vendredi, 6 septembre 2019|

22 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de Franck Antoine


Envoyer un message

Montessori n’est pas une marque !

Un article de Martine Plisson présenté par Frank
Maria Montessori fait partie du mouvement de l’Ecole Nouvelle créé après la première guerre mondiale, qui s’appuyait sur les récentes découvertes dans le domaine de la psychologie. Les pédagogues de cette époque défendaient certains principes communs : le respect de l’enfant, la coopération, le tutorat entre pairs, les méthodes actives, une égale importance pour les différents domaines intellectuels, artistiques, manuels, physiques… A l’exception de célestin (...)

En savoir plus »
 

mobilisons-nous pour défendre nos conDItions de travail et les conditions d’apprentissage de nos élèves !

Stagnation des salaires, manque de postes, précarité, arnaque sur l’éducation prioritaire, gestion managériale des équipes éducatives…
La plupart des luttes menées actuellement dans l’éducation se rejoignent autour des mêmes constats critiques à l’égard des politiques d’austérité : précarisation massive des personnels dans tous les secteurs liés à l’éducation, non prise en compte des besoins des enfants/élèves, manque criant de moyens financiers et humains, gestion managériale des équipes éducatives… Toutes ces (...)

En savoir plus »
 

La laïcité, c’est le refus des dogmes et l’exercice de la raison critique

Chacune et chacun a conscience de la gravité de la période depuis les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper casher. Tout naturellement l’école et la formation des maîtres sont interpellées. Mais on entend, et jusqu’au sommet de l’Etat, de nombreuses bêtises. Comme s’il s’agissait d’inculquer la laïcité dans le cadre d’un enseignement de « morale civique ». Exit donc l’ambition (déçue) de l’ECJS : une formation au débat public argumenté (un échange public d’arguments fondés en raison). Bien mieux, on (...)

En savoir plus »
 

Une école sans dieu ni maître

Personne, aucun-e travailleur-se ni aucun-e journaliste ni aucun individu ne saurait être menacé-e, blessé-e ou tué-e pour ce qu’il est, sa religion, son travail, les propos qu’il tient ou encore les avis qu’il émet.
La mise en scène hypocrite d’une prétendue « unité nationale » est une chimère, un prétexte à imposer le silence aux questions dérangeantes. L’émotion embrouille la pensée.
Les assassinats des 7, 8 et 9 janvier sont une aubaine pour les tenants du repli identitaire et nationaliste ; une occasion (...)

En savoir plus »
 

Charlie, l’école et les valeurs

Janvier 2015 : après le massacre de Charlie, la ministre de l’Éducation nationale révèle les grandes lignes d’un plan pour l’enseignement des valeurs de la République, où laïcité et rites républicains –hymne national, drapeau, devise- occuperont une place centrale. Au même moment, le ministère de l’Éducation consulte les enseignants sur… l’enseignement moral et civique à l’école ! « Enseigner » à l’école : Liberté, Égalité, Fraternité ? Or, depuis qu’elle existe, (...)

En savoir plus »
 

Combattons l’extrême droite, dans la rue et dans les têtes

Il y a un an Clément Méric décédait. Si les circonstances exactes qui ont précédé sa mort restent à déterminer , deux choses sont d’ores et déjà certaines : celle-ci est due aux coups reçus par un militant d’extrême droite et ce crime n’est pas étranger au climat de haine instauré par une résurgence des idées fascistes.
Si la mort de Clément a été l’occasion de réactions légitimes, le nombre de personnes qui se sont investies dans la lutte antifasciste n’a pas évolué pour autant. Elle n’a pas non plus été un (...)

En savoir plus »
 

Solidarité avec Idriss, lycéen sans - papier

Idriss, notre lycéen en 1ère Pro Logistique au Camille Jenatzy (XVIIIe), est menacé par une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) après le refus de sa demande d’asile alors qu’il a été torturé en Côte d’Ivoire. En cas d’arrestation par la police , il peut être expulsé à tout moment. Depuis qu’il a 18 ans, il est sans logement, sans papier et sans famille. Comme beaucoup de nos élèves, il souffre et a souffert de persécutions, puis il a réussi à s’enfuir. Pour soutenir Idriss et exiger que (...)

En savoir plus »
 

Congrès de la CNT-FTE mars 2014

Les syndicats de la fédération CNT des Travailleu-r-euses de l’Éducation se sont réuni-es du jeudi 27 au samedi 29 mars à Ligoure pour leur congrès fédéral.
La FTE a la particularité de syndiquer les étudiant-es, les animateurs/trices, les personnels administratifs, techniques, enseignants, de la maternelle à l’université car elle considère que les acteurs/trices de l’éducation doivent être uni-es au-delà de tout corporatisme pour construire une nouvelle Ecole.
Tous les deux ans, ce congrès est l’occasion (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don