vendredi, 24 mai 2019|

20 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de SUD Education 92


Envoyer un message

Public-privé : unifions nos revendications et nos actions ! Préparons la grève générale !

Communiqué commun SNUDI FO 92, CGT Educ’action 92 et SUD Éducation 92 :
500 000 salariés du privé et du public, étudiants et lycéens ont manifesté le 9 mars pour le retrait du projet de loi Travail. D’ores et déjà, les organisations étudiantes et lycéennes appellent à manifester le 17 mars. Comme le 9 mars, nous appelons les enseignants à rejoindre la mobilisation.
En effet, tous les fonctionnaires sont concernés par ce projet de Loi.
Le Compte Personnel d‘Activité (CPA) que le projet de loi El Khomri (...)

En savoir plus »
 

Tous en grève, en AG et en rasemblement le 9 février pour des classes et des remplaçant.e.s

Communiqué SNUDI FO , CGT educ’action et SUD-Education des Hauts-de-Seine :
TOUS EN GREVE LE 9 FEVRIER POUR DES CLASSES ET DES remplaçants
Prenant prétexte d’une légère baisse d’effectif (-193),le DASEN vient d’annoncer les mesures d’ouvertures et fermetures de postes :
Pour 28 ouvertures de classes en maternelle et 49 en élémentaire, le DASEN annonce 72 fermetures en maternelle et 50 en élémentaire.
Qui peut croire que 40 postes brigades suffiront à enrayer la crise du remplacement (des maîtres (...)

En savoir plus »
 

Plus le temps, passe… Plus l’État d’urgence, c’est long.

4 PAGES SUR L’ETAT D’URGENCE DE SUD EDUCATION 92 ET 91 :
L’État d’urgence, le sécuritaire et le totem républicain ont pris pied dans les écoles, les collèges, les lycées. Depuis janvier 2015, les enseignants sont pris à partie. Les ministres ont parlé, nous peu. Il est temps. Nous ne contenterons pas d’une simple condamnation des attentats. Nous ne voulons pas non plus, chercher à leur trouver des raisons et offrir à la bêtise bourgeoise le plaisir de vilipender « notre culture de l’excuse ». Nous ne (...)

En savoir plus »
 

Oscar et Gari : procédures disciplinaires arrêtées

Il a fallu 17 jours de grève de la faim, un collège en grève reconductible, une manifestation de plus de 300 personnes etc. pour que les procédures disciplinaires envers Oscar et Gari soient arrêtées.
Ils sont encore menacés de blâme ou avertissement.
Ces collègues sont pris pour cible à cause de la mobilisation de leur établissement, le collège Gay Lussac de Colombes, contre la sortie de l’éducation prioritaire.
SUD Education 92 considère que la lutte est légitime et qu’aucune personne ne doit être (...)

En savoir plus »
 

Communiqué intersyndical de soutien à Gari Pham et Oscar Roman

Les syndicats CGT éduc’action, FO des lycées et collèges et SUD éducation des Hauts-de-Seine condamnent la procédure disciplinaire engagée contre Gari PHAM et Oscar ROMAN, convoqués pour avoir participé à la mobilisation des personnels des Hauts-de-Seine contre la redéfinition de la carte de l’éducation prioritaire à l’hiver dernier.
Pour nos syndicats, rien ne permet de justifier la procédure disciplinaire et les sanctions dont nos deux collègues sont menacés : cette procédure serait-elle un signal que (...)

En savoir plus »
 

Manifestation en soutien à Oscar et Gari samedi 3 octobre à 14h devant le collège Gay-Lussac de Colombes

Les personnels du collège Gay-Lussac sont en grève reconductible pour lutter contre les sanctions dont sont menacés Oscar et Gari, enseignants du collège Gay-Lussac, qui en sont à leur 11ème jour de grève de la faim.
Une manifestation aura lieu samedi 3 octobre à 14h devant le collège Gay-Lussac.
SUD Education 92 appelle à y participer nombreux.ses et revendique l’abandon de toute sanction envers nos collègues.
Communiqué du 30/09/15
10ème jour de grève de la faim pour Oscar et Gari !
Oscar Roman (...)

En savoir plus »
 

Soutien à Oscar et Gari : mardi 29 septembre réunion d’information au collège Gay-Lussac de Colombes

INFORMATION AUX PARENTS SUR LA REPRESSION AU COLLEGE GAY LUSSAC
LA DEFENSE DE L’EDUCATION PRIORITAIRE AU COLLEGE GAY LUSSAC
Durant l’année scolaire 2013-2014, quatre jours de grève nous avaient permis de maintenir les 50 heures que l’inspection académique voulait enlever à nos élèves. Les grèves de décembre 2014 et janvier 2015 avaient également pour but de défendre les moyens pour la réussite de nos élèves – vos enfants – et le maintien du collège dans l’éducation prioritaire. Ces grèves ne défendaient (...)

En savoir plus »
 

Soutenons Gari et Oscar en grève de la faim contre la répression !

SUD Education 92 soutient totalement le combat de Gari et Oscar menacés de sanctions pour avoir participé à une mobilisation à l’hiver 2015 contre la sortie du réseau d’éducation prioritaire.
A l’hiver dernier, le collège Gay-Lussac de Colombes (92) s’était massivement mobilisé contre la sortie programmée de l’établissement du réseau d’éducation prioritaire, à l’instar de nombreux collèges d’Île de France.
Comme les camarades du collège Bellefontaine à Toulouse, l’administration a choisi de condamner quelques (...)

En savoir plus »
 

Elèves à besoins éducatifs particuliers VS Profs à besoins de formations particulières

Depuis la mise en place de la loi de 2005 concernant notamment la scolarisation des élèves en situations de handicap, nous accueillons dans nos classes chaque année de plus en plus d’élèves dits « à besoins éducatifs particuliers ». On évalue environ à 20000 le nombre d’enfants porteurs de handicap non scolarisés en France, faute de réponses, structures adaptées pour ces enfants et leurs familles.
Certes, le ministère communique sur des statistiques alléchantes : 258710 enfants en situation de handicap (...)

En savoir plus »
 

Suite à la mobilisation des enseignants, des...

Suite à la mobilisation des enseignants, des parents avec les syndicats SNUDI FO, CGT, SNUIPP et SUD, le DASEN a décidé d’annuler la fermeture de classe prononcée à la fin du mois de juin.
La lutte a payé !
Malgré les annonces de la ministre, cette rentrée voit les conditions d’enseignement et d’études s’aggraver.
La dotation en postes, décidée sous le signe de l’austérité, est largement insuffisante.
Pour ouvrir les 10 postes classe indispensable dans le département, le DASEN a dû fermer 10 postes de (...)

En savoir plus »
 

Les syndicats enseignants de Gennevilliers soutiennent la grève des enseignants de Wallon A

L’école élémentaire Henri Wallon A n’ pas connu de rentrée en ce 1er septembre : les enseignants sont en grève.
Au printemps dernier, le Directeur Académique a décidé de fermer une classe dans l’école, alléguant des effectifs trop bas. En réalité, l’école se retrouve avec une moyenne proche de 24 élèves par classe, dans le quartier le plus défavorisé de la ville. Déjà sortie de l’éducation prioritaire en décembre dernier, l’école Wallon A subit une double peine. Reçus à l’inspection d’académie, les collègues se (...)

En savoir plus »
 

Réduction des moyens en éducation prioritaire, fermetures de classes, application de la réforme des rythmes : peut-on réellement envisager de faire la rentrée dans les écoles de Gennevilliers dans ces conditions ?

http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article1315
Durant cette année scolaire les mouvements de grève se sont multipliés chez les enseignant-e-s et les territoriaux : contre la réforme de l’éducation prioritaire, contre les fermetures de classe, contre la mise en œuvre de la réforme des rythmes.
Le gouvernement et ses ministres multiplient les coups contre l’école, le service public et ses personnels.
Avec le pacte de responsabilité l’école subit le joug de l’austérité.
Une nouvelle fois la (...)

En savoir plus »
 

Non à la fermeture de classe : Communiqué de l’équipe enseignante en grève de l’école élémentaire publique Henri Wallon A de Gennevilliers

NON A LA FERMETURE DE CLASSE !
Nous, enseignants grévistes de l’école Henri Wallon A de Gennevilliers, avons appris avec stupéfaction lundi 22 juin à minuit, que M. le DASEN avait décidé de la fermeture d’une classe sur notre école.
Nous avons été surpris par la brutalité de cette annonce et par son caractère contradictoire avec la circulaire n° 2015-008 du mouvement départemental 2015 (du 24/03/15) notifiant que l’école sortait de l’Éducation prioritaire au 01/09/2015, mais faisait malgré tout l’objet (...)

En savoir plus »
 

Rassemblement devant d’Inspection académique à Nanterre le 23 juin

Rassemblement devant d’Inspection académique à Nanterre le 23 juin à partir de 11H30
Le nombre de postes supplémentaires alloués à notre département pour la rentrée 2015 ne permettra pas d’absorber la hausse démographique.
Même si ces trois dernières années ont connu des dotations positives, la plupart des équipes n’ont pas vu leurs conditions d’enseignement s’améliorer : nombre d’élèves par classe élevé et parfois en hausse, RASED toujours en voie de disparition, postes "plus de maîtres que de classes" en (...)

En savoir plus »
 

Pétition : Non aux sanctions contre deux enseignants grévistes de Colombes

Pétition de soutien pour Gari Pham et Oscar Roman.
Adressée à M. le recteur de l’académie de Versailles Ne sanctionnez pas deux enseignants grévistes de Colombes (92).
Nous, personnels enseignants, demandons que nos collègues Gari Pham et Oscar Roman ne soient victimes d’aucune sanction à l’issue de la procédure disciplinaire engagée à leur encontre.
Nous ne comprenons pas cette procédure qui vise leur participation au mouvement contre la sortie de l’éducation prioritaire dont nous avons été, nous (...)

En savoir plus »
 

Réforme du collège : Construisons un autre projet pour l’école

Réforme des rythmes scolaires, nouveaux statuts des enseignant-e-s, nouveau socle commun, nouveaux programmes, réforme de l’éducation prioritaire et enfin réforme du collège : depuis deux ans le gouvernement s’est employé à organiser l’aggravation des conditions de travail des personnels et des conditions d’étude des élèves. Ces réformes obéissent toutes à la même logique, celle de réduire la qualité de notre système éducatif en orchestrant la territorialisation de l’enseignement et le renforcement du pouvoir (...)

En savoir plus »
 

Education prioritaire : motion de l’AG des grévistes du 27/11/2014

Nous étions réunis aujourd’hui à l’appel des syndicats FO, CGT, SUD et FSU : 94 % de grévistes dans le premier degré, dont 100% sur le réseau Pasteur, et 100% au collège Pasteur à Gennevilliers.
Réunis à 100 en AG (premier et second degré), nous revendiquons :
Aucune sortie de l’Éducation Prioritaire : ni pour le collège ni pour quelque école que ce soit de Gennevilliers.
maintien des moyens et des acquis.
Ce doit être le mandat des représentants de personnels auprès du DASEN et auprès de la Ministre (...)

En savoir plus »
 

Education prioritaire : Appel intersyndical et départemental (92) à la grève et au rassemblement pour le 27 novembre

EDUCATION PRIORITAIRE GREVE ET RASSEMBLEMENT AU MINISTERE JEUDI 27 NOVEMBRE A 14H
Le ministère prévoit de labelliser 1 082 collèges REP ou REP+ pour la rentrée 2015 contre 1076 en 2013, dont 18 sur Mayotte, ce qui signifie une baisse réelle de 12 réseaux. De fait, l’académie de Versailles perd, à elle seule, 9 réseaux dont 8 rien que pour les Hauts de Seine, alors que notre département est reconnu pour ses importants contrastes sociaux. Qui plus est, les lycées ne font pas partie, à ce jour, de la (...)

En savoir plus »
 

Rassemblement contre les sorties de l’éducation prioritaire devant la direction académique à Nanterre le mercredi 19 novembre à 14h

http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article1184
RASSEMBLEMENT DEVANT LA DIRECTION ACADEMIQUE MERCREDI 19 NOVEMBRE – 14H
Nous, enseignants des collèges Anne Frank (Antony), Jean Macé (Clichy), Gay Lussac (Colombes), Louis Pasteur (Gennevilliers) et Claude-Nicolas Ledoux (Le Plessis Robinson), ainsi que du lycée Guy de Maupassant (Colombes), nous sommes réunis jeudi 7 novembre, en présence des organisations syndicales départementales FO, SNES, CGT et SUD , afin de faire le point sur la (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don