mercredi, 25 novembre 2020|

16 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de Julien T.-Marsay


Envoyer un message

Redressons et rééduquons nos regards avec Iris Brey -Entretien avec Julien T.-Marsay

Livres de classe(s) #4
Entretien avec Iris Brey par Julien T.-Marsay
Dans l’Histoire du cinéma, le male gaze est le regard majoritaire : il filme le corps comme un objet et non comme un sujet. C’est ce regard vertical qui, dès nos premiers coups d’œil à l’écran, nous a influencé·es sur notre façon de regarder les femmes, et donc de les considérer dans le monde. Ou plutôt nous a invité·es à justement ne pas les considérer voire à les déconsidérer, car il y a là enjeu de pouvoir : celui d’un regard de (...)

En savoir plus »
 

Les Incasables, Rachid ZERROUKI

Livres de classe(s) #3 Par Julien T.-Marsay
Des élèves et un prof. A priori, rien de plus banal. Mais ce n’est pas n’importe quel prof, c’est Rachid L’Instit. Et ce ne sont pas n’importe quels élèves, ce sont des élèves de SEGPA. Autrement dit des Incasables. Celles et ceux dont on se moque dans la cour du collège au point que se ranger dans la file estampillée SEGPA est une épreuve humiliante à leurs yeux. Celles et ceux qui chaque jour ont un « charriot de honte » à traîner : Damien, Bounti, Nour, (...)

En savoir plus »
 

Les Filles de Romorantin, Nassira EL MOADDEM

Deuxième chronique de Julien T.-Marsay pour Questions de classe(s).
Livres de classe(s) #2
L’une, celle qui est restée, est devenue ouvrière et gilet jaune : Caroline. L’autre, celle qui est partie, est devenue journaliste et autrice : Nassira. Enfants, les deux étaient amies. Adultes, les deux ont perdu le lien et ne semblent a priori plus avoir grand-chose en commun, si ce n’est le passé. Ce sont les filles de Romorantin.
Retour à Romorantin
Ville d’enclave et d’ennui de prime abord, (...)

En savoir plus »
 

La France des Belhoumi : Portraits de famille (1977-2017), Stéphane BEAUD

Première chronique de Julien T.-Marsay pour Questions de classe(s). Livres de classe(s) #1
Samira, Leïla, Rachid, Azzedine, Mounir, Dalila, Amel, Nadia : ce sont les enfants Belhoumi, enfants de France et d’Algérie.
Ces frères et sœurs, Stéphane Beaud les a rencontré·es et interrogé·es pendant des années. De ces entretiens, fruits de la demande de trois des sœurs à la suite d’une intervention du sociologue en Seine-Saint-Denis, est né ce livre singulier qui mêle enquête sociologique et livre intime. Au (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don