mercredi, 15 août 2018|

6 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de Jacqueline Triguel


Envoyer un message

Pour dénoncer les excès de zèle et autres dysfonctionnements pendant les corrections d’examen

Un chef trop zélé, qui exige et conserve votre carte d’identité pendant que vous corrigez le brevet ?
Des consignes contradictoires qui arrivent au compte-goutte et vous demandent de revoir sans arrêt votre travail ?
Ou qui demandent de traiter différemment certaines copies ?
Question(s) de classes lance un appel à témoignages, pour que ces abus ne restent pas lettre morte !
Contact : admin chez (...)

En savoir plus »
 

Réforme de l’enseignement professionnel : une manne humaine et économique pour les régions… et les entreprises !

Le 28 mai 2018, le ministre a présenté « ses propositions pour un lycée professionnel transformé » (1). Suite à cela, un communiqué de soutien au projet a été publié par Régions de France, « institution de représentation des régions françaises » (2) présidée par Hervé Morin.
Ce qui ressort de ce texte, c’est la mainmise totale sur la voie professionnelle voulue par les Régions, de « l’information sur l’orientation » offerte aux jeunes à la conception d’une « stratégie régionale » soumise à « leur volonté (...)

En savoir plus »
 

Le 5 juin 2018 : Contre la fermeture des CIO et la régionalisation de l’orientation

Le mardi 5 juin, manifestation nationale intersyndicale à Paris pour exiger l’abandon de ces projets qui signent la disparition du service public d’orientation de l’éducation nationale.
C’est en juin que commence l’examen du projet visant à la fermeture des CIO et au transfert des missions d’orientation aux régions, dans le cadre du projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel".
Les conséquences ?
information inégale sur le territoire
orientations soumises aux besoins des (...)

En savoir plus »
 

Pour poursuivre la rencontre avec Fabienne Lauret

Le 19 mai 2018, Fabienne Lauret nous a présenté son livre, L’Envers de Flins - Une féministe révolutionnaire à l’atelier , retraçant un parcours fait de luttes et d’engagements, que ce soit dans son usine ou dans la région où elle a choisi de "s’établir", un mot fort en symboles.
Pour poursuivre cette passionnante rencontre, Fabienne nous a signalé un reportage intéressant sur les "établis ouvriers" après Mai 68, dans lequel elle apparaît, tout en précisant que 2 sur les 6 portraits - dont elle -, (...)

En savoir plus »
 

La CLE du texte libre (ICEM)

Le « texte libre »… Cette pratique frénétiste porte bien son nom, elle qui ouvre des perspectives d’écriture et d’expression extrêmement diverses et porteuses, pour les élèves comme pour les enseignant.e.s.
La clé du texte libre a été éditée par l’ICEM grâce au travail de toute une équipe qui a rassemblé de nombreux documents autour de cette pratique qui questionne et attire bon nombre de collègues. On y trouve ainsi, rassemblés dans une clé usb :
des exemples de mise en œuvre à tous les niveaux (de la (...)

En savoir plus »
 

Quand la parole dérange

Il y a trois ans, au moment des attentats de janvier 2015 en France, les établissements scolaires ont été confrontés à une situation terriblement complexe : gérer les réactions des jeunes face aux attentats et à leur traitement médiatique. Il y a eu les établissements où la minute de silence et les échanges avec les élèves se sont bien déroulés. Il y a eu ceux où la situation était plus tendue, moins consensuelle, avec des jeunes qui avaient besoin d’exprimer leur incompréhension et même leur contestation (...)

En savoir plus »
 

Équité = nivellement ?

Il est des mots, des expressions, qui, sournoisement, sont entrés dans le vocabulaire quotidien de l’enseignement, que l’on croise au détour d’une conversation, d’un conseil d’administration, d’une réunion et aujourd’hui, d’un conseil de classe. Tout part d’une situation toute bête. Nous abordons la 15ème élève d’une classe de 6ème. Des résultats en baisse, des bavardages, du détachement par rapport aux cours. Des collègues voudraient un avertissement. C’est partagé, on discute et on se dit que si on le met, (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don