jeudi, 20 septembre 2018|

5 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de Nestor Romero


Envoyer un message

Court traité d’anarchisme à l’usage de J.-M. Blanquer

« La liberté pédagogique n’a jamais été l’anarchisme pédagogique » s’est exclamé le ministre. La formule a fait mouche, reprise ad nauseam par les médias, de sorte qu’il peut récompenser ses communicateurs qui, lui soufflant le terme « anarchisme », ont bien travaillé.
Le ministre Blanquer, dans sa volonté de défendre l’ordre et de mettre au pas les enseignant-e-s, aurait pu dénoncer "l’anarchie", comme un autre avait dénoncé la "chienlit". Il a curieusement choisi, dans une de ses formules-chocs, de s’en (...)

En savoir plus »
 

Bac pro : l’imposture Chevènement, Macron, Blanquer

Nestor poursuit son décryptage idéologique des réformes libérales menées tambour battant par le ministère dans le secondaire et le supérieur. Plus polémique que d’habitude, il s’interroge sur les finalités du Bac pro.
Il a été fort peu question du bac pro à l’occasion de la réforme du baccalauréat qui portera le nom du ministre Blanquer. Il fera donc l’objet d’un traitement séparé conduit par Céline Calvez, députée et entrepreneuse en communication, et Régis Marcon, cuisinier étoilé. Pure logique puisque ce (...)

En savoir plus »
 

Les neurosciences dans la classe : pas simple !

23 févr. 2018 Par Nestor Romero.
Nestor Romero commente sur son blog et sur Questions de Classe(s) le débat qui agite en Espagne (et en Catalogne) les spécialistes sur l’apport des neurosciences dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement. Il relaye les doutes d’une chercheuse barcelonaise sur la pertinence de ses recettes appliquées à la pédagogie. Cette relativisation toute scientifique pourrait relancer un débat qui semble ici, sous les frimas, plus figé que la glace. Elle éclaire par (...)

En savoir plus »
 

Neurosciences, éducation, justice

Dans une nouvelle chronique sur médiapart, Nestor Romero continue son analyse critique du discours très idéologique du nouveau ministère de l’éducation et s’interroge sur sa caution neuroscientifique. Après avoir lu l’extrait ci dessous, n’hésitez pas à poursuivre avec lui une réflexion roborative sur les réels apports des neurosciences dans le débat sur les finalités sociales de l’école : https://blogs.mediapart.fr/nestor-romero/blog/110118/neurosciences-education-justice
Stanislas Dehaene vient donc (...)

En savoir plus »
 

Ecole : "Fais ce qu’il te plaît...!"

Dans sa nouvelle chronique Nestor Roméro réagit au "retour de la dictée" et corrige la copie du Ministre de l’éducation avec un zéro pointé pour hors sujet. Vous pouvez également lire et consulter sa réaction sur le blog de [Médiapart
>https://blogs.mediapart.fr/nestor-romero/blog/201217/ecole-fais-ce-quil-te-plait]
20 déc. 2017 Par Nestor Romero Blog : Nestor Romero
Ils nous préparent une école de malheur : b.a.-ba dictée quotidienne, récitations systématiques, morale tous les matins, uniforme, (...)

En savoir plus »
 

L’école des riches, l’école des pauvres : le choix de l’inégalité...

« Une ZEP qui réussit est appelée à disparaître ». Tels furent les maîtres mots des années 1980, signifiant par là que l’objectif était bel et bien d’éradiquer les disparités (sociales et territoriales) d’accès au savoir. Et telle est l’évidence que nous livrait en 2003 Patrick Saramont, auteur d’une thèse sur les ZEP reprise dans son livre « Panser ou repenser les ZEP » (L’Harmattan, 2003).
Car, en effet, si le collège P. Picasso de Garges-lès-Gonesse dans lequel je commençai mes pérégrinations dans (...)

En savoir plus »
 

Les religions mortifères

Voici l’article de Nestor Romero publié sur son blog Médiapart le 28 janvier 2015
Je n’ai pas été manifester le dimanche 11 janvier. Non par indifférence à la "liberté d’expression" mais par respect pour la liberté, la liberté tout court : je ne vais pas revenir ici sur ce qu’il y avait de profondément scandaleux dans ce groupe sombre d’hommes et femmes d’Etat dont nombre d’entre eux emprisonnent sans vergogne celles et ceux qui dans leur pays ont revendiqué la liberté.
Ni sur cet insupportable (...)

En savoir plus »
 

J’ai fait ma rentrée...

J’ai 73 ans. J’ai fait la rentrée. Avec mon petit-fils. En maternelle. Tout s’est bien passé, on n’a pas pleuré. D’autres pleuraient. Des enfants pleurent en arrivant à l’école le premier jour. Je les ai vus, c’est vrai. Mais pourquoi ? On se demande : pourquoi pleurent-ils alors qu’ils ne savent même pas ce que c’est que l’école. Ils n’y sont jamais allés… Mais ils en ont entendu causer. Par les frères, les sœurs, les parents… tu verras à l’école, fini les caprices, il faudra obéir à la maîtresse sinon tu (...)

En savoir plus »
 

Les ZEP contre la démocratie

Souvenez-vous, c’était le jeudi 5 avril 2001, Jack Lang alors ministre de l’EN présentait sa réforme dite, « pour un collège républicain ». Voici 13 ans plus tard la " réforme" Peillon. Il suffit de comparer. Rien de véritablement nouveau. La même démarche produira donc les mêmes effets : aucun quant à la lutte contre les inégalités scolaires et sociales.
Voici ce que j’écrivais ce printemps-là alors que je vivais mes derniers mois d’activité au terme de 35 années d’enseignement effectuées volontairement (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don