemps 2017. Mais le patronat français, en réalité, n’a jamais cessé de s’intéresser à l’école pour y imprimer sa marque brutale. Depuis longtemps déjà, l’école est « fille et servante du capi­ta­lisme » (Célestin Freinet). Rappel utile pour celles et ceux qui voudraient nous faire croire que l’école de l’avenir (...)

En savoir plus »
 

Stage "S’initier et s’entrainer à la Pédagogie Institutionnelle"

Le Collectif Européen et le Collectif Isérois d’équipes de Pédagogie Institutionnelle proposent un stage en résidence
"S’initier et s’entrainer à la Pédagogie Institutionnelle"
Date limite d’inscription : 15 mai 2018
Dossier d’inscription sur le site http://ceepi.org/
Pour tout renseignement : irene.laborde chez wanadoo.fr

En savoir plus »
 

Une autre maternelle est possible... (Icem-Pédagogie Freinet)

Le Nouvel Educateur n° 216 « Maternelle »
Maternelle Voici un numéro du Nouvel Éducateur spécialement consacré à l’école maternelle. Le secteur Maternelle de l’ICEM mène depuis des années une réflexion sur la spécificité de cette école et sur la différenciation entre pédagogie Freinet et pédagogies « actives ». N’entend-on pas trop souvent cette affirmation qu’au fond, « à l’école maternelle, tout le monde fait un peu de pédagogie Freinet » ! Or, dans un contexte où l’école maternelle, que l’on (...)

En savoir plus »
 

Avenir de l’école maternelle : Au-delà des annonces, des actes s’imposent.

En organisant les Assises de l’école maternelle, Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer souhaitent ouvrir une nouvelle voie de réforme dans l’Éducation nationale. En annonçant ce mardi 27 mars, lors de ces Assises, la scolarisation obligatoire des élèves dès 3 ans, le Président accède à une vieille revendication de la CGT Éduc’action. Nous reconnaissons que c’est un geste important pour travailler à l’égalité d’accès aux savoirs, aux connaissances et à la sociabilisation des tous les enfants vivant dans (...)

En savoir plus »
 

[Vidéo] L’éloge de la chronologie c’est la narration du pouvoir

Dans le cadre des rencontres "N’Autre école" organisées par le collectif Questions de classe(s), Laurence De Cock enseignante et membre du collectif Aggiornamento histoire-géo, est venue présenter son dernier ouvrage Sur l’enseignement de l’histoire et les enjeux de l’histoire à l’école.
Voici un extrait de son intervention sur la chronologie
L’intervention complète

En savoir plus »
 

Agression des étudiant.e.s de Montpellier par les nervis fascistes

Communiqué de la CNT
Le jeudi 22 mars, des étudiant-e-s, suite à une décision d’AG, occupent un amphithéâtre de la faculté de droit et de sciences politiques de Montpellier, dans le cadre des mobilisations massives dans la France entière contre les nouvelles attaques sociales de Macron et de son gouvernement contre les services publics, notamment la réforme du lycée et de l’enseignement supérieur.
Le soir venu, un groupe de 10-15 personnes cagoulées et armées de barres de bois et de taser, pénètrent (...)

En savoir plus »
 

Rojava : brisons le silence !

Sur le site de la revue Ballast : tribune en soutien au Rojava, signée par une soixantaine d’acteurs et de collectifs du monde syndical, associatif, politique, intellectuel et culturel.
Actuellement sous le feu d’une opération militaire conduite par l’État turc — avec l’aval de la Russie, la complicité de l’OTAN et la bienveillance des États européens —, la population du Rojava résiste et sollicite le soutien international. Nous publions donc cette tribune, écrite par notre rédaction et signée par une (...)

En savoir plus »
 

[vidéo] Sur l’enseignement de l’histoire, rencontre N’Autre école avec Laurence De Cock

Dans le cadre des rencontres "N’Autre école" organisées par le collectif Questions de classe(s), Laurence De Cock enseignante et membre du collectif Aggiornamento histoire-géo, est venue présenter son dernier ouvrage Sur l’enseignement de l’histoire et les enjeux de l’histoire à l’école.

En savoir plus »
 

7 avril : Rencontre N’Autre école n° 8

Le collectif Q2C et les différent.e.s contributeurs et contributrices du n° présenteront le n° 8 de la revue N’Autre école le samedi 7 avril, dès 18 h au CICP, 21 ter, rue Voltaire (Paris XI)
L’école en marché
N’autre école, la revue de Questions de classe(s) publie dans son n°8 un important dossier sur la marchandisation de l’école, pour contribuer à "décoder les nouveaux marketings pédagogiques". Nous publions ci-dessous la présentation du dossier.
« Si l’école faisait son travail, j’aurais du travail (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don