jeudi, 27 juin 2019|

6 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de Romuald Avet

Accompagner et non invalider - Le désaveu de la parole

L’homme souffrant ira toujours, soulignait François Tosquelles « à la recherche d’un lieu où il puisse parler, voire dissimuler sa souffrance psychique. Et ces lieux seront toujours - hors de soi et à l’intérieur de soi - des lieux institutionnalisés, c’est-à-dire des lieux plus ou moins rituels de rencontre et de parole entretenus avec les autres ». Les personnes malades mentales se trouvent particulièrement démunies lorsque la société n’offre plus de lieu assurant une véritable hospitalité. Winnicott (...)

En savoir plus »
 

L’Institut Repères

L’INSTITUT REPERES entre dans sa 21ème année d’activité et peut-être sa dernière !... En effet depuis début 2015 nous avons une chute de près de 50% de notre activité, nous annulons davantage de stage que nous en ouvrons en inter - établissements et en intra-établissements nous subissons aussi une dramatique baisse d’activité. Si en 2017, cela se confirme, nous fermerons car il ne sert à rien de maintenir des propositions qui n’intéressent plus personne et nous ne pouvons pas nous permette d’être trop (...)

En savoir plus »
 

Une nouvelle révolution en marche ?

Fallait-il attendre les progrès technologiques comme l’imagerie cérébrale utilisés par les chercheurs en neurosciences cognitives pour donner du crédit aux méthodes de l’éducation nouvelle ? Et comment peut-on affirmer dans un journal comme Télérama que « les neurosciences sont les seules à pouvoir nous renseigner sur la complexité de l’être humain » et soutenir la nécessité d’expérimenter des méthodes de type épidémiologique, qui seraient la seule caution véritablement scientifique, en transformant ainsi la (...)

En savoir plus »
 

La disparition programmée de la prévention spécialisée

Le travail social dans la prévention spécialisée est un processus de construction de liens, il ne peut s’exercer avec l’obligation du résultat. Sa fonction est de greffer de la relation et de la parole là où la communication a déserté et où la loi du clan fait figure de lien social en aménageant des espaces de socialisation. D’où l’importance de prendre du temps et de partager une expérience avec ces jeunes dans les quartiers, sans objectifs définis à l’avance. Les éducateurs ne leur demandent pas de (...)

En savoir plus »
 

La chronique de Romuald Avet : Les enjeux de l’école et la question du handicap

Dans le cadre de cette chronique « Émancipation et travail social », je voudrais présenter une réflexion qui va se poursuivre durant trois mois sur la question du handicap telle qu’elle se pose au sein de l’école. Elsa Avet (sociologue de l’éducation) montrera comment se joue aujourd’hui le rapport entre les pratiques éducatives et le médico-social qui fonctionne comme garant d’une expertise savante des comportements et des troubles scolaires.
Elle rappelle que l’école s’inscrit de plus en plus dans une (...)

En savoir plus »
 

La chronique de Romuald Avet : Retour sur le travail social mis à mal

Les travailleurs sociaux ne sont pas seulement les témoins du malaise de la culture de leur époque, ils sont les acteurs du mouvement de l’histoire. Le paysage dans lequel ils évoluent a changé radicalement depuis les années soixante et soixante dix. Nous sommes dans un moment de transformation économique et sociale majeure, désenchantement du monde dirait-on du fait de la montée en puissance du libéralisme avec son impératif de consommation sans limite et son cortège de pauvreté, de précarité et (...)

En savoir plus »
 

La chronique de Romuald Avet : Plaidoyer contre l’enfermement

On pourrait paraphraser Lucien Bonnafé et dire qu’une société se juge à sa manière de traiter la délinquance des jeunes. De la même façon que pour la psychiatrie dans son rapport à la folie, la vocation du travail social est de maintenir une ouverture du côté de l’humanisation et non de la répression et de l’enfermement. Aujourd’hui s’opère un déplacement de la réponse éducative du côté du tout répressif en écho à une idéologie sécuritaire toujours plus envahissante. Cette orientation rompt progressivement avec (...)

En savoir plus »
 

La Neuville avec Françoise Dolto

Françoise Dolto rêvait d’une autre école et pensait que la vraie révolution à l’éducation nationale n’était pas de doubler le budget mais de changer en profondeur les mentalités, soit les relations de pouvoir entre les enfants et les adultes, entre les enseignants et les enseignés. Accepter d’être jugé par les jeunes, cela vaut toutes les réformes, disait-elle. Sur ce point, l’utopie d’une telle éducation lucide, affranchie de la servitude d’un autoritarisme et servie par des éducateurs enseignants avertis (...)

En savoir plus »
 

Éducation et démocratie : les Républiques d’enfants

L’arrivée d’une nouvelle chronique sur le site Questions de classe(s) "Émancipation et travail social" tenue par Romuald Arvet est l’occasion pour nous de présenter un entretien qu’il avait qu’il nous avait accordé en 2012 dans les colonnes de N’Autre école avec Michèle Mialet à l’occasion de la sortie de Éducation et démocratie. L’expérience des Républiques d’enfants, (Champ Social, 2012,158 p., 16 €). Un livre riche d’informations sur des expériences peu connues, très diverses, mais dont le point commun est (...)

En savoir plus »
 

Homer Lane and The Little Commonwealth

Nous avons choisi de publier un extrait d’un livre non traduit en Français d’une éducatrice qui a travaillé avec Homer Lane. Homer Lane fait partie des pionniers des Républiques d’enfants. Comme Janusz korczak, il est aussi le promoteur d’une philosophie de l’éducation qui fait la plus grande place à la liberté, à l’initiative et à l’autonomie de l’enfant. L’œuvre d’Homer Lane, très peu connue est le Little Commonwealth, une maison de redressement pour jeunes délinquants pas comme les autres dans laquelle (...)

En savoir plus »
 

Une dérive médicalisante et normalisante

Nouvelle chronique « Émancipation et travail social » signée Romuald Avet, auteur notamment de Maud Mannoni : Une autre pratique institutionnelle (Champ social, 2014) et Éducation et démocratie. L’expérience des républiques d’enfants avec Michèle Mialet (Champ social, 2012)
Le discours actuel sur la prévention des troubles psychiques et comportementaux dans le cadre des pratiques sociales et dans l’éducation que l’on s’accorde à considérer ( à juste titre) comme un progrès (...)

En savoir plus »
 

Clinique et travail social

Nous inaugurons ici une nouvelle chronique régulière « Émancipation et travail social » signée Romuald Avet, auteur notamment de Maud Mannoni : Une autre pratique institutionnelle (Champ social, 2014) et Éducation et démocratie. L’expérience des républiques d’enfants avec Michèle Mialet (Champ social, 2012)
Dans un livre collectif en 2010 et dans la suite de Pierre Dardot et Christian Laval La nouvelle raison du monde qui décrivent la face sombre de la normalisation néo-libérale, nous dénoncions dans (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don