mercredi, 15 août 2018|

6 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de François Spinner


Envoyer un message

Russie : l’Institut de physique et de technologie de Moscou tente d’écraser un syndicat

Le Syndicat du personnel enseignant de l’enseignement supérieur / Solidarité universitaire (UNISOL) se bat depuis plusieurs années pour les droits des enseignants à l’Institut de physique et de technologie de Moscou (MIPT). Sous la pression du syndicat, les salaires ont considérablement augmenté par rapport à leur précédent niveau pitoyable. Le syndicat a bloqué des augmentations démesurées de la charge d’enseignement des professeurs et a également combattu l’initiative du recteur de mettre fin aux (...)

En savoir plus »
 

Reportage radio dans une manif contre Parcoursup le 24 mai à Toulouse

Reportage radio de 13 minutes dans une manif contre parcoursup le 24 mai à Toulouse.
"Il faut désormais passer dans la machine Parcoursup pour trouver ou non une place à l’université, jusque là accessible à tous et toutes,
Véritable outil de tri social, Parcoursup et ses algorithmes , te donne ou non le sésame d’entrée à l’université de ton choix.
Peu nombreux étaient ceux et celles qui au soir du 22 mai obtenaient une réponse positive d’admission dans un de leurs voeux.
Alors pour ne pas rester (...)

En savoir plus »
 

« Béééé éhaaa… Bâ ! » : Quand maman parlait une langue étrangère...

Je suis entrée à l’école primaire à plus de six ans, sans passer par la case « école maternelle ». Née en 1940, j’étais très protégée par mes parents. Nous vivions à Paris et il y avait des alertes si nombreuses que la course dans les abris devenait un exercice presque quotidien. Mon père et ma mère avaient donc décidé de me garder près d’eux le plus longtemps possible.
Cependant, avant de me confier à l’école républicaine, ils ont voulu me préparer aux premiers apprentissages. Je semblais être une petite (...)

En savoir plus »
 

Ordre et désordre dans les mondes scolaires : JANVIER ET NOVEMBRE 2015 : Ce que les attentats ont révélé

Ordre et désordre dans les mondes scolaires :
JANVIER ET NOVEMBRE 2015 : Ce que les attentats ont révélé
- Mercredi 20 juin 2018 - EHESS, 105 boulevard Raspail 75006 Paris
Les attentats de 2015 ont éclairé à leur façon les attentes sociales toujours colossales qui au-delà des impératifs d’instruction, entourent les mondes scolaires en France. Mais quels furent exactement les effets et les conséquences des attentats de janvier et novembre 2015 au sein des établissements du premier et du second degré (...)

En savoir plus »
 

De la maternelle à l’université : Rassemblement, manif et Ag à Evry le 6 juin

ÉDUCATION EN ESSONNE : ASSEZ PARLÉ, PLACE AU CONCRET !
MERCREDI 6 JUIN, Grande mobilisation Éducation 91 à Évry !
16H00 : RASSEMBLEMENT PLACE DES TERRASSES DE L’AGORA
17h00 : manifestation devant le conseil départemental, rue des Mazières.
18h30 : nouvelle AG Éducation 91, à la maison des syndicats.
A CETTE OCCASION, FAISONS ENTENDRE NOS PROPOSITIONS
CONCRÈTES ET URGENTES !
A l’appel de l’AG Éducation 91.
Parents, personnels, lycéen-ne-s, étudiant-e-s, ensemble pour l’Éducation en Essonne, de la (...)

En savoir plus »
 

PRAHDA : La MAIF doit cesser de financer la machine à expulser !

Sous-couvert d’un investissement à impact social, la MAIF participe au fonds Hémisphère, qui a permis le rachat des hôtels Formule 1 pour les transformer en lieux d’hébergements pour demandeurs d’asile, dans le cadre du PRAHDA.
Mais ces lieux sont en fait un hébergement à bas coût avec prestations minimalistes et accompagnement social réduit, qui ont notamment pour but d’assigner à résidence et expulser plus facilement les personnes qui sont déboutées du droit d’asile ou "Dublinées".
Ainsi la Maif se (...)

En savoir plus »
 

Marseille - ESPERANCE BANLIEUES : Les nouveaux missionnaires

Nous relayons l’article de Chahida Soilihi, ex-parent d’élève du cours Frédéric Ozanam [Espérance banlieues] et membre du collectif Maman Citoyenne.
(voir également ci-dessous, l’annonce de la conférence-débat Derrière la com du Cours Ozanam de Marseille, une école de l’endoctrinement, le samedi 26 mai à Marseille).
ESPERANCE BANLIEUES : LES NOUVEAUX MISSIONNAIRES
"Il ne faut jamais faire confiance à des personnes que l’on ne connait pas", "ne prends pas les bonbons des inconnus". Ces expressions sont (...)

En savoir plus »
 

Histoire sociale d’un prof qui déraille, entretien avec Maxime Mariette

Entretien avec Maxime Mariette, animateur en éducation populaire qui propose la conférence gesticulée "Histoire sociale d’un prof qui déraille".
Questions de classes - Peux-tu te présenter et nous parler de ta conférence gesticulée Transclass express, histoire d’un prof qui déraille ?
Maxime Mariette - Je m’appelle Maxime Mariette, et je suis aujourd’hui animateur en éducation populaire. Cela veut dire que je crée des dispositifs et des outils d’intelligence collective qui permettent aux gens de (...)

En savoir plus »
 

Caisse de solidarité aux cheminot-es

Merci de nous aider à faire barrage au recul des acquis sociaux . Pour Gagner, la Grève des cheminots a besoin de Soutien ! Le palier de 73500 euros est franchi et va nous aider à intensifier la lutte pour sauver le ferroviaire, il faut les faire reculer, il faut lutter !
Caisse de solidarité aux cheminot-es organisée par la Fédération Sud Rail : https://www.lepotcommun.fr/pot/qwgkeart
Le gouvernement libéral parle de dette du ferroviaire (et même des cheminots), c’est une dette d’investissement (...)

En savoir plus »
 

1er mai Fête internationale des travailleuses et des travailleurs depuis 1889

1er mai Fête internationale des travailleuses et des travailleurs depuis 1889 Et NON fête du travail ! Un peu d’histoire de ce jour si emblématique pour préparer la manif de mardi !
38 tweets de l’historienne Mathilde Larrère : du congrès de l’AIT de 1889 au 1er mai anti-fasciste de 2002, en passant par le Front populaire, Mai 68, la récupération par Pétain en "Fête du vrai travail et de la concorde sociale" puis par l’Extrême-droite de Lepen.
A lire en ligne ici : (...)

En savoir plus »
 

Maroc : Claude Mangin-Asfari en grève de la faim

Notre camarade Claude Mangin-Asfari est entrée en grève de la faim illimitée à partir du mercredi 18 avril, après que les autorités marocaines lui ont interdit l’entrée sur le territoire marocain, le lundi 16 avril 2018, sans aucun motif. Elle venait rendre visite à son mari Naâma Asfari, prisonnier politique sahraoui, détenu depuis novembre 2010. Ils ne se sont plus revus depuis 21 mois.
Solidairement, Le syndicat Sud éducation 91
Jeûne solidaire avec Claude Mangin (ACAT) (...)

En savoir plus »
 

Le ministre de l’Education Nationale s’acharne contre des syndicalistes

Des représentant-e-s de SUD Éducation 93 ont été entendu à la Sûreté Territoriale de Bobigny lundi 9 et mardi 10 avril 2018 dans le cadre de l’enquête faisant suite à la saisine du procureur par le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, contre le syndicat SUD Éducation 93. La polémique avait débuté en novembre 2017 lorsque la fachosphère avait dénoncé le stage organisé par le syndicat qui s’intitulait « Au croisement des oppressions : où en est-on de l’antiracisme à l’école ? ».
Bien (...)

En savoir plus »
 

L’école en marché, N’autre école, n° 8

4702

En savoir plus »
 

"N’autre école" est-elle condamnée à une seule posture de résistance ?

« N’AUTRE ÉCOLE », ARGUMENTS POUR UNE NOUVELLE AMBITION par Raymond Millot N’autre Ecole, avec sa revue et [son site] Q2C, s’efforce de fédérer celles et ceux qui, comme Paulo Freire, « assignent à la pédagogie l’objectif de développer la conscientisation des apprenants pour qu’ils transforment la société vers plus de justice sociale ». Ce grand pédagogue ajouterait aujourd’hui sans aucun doute et « vers plus de respect des équilibres écologiques » !
Q2C a réussi son projet « faire circuler les idées », (...)

En savoir plus »
 

Littérature jeunesse. Quelques albums, romans, un documentaire, un livre-jeu et de la poésie...

En attendant la mise à jour de Luttes & ratures, le blog de Questions de classes actuellement en maintenance, voici quelques notes de lecture jeunesse : albums, documentaire, romans, livre-jeu, poésie. FS.
Tempête sur l’île des amis, Vanessa Hié (album) L’union fait la force ! Naufrage sur une île de personnages improbables, qui s’échouent les uns après les autres, Mémé, Mouton et Mouton, Flamant rose… Malgré une belle solidarité, les péripéties les font parfois tomber dans le désespoir. C’est (...)

En savoir plus »
 

L’école des femmes ! Ce n’est pas du Molière, mais l’histoire de la conquête du droit à l’instruction !

Nouveau cours d’Herstory (*) par Mathilde Larrère sur Twitter (lisible sur le web).
A lire ici :
https://twitter.com/LarrereMathilde/status/978658998881849344?s=09
à suivre !
(*) Le mot herstory désigne une manière d’écrire l’histoire selon un point de vue féministe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Herstory

En savoir plus »
 

Pénicaud autorise le licenciement d’un militant syndical Solidaires de La Poste, ripostons immédiatement !

L’Union syndicale Solidaires vient d’apprendre que la ministre du travail a autorisé par courrier du 20 mars 2018 le licenciement de notre camarade de l’union syndicale Solidaires, Gaël Quirante, secrétaire départemental de SUD Activités Postales 92.
Celui-ci subi un véritable harcèlement disciplinaire : 10 tentatives de licenciement en 14 ans, et presque un an de mises à pied cumulées. La Poste avait déjà tenté de le licencier en 2010 en l’accusant de séquestration, alors qu’il avait participé à une (...)

En savoir plus »
 

Le tribunal annule le refus d’inscription à l’école d’enfants réfugiés syriens (Athis-Mons, 91)

19 mars 2018
Le tribunal annule le refus d’inscription à l’école d’enfants réfugiés syriens Par jugements du 15 mars 2018 le tribunal a annulé les décisions par lesquelles le maire d’Athis Mons [91] avait refusé d’inscrire à l’école une cinquantaine d’enfants syriens et lui a enjoint de procéder à leur inscription dans un délai de 15 jours.
Des familles de réfugiés syriens se sont installées dans les pavillons vacants de la "cité de l’air" à Athis‑Mons, quartier proche de l’aéroport d’Orly et promis à la (...)

En savoir plus »
 

Renforcer le lien armée-nation ?

J’ai depuis plusieurs jours dans ma boîte académique ce courrier qui m’encombre et que j’aimerais essayer de penser. Pour comprendre en quoi il m’inquiète.
Ce nouveau "délégué académique à la mémoire à l’histoire et à la citoyenneté en charge de promouvoir l’éducation à la citoyenneté, la transmission de la mémoire entre les générations et de renforcer le lien armée-nation" qui organise des conférences dont la première a pour titre " La dissuasion militaire au XXIe siècle : quelle place pour l’arme nucléaire ? " (...)

En savoir plus »
 

Conseil scientifique de l’Education nationale : Hubert MONTAGNER s’interroge !

Conseil scientifique de l’Education nationale : Hubert MONTAGNER s’interroge !
Hubert MONTAGNER est bien connu dans le milieu enseignant, en particulier sur Q2C, pour ses travaux sur le développement de l’enfant reconnus par la communauté scientifique internationale.
La composition du conseil scientifique mis en place par le ministre Blanquer lui pose vraiment problème. Nous avons été nombreux à nous interroger aussi sur cette composition. Nous savons parfaitement que l’utilisation de la « (...)

En savoir plus »
 

Manières d’apprendre (XVIIIe-XXe siècles) : quand le genre s’en mêle, revue Genre & Histoire

Au sommaire du n°20 (automne 2017) de la revue Genre & Histoire, une revue académique électronique créée à l’initiative de l’association Mnémosyne :
Manières d’apprendre (XVIIIe-XXe siècles) : quand le genre s’en mêle
La revue est en accès libre en ligne ici :
http://journals.openedition.org/genrehistoire/2816

En savoir plus »
 

Le Secrétaire général de la CGT Catalunya visé par un mandat d’arrêt

Défense de l’université publique et des droits sociaux des classes populaires.
La CGT Catalunya a publié un communiqué de presse informant de l’ordre donné par un juge du tribunal de Cerdanyola del Vallès d’arrêter Gassiot Armengol, professeur de préhistoire à l’Université Autonome de Barcelone et secrétaire général de la CGT Catalunya.
Ce mandat d’arrêt s’inscrit dans le dossier "27 et plus" ouvert au sujet des actions menées en 2013 à l’UAB contre la hausse des frais d’inscription, entre autres choses. Le (...)

En savoir plus »
 

Le leader syndical des enseignants iraniens, Esmail Abdi, a été ramené à la prison, tristement célèbre, d’Evin le samedi 20 janvier.

Le leader syndical des enseignants iraniens, Esmail Abdi, a été ramené à la prison, tristement célèbre, d’Evin le samedi 20 janvier.
Il avait été libéré le 9 janvier, mais ce n’était qu’une suspension temporaire de sa peine de six ans, débutée en 2016.
Les autorités ont refusé de prolonger son congé, malgré sa mauvaise santé résultant de conditions de détention difficiles.
Esmail Abdi a été ciblé pour son activisme syndical et ses campagnes pour les droits des enseignants et l’éducation publique gratuite. Il (...)

En savoir plus »
 

École et guerre : le cas Freinet. Entretien avec Emmanuel Saint-Fuscien

Entretien avec Emmanuel Saint-Fuscien pour son livre Célestin Freinet, un pédagogue en guerres : 1914-1945.
Emmanuel Saint-Fuscien est Maître de conférences en Histoire à l’EHESS et a été enseignant au collège et au lycée. Il travaille sur l’armée, l’école et la guerre au XXe siècle et est l’auteur de À vos ordres ? La relation d’autorité dans l’armée française de la Grande Guerre (1). Il mène actuellement une recherche sur la manière dont les attentats de janvier et novembre 2015 ont été vécus dans les (...)

En savoir plus »
 

Petit rappel sur l’idéologie du ministre : Jean-Michel Blanquer au colloque d’Espérance banlieues 04/04/16

Une petite piqure de rappel sur l’idéologie qui anime notre bon ministre.
En ces temps de grève de l’Éduc nat et d’attaques contre la Fonction publique que met en œuvre ce gouvernement, il y a aussi derrière les discours scientistes, une volonté de Blanquer de transformer l’éducation et en particulier l’Éducation nationale sur un modèle ultra réactionnaire auquel il apporte son "témoignage et son soutien [qui] correspond à [son] avis au type initiatives à prendre dans le secteur public et dans le secteur (...)

En savoir plus »
 

Les rencontres de N’autre école : Célestin Freinet, "un pédagogue en guerre" !

Samedi 10 février, de 18 h à 19 h 30 au CICP (21ter rue Voltaire, Paris 11e), Questions de classe(s) et sa revue N’Autre école, vous invitent à une rencontre débat : Célestin Freinet, un pédagogue en guerre ! par Emmanuel Saint-Fuscien.
Comité de rédaction ouvert de la revue N’Autre école à partir de 15h.
Emmanuel Saint-Fuscien, Célestin Freinet : Un pédagogue en guerre, 1914-1945, Perrin, 2017,
Si l’armée et la caserne représentent bien les contre-modèles de l’École défendue par Célestin Freinet, la (...)

En savoir plus »
 

Revue Genre & Histoire : Manières d’apprendre (XVIIIe-XXe siècles) : quand le genre s’en mêle

La revue Genre & Histoire, revue électronique créée à l’initiative de l’association Mnémosyne (www.mnemosyne.asso.fr), est un espace de publication ouvert à toutes celles et tous ceux dont les recherches s’inscrivent dans le domaine des études du genre (...).
Le n° 20, automne 2017, dernier numéro en ligne et en texte intégral a pour thème :
Manières d’apprendre (XVIIIe-XXe siècles) : quand le genre s’en (...)

En savoir plus »
 

Suzanne Citron dans le texte (Hommage des Cahiers pédagogiques)

Hommage du CRAP / Cahiers pédagogiques
L’historienne Suzanne Citron est décédée hier lundi 22 janvier 2017. Elle a été longtemps membre du comité de rédaction des Cahiers pédagogiques, et nous avons souhaité apporter notre contribution aux hommages qui lui sont rendus en (re)publiant des extraits de textes écrits par elle.
Lire la suite sur le site des Cahiers pédagogiques.

En savoir plus »
 

Suzanne Citron (1922-2018), la résistance chevillée au corps par Laurence De Cock

Suzanne était une femme rugueuse, au sens le plus noble du terme : vigilante, intègre, franche, et engagée. C’était cela, une boule de force, de colère et de courage.
La suite sur le blog mediapart de Laurence De Cock :
https://blogs.mediapart.fr/edition/aggiornamento-histoire-geo/article/230118/suzanne-citron-1922-2018-la-resistance-chevillee-au-corps
Son inlassable activité d’historienne, d’enseignante, ses travaux montrent qu’elle avait vu juste avant tout le monde. Suzanne Citron : il est (...)

En savoir plus »
 

Urgence Gaza saison 2 : un projet d’adduction d’eau à Khuza’a

Gaza : Adduction d’eau sur les terres agricoles jouxtant la barrière de séparation.
Projet : multiplier par trois le nombre d’exploitations agricoles reliées au château d’eau de Khuza’a. Coût estimé du projet : 15000 euros.
Lire la suite de l’appel L’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) ici.

En savoir plus »
 

Les faux dévots de la laïcité : islamophobie et racisme anti-musulmans par Eric Fassin

Je relaie ici un article d’Eric Fassin qui me parait important. Cet article publié sur son blog Mediapart aborde la question de l’islamophobie dans la société et dans l’école. FS.
9 décembre, journée de la laïcité. 10 décembre, journée contre l’islamophobie. Quel rapport entre les deux ? Dans un État laïque, aucun. Mais la « nouvelle laïcité » est obsédée par l’islam ; elle n’est donc pas laïque. Ceux qui n’ont que le mot laïcité à la bouche, mais qui n’ont que l’islam en tête, ne doivent plus être qualifiés de (...)

En savoir plus »
 

La sélection BD du blog Luttes-et-ratures pour les fêtes de solstices d’hiver

Pour les fêtes de solstice d’hiver, une sélection de bandes-dessinées du blog Luttes et ratures.
L’Essai, Nicolas Debon
Jamais je n’aurai 20 ans, Jaime Martin
Homicide : Une année dans les rues de Baltimore, David Simon, Philippe Squarzoni
Kobane calling, Zerocalcare (BD reportage)
Histoire dessinée de la Guerre d’Algérie, B. Stora et S. Vassant
Jacques Prévert n’est pas un poète, Cailleaux (dessin), Bourhis (scénario)
Winston Smith (1903/1984), une vie : La biographie retrouvée, Guillaume (...)

En savoir plus »
 

Une sélection de livres jeunesse pour les fêtes de solstice d’hiver

La période du solstice d’hiver (nuit la plus longue de l’année), des très chrétiennes fêtes de Saint-Nicolas, Nativité et autres Épiphanie, au Nouvel an des religions premières et des mythes "païens", est traditionnellement l’occasion de faire des cadeaux. Voici donc la sélection 2017 de livres jeunesse du blog Luttes et ratures.
Albums
On n’est pas des moutons !
Le bois dormait, Rébecca Dautremer
L’ourse de José Ramon Alonso et Lucia Cobo
Le parapluie vert, Yun Dong-jae, Kim Jae-hong
Ruby, tête (...)

En savoir plus »
 

Vivre à l’école en citoyen : 25 ans d’expérience dans un quartier populaire

25 ans, c’est l’âge de l’école des Charmes, c’est un temps suffisant pour s’approprier un ambitieux projet socio-éducatif, pour éprouver les multiples innovations qu’il impose ou suggère, pour intégrer les apports des pionniers de l’éducation nouvelle, de l’école moderne, des méthodes actives, de la pédagogie institutionnelle, pour s’engager dans des voies inexplorées, pour participer à des recherche-action formatrices , pour triompher de la méfiance ou de l’hostilité de l’opinion, pour éprouver le (...)

En savoir plus »
 

Une expérience de mixité dans deux collèges parisiens...

Nous relayons la chronique de Véronique Soulé du Café pédagogique. Le débat avait également eu lieu sur notre site avec des posts ... contrastés !
Une expérience de mixité dans deux collèges parisiens
Ça paraît déjà loin et pourtant c’était il n’y a pas si longtemps, dix mois pas plus. Un temps où l’on parlait école et mixité sociale, où l’on commentait des études sur les avantages de la mixité dans les classes, où le ministère encourageait les expérimentations sur le sujet. Aujourd’hui le mot a pratiquement (...)

En savoir plus »
 

Les Utopiques n°6 : Leurs lois travail, nos luttes - Désobéissance(s) - Éducation

Présentation de la dernière livraison des Utopiques, cahier de réflexion de l’Union syndicale Solidaires.
C’est en plein tumulte social contre les ordonnances Macron, acte 2 de la loi Travail, que nous avons composé ce numéro des Utopiques qui revient sur le printemps 2016 de lutte contre la loi Travail. On s’interrogera sur les caractères généraux de ce mouvement social en replaçant les luttes contre les lois Travail sous l’angle international. Nous proposons un regard sur l’appel On bloque tout !, (...)

En savoir plus »
 

Libération de Halim et retour au lycée ! Halim élève en retention : Clip vidéo de solidarité réalisé par ses camarades

Clip vidéo réalisé par les camarades d’Halim, lycéen de 19 ans enfermé au CRA du Mesnil-Amelot depuis le 21 octobre et pétition à signer :
https://www.change.org/p/aidez-halim-lyc%C3%A9en-menac%C3%A9-d-expulsion

En savoir plus »
 

Indonésie : Parents syndiqués ? Pas d’école !

En Indonésie, des enfants sont obligés de s’absenter de l’école par l’ICTSI – un géant mondial de la manutention qui gère 28 ports internationaux – en représailles de la participation de leurs parents à une lutte menée par leur syndicat pour des salaires décents.
Signer la pétition internationale et lire la suite ici
https://www.labourstartcampaigns.net/show_campaign.cgi?c=3595&src=mycampaigns

En savoir plus »
 

[Savoir lire] – 10-13 mai, Figeac

[Savoir lire] – 10-13 mai, Figeac
Et si lire, c’était plus que lire ?
Si cela pouvait représenter, entre autres, une meilleure façon de penser, de vivre... ?
Pourquoi tous les pouvoirs (religieux, politiques, armés, économiques, médiatiques…)
redoutent-ils que leurs inféodés sachent lire ?
Comment savoir lire ?
... Et bien d’autres questions et réflexions sur le savoir lire
au programme de cette rencontre nationale sur la lecture :
Vivre livres !
Figeac (46100), du 10 au 13 mai 2018. (...)

En savoir plus »
 

Appel de Raymond Millot : Un projet émancipateur face aux dangers de l’anthropocène

Le cri d’alarme des 15 000 scientifiques pour sauver la planète qui affirme : « Il sera bientôt trop tard » (mis en relief par le Monde du 14 novembre) m’a incité à réécrire, compléter, concentrer les textes précédents, à faire des propositions beaucoup plus concrètes, offensives, voire subversives. L’idée d’un système éducatif cessant de dépendre des alternances gouvernementales y figure et mériterait me semble-t-il d’être creusée. Le texte ci-joint est destiné au site Q2C (Questions de classes) et s’adresse (...)

En savoir plus »
 

"La Ville Brûle" et "talents hauts" : L’actualité de l’édition jeunesse

Ces deux éditeurs proposent une littérature jeunesse et des documentaires émancipateurs, critiques et féministes. A lire !
La Ville Brûle
Les règles... quelle aventure !
talents hauts
Contes d’un autre genre

En savoir plus »
 

LE BON COIN. À céder : Collège Pierre Mendès France

Un collège en grève !
Le Conseil départemental du 27 "cherche à céder les charmants locaux du collège de zone REP Pierre Mendès France, 59 rue Grande, à Val de Reuil (27100). Situé au coeur de la ville, proche de la gare et tous commerces, dans un quartier en pleine expansion.
Inclus : les 280 élèves, l’ensemble des personnels enseignants et non enseignants."
Extrait d’une annonce sur le Bon coin.
https://www.leboncoin.fr/hebergements_insolites/1332580121.htm?ca=11_s (...)

En savoir plus »
 

Lectures jeunesse sur le blog Luttes & ratures

Les notes de lecture jeunesse, - albums et documentaires -, publiées sur le blog de QdC Luttes & ratures depuis juillet 2017. Cliquer sur les titres !
Les albums jeunesse chroniqués par Sylvie
Coup de cœur ! Ruby, tête haute, Irène Cohen-Janca et Marc Daniau Tous les jeudis matins, la maîtresse montre une reproduction d’un tableau et demande à ses élèves leur ressenti. Ce jour-là, il s’agit du tableau de Norman Rockwell,The Problem We All Live With. Le lendemain, la maîtresse raconte l’histoire (...)

En savoir plus »
 

Au lycée Marie-Laurencin de Mennecy (91) les grévistes apparaissent en rouge sur Pronote !...

Le 10 octobre dernier, au lycée Marie-Laurencin de Mennecy (91) la mention "gréviste" apparaissait en rouge sur Pronote visible par les parents, les élèves, les collègues, etc. (voir ci-dessous en cliquant sur l’image)
http://www.questionsdeclasses.org/I...

En savoir plus »
 

Contre la suppression des emplois aidés : agir avec le collectif "couteux.ses et inefficaces"

Couteux.ses et inefficaces est un collectif ouvert qui s’est constitué à Paris en septembre 2017 pour se mobiliser et agir contre la suppression des emplois aidés.
Voici le blog d’un collectif qui se mobilise à fond pour que tous les contrats aidés supprimés, dans le milieu associatif comme dans tous les autres secteurs (éducation, santé, culture, solidarité, environnement, formation...), soient transformés en emplois pérennes.
https://couteuxsesetinefficaces.wordpress.com/
Les secteurs non-marchands (...)

En savoir plus »
 

de la part du MEDEF !...

En savoir plus »
 

Education pour cadres dirigeants...

Photo prise pendant la manifestation Bloquons le MEDEF à HEC le 30 septembre :
Le département formation pour cadres dirigeants d’HEC / Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris dans un château...
Sur le panneau :
HEC
Executive education
LE CHÂTEAU

En savoir plus »
 

BUZZONS CONTRE LE SEXISME SAISON 7

BUZZONS CONTRE LE SEXISME SAISON 7
Concours vidéo jeunesse
Participez, avec votre groupe ou classe, ou en autonomie, à cette belle aventure pédagogique et créative ! Vous avez moins de 25 ans réalisez une vidéo de 2 à 6 minutes, drôle, révoltée, déjantée, utopiste, lucide…
Vous serez accompagné-e tout au long de la réalisation de votre film par notre équipe . Préinscription Cliquez ici
Toutes les infos sur le concours Cliquez Ici
Buzzons contre le sexisme Saison 7 from matilda on Vimeo.
Une (...)

En savoir plus »
 

Interdiction des repas sans porc : Une municipalité sanctionnée

Nous relayons un communiqué de presse de la FÉDÉRATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE.
Interdiction des repas sans porc dans les cantines scolaires : La municipalité de Chalon-sur-Saône sanctionnée
Le 28 août 2017, le Tribunal administratif de Dijon a lu en audience publique le jugement par lequel, après avoir requalifié les demandes de la Ligue de défense judiciaire des musulmans (LDJM), il a annulé la délibération du 29 septembre 2015 du Conseil municipal de la commune de Chalon-sur-Saône approuvant un (...)

En savoir plus »
 

Iran. Libérez Reza Shahabi et Esmail Abdi !

En Iran, les syndicalistes continuent d’être une cible des autorités. Leurs droits syndicaux et leurs libertés civiles sont bafoués et leurs dirigeants sont détenus pour des raisons liées à leurs activités de défense des intérêts des travailleurs. L’Internationale de l’Éducation et la Fédération Internationale des Ouvriers du Transport sont particulièrement préoccupés par le sort de deux d’entre eux : Reza Shahabi et Esmail Abdi.
Reza Shahabi, trésorier du Syndicat des travailleurs de la Compagnie des autobus (...)

En savoir plus »
 

Casse-rôles n° 1, journal féministe et libertaire à prix libre

Information repérée sur le site Fondation Besnard, animé par Frank Mintz.
Casse-rôles n° 1
"Dans les livres de lecture des enfants, les attributs du féminin et du masculin sont toujours les mêmes, aux femmes le tablier et la poussette, aux hommes l’attaché-case quand ils rentrent du travail, puis le fauteuil et les lunettes pour lire le journal… « Papa lit et maman coud. »
Nous sommes quelques-unes et quelques-uns à nous sentir à l’étroit dans nos habits sociaux, à vouloir bousculer les idées reçues (...)

En savoir plus »
 

Contre la fermeture des collèges du Mirail....

Badiou / Bellefontaine crient contre le mépris
Après une occupation vendredi 16 juin du collège Badiou, des mères d’élèves sont revenues lundi 19 au matin pour essayer à nouveau de contacter et de faire se déplacer le directeur académique des services de l’Éducation nationale dans le département, Jacques Caillaut. Les micros de Canal Sud trainaient par là. Ambiance tendue avec l’administration du collège.
A écouter et lire ici : http://www.canalsud.net/?Badiou-Bellefontaine-crient-contre
Lire aussi (...)

En savoir plus »
 

Pour les étudiant-e-s (et les autres) qui bossent cet été 👉 voici le guide des salarié-es saisonnier-eres

Vu sur le fil Twitter de Solidaires ÉtudiantEs
👉 Convention collective, durées max de travail, heures sup, travail de nuit, temps de pause, temps partiel, salaires, logements,
👉 Arrêt maladie, étudiant-es étranger-es, hôtellerie et restauration,
👉 Accident de travail, droit au chômage, congès pour examen, tout est dans le lien !
A lire ici : Travail saisonnier - Le guide des droits des salarié-es (...)

En savoir plus »
 

De Geyser » Communiqué des enseignants du collège De Geyter suite aux violences policières commises devant le collège

Jeudi 22 juin 2017, aux alentours de 17h30, une bouche d’incendie a été ouverte devant le bar tabac de l’avenue Marcel Sembat (Saint-Denis), situé en face du collège De Geyter, occasionnant des jeux d’eau et un rassemblement de nombreux jeunes, pour beaucoup élèves du collège.
Infos transmises par la liste de diffusion infoszdc chez cnt-f.org
La suite du post ici :
https://paris-luttes.info/de-geyser-communique-des-8398

En savoir plus »
 

Coupez le cordon, mettez-les en Wifi !

Et si, loin d’apporter des conditions luxueuses d’apprentissage, l’arrivée à l’école du numérique – tableaux électroniques, tablettes et logiciels – appauvrissait plutôt les enseignements ? La débauche de moyens, dans un contexte d’austérité, ne devrait-elle pas nous inquiéter ? La Brique est allée chercher sur ces questions l’avis tranché de Nancy, Laurence et Alain, trois membres du collectif Écran total qui s’intéressent particulièrement à la situation de l’école.
La suite sur le site de la Brique : (...)

En savoir plus »
 

LE 19 JUIN, DANS TOUT LE PAYS, ENSEMBLE RÉSISTONS AU PLAN MACRON DE DESTRUCTION SOCIALE

COMMUNIQUÉ DU FRONT SOCIAL
C’est le moment !
LE 19 JUIN, DANS TOUT LE PAYS, ENSEMBLE RÉSISTONS AU PLAN MACRON DE DESTRUCTION SOCIALE L’abstention considérable aux législatives est un désaveu de la politique de casse sociale de Macron. Il n’a en aucun cas les mains libres pour passer par ordonnances son plan de destruction sociale massive.
Les confédérations syndicales sur qui porte maintenant la responsabilité de la situation, doivent arrêter de simuler avec lui une « concertation » bidon. (...)

En savoir plus »
 

Vidéo : AVS 30 en colère rassemblement 14 juin 2017 (Nîmes)

AVS/EVS/AESH : assez de précarité !
À l’appel du collectif AVS 30 en colère, un rassemblement a eu lieu à Nîmes le 14 juin devant l’Inspection d’Académie.
Collectif AVS Gard en colère from Rébellion production Nîmes on Vimeo.

En savoir plus »
 

Lectures jeunesse sur le blog Luttes & ratures

Les notes de lecture jeunesse publiées sur le blog de QdC Luttes & ratures depuis janvier 2017.
Deux romans jeunesse
Grizzli et moi : Les jours heureux d’un chat et d’une chaussette, Alex Cousseau Une chaussette orpheline, usée mais confiante en la vie raconte la vie quotidienne du chat Grizzli, elle lui voue une quasi vénération et pour cause, il l’a adoptée sans se poser de questions.
Au secours ! Maman rétrécit, Piret Raud La maman de Sander rétrécit, elle est malade. Elle est devenue (...)

En savoir plus »
 

Iran. Esmail Abdi en grève de la faim

Esmail a été condamné à six ans de prison sur de fausses accusations et les syndicats d’enseignants à travers le monde, sous l’égide de l’Internationale de l’Éducation, ont exigé sa libération.
Le 30 avril, Esmail Abdi a entamé une grève de la faim pour protester contre les poursuites et la répression illégale des enseignants et des défenseurs des droits de l’homme ainsi que le manque d’indépendance de la justice en Iran.
Esmail est maintenu dans des conditions de détention difficiles, la communication avec (...)

En savoir plus »
 

Il y a 80 ans naissaient les Ceméa

Se souvenir des circonstances de la naissance des Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active, c’est revisiter l’ADN initial d’un mouvement d’éducation nouvelle inscrit dans une dynamique d’éducation populaire.
Les anniversaires. Quand on est petit on les guette en comptant les jours. Ils sont l’occasion d’une célébration, d’être le héros du jour mais aussi de mesurer le temps qui passe, de s’entendre dire comme on grandit. On compte les centimètres de plus, les dents en moins et celles qui (...)

En savoir plus »
 

« Les Utopiques », une cinquième livraison sous le signe des désobéissances

Le numéro 5 des « Utopiques » est à paraître mi-juin. Édités par l’Union syndicale Solidaires, ces Cahiers de réflexions sont autant à disposition de ses militant.es que de toutes celles et tous ceux intéressé.es à la question sociale. Le dossier central de ce numéro (dont l’éditorial et le sommaire sont ici reproduits) traite de l’état d’urgence… et de nos désobéissances.
La suite de cette info postée par Théo Roumier (blog Mediapart) à lire ici : (...)

En savoir plus »
 

Education : l’inquiétante idéologie présidentielle par Nestor Romero

Nous relayons ici l’analyse de Nestor Romero via son blog Mediapart.
Le programme du nouveau Président de la République pour ce qui concerne l’Education n’est pas tout à fait, comme il pourrait paraître à une lecture superficielle, d’une totale indigence. Il est plutôt particulièrement inquiétant, décrivant en effet si l’on y regarde de plus près, le projet d’une école qui ne serait plus une école mais bel et bien la préfiguration de l’Entreprise.
Le programme du nouveau Président de la République pour ce (...)

En savoir plus »
 

Iran : Action urgente requise pour faire libérer un enseignant syndicaliste

Pétition internationale ici [https://www.labourstartcampaigns.net/show_campaign.cgi?c=3458
>https://www.labourstartcampaigns.net/show_campaign.cgi?c=3458]
L’Internationale de l’Éducation réitère son appel à la solidarité mondiale et prie instamment les autorités iraniennes de libérer Esmail Abdi, dirigeant d’un syndicat de l’éducation, dont la grève de la faim met la vie en danger.
L’Internationale de l’Éducation (IE) a fait part de ses inquiétudes concernant l’état de santé du dirigeant syndical (...)

En savoir plus »
 

Université / recherche : Vers la mort des services publics et de l’ESR

E. Macron élu : vers la mort des services publics et de l’ESR
par Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes
Dimanche 7 mai, les vieux monstres ont failli ressurgir. Nous nous sentons soulagé·e·s que le parti fasciste ait subi un revers électoral. Néanmoins, ses idées de mort et de guerre sont plus que jamais vivaces. Les politiques libérales destructrices ont aidé à leur propagation mais les ont également progressivement intégrées. Victimes de ces politiques libérales, tous les services publics et (...)

En savoir plus »
 

Où est donc passé le front antifasciste ? par les Détricoteuses

Chronique des détricoteuses (piquée) sur le site Mediapart
Où est donc passé le front antifasciste ?
Par Laurence De Cock et Mathilde Larrère
Au lendemain de la qualification du FN pour le second tour de la présidentielle, les rues sont restées désespérément vides. Retour sur près d’un siècle d’histoire, pour saisir les causes du laborieux consensus contre l’extrême droite.
Au lendemain de la qualification du Front national pour le second tour de l’élection présidentielle, les rues françaises sont (...)

En savoir plus »
 

"Céline Alvarez ou le business pédagogique" - Rencontre avec Laurence de Cock

Voir aussi la vidéo en ligne de cette conférence
http://www.questionsdeclasses.org/?Le-business-Alvarez-Partie-III-rencontre-N-Autre-ecole-avec-Laurence-de-Cock
La salle était trop petite… la présentation au CICP de la rue Voltaire, à Paris, par Laurence de Cock (http://aggiornamento.hypotheses.org/ ) des coulisses de l’opération Alvarez a été un succès qui a dépassé nos espoirs, selon une formule usée mais exacte dans notre cas.
Plus que le nombre, chacun a pu constater la qualité des interventions (...)

En savoir plus »
 

Autonomie des établissements et réussite des élèves... par Paul DEVIN

Il n’est pas habituel que QdC publie des contributions d’un inspecteur, fût-il responsable syndical ; cependant, l’expertise de Paul Devin, syndicaliste FSU, inspecteur de l’Education nationale, secrétaire général du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs (IEN et IA-IPR), comme il se présente lui-même, sera utile pour décrypter les politiques libérales qui vont s’accentuer... Paul Devin publie régulièrement sur son blog Mediapart.
Autonomie des établissements et réussite des élèves...
Le principe que (...)

En savoir plus »
 

SAUVEGARDER L’EDMP

REFUSER CES TEMPS DE TOUS LES RISQUES SAUVEGARDER L’EDMP
Les mobilisations récentes (loi Travail, Touche pas à ma ZEP, Syrie, migrantEs…) ont encore montré le rôle essentiel, de l’EDMP, 8 impasse Crozatier, dans le 12ème arrondissement de Paris.
L’EDMP, c’est depuis 40 ans un lieu précieux d’éducation populaire, d’échanges, de résistance et de pratiques alternatives comme il en existe peu.
Riche de son projet coopératif, de la grande diversité des orientations politiques et des champs d’activité des (...)

En savoir plus »
 

QdC au Salon du livre libertaire les 22 et 23 avril

En savoir plus »
 

Le 18 avril 1918, Cheikhou Cissé est condamné à la déportation à perpétuité par le conseil de guerre de Dakar, une twhistoire de Mathilde Larrère.

Le 18 avril 1918, Cheikhou Cissé est condamné à la déportation à perpétuité par le conseil de guerre de Dakar Il s’était battu au Maroc, et aux Dardanelles, où il avait été blessé, puis rapatrié au Sénégal en 1917. Cheikhou Cissé est alors encore mobilisable, et les autorités militaires refusent de le laisser partir rejoindre sa famille comme il le demande. Opiniâtre, il insiste, et lutte pour ce simple droit, devenant, aux yeux de l’ordre colonial, un "fauteur de troubles". Lire la suite ici : (...)

En savoir plus »
 

Avant un 1er Mai du mouvement social, retour sur les manifs de droite

Avant la manifestation de ce Premier Mai 2017 et la manifestation de ce samedi 22 avril « Premier tour social » https://paris.demosphere.eu/rv/53311 , voici un petit retour des "détricoteuses" Laurence de Cock et Mathilde Larrère avec Quand la droite prend la rue


Et un retour également sur la Guyanne

En savoir plus »
 

Annulation d’un dispositif spécial de scolarisation pour les enfants roms pour rupture du principe d’égalité

Le maire de Ris-Orangis (91) avait mis en place une classe pour les enfants roms dans un lieu différent des structures scolaires municipales. Le tribunal administratif de Versailles a annulé cette décision (16 mars 2017) pour avoir tenu à l’écart ces enfants de familles rom des autres enfants scolarisés dans la commune et les avoir privé d’’accès aux activités périscolaires.
(d’après des informations transmises par RESF 91 et CGT-Educ’action)
Lire le jugement ici : (...)

En savoir plus »
 

Qdc ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Questions de classes

La Causerie, une émission de Radio Canut a reçu Questions de classe(s) !
Le 18 septembre 2016, Clara, Fab et Jean-Yves ont reçu Alex, Fred et Samuel de notre collectif Questions de classe(s) : on a causé d’école, de lutte des classes, de pédagogies émancipatrices, de syndicalisme et du contexte actuel, à l’occasion de la sortie du numéro 4 de la revue (nouvelle série) consacré au collectif dans toutes ses dimensions…mais pas que ! Sans oublier l’appel à plume !
1h10 de causeries ici : (...)

En savoir plus »
 

Écrans/numérique et éducation » : 6 vidéos des conférences et débats, Orsay, 28 et 29 novembre 2016

6 vidéos des conférences et débats de la formation syndicale « écrans/numérique et éducation »
Formation syndicale organisée par SUD Éducation 91 les 28/29 novembre 2016 à l’Université Paris-Sud (Orsay)
Les 6 vidéos, conférences et débats : http://www.sudeducation91.org/?p=955
Impact des écrans sur la santé émotionnelle et intellectuelle Le bébé et les écrans : entre temps volé et addiction avec Sabine Duflo Le numérique, levier majeur : que dit la recherche ? que nous dit la comm’ ? avec Bruno Harlé (...)

En savoir plus »
 

Guyane : Appel à la mobilisation dans l’Education

Appel à la mobilisation dans l’Education
Lundi 27 mars 2017
Les lycéens « les 100 000 », « les étudiants debouts », la FCPE-Guyane, les organisations syndicales UNSA-Education Guyane, SUD Éducation Guyane, SGEN-CDTG-CFDT, FSU Guyane, STEG-UTG, appellent les lycéens, les étudiants, les parents d’élèves, les personnels de l’éducation et la population plus généralement à se joindre aux manifestations du lundi 27 mars 2017, pour revendiquer un plan d’urgence de l’éducation en Guyane :
* Cayenne : 8h au (...)

En savoir plus »
 

Gens de Gaza : Vivre dans l’enfermement

Cher-e ami-e
Nous sommes 6 militant-e-s du mouvement de solidarité. Nous nous sommes rendu-e-s à plusieurs reprises à Gaza entre 2011 et 2016. Nous avons choisi de témoigner collectivement sur la situation intolérable à Gaza par un livre-DVD. Dans cet ouvrage, nous abordons tous les sujets : la cage de Gaza, les destructions, la politique, les associations, les femmes, les enfants, l’éducation, les mécanismes de résistance, les paysans, les pêcheurs, l’histoire, le BDS ... Christiane Hessel nous a (...)

En savoir plus »
 

L’Éducation en questions, 26 films de 13 minutes, site de Philippe Meirieu

L’ÉDUCATION EN QUESTIONS, 26 films de 13 minutes en libre accès chacun présentés par Philippe Meirieu. Chaque film croise les apports d’une grande figure de la pédagogie (Pestalozzi, Jacotot, Montessori, Korczak, Freinet, Oury, Freire, ...) avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s’interroger sur les grandes questions de l’éducation (...)

En savoir plus »
 

Pourquoi le 8 mars est-il la journée internationale des DROITS DES FEMMES ?

Une twhistoire de Mathilde Larrère
Alors, pourquoi le 8 mars est-il la journée internationale des DROITS DES FEMMES ? (et pas la journée de la faaaaame) ?
https://twitter.com/LarrereMathilde/status/839373435134435328
Adresses Twitter
Mathilde Larrère
@LarrereMathilde
QuestionsdeClasse(s)
@Questions2C
François Spinner QdC
@FrancoisSpinner

En savoir plus »
 

Actualité des revues : pédagogie, éducation, médias, critique sociale

Dans les revues : Les dernières notes de lecture du blog Luttes-et-ratures
Pédagogie, des numéros thématiques sur la poésie, l’art, le sport, la religion
« Arts et culture : quel parcours ? », Cahiers pédagogiques n° 535, février 2017 De multiples exemples d’actions réussies sans qu’on n’ait pour autant une impression d’éparpillement
Le Nouvel Educateur « Le sport, le corps, mais encore ? » Ce numéro donne à voir de nombreuses pratiques fidèles à l’éthique du mouvement Freinet.
La poésie, un peu, (...)

En savoir plus »
 

Un maire LR censure l’album jeunesse "Et avec Tango, nous voilà trois !"

Après la censure par le maire LR de La Madeleine (Nord) de l’album jeunesse "Et avec Tango, nous voilà trois !" de Justin Richardson, Peter Parnell et Henry Cole (source Le Monde daté du jeudi 2 mars 2017), nous publions une note de lecture initialement publiée sur le site N’autre école : http://www.cnt-f.org/nautreecole/?Et-avec-Tango-nous-voila-trois)
Cette histoire vraie raconte l’histoire de deux manchots mâles du zoo de Central Park à New York qui ensemble ont d’abord couvé un caillou... Leur (...)

En savoir plus »
 

Deux films documentaires : Ecole en vie / Une journée dans la classe de Sophie

A l’heure où les réacs-publicains proposent des écoles sous uniforme avec lever du drapeau et discours pseudo alternatifs ; à l’heure où les écoles privées (et payantes) de type Montessori deviennent à la mode et permettent l’entre-soi sans risque de croiser des enfants des classes populaires, ces deux films documentaires sont un salutaire appel d’air frais et prouvent que l’école publique où est née et vit la pédagogie Freinet, doit continuer à faire vivre les pédagogies émancipatrices.
École en vie, un (...)

En savoir plus »
 

Charlemagne et l’école de la République

Charlemagne et l’école de la République
Une twithistoire de Actuel Moyen Âge
https://twitter.com/AgeMoyen/status/834456005396267009

En savoir plus »
 

ANNULATION SOIREE Questions de classes Mercredi 1er mars 2017 à 19h au Lieu-Dit (Paris)

Dernière minute. Annulation de la soirée de ce soir ! Avec toutes nos excuses, QdC
Soirée Questions de classes autour du dernier numéro de la revue N’autre école :
Extrême(s) droite(s) contre éducation, éducation contre extrême(s) droite(s)
Mercredi 1er mars 2017 à 19h Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris
« Nous pensons qu’il y a un lien intime et nécessaire entre pédagogie et lutte sociale et que les réflexions, les luttes et les pédagogies se partagent ». Ainsi peut-on résumer la (...)

En savoir plus »
 

Le 21 février 1944, les membres du groupe FTP-MOI de Missak Manouchian sont fusillés au Mont Valérien

Une twithistoire de Mathilde Larrère à lire ici :
https://twitter.com/LarrereMathilde/status/833943418007015424

En savoir plus »
 

6 février 1936, Le Frente Popular emportait les élections en Espagne. No Pasaran !

6 février 1936, Le Frente Popular emportait les élections en Espagne - No Pasaran !
Une twithistoire de Mathilde Larrère à lire ici :
https://twitter.com/LarrereMathilde/status/832272375160909829

En savoir plus »
 

8 février 1962 Massacre de Charonne Massacre d’État N’oublions pas…

8 février 1962 Massacre de Charonne Massacre d’État N’oublions pas…
Twhistoire par Mathilde Larrère (37 tweets 1 à 37)
https://twitter.com/LarrereMathilde/status/829226844377452545
(après le tweet 8, cliquez sur "afficher plus" et ainsi de suite.)
et Laurence De Cock (tweets 38 à 66)
https://twitter.com/laurencedecock1
(cherchez le tweet 38 et "remontez" dans la page.)
Adresses Twitter
Mathilde Larrère
@LarrereMathilde
Laurence De Cock
@laurencedecock1
Grégory Chambat - (...)

En savoir plus »
 

6 février 1934 : Nuit d’émeute à Paris - Twhistoire par Mathilde Larrère

Pour voir directement ce Twhistoire sur Twitter [https://twitter.com/LarrereMathilde/status/828549777604374529
>https://twitter.com/LarrereMathilde/status/828549777604374529]
1) L’émeute, préparée par les ligues d’extrême droite visait moins un coup d’état fasciste que le renversement du gouvernement d’Union de la gauche
2) Depuis 1932 une majorité parlementaire parti Radical +SFIO soutenait un gouv radical.
3) L’émeute s’inscrit dans un contexte de profond antiparlementarisme et de crise (...)

En savoir plus »
 

11 dirigeants syndicaux du secteur du vêtement sont détenus au Bangladesh (pétition internationale)

A QdC, nous ne sommes pas des militants acharnés de la pétition. Cependant, il nous arrive d’en relayer. Soit que la pétition puisse concrètement peser et cela arrive, voir par exemple les pétitions RESF qui permettent de mobiliser localement et nationalement et de faire pression sur les préfectures ; soit dans un but informatif et militant. FS
Bangladesh (habillement). Relâchez les dirigeants syndicaux !
Au moins 11 dirigeants syndicaux du secteur du vêtement sont détenus au Bangladesh dans un (...)

En savoir plus »
 

L’éducation prioritaire en lutte dans le Gard (vidéo)

Tour d’horizon, en janvier 2017, au collège Condorcet et lycée Darboux à Nîmes, et au lycée Langevin à Beaucaire, des raisons de la colère des enseignant-e-s de l’éducation prioritaire (Sud éducation 30).
L'éducation prioritaire en lutte dans le Gard from Rébellion production Nîmes on Vimeo.

En savoir plus »
 

Le 15 janvier 1919, Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht sont assassinés, Twhistoire par Mathilde Larrère

Le 15 janvier 1919, Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht sont assassinés Twhistoire par Mathilde Larrère
1) pour rappel, Berlin était en insurrection depuis le 5 janvier * * *
[Pour ce rappel, commencez votre lecture par le post précédent 5 janvier 1919 : Début de la révolte Spartakiste - Twhistoire par Mathilde Larrère]
2) Le gouvernement social démocrate engageait le 6 une répression sévère, faisant même appel aux Freikorps pour contrer la révolte ouvrière
3) Les Freikorps reconquièrent donc (...)

En savoir plus »
 

5 janvier 1919 : Début de la révolte Spartakiste - Twhistoire par Mathilde Larrère

Nous entamons avec ce post une série de "Twhistoires à suivre".
Ces Twhistoires ont été écrits et publiés initialement sur le réseau social Twitter par Mathilde Larrère, maître de conférence en histoire contemporaine et historienne des révolutions et de la citoyenneté (UPEM), dans le format contraint de Twitter : 140 signes maxi + une éventuelle iconographie.
Il nous a semblé important de diffuser régulièrement ce travail de vulgarisation sous une forme aussi proche que possible des twits originaux (...)

En savoir plus »
 

Les lectures jeunesse du blog Luttes & ratures

Les notes de lecture jeunesse publiées sur le blog de QdC Luttes & ratures depuis novembre 2016.
* Les documentaires
Documentaire coup de cœur ! L’incroyable vie des paysages Un très bel album documentaire, intelligent par son approche et son analyse et des illustrations vraiment époustouflantes faites d’aplats de couleurs aux tons pastels, délicats et réalistes.
Atlas : Comment va le monde ? Un très grand format paysage pour cet atlas qui interroge et offre pour chaque planche une réflexion (...)

En savoir plus »
 

Des ressources, des débats, de l’info sur Médiapart

Si QdC, notre site, est indépassable ;-), Mediapart est un site à visiter régulièrement dans sa partie club qui héberge plusieurs blogs sur l’éducation. Quelques post récents :
* La discipline scolaire par Catherine Chabrun La discipline dans des classes surchargées des grandes écoles, les « écoles casernes ». Ce sont les conditions de travail qui impliquent l’origine de cette discipline autoritaire qui scandalise. Freinet appelle à une action du mouvement Freinet pour que cette « école caserne » ne (...)

En savoir plus »
 

La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques : Dossier de veille de l’IFÉ

La coopération réapparait très fortement dans le champ pédagogique, et c’est tant mieux. Ce dossier de l’IFé aborde tous les aspects - difficultés incluses - de sa mise en œuvre. A nous d’y rajouter le sens profond de cette coopération : un apprentissage du collectif pour l’égalité ! QdC
Résumé :
À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se (...)

En savoir plus »
 

Les neuromythes - Conférence vidéo d’Elena Pasquinelli

Les neuromythes [en sciences, dans l’éducation, ...]
Conférence vidéo d’Elena Pasquinelli (Institut d’études cognitives, Ecole Normale Supérieure) donnée dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2012
Avez-vous déjà lu qu’il faut écouter du Mozart pour devenir plus intelligent ? Que nous n’utilisons que 10% de notre cerveau ? Ou que les principaux apprentissages ne peuvent se faire que jusqu’à l’âge de trois ans ? Apparemment, nous avons tout faux : ce sont ce qu’on appelle des neuromythes, des croyances (...)

En savoir plus »
 

Brésil : Cessez les attaques contre les syndicats et les syndicalistes à l’Université de São Paulo

En partenariat avec CSP Conlutas, un syndicat national brésilien indépendant, combattif, internationaliste, s’inscrivant dans la lutte des classes et le SINTUSP, représentant 14.000 techniciens et travailleurs administratifs à l’Université de São Paulo, la plus grande faculté du Brésil.
Le président de la plus grande université du Brésil, l’Université de São Paulo (USP), Marco Antônio Zago, poursuit avec acharnement son projet déclaré d’éliminer le syndicalisme du campus. Lire la suite et signer la (...)

En savoir plus »
 

Dans les revues, une sélection du blog Luttes-et-ratures, éducation, pédagogie, social

Les notes de lecture de Jean-Pierre Fournier et de Jean-Louis Cordonnier proposent un panorama de revues publiées ces derniers mois.
Des pratiques pour lever les fatalités, Dialogue (GFEN), novembre 2016 Témoignages et pratiques sont venus concrétiser que du possible existe : vidéo de jeunes revenant sur leur parcours, actions avec les parents, projets menés sur des quartiers, démarches d’apprentissage composant avec l’hétérogénéité des élèves, ateliers de création, approche nouvelle de (...)

En savoir plus »
 

Les notes de lecture du blog Luttes-et-ratures : éducation, social, littérature, BD, ...

Le blog Luttes-et-ratures vous proposent ses dernières livraisons...
* Livres sur l’éducation et la pédagogie
Enseigner l’esprit d’entreprise à l’école, Lucie Tanguy Sous le titre « Enseigner l’esprit d’entreprise à l’école », la sociologue Lucie Tanguy critique de manière détaillée les efforts du patronat pour dévoyer l’institution scolaire.
Lumière sur mairies brunes, VISA (Vigilance et initiatives syndicales antifascistes) Si les pouvoirs des maires sont relativement limités dans le domaine scolaire, (...)

En savoir plus »
 

"L’arbre et le requin blanc" dans le cadre de "Épique école" Mois du film documentaire 2016

Le film "L’arbre et le requin blanc" de Rafaèle layani est programmé le lundi 14 novembre à 20 heures au Centre Georges Pompidou. http://www.questionsdeclasses.org/freieschule/ http://www.bpi.fr/agenda/larbre-et-le-requin-blanc—dune-ecole-a-lautre
Épique école Mois du film documentaire 2016 : 4 au 23 novembre 2016 Centre Pompidou
En 2002, Nicolas Philibert filmait pendant un an un maître d’école d’une classe unique en campagne. Son film Être et avoir, en compétition à Cannes et ayant obtenu un (...)

En savoir plus »
 

Histoire critique : Entretien avec William Blanc, Aurore Chéry et Christophe Naudin, auteur.e.s du livre Les historiens de garde

Nos amis des éditions Libertalia rééditent en format poche Les Historiens de garde : De Lorànt Deutsch à Patrick Buisson, la résurgence du roman national. Dans cet essai d’historiographie et d’histoire critique, les auteurs s’inquiètent du réveil d’une histoire nationaliste dont Lorànt Deutsch est le poste avancé et où l’histoire n’est envisagée que comme support d’un patriotisme rétrograde.
Questions de classe(s) : Pouvez-vous nous expliquer la genèse de ce livre ? Le fait de travailler à trois historiens (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don