jeudi, 18 janvier 2018|

10 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de Sud éducation

L’OPA scandaleuse sur la laicité par la mairie FN de Beaucaire

Sud éducation du Gard et de la Lozère appelle à dire " non à la décision du Maire FN de Beaucaire de mettre fin aux menus de substitution dans les cantines scolaires !"
Monsieur le Maire de Beaucaire, Julien Sanchez et membre du Front National, vient de prendre une décision concernant les cantines, que nous condamnons fermement. En effet, le Maire a décidé d’interdire les menus de substitution, lorsque du porc est prévu au repas des écoles.
Pourtant, il sait très bien que cette disposition du (...)

En savoir plus »
 

votre école, on en veut pas !

Le 30 août, le Medef tient son université d’été, dans laquelle il présentera au gouvernement ses nouvelles exigences, de plus en plus fortes. Le lendemain, le premier ministre présentera le contenu des ordonnances de la nouvelle loi travail.
Jamais la collusion entre les sommets de l’État et le Medef n’a été aussi importante : loi travail, mesures anti-sociales pour réaliser l’équilibre budgétaire comme la baisse des APL, la suppression des contrats aidés, les suppressions d’emplois et le gel des (...)

En savoir plus »
 

Blocages, grèves, manifestations ? Le rebond : tous en grève le 14 juin 2016 !

Loi Travail : le blocage de l’économie s’amplifie Communiqué de Sud éducation
La lutte contre la loi travail s’intensifie. Des grèves sont reconduites dans plusieurs secteurs comme les transports, les raffineries, les centrales nucléaires, l’industrie du caoutchouc... Des actions de blocage se multiplient. La grève reconductible des cheminots est une réussite. La détermination des travailleurs-euses est intacte.
L’intersyndicale nationale (CGT, Solidaires, FO, FSU, UNL, UNEF) appelle à amplifier la (...)

En savoir plus »
 

Stage : Pédagogies alternatives et syndicalisme

Sud Education Créteil organise un stage le 18 et 19 janvier 2016 à la maison des syndicats de Créteil.
Pédagogies alternatives et syndicalisme : résister c’est créer, partageons nos pratiques !
Attention il est nécessaire de s’inscrire avant le 18 décembre 2015
Un stage qui sera avant tout un temps d’échange de pratiques entre collègues engagés ou non vers des pratiques pédagogiques "alternatives. De nombreux ateliers permettront ce partage animés par des militant-es pédagogiques et syndicaux, des (...)

En savoir plus »
 

Motion d’actualité adoptée au congrès de SUD éducation Créteil après les attentats de Paris et de Saint-Denis

Motion d’actualité adoptée au congrès de SUD éducation Créteil après les attentats de Paris et de Saint-Denis Vendredi 20 novembre 2015
SUD éducation Créteil tient à exprimer sa solidarité envers toutes les victimes des attentats du 13 novembre et à leur famille et leurs proches. Face à ce massacre collectif, notre émotion est immense.
Ces tueries sont l’œuvre d’un groupe dont l’idéologie totalitaire adossée à un intégrisme religieux est aux antipodes des idées pour lesquelles nous nous battons.
SUD (...)

En savoir plus »
 

SUD éducation 30 appelle à la grève les jours du Brevet des collèges

Dans le cadre du mouvement contre la Réforme des collèges et dans la suite des journées d’action de Mai et du 11 juin, SUD éducation Gard appelle les personnels enseignant-e-s à mettre un coup d’accélérateur dans leur action et à faire grève les jours du Brevet des collèges les 25 et 26 juin.
Ci dessous en lien, le tract d’appel de SUD éducation Gard :
http://sudeducation30.free.fr/news/news.php?id=138

En savoir plus »
 

Magistère : Nous voulons nous former. Nous ne voulons pas être formatés

MAGISTÈRE TOUJOURS MARRE DE S’TAIRE !
Nous voulons nous former, nous ne voulons pas être formatés. Ces gens qui nous imposent de la formation numérique, sont ceux qui nous font avaler des réformes à longueur de temps, des réformes qui font long feu …. dans les fonds de tiroirs de nos bureaux.
Projets d’écoles, PPRE, Évaluations, ProgrammeSSS 1995, 2002, 2008, 2015(?), 2021-22(?), socle commun… Du cycliste de l’île de Ré exilé de la vie politique depuis 2002 , au mammouth versatile qui bondit un jour, de (...)

En savoir plus »
 

Magistère : Marre de s’taire....

Magistère : Marre de s’taire....
À tous les collègues qui en ont DÉJÀ assez-versailles de la form@tation
Avant, c’était la Préhistoire et internet était encore inconnu... On se voyait de temps en temps lors des formations démagogiques et on était contents car cela permettait de rire un peu et de se connaître entre collègues, voire même de discuter et de revendiquer...
Mais maintenant, fini la rigolade car LE MAGISTÈRE EST ARRIVÉ ! Tu te con-nectes et là tu as la formation descendu des limbes (...)

En savoir plus »
 

Le rectorat tombe dans le piège de l’hystérisation (communiqué Sud éducation Alsace)

Un professeur d’arts plastiques du collègue Villon de Mulhouse a été suspendu et fait l’objet d’une mesure disciplinaire pour avoir appliqué les consignes du ministère. Le rectorat cède à la pression des parents pour acheter la paix sociale.
Suspension d’un enseignant au collège Villon Le rectorat tombe dans le piège de l’hystérisation
Un professeur d’arts plastiques du collègue Villon de Mulhouse a été suspendu et fait l’objet d’une mesure disciplinaire pour avoir appliqué les consignes du ministère. Le (...)

En savoir plus »
 

Affectations, formation, modalités de validation… Des conditions de rentrée scandaleuses pour les professeur-e-s stagiaires

La rentrée des professeur-e-s stagiaires ne se passe pas dans de très mauvaises conditions :
Les lauréat-e-s du concours exceptionnel 2013-2 doivent accomplir un temps plein sans avoir jamais eu de formation professionnelle.
Certain-e-s stagiaires qui ont obtenu le Master 2 l’an dernier se voient contraint-e-s de se réinscrire et de passer à nouveau un diplôme qu’ils/elles ont déjà validé…
Les conditions de validation du Master 2 sont floues dans beaucoup d’académies et très hétérogènes d’une (...)

En savoir plus »
 

11 juin, « récupération » du 2 septembre - Refusons le travail gratuit !

V. Peillon a décidé de nous faire « récupérer », le mercredi 13 novembre et le mercredi 11 juin, la journée de pré-rentrée du lundi 2 septembre, que nous avons pourtant déjà travaillée… Il faut s’opposer à cette logique du travailler plus (et gagner pareil). La fédération SUD éducation appelle à refuser de travailler deux fois une journée, qui plus est sans être payé. Un préavis de grève national couvre l’ensemble des personnels du 1er et du 2nd degrés. Nous appelons les personnels à faire grève le 11 juin ou à (...)

En savoir plus »
 

Le 15 mai 2014... La fonction publique sera dans la rue !

Édito, SUD Éducation :
Trop ... c’est trop !
Halte à la régression salariale.
Halte aux suppressions d’emplois.
Halte à la destruction de la fonction publique et des services publics
La politique d’austérité choisie par le gouvernement cible la fonction publique comme « la principale » responsable du déséquilibre budgétaire.
Le Premier ministre a affirmé qu’il fallait poursuivre le redressement des comptes publics « tout au long du quinquennat » et confirmé l’objectif de réduire de 50 milliards (...)

En savoir plus »
 

Solidaritat n° 4 est sorti !

En pièce jointe le numéro 4 de la revue de Solidaires 30, Solidaritat.
Le sommaire est riche (64 pages), mêlant articles de lutte et de réflexion sans oublier la rubrique qui fait la renommée internationale de notre revue : Les recettes radicales.
Une place importante est aussi consacrée à un dossier central sur l’autogestion. Dossier que nous poursuivrons dans le numéro suivant tant cette réalité relève pour nous d’une importance capitale en ces temps de doute et de perte de repère du syndicalisme (...)

En savoir plus »
 

Rythmes scolaires : en janvier, la mobilisation doit continuer !

Rythmes scolaires : en janvier, la mobilisation doit continuer !
Après l’importante grève du 14 novembre, la grève du 5 décembre a encore été très forte. Le rejet de la réforme Peillon des rythmes scolaires est massif et déterminé. Pourtant, le ministère s’entête à vouloir l’imposer. La lutte doit se poursuivre et s’amplifier pour gagner la suspension de la réforme, l’abrogation du décret, une autre réforme.
Pour SUD éducation, la mobilisation doit avoir des suites nationales rapidement en janvier, et c’est (...)

En savoir plus »
 

Note de vie scolaire : c’est terminé ! (communiqué Sud éducation)

Vendredi 6 décembre, lors du CSE (Conseil supérieur de l’éducation) le ministre Vincent Peillon a annoncé la suppression de la note de vie scolaire.
La suppression n’est pas encore réglementaire, mais cette annonce dans un cadre officiel doit permettre dans les établissements de fonder le refus de renseigner les bulletins à l’occasion des conseils de classe – s’il est encore temps !
Cette annonce, très attendue, arrive en effet bien tard. Très contestée par les collègues, mais aussi par l’institution, (...)

En savoir plus »
 

Solidaires 30 n° 11

En pièce jointe, le bulletin n° 11 Solidaires 30. Des articles qui peuvent intéresser questions de classes avec notamment la question des animateurs des centres aérés victimes collatérales de la réforme des rythmes scolaires...

En savoir plus »
 

Le Panneau Syndical SUD éducation #004 Début Novembre 2013

Rythmes, Expulsions, Travail gratuit... Un novembre de luttes !
RYTHMES SCOLAIRES • Grève le 14 novembre
EXPULSIONS • Pour une grande mobilisation
13/11 • Non au travail gratuit
RYTHMES SCOLAIRES • Grève le 14 novembre //
Mise en place à la rentrée 2013 pour un peu plus de 20 % des écolier-e-s, la réforme des rythmes fait apparaître de grandes difficultés. Elle crée de graves inégalités de traitement sur le territoire et crée une confusion entre scolaire et périscolaire (locaux, activités…). Elle (...)

En savoir plus »
 

Contre le rattrapage d’une journée déjà travaillée !

http://www.sudeducation.org/Recuperation-Travail-gratuit-SUD.html
V. Peillon a décidé de nous faire « récupérer », le mercredi 13 novembre (et pour certain-e-s le mercredi 11 juin), la journée de pré-rentrée du lundi 2 septembre, que nous avons pourtant déjà travaillée… Alors que le ministère va ouvrir les chantiers de la refonte des métiers, lourds de dangers pour les statuts et le temps de travail, il faut s’opposer à cette logique du travailler plus (et gagner pareil). La fédération SUD éducation (...)

En savoir plus »
 

Le Panneau Syndical SUD éducation #002

Retraites : après le 10/09, élargir la lutte //
Rythmes : pataquès, inégalités, précarité, casse des statuts et des droits syndicaux //
Fonctionnaires stagiaires, Emplois d’Avenir Professeur, étudiant-e-s stagiaires... Quels sont leurs statuts et leurs droits ? //
Panneau Syndical SUD éducation #002 PDF à télécharger et à imprimer en A3 pour affichage
Retraites : après le 10/09, élargir la lutte //
Le gouvernement comptait sur la résignation. Le 10 septembre, des centaines de milliers de (...)

En savoir plus »
 

AVS : (Sur)vivre 6 ans avec 600 euros par mois ? La précarité pérennisée

Le gouvernement vient d’annoncer de nouvelles mesures pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Il prétend « reconnaître un vrai métier » aux accompagnateurs/trices que sont les auxiliaires de vie scolaire (AVS), la plupart du temps recruté-e-s sur un statut d’assistant-e d’éducation. Ce serait effectivement urgent... Mais le plan de « pérennisation des AVS » n’est pas grand chose d’autre qu’un effet d’annonce.
Le gouvernement reconnaît qu’il y avait un problème avec « la situation (...)

En savoir plus »
 

Rentrée 2013 - Austérité, régressions... Mobilisation !

Communiqué de la fédération SUD éducation du 30 août 2013
La rentrée 2012 s’était caractérisée par la carence de plan d’urgence pour l’école et l’absence de rupture avec ce qui avait été programmé sous Sarkozy. Cette rentrée des classes 2013 est la première a avoir été entièrement préparée par V. Peillon. Un an après le lancement du processus de « refondation », malgré quelques corrections, la politique éducative du nouveau ministère est en continuité avec les précédentes. Elle poursuit la mise en œuvre de l’école (...)

En savoir plus »
 

Réemploi et la titularisation sans condition de tous les précaires de l’Éducation Nationale

Communiqué de la Fédération SUD éducation qui fait suite à la journée de mobilisations du 5 juin
Mobilisation syndicale de la fédération SUD éducation pour le réemploi et la titularisation sans condition de tous les précaires de l’Éducation Nationale
Il y a un an jour pour jour, le ministre de l’Éducation Nationale, Vincent Peillon, recevait la fédération SUD éducation lors d’une audience d’installation pour exposer ses premiers projets et écouter nos revendications. A cette occasion, il nous assurait (...)

En savoir plus »
 

Mobilisation syndicale pour le réemploi et la titularisation sans condition de tous les précaires de l’EN

Communiqué de la fédération SUD éducation du 7 juin 2013 vendredi 7 juin 2013
Mobilisation syndicale de la fédération SUD éducation pour le réemploi et la titularisation sans condition de tous les précaires de l’Éducation Nationale
Il y a un an jour pour jour, le ministre de l’Éducation Nationale, Vincent Peillon, recevait la fédération SUD éducation lors d’une audience d’installation pour exposer ses premiers projets et écouter nos revendications. A cette occasion, il nous assurait qu’une de ses priorités (...)

En savoir plus »
 

Remplacement dans les écoles : Mobilisation !

http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article830
Remplacement dans les écoles :
Non au mépris envers les enseignants, les élèves et les parents !
Mobilisation !
L’année 2012-2013 est la pire que l’école ait subie avec toutes les suppressions de postes. Cela a des conséquences concrètes sur les conditions de travail.
La question du remplacement est emblématique de cette casse de l’éducation nationale :
les élèves ratent énormément de jours d’école auxquels ils ont droit ; beaucoup d’enfants (...)

En savoir plus »
 

Rapport de la Cour des comptes : Feu sur les statuts des enseignant-e-s !

[rouge]La Cour des comptes a rendu public le 22 mai le rapport « Gérer les enseignants autrement ». Elle recommande de graves remises en cause des statuts, conditions de travail, modes de rémunération et d’affectation des enseignant-e-s du 1er et du 2nd degrés. Vincent Peillon a réagi : il a exprimé des désaccords uniquement sur l’analyse des moyens de l’Éducation nationale. Sur le reste (statuts, salaires, temps de travail, affectations), il a rappelé « l’ouverture de discussions à l’automne prochain » (...)

En savoir plus »
 

Pourquoi nous refusons le projet d’enseignement d’une morale laïque dans le public et dans le privé

Communiqué de l’Union syndicale Solidaires
Le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, a confirmé sa volonté de mettre en place des enseignements de morale laïque à la rentrée 2015. Le rapport qu’il a commandé a été publié le 22 avril. Il servira de base à la préparation d’un programme par le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) durant l’année 2013-14.
Sur le contenu de cet enseignement de morale laïque, on peut s’interroger sur la possibilité d’échapper aux penchants de l’idéologie dominante ou (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don