mardi, 21 janvier 2020|

14 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de Pierre Bance

Gilets jaunes : répondre à l’appel de Commercy ?

Dans le débat sur la nature du mouvement social des gilets jaunes, Pierre Bance tranche. Il conclue ailleurs : "Les Gilets jaunes de Commercy proposent une issue politique au mouvement : comités locaux autonomes, démocratie directe, assemblée générale souveraine, délégués avec mandat précis, révocables à tout moment, rotation des responsabilités. Ils appellent à la fédération des groupes locaux sur ces bases pour éviter la récupération politique, les leaders auto-proclamés, ou les délégués sans mandat (...)

En savoir plus »
 

C’est aussi la rentrée scolaire au Rojava

Pierre Bance poursuit sa chronique sur le Rojava et analyse l’instauration par les "kurdes révolutionnaires" d’une école publique gratuite et pour tous dans une région sous tension et sous menaces.
Les approches libertaires de l’école du Rojava
C’est aussi la rentrée au Rojava. Malgré les menaces d’invasion des gouvernements turc et d’el-Assas, malgré la guerre environnante, quelque 500 000 élèves ont pris le chemin de l’école au Rojava et dans les territoires libérés de l’oppression de l’État (...)

En savoir plus »
 

Réforme de l’école au Rojava

L’agence ANHA, proche du Parti de l’union démocratique (PYD), diffuse en anglais des informations sur la réforme de l’enseignement au Rojava et dans le Nord de la Syrie. Bien que le pays souffre d’un manque d’écoles et d’enseignants, les municipalités kurdes ont entrepris la réforme de l’école et la mise en place "d’un nouveau système éducatif" sur les principes suivants :
le but de l’école n’est pas seulement d’instruire mais "d’apprendre" la vie ;
en conséquence, les examens sont remplacés par une (...)

En savoir plus »
 

Sans nationalités ni frontières, s’éveille un Kurdistan libertaire

Question de Classe(s) avait fait écho en septembre de l’année dernière au livre de Pierre Bance consacré aux expériences de municipalisme et de fédéralisme tentés par les Kurdes du Rojava, dans les territoires reconquis sur les milice de DAESH. Certes, la résistance du peuple kurde, défendu avec zèle par notre camarade, ne ressemble pas au premier abord aux luttes sociales et éducatives dont nous faisons habituellement l’écho. Pourtant, dans cette nouvelle série d’articles, Pierre Bance sait attirer (...)

En savoir plus »
 

Tout Le Monde déteste le PKK Histoire d’une censure...

Le 13 juin 2017, j’envoyais au quotidien Le Monde une tribune libre avec pour titre « Après Rakka, l’ambition démocratique de la Fédération de la Syrie du Nord ». Son objet était de montrer que la conquête de Rakka par les Forces démocratiques syriennes n’est pas seulement une opération militaire, mais qu’elle porte aussi le projet politique d’installer, dans la Syrie septentrionale, un système fédéral basé sur des communes autonomes. Cette « auto-administration démocratique », phase préalable au (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don