dimanche, 20 janvier 2019|

19 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de Gauthier Tolini


Envoyer un message

Pédagogies et néolibéralisme (Les Cahiers de pédagogies radicales)

Les Cahiers de pédagogies radicales, dossier thématique n°1 : Pédagogies et néolibéralisme, janvier 2019
Le site internet Les Cahiers de pédagogies radicales propose un premier numéro thématique de sa revue électronique consacré au néolibéralisme. Il s’agit de s’intéresser aux relations entre pédagogie et néolibéralisme, mais également à la manière dont les pédagogies d’émancipation sociales peuvent résister au néolibéralisme. Le capitalisme industriel historiquement s’est appuyé sur une pédagogie transmissive (...)

En savoir plus »
 

Paulo Freire : "Qu’as-tu appris à l’école aujourd’hui ?"

Lors de ses années d’exil en Europe, Paulo Freire eut l’occasion de donner de nombreux séminaires notamment en Suisse, en France et en Italie. En novembre 1970, il fut invité à parler devant l’Association de conseillers pour l’éducation dans les congrégations religieuses internationales (EDUC-International) à Rome. Il y présenta un article qu’il venait d’écrire pour une revue allemande et qui fut également publié en français sous le titre de « Le processus d’alphabétisation politique » (article consultable (...)

En savoir plus »
 

Que signifie être radical chez Paulo Freire ?

« Je fonde ma posture radicale sur la défense des intérêts humains légitimes » (Paulo Freire)
L’ensemble de l’œuvre de Paulo Freire est traversé par la notion de radicalité depuis ses premiers ouvrages L’Éducation, pratique de liberté (1967) et Pédagogie des opprimés (1968) jusqu’à Pédagogie de l’autonomie (1996). Dans ses écrits, cette notion s’exprime à travers les noms communs de « radicalisation », de « radicalité » et à travers l’adjectif « radical ». Alors que se structure en France un réseau militant (...)

En savoir plus »
 

Paulo Freire : Centre numérique de documentation

En lien avec l’Institut Paulo Freire - bell hooks (France), un nouveau site internet propose en libre accès un large choix de textes rédigés par Paulo Freire et publiés en français : le Centre numérique de documentation francophone Paulo Freire.
Les lecteurs.trices intéressé.e.s peuvent y retrouver plus d’une quarantaine d’articles, de lettres, d’interviews, de conférences, d’extraits d’ouvrages rédigés par Paulo Freire ainsi que des études portant sur son oeuvre.
Ce projet a débuté par la publication (...)

En savoir plus »
 

Bibliographie française de Paulo Freire (mise à jour)

Pour accompagner la sortie du nouveau livre de la collection N’Autre école Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s d’Irène Pereira nous proposons cette mise à jour de la bibliographie française de Paulo Freire par Gauthier Tolini qui signe aussi la partie bibliographique de cet ouvrage...
Depuis plusieurs mois, Irène Pereira a entrepris un travail important pour faire connaître la pédagogie critique en France en proposant des articles de synthèse et des traductions des principaux pédagogues critiques (...)

En savoir plus »
 

Vidéos de Paulo Freire en français

Il existe de très nombreuses vidéos de Paulo Freire (reportages, interviews et conférences filmées) en portugais, en espagnol et en anglais. Très peu de documents audiovisuels sont disponibles en français. Nous avons répertorié quatre films que nous aimerions mieux faire connaître et diffuser auprès du public francophone.
Paulo Freire, ce chercheur de vérité, réalisé par Olympe Ollivier et Pierre Chaigneau, éditions Polynôme-Unesco, série "Les Bâtisseurs", Paris, 1991 (50 minutes). Présentation : “Après (...)

En savoir plus »
 

Freinet et Freire (II) : l’éducation conscientisante

Dans ce deuxième article de notre série Dialogue entre Célestin Freinet et Paulo Freire, nous souhaitons aborder un nouveau thème commun aux deux éducateurs : l’éducation conscientisante (ou conscientisation). Le terme de conscientisation (conscientização) a été créé au Brésil par une équipe de professeurs de l’Institut Supérieur des Études dans les années 1960 puis Paulo Freire mit ce concept au cœur de sa pratique pédagogique et de ses œuvres écrites telles que la Pédagogie des opprimés rédigée lors de son (...)

En savoir plus »
 

Dialogue entre Freinet et Freire (I) : la neutralité et l’éducation

Paulo Freire (1921-1997) a dit à propos de Célestin Freinet (1896-1966) : “Les rêves de Freinet sont aussi mes rêves. Il y a concordance de nos rêves et de nos objectifs : la lutte, l’engagement permanent pour une éducation populaire, pour une école qui tout en étant sérieuse n’a pas honte d’être heureuse” ; “Freinet n’en est jamais resté aux discours d’espoir. Pour lui, le temps de l’attente, c’était un temps d’action” (Freire 1991b)*. Nous pouvons dès lors nous demander quels étaient les rêves, les luttes et (...)

En savoir plus »
 

Freinet et le dépassement des inégalités sociales et scolaires

Le dernier rapport PISA publié en décembre 2016 met une fois de plus en évidence le lien toujours très fort entre les difficultés scolaires et l’origine sociale des élèves. Prenant appui sur ce constat, de nombreux « experts » en éducation de gauche et de droite se rejettent la responsabilité tout en proposant leurs remèdes miracles – progressistes ou réactionnaires - pour répondre au « choc PISA ». Il y a de cela 90 ans, Célestin Freinet commentait lui aussi une étude sur les inégalités sociales et (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don