vendredi, 27 avril 2018|

4 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de Collectif Q2C


Envoyer un message

Appel collectif Lettres - On lâchera rien !

L’entretien que le ministre Blanquer a accordé au Parisien, ses oukazes pédagogiques, sa volonté de mettre au pas les personnels de l’éducation, tout en dénigrant et insultant leur travail quotidien, font que nous avons décidé de lancer aujourd’hui un appel public à rejoindre un petit groupe d’enseignant.e.s, de la maternelle à l’université, qui travaille depuis quelques semaines à la création d’un collectif pour un autre enseignement du français et de la littérature...
PE, profs de lettres modernes et (...)

En savoir plus »
 

La Banque populaire au service des écoles Espérance banlieues ?

Communiqué de presse 13 avril 2018
De quoi le « Coup de cœur » de la Fondation Banque Populaire est-il le signe ?
La Fondation d’entreprise Banque Populaire Rives de Paris a lancé hier son projet « Coup de cœur » qui apporte un soutien financier à des associations « œuvrant en faveur de l’insertion, la promotion de l’entrepreneuriat et l’accès à la culture pour tous. ». Les sociétaires ont 4 jours pour voter pour l’une des sept associations sélectionnées par les collaborateurs des agences.
Le 7ème choix (...)

En savoir plus »
 

Cours libres - Debout ! Debout ! C’est maintenant que ça se passe...

Protestant contre la réforme de l’Université et la sélection antidémocratique, des étudiants de Tolbiac bloquent depuis deux semaines l’université et ont proclamé "la commune libre de Tolbiac". tandis que les médias dominants les montrent du doigt comme un "minorité" non représentative, violente et irresponsable, ils préfèrent organiser en autogestion des cours libres avec des enseignants volontaires.
Le vendredi 13 avril, Mathilde Larrère, Laurence De Cock et Guillaume Mazeau sont allés discuter (...)

En savoir plus »
 

Formation continue des enseignant·es du primaire : la mise au pas idéologique.

Le ministre de l’Éducation nationale, par l’intermédiaire de la direction générale de l’enseignement scolaire, vient d’adresser une note de recommandations aux recteur·trices afin de fixer les priorités pour la formation continue des enseignant·es à compter de la rentrée 2018.
Si la méthode n’est pas nouvelle, la CGT Éduc’action dénonce des prescriptions qui visent à réduire une nouvelle fois la liberté des personnels à se former selon leur envie et leurs choix, mais surtout à réduire leurs libertés (...)

En savoir plus »
 

RESF 78 : que sont-ils devenus ? témoignage n°7

Cette semaine, alors que le projet de loi passe devant la Commission des Lois présidée par Yaël Braun-Pivet que nous avons rencontrée avec d’autres associations et plusieurs autres députés des Yvelines vendredi dernier à Emmaüs Chatou, nous allons donner la parole à SALIF, jeune malien arrivé seul en France. merci à SALIF pour son témoignage, véritable cours d’humanité, de volonté et d’histoire. http://www.resf78.ouvaton.org/spip.php?article305
et à la semaine prochaine pour le suivant !
Pour Salif, le (...)

En savoir plus »
 

« Réagir face à une injustice, c’est déjà une victoire »

Véronique Decker : « Réagir face à une injustice, c’est déjà une
victoire »
https://www.bondyblog.fr/reportages/aux-arts-citoyens/veronique-decker-reagir-face-une-injustice-cest-deja-une-victoire/

En savoir plus »
 

Discrimination syndicale : À nouveau condamnée, People & Baby refuse encore de payer !

Après avoir été condamnée aux prud’hommes en novembre 2017 pour discrimination syndicale, People & Baby a vu sa demande de suspension de l’exécution provisoire du jugement rejetée le 2 mars 2018 par la Cour d’appel de Paris : l’entreprise doit donc payer sans délai les indemnités aux salariées illégalement licenciées ainsi qu’à la CNT, et ce malgré sa décision de faire appel du jugement prud’hommal. En dépit de ces deux condamnations successives, People & Baby n’a toujours pas versé un seul centime (...)

En savoir plus »
 

Pas de matraques dans les facs !

SUD éducation dénonce les violences policières dans les universités
Lundi 9 avril, les forces de police sont intervenues dans deux universités à Nanterre et à Lille 2. Elles ont délogé avec violence des étudiant-e-s et personnels grévistes et ont usé de gaz lacrymogènes contre des personnes pacifiques.
Plutôt que de répondre aux revendications ce gouvernement fait le choix de la répression. Plusieurs étudiant-e-s avaient été blessé-e-s dans une opération similaire menée à l’université de Bordeaux. Ces (...)

En savoir plus »
 

Toutes nos luttes, en même temps

Avec ce printemps social qui s’annonce, un nouveau billet d’actualité syndicale, à propos de la "convergence des luttes" signé Théo Roumier dont voici un extrait :
Un nouveau « toutes et tous ensemble » ?
Même si la mobilisation n’est pas identique partout, que des secteurs ne sont pas touchés, tout ça commence à faire. Et les appels à la « convergence des luttes » se multiplient. Les références à novembre/décembre 1995, à Mai 68 même en ce cinquantenaire, font florès.
La journée de grève (...)

En savoir plus »
 

Appel de la Coordination nationale étudiante, Nanterre

Nous, étudiant· e· s de 35 établissements d’enseignement supérieur réuni· e· s en
Coordination Nationale Étudiante à Nanterre les 7 et 8 avril 2018, réaffirmons notre volonté et notre détermination à lutter contre le gouvernement Macron et ses réformes antisociales.
Depuis plusieurs semaines, nous sommes activement mobilisé· e· s contre les attaques
qui pleuvent sur les universités et les lycées.Le gouvernement a décidé de détruire l’ensemble de nos conquis sociaux et notre droit à une éducation publique, (...)

En savoir plus »
 

Non aux expulsions à Notre-Dame-des-Landes

communiqué unitaire
Après l’abandon du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, le gouvernement affiche son obstination en expulsant une partie des habitants de la ZAD. Loin des journalistes, interdits de pénétrer sur la zone, les forces de l’ordre ont commencé à évacuer et à détruire cette nuit de nombreux lieux de vie. Alors que la préfecture de Loire-Atlantique prétendait chercher une solution apaisée, c’est la violence de l’État qui se manifeste aujourd’hui. Cet État qui cherche à diviser les (...)

En savoir plus »
 

Notre richesse est notre nombre !

Différentes initiatives de soutien aux grévistes ont vu le jour, elles sont importantes car elles témoignent d’une solidarité en acte et renouent avec les pratiques de caisses de grève, sans lesquelles le syndicalisme n’aurait pas remporter nombre de victoires.
La grève est un acte collectif, c’est aussi un engagement personnel. Si, à travers elle, nous nous enrichissons de rencontres, d’échanges, d’espoirs et de dignité retrouvée, elle est aussi, pour celles et ceux qui la mène, un sacrifice (...)

En savoir plus »
 

Entretien : la pédagogie Freinet dans le 2d degré

Un groupe francilien Icem-Pédagogie Freinet du 2d degré s’est constitué il y a quelques mois. Nous avons rencontré deux de ses membres qui nous présentent ses origines et ses fonctionnements ainsi que ses orientations.
Q2C : Comment est née l’idée de relancer groupe Freinet 2d degré, un projet qui, visiblement, répond à beaucoup d’attentes... ?
Mathieu : Si j’ai bonne mémoire, l’idée de relancer un groupe date de 2014-2015. C’est parti de l’appel d’un camarade (Mathieu Karl Fonvieille) sur la liste (...)

En savoir plus »
 

Du Bon usage de la pédagogie, Mohand Saïd Lechani,

C’est un document précieux et stimulant que ce recueil de textes de Mohand Saïd Lechani qui apporte un éclairage sur un des aspects méconnu de l’histoire de la pédagogie Freinet, du mouvement syndical enseignant et des luttes pour la décolonisation.
Alors qu’émerge encore trop timidement une réflexion sur les pédagogies décoloniales, il était important de présenter au public la vie et la réflexion pédagogique de cet instituteur kabyle, résolument engagé syndicalement, politiquement et pédagogiquement (il (...)

En savoir plus »
 

Interview - L’envers de Flins : une féministe révolutionnaire à l’atelier de Fabienne Lauret

À l’occasion de la parution de L’envers de Flins : une féministe révolutionnaire à l’atelier , nous avons rencontré son auteure, Fabienne Lauret, établie à l’usine, pour un entretien inédit.
Le 3 mai 1972, Fabienne Lauret est embauchée à l’atelier couture de Renault-Flins. Issue de la génération de Mai 68, membre du groupe Révolution !, elle est une établie, comme on appelle ces jeunes militant·es qui entraient en usine pour changer le monde. Elle y restera plus de trente-six ans. Loin des clichés habituels, (...)

En savoir plus »
 

L’école en marché - Décoder les nouveaux marketings pédagogiques

Le nouveau numéro de la revue N’Autre école est maintenant disponible !
« Si l’école faisait son travail, j’aurais du travail »… tel est le slogan de la campagne sur l’éducation lancée par le Medef au printemps 2017. Mais le patronat français, en réalité, n’a jamais cessé de s’intéresser à l’école pour y imprimer sa marque brutale. Depuis longtemps déjà, l’école est « fille et servante du capi­ta­lisme » (Célestin Freinet). Rappel utile pour celles et ceux qui voudraient nous faire croire que l’école de l’avenir (...)

En savoir plus »
 

Stage "S’initier et s’entrainer à la Pédagogie Institutionnelle"

Le Collectif Européen et le Collectif Isérois d’équipes de Pédagogie Institutionnelle proposent un stage en résidence
"S’initier et s’entrainer à la Pédagogie Institutionnelle"
Date limite d’inscription : 15 mai 2018
Dossier d’inscription sur le site http://ceepi.org/
Pour tout renseignement : irene.laborde chez wanadoo.fr

En savoir plus »
 

Une autre maternelle est possible... (Icem-Pédagogie Freinet)

Le Nouvel Educateur n° 216 « Maternelle »
Maternelle Voici un numéro du Nouvel Éducateur spécialement consacré à l’école maternelle. Le secteur Maternelle de l’ICEM mène depuis des années une réflexion sur la spécificité de cette école et sur la différenciation entre pédagogie Freinet et pédagogies « actives ». N’entend-on pas trop souvent cette affirmation qu’au fond, « à l’école maternelle, tout le monde fait un peu de pédagogie Freinet » ! Or, dans un contexte où l’école maternelle, que l’on (...)

En savoir plus »
 

Avenir de l’école maternelle : Au-delà des annonces, des actes s’imposent.

En organisant les Assises de l’école maternelle, Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer souhaitent ouvrir une nouvelle voie de réforme dans l’Éducation nationale. En annonçant ce mardi 27 mars, lors de ces Assises, la scolarisation obligatoire des élèves dès 3 ans, le Président accède à une vieille revendication de la CGT Éduc’action. Nous reconnaissons que c’est un geste important pour travailler à l’égalité d’accès aux savoirs, aux connaissances et à la sociabilisation des tous les enfants vivant dans (...)

En savoir plus »
 

[Vidéo] L’éloge de la chronologie c’est la narration du pouvoir

Dans le cadre des rencontres "N’Autre école" organisées par le collectif Questions de classe(s), Laurence De Cock enseignante et membre du collectif Aggiornamento histoire-géo, est venue présenter son dernier ouvrage Sur l’enseignement de l’histoire et les enjeux de l’histoire à l’école.
Voici un extrait de son intervention sur la chronologie
L’intervention complète

En savoir plus »
 

Agression des étudiant.e.s de Montpellier par les nervis fascistes

Communiqué de la CNT
Le jeudi 22 mars, des étudiant-e-s, suite à une décision d’AG, occupent un amphithéâtre de la faculté de droit et de sciences politiques de Montpellier, dans le cadre des mobilisations massives dans la France entière contre les nouvelles attaques sociales de Macron et de son gouvernement contre les services publics, notamment la réforme du lycée et de l’enseignement supérieur.
Le soir venu, un groupe de 10-15 personnes cagoulées et armées de barres de bois et de taser, pénètrent (...)

En savoir plus »
 

Rojava : brisons le silence !

Sur le site de la revue Ballast : tribune en soutien au Rojava, signée par une soixantaine d’acteurs et de collectifs du monde syndical, associatif, politique, intellectuel et culturel.
Actuellement sous le feu d’une opération militaire conduite par l’État turc — avec l’aval de la Russie, la complicité de l’OTAN et la bienveillance des États européens —, la population du Rojava résiste et sollicite le soutien international. Nous publions donc cette tribune, écrite par notre rédaction et signée par une (...)

En savoir plus »
 

[vidéo] Sur l’enseignement de l’histoire, rencontre N’Autre école avec Laurence De Cock

Dans le cadre des rencontres "N’Autre école" organisées par le collectif Questions de classe(s), Laurence De Cock enseignante et membre du collectif Aggiornamento histoire-géo, est venue présenter son dernier ouvrage Sur l’enseignement de l’histoire et les enjeux de l’histoire à l’école.

En savoir plus »
 

7 avril : Rencontre N’Autre école n° 8

Le collectif Q2C et les différent.e.s contributeurs et contributrices du n° présenteront le n° 8 de la revue N’Autre école le samedi 7 avril, dès 18 h au CICP, 21 ter, rue Voltaire (Paris XI)
L’école en marché
N’autre école, la revue de Questions de classe(s) publie dans son n°8 un important dossier sur la marchandisation de l’école, pour contribuer à "décoder les nouveaux marketings pédagogiques". Nous publions ci-dessous la présentation du dossier.
« Si l’école faisait son travail, j’aurais du travail (...)

En savoir plus »
 

Échos du 22 mars 2018...

22 mars 2018, la journée commence par une "perle", ce "décryptage du Parisien...
On y va ensemble ? - Rouen
Tout commence au détour d’un couloir, en salle des profs ou entre deux cigarettes.
« - Tu fais grève demain ? Moi oui. Et j’aimerais bien aller en manif, par exemple à Paris mais de chez moi, c’est galère, et en plus avec la grève des transports...
Attends, mais moi je pensais aller à Chartres en voiture et comme on n’habite pas loin, si tu veux, on y va ensemble !
Ah oui, c’est une bonne (...)

En savoir plus »
 

L’hiver s’est bien abattu sur la France...

Nous publions ici le billet de Véronique Servat, sur le site Aggiornamento Histoire-géo à propos de l’annonce d’un très inquiétant colloque sur les "valeurs de la France" et qui s’ouvrira par une allocution du Ministre de l’Éducation nationale...
L’hiver s’est abattu sur la France comme ce colloque sur ses valeurs
Si demain se prépare aujourd’hui, l’avenir est sombre.
Une partie de la communauté des historien-nes a donc choisi de se compromettre au sens le moins noble du terme avec le pouvoir pour (...)

En savoir plus »
 

La Fondation pour l’école fête ses dix ans dans un fief de l’Action française !

Les lecteurs et lectrices de Questions de classe(s) connaissent bien la Fondation pour l’école, créée et dirigée par Anne Coffinier, figure de la Manif pour tous. Cette Fondation qui chapeaute quelques unes des écoles privées hors contrats - dont les écoles Espérance banlieues mais aussi les établissements intégristes et traditionalistes de la fraternité Saint-Pie X et de la Fraternité Saint-Pierre, a fêté lundi 19 mars ses 10 ans d’existence. Pour célébrer l’événement, la Fondation a donc accueilli ses (...)

En savoir plus »
 

Mais si, M. Blanquer, nous avons besoin de grève !

Dans sa course folle à la notoriété, et pour séduire l’électorat de l’ordre et de l’autorité – on se souvient de ses entretiens accordés à Valeurs actuelles, Causeur et au site SOS éducation – Jean-Michel Blanquer, au micro de RTL, vient une nouvelle fois distiller sa vision rétrograde de l’école… et de la société.
Questionné sur la mobilisation des personnels le 22 mars prochain, le ministre a affirmé :
« on n’a pas besoin de grève » et d’ajouter « Ça ne rend service à personne. Certaines nous ont mis en (...)

En savoir plus »
 

Formation Arpentage organisée par Culture et Liberté vendredi 16 mars.

Formation Arpentage organisée par Culture et Liberté vendredi prochain 16 mars.
Lieu : Culture et Liberté - 5, rue saint Vincent de Paul - 75010 Paris (à deux pas de la gare du nord).
Horaires : 9h30 à 18h00 (avec une pause déjeuner)
Ci-dessous la présentation de la formation :
Elle est gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées.
Ne sont pas pris en charge, les transports et le repas du midi.
Inscrivez-vous dés maintenant !
En retournant un courriel indiquant votre nom, prénom, (...)

En savoir plus »
 

Communiqué des personnels de la Faculté de sociologie de Bordeaux

A Bordeaux, le 7 mars 2018, 11h30 Nous, membres et personnels de la Faculté de sociologie de Bordeaux, avons été témoins de l’intervention de la police mardi 6 mars à 20h et condamnons la violence tant verbale que physique de cette agression.
Nous estimons que l’envoi des forces de l’ordre était inapproprié et disproportionné au regard de la nature du mouvement et de la volonté de dialogues des étudiant.e.s.
Par ailleurs, nous constatons que les dégradations évoquées pour justifier l’intervention (...)

En savoir plus »
 

La neuroéducation n’est pas une révolution copernicienne de l’éducation

Nous relayons ici, avec l’aimable autorisation de son auteur, le très intéressant texte de Sylvain Wagnon à propos des neurosciences, texte initialement publié sur son blog Mediapart
La question des finalités éducatives impose une réflexion sur l’apport des neurosciences, sur les conséquences de la connaissance des mécanismes cérébraux. L’alliance objective entre certains neuroscientiques, le pouvoir politique actuel et ceux qui au nom des « pédagogies alternatives » entendent contourner le système (...)

En savoir plus »
 

Invisibles...

Dans les représentations du Moyen Âge, la taille des personnages était proportionnelle à leur pouvoir et à leur place en haut de la société et des trois ordres. La majorité de la population était invisible. Scandale quand Gustave Caillebotte veut exposer en 1875 « Les raboteurs de parquet » ! Montrer des prolétaires, quelle vulgarité !
Invisible cette majorité encore au XXIe siècle malgré les nombreux canaux d’information tant le processus de déshumanisation ne se dément pas vis-à-vis des employés, (...)

En savoir plus »
 

Alerte condition enseignante...

Nous vous proposons ici un appel extrait du site "Alerte Condition enseignante Pour une authentique refondation de l’Ecole de la République"
Un problème récurrent et croissant de gouvernance
Dans un contexte marqué par la « guerre contre le terrorisme » et la banalisation de l’état d‘urgence, la progression de l’autoritarisme administratif, celui des corps intermédiaires, est notable. Des incidents de parcours ont eu lieu après les attentats parisiens de janvier 2015 [1]. Les pétitions (...)

En savoir plus »
 

Entretien Jean-Marie Le Jeune, Le Chemin des plantes aux Comores

Nous voici avec Jean-Marie Le Jeune, auteur du Chemin des plantes aux Comores, qui vient de sortir aux éditions l’harmattan.
Bonjour Jean-Marie est-ce que tu peux commencer par te présenter ?
Je suis professeur de français au collège de Guilers, près de Brest, et je pratique la classe inversée depuis quatre ans, j’ai d’ailleurs une chaîne YouTube intitulée « Classe inversée Le Jeune » sur laquelle je poste mes cours de grammaire scénarisés et humoristiques. Je suis très enthousiaste de participer à ce (...)

En savoir plus »
 

Rencontre Laurence de Cock Sur l’enseignement de l’histoire 17 mars

Samedi 17 mars à 18 heures au Cicp, 21ter, rue Voltaire 75011 Paris
Rencontre N’Autre école : Laurence de Cock Sur l’enseignement de l’histoire
La réflexion politique sur l’école en général et l’enseignement de l’histoire en particulier aurait intérêt à délaisser quelque temps le domaine de la controverse stérile alimentée par quelques astrologues de la catastrophe pérorant dans Le Figaro, Marianne, ou Causeur. En redonnant la parole au terrain, elle pourrait se targuer d’une forme d’intelligence des choses (...)

En savoir plus »
 

Oui nous enseignons la shoah normalement, non nos élèves ne sont pas antisémites

Le lundi 12 février, s’est tenu au Sénat un colloque organisé par l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) sur le thème : « Israël-Palestine : a-t-on le droit de contester la politique israélienne ? » À cette occasion, Nathalie Coste*, professeure agrégée d’Histoire-Géographie au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie, nous livre le témoignage suivant (initialement publié sur le blog de Pascal Boniface et reproduit ici avec l’aimabe autorisation de son auteure).
J’y ai été invitée par mon ami Pascal (...)

En savoir plus »
 

Oh ! Les maths (Épisode III)

Suite de notre série de textes sur un autre enseignement des mathématiques
Pour retrouver l’épisode I Objet de haine... Objet d’amour !
Pour retrouver l’épisode II De la haine à l’amour
Un exemple : l’aventure du négatif
Stendhal, dans un roman quelque peu autobiographique, La vie de Henry Brûlard, raconte son expérience négative à propos de l’enseignement du négatif justement : « Mon enthousiasme pour les mathématiques avaient peut-être eu pour base principale mon horreur pour l’hypocrisie ; (...)

En savoir plus »
 

Syndicalisme et pédagogie, quels liens ?

La pédagogie : un enjeu social, syndical et politique... Catherine Chabrun, auteure d’Entrer en pédagogie Freinet (collection N’Autre école, Libertalia) et Mathieu Marciniak, membre du groupe Icem-Pédagogie Freinet du 2d degré étaient les invité.e.s de la rencontre "L’école se livre" organisée le 23 janvier par la librairie La nouvelle réserve, le syndicat Sud éducation 78 et le collectif Questions de classe(s).
Nous proposons ici un extrait des échanges autour des liens entre le syndicalisme et la (...)

En savoir plus »
 

Tribune : "M. Blanquer, pour réduire les inégalités scolaires, étendez la carte de l’éducation prioritaire"

Lettre ouverte du collectif “Touche pas à ma ZEP” sur le Bondy Blog qui demande au ministre de l’Éducation nationale de maintenir et d’étendre l’éducation prioritaire.
La France est régulièrement épinglée, dans les enquêtes internationales, pour le caractère profondément inégalitaire de son système scolaire. D’une part, les écarts de performance entre élèves y sont particulièrement amples ; d’autre part et surtout, ces performances sont très étroitement liées à la profession de leurs parents. C’est un constat (...)

En savoir plus »
 

Oh ! Les maths (Épisode II)

Suite de notre série de textes sur les maths...
Pour retrouver l’épisode I Objet de haine... Objet d’amour !
De la haine à l’amour
Toutes les expériences négatives racontées par exemple par Stella Baruk, rentrent bien dans ce que j’appelle l’abêtissement de l’école, dans un apprentissage qui ne prend pas en compte les interrogations, les cheminements singuliers, qui est plus proche d’un dressage (Sébastien Faure, Propos subversifs, Librairie sociale, Paris, 1921).
Et nous avons de nombreux moyens de (...)

En savoir plus »
 

Vidéo : Entrer en pédagogie Freinet, dans le primaire et dans le secondaire

Une rencontre organisée par le syndicat Sud éducation 78, la librairie la Nouvelle réserve et le collectif Questions de classe(s), avec Catherine Chabrun, auteure de Entrer en pédagogie Freinet (éd. Libertalia) et Mathieu Marciniak.
Le livre Entrer en pédagogie Freinet est à commander ici https://www.questionsdeclasses.org/Commandes-et-abonnement-a-notre-revue-et-a-nos-ouvrages

En savoir plus »
 

Les maths, oh ! (Épisode I)

Premier épisode d’une série de textes sur l’enseignement des mathématiques
A l’occasion de la remise du rapport sur l’enseignement des mathématiques, nous reproduisons ici un article de Maryvonne Menez, notre amie qui nous a quitté trop tôt. Maryvonne était enseignante chercheuse en mathématiques et épistémologie, militante de la CNT éduc 54 et membre du comité de rédaction de la revue N’Autre école.
... objet d’amour ?
« O mathématiques saintes, puissiez-vous, par votre commerce perpétuel, consoler le (...)

En savoir plus »
 

Appel à témoignage : bricoler avec le LSUN

Malgré certains appels au boycott, beaucoup de collègues se sont retrouvé.e.s obligé.e.s de remplir le LSUN (Livert Scolaire Unique Numérique). Dans le but d’un projet d’article pour N’autre école, nous recueillons vos techniques, astuces et bricolages pour refuser la finalité du logiciel.
Du boycott pur et simple à une éthique de la note maximale pour tou.te.s, nous attendons vos témoignages à cette adresse : subvertirlsun chez riseup.net (bien entendu, nous préserverons vos anonymats).
Merci d’avance (...)

En savoir plus »
 

C’est la racaille ? C’est la canaille ? Et bien, j’en suis !*

Le site Riposte Laïque, sombre groupuscule identitaire d’extrême droite, vient de publier un texte d’une rare violence consistant à établir une liste d’enseignants (en Histoire) à « virer de l’Éducation nationale ». Un texte totalement délirant comme seuls les rédacteurs de cette officine sont capable d’en produire.
Plusieurs collègues sont nommément ciblé.e.s et jeté.e.s en pâture à la vindicte populaire, dont nos amies Laurence de Cock et Mathilde Larrère, bien connues des lecteurs et lectrices de Q2C.
Nous (...)

En savoir plus »
 

Pour le retrait du Plan étudiants, de la plateforme Parcoursup et des projets de réforme du bac et du lycée

Appel de la Coordination nationale de l’éducation du 8 février 2018
Après les deux journées de mobilisation réussies des 1er et 6 février 2018 qui ont réuni plusieurs dizaines de milliers de lycéen.ne.s, d’étudiant.e.s, de parents d’élèves, de personnels de l’éducation contre le " projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants ", et les projets de réforme du Bac et du lycée qui font système et qui renforcent la sélection sociale discriminante et injuste, les membres de la Coordination (...)

En savoir plus »
 

Vidéo : Entrer en pédagogie Freinet, comment, pourquoi ?

Catherine Chabrun, auteure d’Entrer en pédagogie Freinet (collection N’Autre école, Libertalia) et Mathieu Marciniak, membre du groupe Icem-Pédagogie Freinet du 2d degré étaient les invité.e.s de la rencontre "L’école se livre" organisée le 23 janvier par la librairie La nouvelle réserve, le syndicat Sud éducation 78 et le collectif Questions de classe(s).

En savoir plus »
 

Liberté dans la classe : du sentiment d’égalité au vécu de la réciprocité

Ce texte écrit par Sylvie Lange est initialement paru dans Dialogue, la revue du GFEN.
Retour sur expérience
Au cours de ma carrière je me suis trouvée dans des situations qui m’ont fortement remise en question, tant au plan personnel que professionnel.
La première fois, c’était au début de mon détachement au Lycée français de Pondichéry. Habituée aux lycéens de la banlieue parisienne, je me suis trouvée désarçonnée par l’autorité qui m’était accordée d’emblée, devant des élèves silencieux dans l’attente (...)

En savoir plus »
 

La participation des enfants à la vie familiale et sociale

Entretien de Pascal Massiot ( Radio Jet FM) avec Jean Le Gal
chargé de mission aux droits de l’enfant et à la citoyenneté de la Fédération Internationale des Mouvements de l’Ecole Moderne (FINEM).
A entendre sur
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/51779
Quelle place pour les enfants dans les décisions familiales et sociales ? Comment démocratiser les relations éducatives au sein des familles (parents et enfants) ? Comment les préparer à être citoyens, acteurs engagés et responsables (...)

En savoir plus »
 

Journées sciences du GFEN

Samedi 28 et dimanche 29 avril 2018
(en Ile de France)
Ces journées questionneront les rapports entre Philosophie et Sciences.
À partir des controverses historiques, philosophiques et scientifiques, nous interrogerons les relations entre sciences et philosophie ainsi que leur évolution. C’est de fait la question de la vérité en sciences qui est abordée, celle du "croire ou savoir" ?. C’est aussi la manière dont cette question est traitée –ou évacuée- dans l’enseignement au quotidien dont il sera (...)

En savoir plus »
 

L’enseignement privé catholique veut-il rallumer la guerre scolaire ?

Communiqué du CNAL, 5 février 2018
Le Comité national d’action laïque (CNAL) déplore l’inquiétante accumulation de mesures récentes favorisant le financement des établissements privés par le contribuable.
Il y a d’abord eu le transfert 10 millions d’euros du budget du secondaire public en direction du privé, puis les établissements privés se sont vus « soulagés » de la hausse de leur taxe foncière.
Enfin, le secrétariat général de l’enseignement catholique, qui ne peut prétendre représenter des (...)

En savoir plus »
 

De l’établi à la bibliothèque Lire à la chaîne

Alors que vient de sortir en librairie L’envers de Flins, Une féministe révolutionnaire à l’atelier aux éditions Syllepse, nous publions ici l’entretien que Fabienne Lauret nous avait accordé dans la revue N’Autre école. Nous reviendrons sur ce parcours dans les jours à venir, en attendant, nous vous invitons à découvrir ce formidable livre... Après trente-sept années à Renault Flins, Fabienne Lauret n’a rien perdu de sa rage contre un système social qui exploite et opprime. D’abord établie dans les (...)

En savoir plus »
 

Université/lycée : mobilisation le mardi 6 février et CNE le 8

Les organisations FSU, FNEC FP-FO, FERC CGT, SUD Education, SGL, Solidaires étudiant-e-s, UNEF, UNL, UNL-SD, ASES et SLU se sont rencontrées au soir de la grève et des manifestions du 1er février à laquelle elles ont appelé.
Elles se félicitent de la réussite de la mobilisation (20 000 manifestant.e.s : lycéen.ne.s, professeur.e.s du second degré et du supérieur, étudiant.e.s dans toute la France, parents d’élèves) préparée par des assemblées générales nombreuses dans les universités et les lycées. (...)

En savoir plus »
 

TRACeS n°234 vient de paraitre ! Dossier : Tous capables

Tout au long de ce dossier, les propositions se succèdent pour que la profession de foi Tous capables devienne réalité : questionner sa manière d’évaluer pour traduire les possibles plutôt que les échecs, renoncer au rassurant Il n’est pas fait pour…, prendre en compte l’influence déterminante des stratégies de certains parents dans le parcours scolaire des enfants ou démonter le mythe de l’orthographe exemplaire de nos grands-mères toutes capables d’écrire sans faute… Dans un système scolaire qui trie, (...)

En savoir plus »
 

Dialogue n° 167 Mettre en valeurS

GFEN, janvier 2018, 56 pages, 8 €
commander le numéro
L’école est-elle un espace politique ? Interroge Philippe Meirieu avant de développer les conditions pour une éducation au politique par l’école. Ce projet est tout le sens de ce numéro 167 de Dialogue. À en croire certains, l’École devrait être un lieu de neutralité politique, au nom de la laïcité alors que dans le même temps on lui demande de contribuer à résoudre des problèmes auxquels est confrontée notre société, incivilités, communautarismes, (...)

En savoir plus »
 

Guyane : Grève massive le mardi 6 février 2018 ! Grève reconductible dès le 7 février 2018 !

Communiqué de presse de personnels, et de syndicats de l’éducation. Depuis le début de l’année scolaire, les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des personnels se sont encore fortement dégradées. Plusieurs établissements, tour à tour, ont dénoncé leurs difficultés (violences, etc.) par des droits de retrait, des débrayages, des grèves... Les établissements surchargés, les directions débordées, le manque de personnel (Agents d’entretien, professeurs, surveillants, médecins scolaires, Assistantes (...)

En savoir plus »
 

Périphéries Le Podcast

Edouard Zambeaux journaliste est l’initiateur d’un projet de relancer l’émission Périphéries en podcast après avoir animé cette émission sur France Inter pendant plus de 10ans qui n’a pas été reconduite...
Une cagnotte est en ligne sur Ulule.
Personnellement je fais parti des quelques contributeurs qui souhaitent que cette émission continue à donner la parole aux banlieues, aux habitants, aux enfants, éducation, école...avec une richesse et une dimension sociale très forte ... V. Girardon
"Nous nous (...)

En savoir plus »
 

Lettre d’informations n° 47 ChanGements pour l’égalité (CGé)

Voici la 47e lettre d’informations de ChanGements pour l’égalité (CGé), mouvement sociopédagogique reconnu par l’éducation permanente en Fédération Wallonie Bruxelles.
1. CGé organise !
Apéro Educ -27/02/2018 - Schaerbeek - 18h00 Travail collaboratif, collectif, d’équipe ou coopératif ? De quoi parle-t-on ?
Pour savourer son prochain Apéro de l’éducation, CGé vous invite à réfléchir au Travail collaboratif :
De quoi l’école a-t-elle besoin pour changer et faire réussir tous les élèves ? Que (...)

En savoir plus »
 

La lettre d’informations de l’AFL n°74

La nouvelle lettre d’information de l’AFL (Association française pour la lecture) est à lire ici : http://www.lecture.org/lettres/Lettre%2074.pdf

En savoir plus »
 

L’autre école de la République...

James Guillaume : les débats pédagogiques de la Première internationale
A l’occasion de la rencontre "L’autre école de la République" organisée par la revue N’Autre école et le collectif Questions de classe(s), Jean-Charles Buttier nous a présenté les figures de Ferdinand Buisson, James Guillaume et Paul Robin. L’occasion de replonger dans les débats pédagogique de l’Association internationale des travailleurs. Lecture par Valérie Girardon.
Idées sur l’organisation sociale par James Guillaume, (...)

En savoir plus »
 

Le Patio solidaire Une lutte exemplaire... qui peut donner des idées ailleurs, alors partageons

Le Patio solidaire
Le Patio Solidaire, Communiqué de Presse 16/01/2018
« Maintien du Patio officialisé jusqu’à la fin de la trêve hivernale »
Le 11 janvier 2018, le Conseil d’Administration de la COMUE-UGA a officialisé, par un vote à l’unanimité, le maintien du Patio Solidaire jusqu’à la fin de la trêve hivernale, avec maintien d’une permanence de service de sécurité et poursuite de la médiation engagée avec le collectif Patio et la préfecture. Nous soulignons l’importance du soutien de l’Université au (...)

En savoir plus »
 

Rencontre "Tout le monde déteste le travail !"

Rencontres pour qui en a, en cherche, l’évite, s’organise au delà... [Samedi 27 janvier]
Après la chasse aux DRH, bienvenue à la journée « Tout le Monde déteste le travail »
Téléchargez le programme !
Cette journée se déploiera sur deux lieux en deux temps, diurne & nocturne :
Un temps de présentations, discussions, projections, ateliers & écoutes collectives à la Bourse du Travail du 29 boulevard du Temple, de 10h à 17h30.
Un temps de théâtre, à partir de 18h30, au Clos Sauvage à (...)

En savoir plus »
 

« Mais putain vous vous foutez de ma gueule, assistés de merde ! »

« Mais putain vous vous foutez de ma gueule, assistés de merde ! ». Tels sont les propos qu’aurait tenus un professeur de français à sa classe de 5e et qu’il revendique haut et fort dans un texte circulant depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, complaisamment relayé par une ex-journaliste de Figarovox… Un texte qui visiblement enthousiasme… Un texte rageur, méprisant, insultant se voulant une énième illustration de l’effondrement du niveau, de l’impossibilité d’enseigner.
Vrai billet ou montage (...)

En savoir plus »
 

Les véritables enjeux des réformes éducatives de Jean-Michel Blanquer

Sommaire :
Le ministre et le débat sur l’école Le Medef face à la démocratisation de l’école La thèse du skill mismacht L’employabilité contre l’emploi La science économique au secours du patronat La subjectivation néo-libérale Le rôle de la démocratisation des savoirs dans une société démocratique
Par Jean-Yves Mas (professeur de SES à Montreuil 93)
Le ministre et le débat sur l’école
Dans un récent portrait consacré à Jean-Michel Blanquer, le journal Le Monde estime que le ministre de l’Éducation (...)

En savoir plus »
 

Les rencontres de N’Autre école... « l’autre école de la République ! »

Samedi 20 janvier, de 18 h à 19 h 30 au CICP, 21ter rue Voltaire Paris 11
Le collectif Questions de classe(s) et sa revue N’Autre école, vous invitent à une rencontre débat et une lecture de textes.
F. Buisson, J. Guillaume, P. Robin : l’autre école de la République !
Nationaliste, colonialiste, ségrégative, conservatrice, « fille et servante du capitalisme »... assurément l’école dite de Jules Ferry, que nos réac-publicains rêvent aujourd’hui encore de restaurer, est bien loin de l’horizon émancipateur (...)

En savoir plus »
 

Précaires : appel aux organisations syndicales de l’Éducation nationale

Depuis la rentrée 2016 , des précaires de l’éducation nationale travaillant en Île-de-France se réunissent dans le cadre de l’Assemblée des précaires de l’éducation. Nous sommes AESH, AED, AP ou prof contractuel-les.
Nous avons décidé d’appeler à une grève nationale des précaires de l’éducation le 5 avril 2018. Nous demandons des meilleurs salaires, des effectifs à la hauteur des besoins, la reconnaissance pleine et entière de nos fonctions pédagogiques, une maîtrise de nos emplois du temps et la garantie du (...)

En savoir plus »
 

VIDEO. Nos écoles empoisonnées

Des milliers d’établissements scolaires en France sont construits à proximité d’une usine en activité ou sur d’anciens sites industriels. Quels risques courent les élèves de ces écoles ? Une enquête du magazine "Envoyé spécial".
A Montreuil (Seine-Saint-Denis), en septembre 2017, la police évacue des parents d’élèves venus manifester devant une usine de pièces aéronautiques utilisant un produit toxique, le chrome VI (chrome hexavalent), qu’ils accusent de polluer l’école voisine. Une réponse musclée aux (...)

En savoir plus »
 

Lettre d’informations du GFEN - janvier 2018

La lettre du GFEN de janvier 2018 est en ligne...
Quelle(s) spécificité(s) du GFEN dans le courant de l’éducation nouvelle ?
Jacqueline BONNARD
Plusieurs événements et/travaux récents auxquels nous avons participé - biennale de l’éducation nouvelle, Collectif des associations partenaires de l’école (CAPE), l’émission de France Culture « la Fabrique de l’histoire » sur l’histoire de l’éducation nouvelle, les 70 ans du plan Langevin-Wallon… - nous obligent à revisiter ce que certains nommeraient nos (...)

En savoir plus »
 

Pré-commande : Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s nouveau titre de la collection N’Autre école

Le collectif Q2C et les éditions Libertalia présentent le dixième titre de la collection N’Autre école Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s, une introduction aux pédagogies critiques, d’Irène Pereira. Nous proposons ici pour nos lecteurs et lectrices l’introduction de l’ouvrage à lire en ligne...
Une introduction aux pédagogies critiques.
Depuis une trentaine d’années, dans le sillage de l’œuvre du « pédagogue des opprimé-e-s » Paulo Freire, tout un courant a émergé au niveau international, pour (...)

En savoir plus »
 

Emission radio sur la lutte des agents du 78 contre la privatisation des cantines et du nettoyage des collèges...

Un reportage radio à écouter pour comprendre les enjeux de la privatisation des cantines et du nettoyage dans les collèges du 78 - Grève et manifestation vendredi 22 décembre à Versailles, jour du vote de ce projet au Conseil départemental...
« Pour nous défendre, pour dire, nos droits... »
Vous avez le soutien des élèves !!!
Rdv le 22/12 pour la manif - départ 8 h place d’armes (Versailles)
Pétition à signer et faire signer... (...)

En savoir plus »
 

École Espérance banlieues : des élu.e.s du Conseil Régional d’IdF alertent le ministre

Dans un courrier adressé au ministre de l’Éducation nationale, des conseillers régionaux Front de Gauche d’Île de France ont alerté le ministre de l’Éducation nationale sur ce qui s’apparente de plus en plus à une supercherie pédagogique au service d’une entreprise idéologique et économique des plus troubles.
http://www.questionsdeclasses.org/I...

En savoir plus »
 

Véronique Decker - le treizième chocolat... L’école du peuple

Pas facile d’utiliser en classe de maternelle un calendrier de l’avent, car évidemment les vacances de Noël commencent avant le 25 décembre, et les calendriers ont toujours 25 cases. Mais ce qui va bien lorsqu’on travaille en ZEP en Seine Saint Denis, c’est qu’on a des classes de 25 élèves en maternelle ZEP et qu’il suffit donc de laisser plusieurs enfants ouvrir des cases chaque jour pour tomber juste. Pas facile d’organiser cela, car tout de même, c’est une grande torture de montrer à de petits (...)

En savoir plus »
 

Non à l’histoire nostalgique et patriotique – vidéo de Laurence De Cock

En ces temps réactionnaires, prospère une histoire mythifiée et réactionnaire. Ne la laissons pas coloniser nos esprits, et ceux des plus jeunes ! Pour s’en départir, on se reportera utilement à l’excellent ouvrage collectif dirigé par l’historienne Laurence De Cock. Un livre nécessaire.
La fondation Copernic nous propose une vidéo de présentation de ce livre précieux...
Pour soutenir et adhérer à la Fondation Copernic, c’est ici
Cette édition entièrement renouvelée de La Fabrique scolaire de l’histoire (...)

En savoir plus »
 

Journal de Sud éducation Paris

Le nouveau numéro du journal de Sud éducation Paris : http://sudeducation75.org/spip.php?article957
Au sommaire :
« Projet relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants » Non à la sélection
Encore et toujours refuser le LSUN
Non-renouvellement des CUI : la colère gronde
Répression contre le mouvement social
Situation au lycée Bergson
Soutien à Sud éducation 93
UPE2A : pour le rectorat, si on peut faire avec 15, faisons avec (...)

En savoir plus »
 

Apprendre des apprenants

« Apprendre des apprenants ». Affirmation démagogique ou Volonté de comprendre les fondements de la relation pédagogique en partant d’un angle impertinent ?
Formateurs, enseignants, vous venez d’être surpris par une remarque inappropriée, déstabilisés par une question incisive, dérangés par un comportement inadapté... Qu’en faire ? Qu’en dire ?
Cet ouvrage propose un itinéraire qui conduit de récits d’expériences singulières à une compréhension de l’activité des acteurs de la relation pédagogique pour une (...)

En savoir plus »
 

Les écoles Espérance banlieues dans la tourmente... notre contre revue de presse

Les écoles du réseau Espérance banlieues, liées à la Manif pour tous et aux milieux catholiques traditionalistes doivent leur succès à l’emballement médiatique suscité par l’enrôlement de quelques figures people...
La com de ce réseau connaît aujourd’hui des ratés qui confirment ce que nous disions dans plusieurs enquêtes consacrées au réseau.
Voici une petite "contre-revue de presse" de désintoxication pédagogique !
Nous proposons en complément une synthèse de 12 pages pour comprendre les enjeux (...)

En savoir plus »
 

Stage antisexiste fédéral de SUD éducation "AntiféminismeS, oppressionS : mieux les identifier pour mieux les combattre"

Le stage antisexiste fédéral de SUD éducation "AntiféminismeS, oppressionS : mieux les identifier pour mieux les combattre" a lieu les 8 et 9 février 2018 à la Bourse du Travail de Paris. En pièce jointe, tous les détails du programme !
La demande à la hiérarchie doit être envoyée avant le 8 janvier (ndlr : jour de la rentrée, pensez donc à le faire dés avant les vacances !). Afin de garantir des conditions d’accueil optimales et un cadre d’échange à taille humaine pour les ateliers, le nombre de (...)

En savoir plus »
 

Communiqué intersyndical Espé Journée laïcité

Les syndicats CGT, FO, FSU de l’ÉSPÉ de Paris rappellent leur attachement à la laïcité et aux libertés universitaires. Ils tiennent à souligner que « conformément à l’article L. 141-6 du code de l’éducation, le service public de l’enseignement supérieur, dont l’ÉSPÉ relève, est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ; il tend à l’objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions ». (Préambule du règlement intérieur de l’ÉSPÉ (...)

En savoir plus »
 

Annonces de JM. Blanquer : Une bataille idéologique au détriment des libertés pédagogiques.

Le Ministre Blanquer a réagi ce mardi 5 décembre aux résultats de l’enquête internationale sur le niveau de lecture des élèves (PIRLS) qui indiquent que le niveau global des français·es aurait baissé.
Il s’est empressé de rappeler que ses premières mesures (classes dédoublées en éducation prioritaire) allaient permettre de remédier à cette situation et a avancé d’autres pistes. La plus audible par le grand public et incompréhensible pour les personnels est l’instauration de la dictée quotidienne pour les (...)

En savoir plus »
 

La classe mutuelle, entretien avec Vincent Faillet

En librairie depuis quelques jours, le livre de Vincent Faillet (La métamorphose de l’école quand les élèves font la classe - voir notre recension) a retenu notre attention. Nous avons contacté Vincent Faillet qui a bien voulu répondre à nos questions...
Questions de classe(s) - Après avoir longtemps expérimenté l’enseignement mutuel dans votre classe - et après bien des tâtonnements pédagogiques racontés dans l’ouvrage - comment l’idée de publier un livre sur le sujet s’est-elle imposée ? S’agit-il de (...)

En savoir plus »
 

La métamorphose de l’école quand les élèves font la classe, Vincent Faillet

Dans ce petit ouvrage – très accessible et qui se lit d’une traite – Vincent Faillet, professeur de SVT en lycée nous fait partager sa découverte d’une méthode d’enseignement – l’enseignement mutuel – effacée des mémoires (1) et qu’il tente aujourd’hui de remettre au goût du jour avec ses élèves et ses collègues.
Le livre n’est ni un manuel pour mettre en place la « méthode mutuelle » ni une lecture historique de l’institution scolaire ni un témoignage sur le quotidien d’une classe mutuelle en lycée ni un (...)

En savoir plus »
 

Découvrir en ligne des extraits du nouveau N’Autre école

La revue N’Autre école vient de sortir son 7ème numéro Pédagogies alternatives, pour qui ? pour quoi faire ?
Nous vous proposons d’en consulter gratuitement de larges extraits en suivant ce lien...
Succès de librairie, films, création d’éco­les hors contrat, projets d’établissements « différents » dans le public… Les pédagogies alter­na­tives connaissent, depuis quelques années, un regain d’intérêt certain mais, souvent, peu discriminé.
Montessori, Steiner, Freinet, Summerhill et Colibri autant de noms (...)

En savoir plus »
 

Rencontre 9 décembre : Paulo Freire pédagogue des opprimé.e.s

Le collectif Questions de classe(s) et les éditions Libertalia vous invitent à une rencontre avec Irène Pereira autour de Paulo Freire et des pédagogies critiques le samedi 9 décembre à 18 heures au CICP (Paris 11) à l’occasion de la sortie du 10e titre de la collection N’Autre école : Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s, une introduction aux pédagogies critiques
Nous proposons ici pour nos lecteurs et lectrices l’introduction de l’ouvrage à lire en ligne...
Dès 15 h, venez nous rejoindre à la (...)

En savoir plus »
 

Plainte contre Sud Education : mise au point de l’Ecole Emancipée

Suite aux menaces de poursuites judiciaires du ministre Blanquer à l’encontre de Sud Éducation 93 qui organisait un stage syndical sur la question du racisme à l’école, la FSU n’a pas souhaité marquer publiquement son soutien malgré les demandes et arguments de l’École Émancipée, les camarades contestant et le contenu du stage et le mode d’organisation choisi. Nous avons fait le choix de nous adresser largement aux militantes et militants de la fédération sur ce sujet. Vous trouverez notre contribution (...)

En savoir plus »
 

15 ans de la librairie Quilombo ! 9 décembre...

Le 09 décembre, à partir de 19 h, venez fêter avec nous les 15 ans de la librairie Quilombo !
[et profitez-en aussi pour venir dès 18 heures à la rencontre N’Autre école avec Irène Pereira à l’occasion de la sortie du nouveau titre de la collection chez Libertalia Paulo Freire Pédagogue des opprimé.e.s - c’est à 5 mètres de la librairie Quilombo, au Cicp ! Ndlr]
La librairie Quilombo a ouvert ses portes en 2002 : 15 ans déjà, et toujours debout ! La structure, associative et autogérée, reste fragile, (...)

En savoir plus »
 

Le conseil fédéral de SUD éducation dénonce l’attaque sans précédent aux libertés syndicales portée par le Ministre de l’éducation nationale

Publié le jeudi 30 novembre 2017 sur http://www.sudeducation.org/Le-conseil-federal-de-SUD.html
Paris, le jeudi 30 novembre 2017
Sur la base de calomnies, le Ministre de l’éducation nationale mène une campagne inepte et a annoncé avoir porté plainte contre le syndicat départemental SUD éducation 93, qui organise un stage de formation syndicale ouvert à tous les personnels : « Au croisement des oppressions - Où en est-on de l’antiracisme à l’école ? ».
Le fonctionnement de la fédération des syndicats (...)

En savoir plus »
 

Les Hauts et les Bas d’un Enseignant" Mémoires (1940-1962) Tome 1

Kader Bakhti, membre du Conseil d’Administration des Amis de Freinet vient de publier un livre " Les Hauts et les Bas d’un Enseignant" Mémoires (1940-1962) Tome 1 -308 pages.
La quatrième de couverture (texte de Guy et Renée Goupil) :
Pour l’achat (coût port compris : 15 euros), merci d’utiliser le bon de commande en pièce jointe au présent message et de l’adresser, avec votre chèque, à cette adresse :
Amis de Freinet François Perdrial 39 rue Jean Emile Laboureur 44000 NANTES.
Pour une commande par (...)

En savoir plus »
 

Défendre et renforcer les CHSCT !

Déclaration de la Fondation Copernic
Un collectif de syndicalistes, médecins du travail, universitaires spécialistes de la prévention des risques professionnels et membres de cabinets d’expertise santé-travail a lancé l’initiative d’une « assemblée nationale des CHSCT », qui se tiendra le 4 décembre à la bourse du travail de Paris (29 boulevard du temple - salle Henaff).
Les ordonnances Macron menacent le droit à la santé des travailleurs. La fusion au sein d’une même instance des fonctions du délégué (...)

En savoir plus »
 

Attaque contre les locaux de Solidaires 93 : nous ne nous laisserons pas intimider.

L’union départementale Solidaires de Seine-Saint-Denis a constaté qu’une partie de ses locaux de Saint-Denis avaient été visés par des dégradations (vitres brisées).
Nous dénonçons cette attaque contre le bureau de l’Union départementale qui sert notamment de lieu d’accueil pour des permanences syndicales.
Cet acte lâche et malveillant intervient dans un contexte marqué par des attaques violentes contre le syndicat SUD éducation 93, membre de notre union départementale, menées notamment par (...)

En savoir plus »
 

Dossier : " Radicalisations " - TRACeS n°233 vient de paraitre !

Les gens parlent d’une réforme de plus, d’un nivèlement par le bas, d’élèves sans examens qui n’auront plus aucune ardeur au travail, de qualifiant déqualifié et d’avenir sans hommes de métier, de rigueur budgétaire qui ne permet aucune folie. Et s’il s’agissait d’une formidable occasion de repenser collectivement ce qu’on apprend et comment on l’apprend pour s’attaquer au problème de l’échec, une occasion de redonner du sens au métier d’enseignant. Et même si les bonnes pratiques ne sont pas simplement (...)

En savoir plus »
 

Rencontre avec les animateurs d’Appren-tissages - nouvelle revue pédagogique...

Une nouvelle revue pédagogique - Appren-tissages - vient de voir le jour en Belgique. On a voulu en savoir plus et rencontrer ses initiateurs... Entretien :
En quelques mots, comment, quand et pourquoi est née l’idée d’une nouvelle revue consacrée aux questions éducatives ?
Je suis parent et enseignant en Terminale (6e en Belgique) depuis 18 ans. Le point de départ ? Un constat (et sans doute une frustration) : nous avons trop peu l’occasion d’échanger, de prendre du recul, de relativiser notre (...)

En savoir plus »
 

Tribune « Nous exigeons l’abandon des poursuites à l’égard de SUD Éducation 93 »

Tribune publiée dans Libération
« Au croisement des répressions » : en soutien à SUD Éducation 93
Plusieurs intellectuels, militants et enseignants reprochent au ministre de l’Education nationale de vouloir poursuivre le syndicat pour l’usage des mots « racisme d’État ».
« Nous exigeons l’abandon des poursuites à l’égard de SUD Éducation 93 »
« Nous en avons assez des tergiversations et des atermoiements de tous ces "responsables" élus par nous qui nous déclarent "irresponsables"[…]. Nous en avons assez (...)

En savoir plus »
 

Le ministre Blanquer va-t-il porter plainte contre Bourdieu ?

« Nous en avons assez des tergiversations et des atermoiements de tous ces « responsables » élus par nous qui nous déclarent « irresponsables » lorsque nous leur rappelons les promesses qu’ils ont faites. Nous en avons assez du racisme d’Etat qu’ils autorisent. »
Pierre Bourdieu, Contre-feux, Ces responsables qui nous déclarent irresponsables, p. 93/94, collection Raisons d’agir, Seuil, 1998. (...)

En savoir plus »
 

Alternative et syndicale ? une expérience de formation

Un article du nouveau numéro de la revue N’Autre école Pédagogies alternatives : pour qui ? pour quoi faire ? qui éclaire de l’intérieur la réalité des stages de formation syndicale, loin des fantasmes médiatico-réactionnaires...
Alternative et syndicale ? une expérience de formation
Les deux mots peuvent sembler jurer ensemble. On sait que la moindre réformette déclenche des hourvaris dans le monde syndical, que les formateurs sont mis dans la catégorie honnie de la « hiérarchie intermédiaire », bref (...)

En savoir plus »
 

Dossier sur "l’affaire du stage de Sud éduc 93" et le Ministre Blanquer

Pour permettre d’éclairer "l’affaire" du stage anti-raciste organisé par Sud éducation 93 et condamné par le ministre à l’Assemblée nationale devant des députés debouts, voici quelques éléments et positionnements que nous complèterons au fur et à mesure...
[Une tribune publiée dans Libé signée par plusieurs membres du collectif Q2C...
>http://www.questionsdeclasses.org/?Tribune-Nous-exigeons-l-abandon-des-poursuites-a-l-egard-de-SUD-Education-93]
Communiqué de Sud éducation 93
Communiqué de la (...)

En savoir plus »
 

Financement d’associations anti IVG, soutien à Espérance Banlieues

Pécresse redonne de nombreux gages à la Manif pour tous !
Communiqué du Front de Gauche Île-de-France
Paris, le 21 novembre 2017,
A la commission permanente du 22 novembre 2017, Valérie Pécresse va présenter plusieurs subventions de soutien à des associations et une fondation appartenant à la galaxie réactionnaire catholique et proches de la Manif pour Tous. Pour une deuxième fois, 50 000 € d’argent public sont proposés en soutien à la Fondation Espérance Banlieue, réseau d’écoles catholiques (...)

En savoir plus »
 

L’écriture inclusive - témoignages

Dans son édition du jour (lundi 20 novembre 2017) le Café pédagogique présente différents témoignages d’enseignant.es, du primaire jusqu’au supérieur, de France, de Belgique ou du Québec.
Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste
On notera aussi un entretien avec Eliane Viennot "Un travail continu contre la domination masculine", à l’origine du manifeste et un autre avec Gaël Pasquier : "Apprendre à interroger la langue et ses (...)

En savoir plus »
 

Libertalia, 10 ans d’édition critique - Le documentaire

Libertalia, la maison d’édition critique (qui édite notre collection N’Autre école) a fêté ses 10 ans... à cette occasion, un documentaire revient sur cette décennie parce qu’aujourd’hui plus qu’hier, « ceux qui vivent sont ceux qui luttent », les éditions Libertalia se donnent pour objectif d’armer les esprits et de les préparer à des lendemains solidaires et libertaires.
Tremblez puissants, nous ne ferons pas de quartier ! Bande annonce

Le Documentaire (...)

En savoir plus »
 

Agir ensemble pour l’Éducation et l’Enfance

En tant qu’éducateurs et éducatrices du mouvement Freinet, il nous semble nécessaire de prendre position et d’exprimer notre forte inquiétude face à la détérioration des conditions dans lesquelles grandissent les enfants et les jeunes aujourd’hui.
Nous vous transmettons ci-joint trois textes portés par l’ICEM - Pédagogie Freinet à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant (lundi 20 novembre 2017)
- Retrait du Livret Scolaire Unique Numérique (LSUN),
- Lettre ouverte CP à 12,
- Des (...)

En savoir plus »
 

Répression inacceptable devant le rectorat de Créteil

Communiqué de presse n°3
Collège-Lycée Jean Renoir Bondy 17-11- 2017
Répression inacceptable devant le rectorat de Créteil
Aujourd’hui vendredi 17 novembre, la cité scolaire Jean Renoir s’est mobilisée pour la 4e journée consécutive de grève. Nous demandons toujours un emploi pour notre collègue Yves Espargilière et des moyens humains pour assurer un fonctionnement normal de la cantine et de la vie scolaire.
En effet, contrairement aux déclarations du (...)

En savoir plus »
 

Les valeurs à l’épreuve des pratiques (Dialogue n° 166)

Dialogue n° 166
Les valeurs à l’épreuve des pratiques
Actes des 10èmes rencontres nationales sur l’accompagnement / Saint-Denis - 25 mars 2017
GFEN, octobre 2017, 47 pages, 8 €
commander le numéro
Que vaut l’école quand elle ne tient pas ses promesses ? Dès lors que la réussite de tous est à l’ordre du jour, les difficultés cumulées amènent à la désillusion et au ressentiment. L’échec scolaire signe la disqualification symbolique, prépare à la relégation sociale et à une citoyenneté de deuxième zone. (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don