Éric Zafon : militant anarcho-syndicaliste, graphiste d’occasion, membre du comité de rédaction de N’autre école, enseignant.
-
6 juin 2019
-
5 mai 2019
-
30 avril 2019
Éric Zafon : militant anarcho-syndicaliste, graphiste d’occasion, membre du comité de rédaction de N’autre école, enseignant.
Ce tract a été publié le 14/12/2020
Le ministre Blanquer a annoncé en grande pompe une augmentation de 400 millions d’euros (soit 29 euros bruts mensuels par agent-e) pour les personnels de l’Éducation nationale inscrite dans le projet de loi de finances 2021. C’est une somme dérisoire rapportée aux plus de un million cent-trente-mille personnels dans l’Éducation nationale. Alors que les salaires stagnent voire baissent depuis de nombreuses années, l’heure est à la mobilisation pour imposer de réelles (...)
Au quotidien dans nos établissements le rejet du système Blanquer est massif : marre de ses méthodes de communication, marre de ses mensonges et revirements sur la politique sanitaire, marre de son management autoritaire et de la maltraitance institutionnalisée, marre de sa politique de démolition systématique du service public d’éducation qui nous fait perdre le sens de nos métiers ! Ne nous laissons pas gagner par la lassitude, une grève massive le 26 janvier est une bonne occasion de mettre un (...)
En savoir plus »
Le communiqué national conjoint du SCUM - CNT-SO et de la CGT Salarié-e-s-Etudiant-e-s Doubs concernant les enjeux liés à la réouverture des universités pour le deuxième semestre.
Nous observons, depuis plusieurs jours des interventions médiatiques des patrons d’universités, et même des manifestations de quelques enseignants ayant pour revendication la réouverture immédiate des établissements de l’enseignement supérieur.
Cette revendication est dangereuse et hors sol. Ce que subissent les étudiants (...)
A l’initiative de collectifs locaux et avec le soutien syndical, une journée de grève, reconductible, des personnels de vie scolaire est organisée, mardi 19 janvier, dans toute la France. La fédération CNT-SO Éducation & Recherche appelle l’ensemble des personnels du second degré à appuyer ce mouvement en rejoignant les personnels "vie scolaire" dans la grève et en créant des caisses de grève pour soutenir financièrement les plus précaires.
Lire ici l’appel natioanl des collectifs AED de janvier (...)
La situation est grave au Rojava. L’armée turque et ses mercenaires islamistes bombardent, chaque jour, le Nord de la région et tentent de s’infiltrer du côté d’Ayn Issa, pour prendre le contrôle de la route internationale M4. Ils préparent une quatrième invasion, après celles qui ont conduit à l’occupation du triangle Azaz-Bad-Jarablous en 2016, du canton d’Afrin en 2018 et de la bande Girê Spî-Serêkaniyê en 2019.
La grande presse s’en moque. Sans doute jugera-t-elle le sujet plus porteur quand le Rojava (...)
Le Livre de Pierre Bance, dont nous annoncions la parution au mois de décembre, produit un certain écho dans la presse militante. En témoigne la critique élogieuse et le début d’analyse que Daniel Fleury a publié sur le site Kedistan. Je vous livre ici un large extrait du texte qu’à l’instar de son adresse au lecteur ou à la lectrice potentielle du livre, je vous invite à achever de lire là
Débuter une nouvelle année avec un livre de Pierre Bance consacré au Rojava est peut être une promesse d’éclaircie (...)
La secrétaire d’État à l’éducation prioritaire, Nathalie Elimas, a lancé fin novembre par voie de presse, une nouvelle bataille contre l’éducation prioritaire qui intervient dans un contexte social dégradé.
La crise sanitaire s’accompagne d’une crise sociale, plongeant des milliers de familles dans la précarité. Dans les quartiers populaires, le choc est particulièrement rude et il n’est pas rare que les personnels doivent exercer leur solidarité pour subvenir aux besoins de familles. Pour les élèves, pour (...)
La CNT-SO appelle à participer à toutes les initiatives prises dans le cadre de "l’acte 4 des sans-papiers" le samedi 18 décembre, soutient et relaie l’appel unitaire.
L’appel unitaire :
Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Égalité, Papiers !
Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions (...)
Le calendrier des éditions NOIR & ROUGE est comme d’autre perturbé par l’épidémie et les soubresauts du changement des règles sanitaires. Ainsi une présentation du nouveau livre de Pierre Bance sur le Rojava semble prévu lors de la fête du livre qu’elles organiseraient à l’impasse Crozatier, au local de l’Émancipation, le 15 décembre prochain, mais serait reporté au mois de janvier, si les conditions ne sont pas réunies. La Fascinante Démocratie du Rojava, le livre de Pierre Bance annoncé à la (...)
En savoir plus »
A l’initiative de collectifs locaux et avec le soutien syndical, une journée de grève des personnels de vie scolaire est organisée le mardi 1er décembre, dans toute la France. La fédération CNT-SO Éducation & Recherche appelle l’ensemble des personnels du second degré à appuyer ce mouvement en rejoignant les personnels "vie scolaire" dans la grève et en créant des caisses de grève pour soutenir financièrement les plus précaires.
Lire notre appel et nos revendications 👇 (...)
Il faut donner en matière d’éducation priorité aux vaincus de la compétition scolaire ! Dans un article publié par l’observatoire des inégalités François Dubet et Marie Duru-Bellat analysent à nouveau l’échec du système scolaire français et de son élitiste méritocratique à combattre les inégalités sociales.
Ici un extrait de l’article : Comme la plupart des pays comparables, la France a connu soixante années de massification scolaire. Le changement est considérable : le nombre de lycéens et d’étudiants a été (...)
Les mobilisations s’enchaînent dans les établissements depuis la rentrée. Blanquer est aujourd’hui sur la défensive, miné par une gestion de plus en plus chaotique du ministère qui choque bien au-delà des personnels. Le silence médiatique commence à se briser. Le rapport de force doit encore monter avec la grève nationale du 10 novembre : soyons nombreux·euses ! Contre un ministre autoritaire, en roue libre !
Non content de jouer au chef de pacotille, multipliant les coups de menton inefficaces et (...)
Cet article a été publié le 30/10/2020 sur le site de Sud éducation : https://www.sudeducation.org/lettre-aux-instituteurs-et-institutrices-de-jean-jaures-fiches-et-analyses/
Le ministre utilise la Lettre aux instituteurs et institutrices de Jean Jaurès pour rendre l’hommage à notre collègue Samuel Paty, effroyablement assassiné. L’impréparation absolue du ministère pour défendre la santé des élèves et des personnels en pleine crise sanitaire dénote avec la méticuleuse sélection des mots de Jean Jaurès. (...)
Jean Castex nous l’assurait, avec ce gouvernement, l’Éducation Nationale serait choyée... Effectivement nous sommes servis ! Avec l’imbroglio sur la rentrée, nous atteignons des sommets d’incompétence, d’indignité, d’irresponsabilité et de mépris pour ceux et celles qui travaillent et fréquentent l’École.
A 48H de la rentrée, familles et personnels, ont pu suivre via les médias, un énième revirement du ministre sur le programme de la rentrée.
En effet, avant l’annonce de confinement, la matinée de lundi (...)
Communiqué de la Fédération des Syndicats CNT-SO de l’Éducation et de la Recherche Nous sommes sidéré·e·s et révolté·e·s en apprenant l’assassinat de Samuel Paty, un enseignant, décapité hier, vendredi 16 octobre. Nous tenons à adresser nos pensées les plus fraternelles à ses proches ainsi qu’à ses collègues et élèves. Nous sommes d’autant plus choqué·e·s que ce crime, manifestement inspiré par le fanatisme religieux, est directement lié au contenu d’un cours d’EMC sur la liberté d’expression organisé quelques (...)
En savoir plus »
« Des quatre coins du pays, pour l’égalité, nous marchons » : la Marche démarre ce samedi 19 septembre de Marseille et Montpellier. D’autres marches s’ajouteront dans les semaines qui viennent de Grenoble, Lille, Rouen, Rennes, Strasbourg. Toutes convergeront pour une manifestation nationale à Paris le samedi 17 octobre vers l’Elysée.
Acte 1 : Le 30 mai des milliers de Sans-Papiers et de soutiens ont bravé l’interdiction de manifester à Paris et dans plusieurs autres villes.
Dans les jours et les (...)
Alors que la rentrée universitaire vient à peine de commencer, plus d’une cinquantaine d’étudiants en deuxième année de médecine (Université de Montpellier) ont été testés positifs au Covid-19, soit un quart de la promotion ! A l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises), composante de l’Université de Montpellier, c’est l’intégralité d’une promo de L3 qui a été placée en quarantaine suite à la découverte d’un cas positif parmi eux.
Et ce n’est pas fini ! A l’Université Paul Valéry – Montpellier 3, alors (...)
Le communiqué LDH du 14 septembre
Le ministre de l’Intérieur, pour la deuxième fois en visite à Calais depuis sa nomination, vient d’autoriser le préfet à prendre un arrêté restreignant les distributions alimentaires au centre de Calais à une seule association agréée par l’État, en dépit des besoins importants insatisfaits.
Il cède ainsi aux pressions de la maire, Nathalie Bouchart, dans son travail de sape des actions humanitaires des associations et qui vise à réduire les droits fondamentaux des exilés (...)
Sur le site DIACRITIK les enseignants du lycée Mozart du Blanc-Mesnil (93) ont lancé le 7 septembre une tribune pour dénoncer les incohérences et l’inadaptation du protocole sanitaire du ministère en cette période de recrudescence du virus Covid-19. Ils soulignent avec des exemples précis comment cette crise sanitaire accuse le désengagement de l’état de l’éducation et les effets destructeurs sur l’accueil et l’encadrement pédagogique des élèves produits par des années d’austérité budgétaire. Vous pouvez (...)
En savoir plus »
A contre courant de la reprise épidémique actuelle, deux nouveaux textes réduisent considérablement la prise en charge des personnes vulnérables et de leur entourage ! On fait le point 👇
Les salarié.e.s du privé présentant un risque face au COVID-19 avaient bénéficié d’un arrêt de travail dérogatoire jusqu’au 30/04, puis avaient basculé à compter du 01er mai dans le dispositif de chômage partiel. Ce dispositif était étendu à leurs proches partageant le même domicile. Dans le public les agent.e.s concerné.e.s (...)
C’est la rentrée scolaire pour des millions d’élèves et pour les travailleurs.euses de l’éducation. Une rentrée encore marquée par l’écho des conflits durs de la dernière année scolaire contre les réformes Macron/Blanquer et surtout les bouleversements liés à la pandémie de COVID-19. La crise sanitaire est encore là et le système éducatif n’est toujours pas préparé de manière satisfaisante pour y faire face, malgré les déclarations de J.M Blanquer. Il n’y a pas de trêve sociale avec la crise sanitaire et de (...)
En savoir plus »
DANS L’ÉDUCATION, UNE ANNÉE ÉPROUVANTE MAIS HISTORIQUE
C’est une année éprouvante mais historique que nous venons de vivre, dans l’Éducation mais aussi à l’échelle du pays. Après un début d’année où la charge de travail et la désorganisation ont encore explosé en lycée général, technologique et professionnel avec l’entrée en vigueur des réformes Blanquer, le mois de septembre a très vite donné le ton d’une année qui ne serait pas comme les autres. L’Éducation a très vite été endeuillée par le suicide de plusieurs (...)
À l’heure où chacun s’interroge sur l’avenir de nos sociétés, l’expérience menée au Rojava et dans le nord de la Syrie mérite notre attention. Que l’on soit démocrate ou révolutionnaire, nous avons tous à y apprendre. Le Contrat social de la Fédération de la Syrie du Nord contribue à diffuser l’œuvre de cette révolution pacifique dans une région en feu. Il montre que le Rojava n’est pas seulement une épopée militaire des Kurdes contre l’État islamique ou un havre d’émancipation pour les femmes, mais que c’est (...)
En savoir plus »
La fédération CNT-SO Éducation et Recherche réagit face à la campagne de dénigrement des personnels de l’Éducation orchestrée par les médias avec la "bienveillance" de Jean-Michel Blanquer.
Non les collègues ne "décrochent" ou ne "désertent" pas : le protocole sanitaire interdit une prise en charge massive des élèves, ceux-celles qui ne sont pas dans les établissements télétravaillent, gardent leurs enfants quand ils ne peuvent pas être scolarisés ou bénéficient d’une autorisation (...)
La CNT-SO appelle à se joindre à la mobilisation initiée par les soignant.e.s le 16 juin pour la défense du service public hospitalier et au-delà de tous nos "communs" ! Face à un gouvernement complice des capitalistes, pour ne pas payer la crise, la lutte collective et la solidarité interpro sont le seul chemin !
Tous et toutes dans la rue avec les soignant.e.s, le 16 juin !
👇 Tract de la CNT-SO Santé 👇
https://www.questionsdeclasses.org/...
pdf/tract_juin_2020-3-.pdf (...)
Communiqué commun du 8 juin 2020
Coordination nationale de l’Éducation (1er et 2nd degrés) • Les Stylos Rouges • Coordination Lycéenne Nationale • Parents pas confiants le communiqué téléchargeable :
Depuis le début de la crise sanitaire, et encore plus en cette fin d’année, Blanquer en profite sans vergogne pour faire passer ses attaques, souvent anciennes et remises au goût du jour en profitant de l’aubaine.
Déjà aujourd’hui dans nos écoles et établissements, l’heure est aux « allègements » (...)
Blanquer a parlé de pragmatisme pour qualifier non seulement sa gestion au coup par coup de la crise sanitaire, mais l’ensemble de sa vision de la politique. Bien sur, peu de journalistes ont interrogé le sens qu’il donne à ce mot. Jusqu’alors nous avons constaté qu’il confondait à dessein dans sa communication le pragmatisme avec "le bon sens "de l’opinion générale. Il est souvent le masque de décisions très idéologiques, bien à rebours de ce que nous défendons dans l’école, et dont les effets (...)
En savoir plus »
Après le déconfinement du 11 mai, le plus dur reste à venir pour la classe ouvrière : continuer à se protéger du virus pour que la reprise économique ne soit pas une reprise épidémique ; défendre ses droits et un autre futur face aux secteurs capitalistes qui se réorganisent avec l’aide des États pour nous faire payer la crise. Regroupons-nous, mobilisons-nous !
Macron et son gouvernement disaient vouloir rouvrir les écoles pour ne pas "creuser les inégalités". Ils se moquent réellement de nous ! Car au (...)
Communiqué commun de la Coordination nationale de l’Éducation (Chaîne des Bahuts et des Écoles), des Stylos Rouges et de la Coordination Lycéenne Nationale du samedi 16 mai 2020
Après deux mois de lutte contre l’épidémie, Blanquer n’a rien appris. En affirmant le 11 mai, jour de réouverture des écoles à marche forcée, qu’il y avait pour les enfants « plus de risques à rester chez soi que d’aller à l’école », le ministre fait à nouveau la preuve de son déni du réel, toujours prêt à dire n’importe quoi qui (...)
Suspension d’un enseignant pour un QCM en temps de confinement
Un enseignant de l’université de Saclay est suspendu pour avoir été trop bienveillant dans l’évaluation de ses étudiants pendant la période "extraordinaire" du confinement. Un message contradictoire du ministère ? Non ! Une sanction pour l’exemple pour rappeler aux enseignants du supérieur, au-delà du discours sanitaire et protecteur, leur rôle : sélectionner les élites ! Ci-dessous le communiqué du SNESUP et son appel aux organisations (...)
Lors de la séance du jeudi 14 mai de la CFVU (Commission Formation et Vie Universitaire), l’élue étudiante du Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM) a soumis au vote une proposition de cadrage des notes afin que le contexte particulier lié au confinement soit pris en compte de façon exceptionnelle. Il s’agissait d’autoriser et d’encourager les composantes et les enseignante.s à ne prendre en compte dans le calcul de la moyenne du second semestre que les évaluations en contrôle (...)
En savoir plus »
Depuis le 7 avril, le Réseau européen contre la Privatisation et la Commercialisation de la Santé et de la Protection Sociale continue son action : il cherche à fédérer dans le secteur de la santé les revendications transnationales. Le dernier communiqué en ligne dénonce les effets dévastateurs de la financiarisation du secteur et ses effets mortifères lors de la crise sanitaire. Le réseau prône une réorientation des fonds publics européens pour la constitution d’un service public européen. Communiqué (...)
En savoir plus »
Emmanuel Macron, qui semble redécouvrir la réalité sociale ces derniers temps, disait vouloir réouvrir les écoles pour ne pas "creuser les inégalités". Mais si l’on va au delà des effets d’annonce, cette rentrée mal pensée, mal concertée, c’est sur le dos des plus démunis qu’elle se fait ! Regardons de près toutes les implications d’une reprise à partir du 11 mai... [MAJ du 05 mai]
Le lien vers le communiqué du 5 mai sur format pdf :http://www.cnt-so.org/IMG/pdf/cnt_so_educ_com_04_05_2020.pdf
Pas de répit (...)
Dans l’édition du 4 mai du journal "Le Monde", un article est consacré aux modalités d’évaluations et de notation dans plusieurs universités en période de confinement et au réveil des protestations étudiantes. Le SCUM (CNT-SO) interviewé, y défend "l’application d’un cadre unique d’évaluation favorable à tous les étudiants." Pour rappel, le SCUM avait défendu cette position avec d’autres syndicats au Conseil des études de l’Université de Montpellier. Il s’était fendu d’un communiqué qui pose clairement les (...)
En savoir plus »
Sur Le site de la Quadrature du net il y a deux articles à lire absolument si l’on veut fourbir ses arguments contre le projet, pour l’instant abandonné, de surveillance numérique de la population en période de dé confinement. Des arguments qui ne dénoncent pas seulement une dérive malheureuse vers la surveillance généralisée et attentatoire aux libertés individuelles, mais encore un mensonge politique et une arnaque technologique de plus. Voici deux extraits éloquents des articles dont je vous invite à (...)
En savoir plus »
La situation actuelle ressemblerait à une farce si la vie de personnes et la cohérence sociale n’étaient pas un des enjeux. Alors que le ministre Blanquer, le doigt sur la couture annonçait que l’école était prête à ré-ouvrir le 3 mai dernier, voilà maintenant qu’il semble tenir compte des avis des syndicats sur les conditions sanitaires sans lesquels la réouverture le 11 mai n’est même pas envisageable. Chaque jour, il semble découvrir la complexité des problèmes que la précocité de cette date soulève. (...)
En savoir plus »
Dès le 18 mars, le Défenseur des droits faisait part au ministre de l’Intérieur de son inquiétude au sujet de la situation des personnes étrangères actuellement retenues dans les centres de rétention administrative (CRA). Il l’interrogeait sur la pertinence et la légalité du maintien en activité de ces centres alors que les perspectives d’éloignement de ces personnes avaient disparu à court terme du fait de la fermeture des frontières.
Le Défenseur des droits relevait que les étrangers retenus et les (...)
Contre la réouverture des écoles et établissements à partir du 11 mai Communiqué commun du jeudi 16 avril 2020 Coordination nationale de l’Éducation (Chaîne des Bahuts et des Écoles) • Les Stylos Rouges • Coordination Lycéenne Nationale • Parents pas confiants • Bloquons Blanquer • Touche pas ma ZEP
La Coordination nationale de l’Éducation, les Stylos Rouges, Bloquons Blanquer, la Coordination Lycéenne Nationale et Parents pas confiants déclarent :
Alors que le président du Conseil national de l’ordre des (...)
Communiqué commun de la confédération CGT, de l’Union fédérale des syndicats de l’Etat, du SNTEFP-CGT et la CGT de la Marne du 16 avril 2020.
Anthony Smith, inspecteur du travail du département de la Marne, ancien secrétaire général de la CGT TEFP, membre de son bureau national et représentant des inspecteur-trices du travail au Conseil national de l’inspection du travail, vient de se voir notifier la suspension immédiate de ses fonctions « dans l’intérêt du service », à titre conservatoire, dans (...)
La CNT-SO vient de mettre à jour (ce 16 avril) les modifications aux droits du travail dans le privé et dans le public. Ci-dessous un extrait éloquent, un lien pour poursuivre la lecture et un pdf à télécharger.
Sous prétexte « d’urgence sanitaire », le gouvernement vient de diminuer les droits des travailleurs.euses en matière de RTT et congés, dans le secteur privé comme dans le public ! Tutoriel pour y voir plus clair.
........................................................ DANS LE SECTEUR PRIVÉ (...)
Le Jeudi 5 mars, dans le monde d’avant l’épidémie et du confinement, sur la place des Droits de l’Homme d’Évry, les militants de l’assemblée générale interprofessionnelle de l’Essonne s’interrogeaient bruyamment autour d’un feu de caddie sur la manière de relancer le mouvement social et les grèves contre la réforme de la retraite à points. Parmi les manifestant.es, je croisai sans surprise l’infatigable Marion qui était de toutes les ag et de toutes les actions depuis la réunion de l’Ag au mois de novembre (...)
En savoir plus »
Nous publions un texte émanant de groupe départemental ICEM75-Pédagogie Freinet qui circule déjà sur les réseaux militants et pédagogiques.
Avec la fermeture des établissements scolaires et le confinement, nos élèves sont privés de l’un des premiers piliers de l’école : sa dimension collective. Alors nous, enseignant.e.s Freinet parisien.ne.s, pensons qu’une prétendue continuité pédagogique, déconnectée de la situation sociale, est un leurre. Dans nos classes, les savoirs naissent de l’aventure collective : (...)
Pendant la « guerre sanitaire », la guerre sociale continue. Trop de travailleurs.euses sont exposé.e.s inutilement et sacrifié.e.s au nom de l’intérêt économique. Les mesures d’urgence sociales sont largement insuffisantes mais la sphère publique va encore soutenir à bout de bras l’économie capitaliste. Alors que la gestion sanitaire de la crise laisse à désirer, le gouvernement ne trouve rien de plus urgent à faire que d’attaquer le droit du travail... C’est inacceptable ! Les travailleurs.euses encore (...)
En savoir plus »
Le site Enseignant.es pour la planète fait son recensement des articles, livres, et ressources numériques pour réfléchir à la crise sanitaire et sociale que nous traversons. Il nous invite, dès aujourd’hui, à penser une sortie du dé-confinement, écologique, solidaire et émancipatrice. Allez jeter un coup d’œil sur le site et n’hésitez pas à comparer votre liste avec la leur et à partager en commentaire, de vitales ressources intellectuelles.
Dans le texte que nous avons publié il y a quelques jours, « (...)
Jean-Michel Blanquer vient d’annoncer les mesures concernant la réorganisation des examens en période de coronavirus, avec un passage général au contrôle continu. Cette solution ne peut pas nous satisfaire alors que les inégalités sociales et scolaires se renforcent avec l’épidémie. Analyse et revendications de la fédération Éducation & Recherche CNT-SO. Le ministre vient de l’annoncer : il veut « reconquérir le mois de juin ». « Reconquérir » ? Nous sommes en « guerre » c’est vrai ! Pour les (...)
En savoir plus »
Appel du mercredi 1er avril 2020.
La Coordination nationale de l’Éducation s’est tenue ce mercredi 1er avril pour la troisième fois en conférence téléphonée. Elle a rassemblé des personnels du premier et du second degrés en provenance de seize académies (Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Créteil, Grenoble, Lille, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Paris, Poitiers, Toulouse, Versailles). Un lycéen de Nancy ainsi qu’un étudiant de classe préparatoire de Marseille ont (...)
Si l’on en croit M. Le ministre de l’Education nationale, tout est sous contrôle. Tout le monde a trouvé son « rythme de croisière » sur la plateforme Ma classe à la maison, les jeunes de Terminale pourront passer leur bac d’ici la fin du mois de juin, les élèves rattraperont leurs retards d’apprentissage cet été grâce à des modules gratuits...
Mais M. Blanquer, si vous arrêtiez de faire semblant ?
Semblant de maîtriser une situation imprévisible, ou à tout le moins imprévue, semblant de faire comme si la (...)
Autre tribune numérique contre la gestion de la crise sanitaire dans le monde signée par une foultitude de syndicats de lutte dont Solidaire, la CNT-SO, la CGT espagnole et les Cobas. Vous pouvez télécharger cette tribune, clairement lutte de classe, en français et en espagnol : [
>https://www.questionsdeclasses.org/IMG/pdf/2020_-_3_-_25_-_estan_en_guerra_contra_nosotros_-_cast-2.pdf]
Gouvernements et patrons prétendent être en guerre contre le coronavirus. En réalité, c’est une guerre contre (...)
Une nouvelle tribune contre la continuité pédagogique à la sauce Blanquer :« Les enseignant.es pour la planète » soulèvent les contradictions dans lesquelles nous plonge la continuité numérique vanté par le ministère. Vous pouvez lire l’intégralité de leur communiqué sur leur site, via ce lien.
A l’attention de tous les membres de la communauté éducative
Une crise sanitaire d’une gravité extrême est en cours actuellement, et plusieurs voix autorisées s’accordent à dire que cela pourrait être l’un des (...)
La CNT-SO confirme que dans un contexte de crise sanitaire, la priorité doit être donnée à la protection de la santé des travailleurs.ses en leur permettant de rester à domicile avec la garantie d’être rémunéré.e.s, y compris pour les personnels précarisés (contractuel.le.s, ATSEM…).
Nous réaffirmons que lorsque le travail est nécessaire, par exemple pour accueillir les enfants des personnels soignants, cela doit se faire avec des personnels volontaires et dans le respect des conditions de sécurité (...)
Sur le site du Laboursolidarity plusieurs appels des syndicats membres du Réseau syndical international de solidarité et de lutte ont été postés en plusieurs langues. Cet appel à la lutte doit être pris par la classe ouvrière avec beaucoup plus de vigilance qu’en ont fait preuve les gouvernements face au COV-19. La crise sanitaire révèle au grand jour l’impact désastreux de la croissance du capitalisme mondial sur l’écosystème et, elle accuse de façon catastrophique les inégalités sociales. La crise (...)
En savoir plus »
L’ag de la coordination nationale de l’éducation se réunit sur Skype et appelle à poursuivre la mobilisation et la grève contre la réforme des retraites et du BAC à la maison. Le révélations de Buzyn confirmant malheureusement l’irresponsabilité du gouvernent dans l’organisation des mesures sanitaires et sa culpabilité dans la destruction de l’hôpital public, il est clair qu’au-delà de l’adhésion civique au confinement nécessaire, il n’est pas question d’adhérer au discours guerrier et à l’union sacrée qui (...)
En savoir plus »
La proviseure du Lycée Hélène Boucher de Paris a organisé pour les élèves mobilisés contre l’E3C un TP inédit sur la démocratie et la liberté d’expression. Elle a contraint les élèves à signer une demande d’excuse ou de contrition sous la menace du zéro comme évaluation de leurs épreuves au BAC. Le témoignage ci-dessous d’un enseignant du Lycée rapporte que cet abus de pouvoir serait couvert par le Rectorat et le Ministère. Il note que le contenu du TP reprend dans la forme et la thématique les propos (...)
En savoir plus »
Alix Burle poursuit avec beaucoup de curiosité et d’interrogation son tour du monde des systèmes éducatifs et de la place qu’ils réservent (ou non) aux pédagogies émancipatrices. Il a posé ses raquette en Finlande et s’interroge sur la réussite d’un système montré souvent comme modèle. Après la lecture de l’extrait ci-dessous, nous vous invitons à répondre à son appel et à poursuivre la lecture de l’article sur son blog https://alixburle.blogspot.com/
"joka vetää sinut Suomen koulutusjärjestelmään !"
Nico (...)
Sud éducation Paris réagit au virus autocratique du gouvernement et appelle à gréver dès lundi ! Vous pouvez télécharger ci-contre leur appel en format pdf.
Contre le 49.3 mars attaque
3 mois de luttes, de grèves et de mobilisations dans la rue massives et soutenues par les trois quarts de la population …. Pour en arriver à l’adoption express d’une loi mal ficelée en proclamant le 49.3 au détour d’un conseil des ministres exceptionnel sur le coronavirus. Cette entourloupe certes constitutionnelle mais (...)
Faute pour l’entreprise GOLDEN CLEAN d’avoir respecté les clauses du protocole d’accord signé dans la soirée du jeudi 27 février 2020, les travailleurs sans papiers maintiennent tout le week-end l’occupation du chantier du futur siège du groupe Le Monde.
La société s’était en effet engagée à remettre des bulletins de salaire à ses salariés le 28 à midi, en contrepartie les salariés devaient ensuite lever l’occupation. Dans les faits, la société GOLDEN CLEAN a été incapable de fournir ces documents ! Saisie (...)
C’est la rentrée scolaire pour la zone C. La Coordination nationale de l’éducation a appelé samedi dernier à reprendre dés lundi les actions et la grève contre la retraite à points et les réformes de Blanquer. Ci-dessous les décisions de l’assemblée générale et ses appels : Les DÉCISIONS DE LA COORDINATION NATIONALE DE L’ÉDUCATION
Poursuite du mouvement de grève interprofessionnelle :
● Poursuivre le mouvement interprofessionnel pour le retrait de la réforme des retraites, contre les réformes (...)
Le collectif des enseignants pour la planète dénonce le caractère anti-écologique de l’organisation du BAC après réforme. Suite à la pétition en ligne et à leur appel sur les réseaux de la coordination nationale des bahuts en lutte, ils interpellent des députés de l’assemblée nationale sur les incohérences et les mensonges de Blanquer sur l’organisation de l’E3C et notamment sur la correction des copies en ligne. Leur argumentaire se résume en quelques lignes : "La numérisation des copies de bac, prévue (...)
En savoir plus »
L’appel et la pétition du collectif des parents d’élève du Lycée Hélène Boucher de Paris (20e arrondissement) et le communiqué de l’UCL-FCPE sont des exemples, parmi d’autres, de la mobilisation de plus en plus structurée des parents d’élève contre l’E3C et contre la répression policière et administrative des protestations lycéennes. Les communiqués communs, cosignés ici ou là par des intersyndicales, des ag interprofessionnelles et les collectif de parents ou des unions locales FCPE, sont-ils les premiers (...)
En savoir plus »
La mise en place forcée et sans consultation de l’E3C a allumé des feux de contestation un peu partout en France. En dépit des sanctions disciplinaires, du déni de droit, de la répression violente du droit à l’expression des lycéens et de leurs parents, et malgré les vacances scolaires, ici ou là, la mobilisation s’étend.
La Fcpe annonce une enquête nationale auprès des parents sur les dysfonctionnements de la réforme du lycée. Cette enquête fait écho à la mobilisation des enseignants qui annonçaient la (...)
Le collectif Enseignant.e.s Pour la Planète a lancé hier une pétition (http://chng.it/pCfmrTXN ) pour refuser la numérisation des copies de bac, qui constitue une aberration écologique (matériel, temps de connexion, archivage sur des data-center : notre ministère n’a rien compris à l’impératif de sobriété numérique qui s’impose désormais).
C’est aussi une aberration sanitaire et pédagogique.
Enfin, outre que cette mesure apparaît comme un cadeau fait aux entreprises du secteur numérique, c’est aussi un (...)
Le cr de l’ag parisienne de l’Éducation du 24 janvier est riche d’infos qui résument bien celles qui circulent sur le Réseau des bahuts et les Intercollectifs "On y va !". Concernant le mouvement contre la "réforme de la retraite à point", trois remarques s’imposent :
contrairement à la rhétorique médiatique du gouvernement, l’extension et le relai du mouvement dans le secteur privé et dans des secteurs peu concernés par les régimes dits spéciaux, prouve que celui-ci n’est pas la réaction des (...)
Sud éducation fait circuler via son site la pétition pour soutenir les 13 enseignant.es du Lycée Beauregard de Montbrison (42) qui sont poursuivi par une plainte suite à leur action symbolique contre les épreuves d’E3C. Vous pouvez lire ci-dessous un extrait de l’article, poursuivre la lecture iciet signer directement la pétition en cliquantlà. Ensemble maintenons le rapport de force ,exigeons le retrait de la plainte et des sanctions et, dénonçons les manœuvres d’intimidation de Blanquer. Une (...)
En savoir plus »
La CNT-SO appelle à se mobiliser massivement pour la grève générale du 24 janvier et à multiplier les initiatives de lutte pour obtenir le retrait de la réforme des retraites à points.
50 jours de mobilisation et le gouvernement est toujours dans le déni et l’arrogance. Pour eux, le pays est peuplé d’une minorité d’extrémistes radicalisés et d’une multitude d’idiot.e.s à qui il faudrait mieux expliquer pour qu’ils comprennent...
Il est temps de les faire redescendre sur terre ! La grande majorité de la (...)
Après plus de 45 jours de grève et de mobilisation contre la réforme des retraites, après avoir réussi à percer le mur médiatique cette semaine sur le Bac Blanquer et ses E3C, et à l’approche de la publication des DHG dans les lycées, nous sommes aujourd’hui à la veille d’une semaine clé dans notre lutte contre les régressions sociales et éducatives de Blanquer et du gouvernement.
Demain démarre la première grande vague d’épreuves de contrôle continu dans les lycées, alors qu’un certain nombre d’épreuves (...)
Au 45e jour de grève, de luttes et de mobilisation, le gouvernement reste inflexible. Pourtant, la colère reste grande et l’opinion publique majoritairement contre ce projet de réforme de retraite à points.
Nos organisations syndicales portent des propositions pour améliorer les droits de toutes et tous dans le régime de retraite actuel. Elles s’appuient sur les cotisations sociales et les richesses créées par le travail : - Augmentation des salaires dans le privé et les rémunérations dans le (...)
Vous trouverez ci-dessous le communiqué des 300 grévistes qui ont envahi le rectorat de Paris aujourd’hui.
Communiqué du 15/01/2020 Occupation du Rectorat de Paris par des salariés en grève contre la réforme des retraites.
Professeurs des écoles, enseignants du secondaire, AESH, AED, infirmières scolaires, réunis en assemblée générales dans les locaux du Rectorat de Paris ce jour, rejoints par des grévistes de la RATP et d’autres secteurs, refusons la destruction de nos retraites et des services (...)
Malgré les couacs répétés dans la construction et la mise à disposition des sujets, l’organisation calamiteuse qui s’annonce pour faire passer ces épreuves, malgré l’opposition de l’ensemble des syndicats et de la FCPE, le ministère s’obstine à maintenir les E3C (Épreuves Communes de Contrôle Continu) entre janvier et février, quand tout le monde dénonce une réforme mal préparée et non concertée.
Le tract de la CNT-SO est téléchargeable ici. E3C ou la mise au pas
L’instauration de ces épreuves après quatre (...)
Malgré l’enfumage du gouvernement, les menaces, la stigmatisation et maintenant l’arrogance du président des riches... On est là ! La mobilisation est historique et n’a pas connu de trêve pour les fêtes. Tout est possible !
Le gouvernement a déjà fait des concessions dans de nombreux secteurs pour ne pas céder sur l’essentiel de son projet de retraites par points et le recul d’âge général. Attention, ne tombons pas maintenant dans le panneau de la division et des petits arrangements corporatistes à courte (...)
Cela fait près d’un an que les hôpitaux publics et les CHU sont en grève. Malgré un rapport de force sans précédent le gouvernement n’a pas répondu aux revendications du personnel hospitalier. Celles-ci vont bien au delà de la question des gardes et des conditions de travail mais remettent en cause la gestion budgétaire de la santé et dénoncent la perte de sens de la mission de service public qui en résulte. Ci-dessous cette intro vous pouvez lire un extrait d’un compte rendu d’une action intersyndicale (...)
En savoir plus »
Depuis la répression à coups de flashball des jeunes manifestants du Lycée de Vilgénis à Massy, la police réprime de façon systématique toute expression politique des lycéen.nes et entrave leur liberté de manifester. A Colombes, au Lycée Maupassant, une manifestation de soutien aux grévistes contre les lois Macron sur la réforme des retraites, a été violemment réprimée. Depuis, la police s’en prend de façon ciblée et systématique à un lycéen de l’établissement.
Mercredi 18 décembre, un élève interpellé le (...)
Sur le site de Solidaire Jacques Hais raconte la grève de 1986-87 et témoigne d’une expérience d’auto-organisation. On peut y lire un écho de la période actuelle (la propagande gouvernementale le contre les grévistes, la manipulation de l’opinion etc) et mesurer combien les luttes sociales que nous menons viennent de loin et se déroulent sur un temps long. Ci-dessous un extrait, et là, l’article à lire dans son intégralité : (...)
En savoir plus »
L’Éducation nationale est en train de vivre un mouvement de grève inédit depuis des années. Le 5 décembre, plus de 70 % des enseignant.e.s, du premier comme du second degré, ont fait grève. Le 10 décembre, alors que la grève avait été appelée à peine 72 heures plus tôt, ce sont à nouveau 30 % des enseignant.e.s du premier degré qui ont cessé le travail, et 62 % dans le second degré. Entre ces dates, la reconduction a été massive dans beaucoup d’établissements. Les AG d’établissements, de villes, de bassins, (...)
En savoir plus »
Le discours d’Edouard Phillipe le confirme, ce gouvernement prend les travailleurs-euses pour des demeuré.e.s... Ils annoncent un recul social sans précédent mais n’ont que les mots de justice ou d’égalité à la bouche...
Pourtant derrière les mots creux, les annonces d’ E. Phlippe sont claires : tout le monde est perdant, cette réforme vise à tirer nos droits vers le bas :
La retraite à point c’est la baisse des pensions !
Avec un calcul sur l’ensemble de la vie professionnelle (au lieu des 25 (...)
Pour manifester il faut du matériel de "propagande", du symbole éloquent et de l’image vengeresse. Sur les collectifs et les réseaux de luttes, ça circule, ça s’échange et se partage.
Des graphistes, artistes et collectifs, sous le nom “Formes des luttes” se sont réunis pour produire et diffuser des images contre la réforme des retraites, contre Macron et son monde. Une 1re série de 16 images de 16 graphistes a été imprimée en autocollants et diffusée à 29000 exemplaires mardi dernier dans la manif (...)
L’union Communiste libertaire, signataire de l’appel collectif contre le SNU, vient de proposer un visuel et un tract en direction des lycéens. Textes et images méritent d’être repris et de circuler largement.
Téléchargez en cliquant sur le tract et l’affichette et faites connaître.
pdf/tract_recto_non_au_snu_inter_orga_nationale.pdf
jpg/montage_leur_choix.jpg
Vendredi dernier le ministre JMB estimait que les enseignant-e-s n’avaient plus de raison d’être en colère. C’était après le 5 décembre, jour de mobilisation historique contre la casse de la retraite, tout particulièrement dans l’éducation, où près de 70 % d’entre nous étaient en grève.
Il n’y aurait donc plus de raison de s’alarmer ? Devenu pour l’occasion pédagogue (car on a manifestement vraiment du mal à comprendre ...), M. Blanquer promet une hausse du budget de 400 millions d’euros par an afin (...)
Texte de Christian Mahieux.
Les contre-réformes successives des gouvernements de Droite et de Gauche depuis 1993 (puis 1995/2003/2007/2010/2014) ont fait reculer l’âge de départ à la retraite, augmenté la durée de cotisation pour une retraite à taux plein, pénalisé les personnes n’ayant pas les annuités nécessaires en instaurant une décote, modifié le calcul des pensions et considérablement porté atteinte à leur montant. Mais le système actuel continue à reposer sur une base professionnelle avec des (...)
Légende : les Flics et les militaires sont les sicaires mercenaires des riches ! “¡No queremos ser milicos !”, “nous ne voulons pas être des miliciens” clame la jeunesse chilienne contre le service militaire !
Le 20 novembre dernier , des centaines de jeunes chiliens se sont pressés devant la Direction Générale de la Mobilisation Nationale (DGMN) de l’armée Chilienne à Puente Alto, pour pouvoir être exempté de service militaire. En effet, ce jour-là était officiellement le dernier pour pouvoir demander (...)
Dès le 05 décembre, la CNT-Solidarité Ouvrière appelle à se mobiliser le plus largement, dans le secteur privé comme le public, dans les grèves et les manifestations contre le projet de réforme de retraite par points !
Alors que les propositions de réforme issues du rapport Delevoye (devenu depuis ministre) sont de plus en plus contestées et que la pression sociale monte, le gouvernement essaie de nous enfumer ! Ce gouvernement qui aura énormément fait pour les plus riches prétend réformer (...)
La fédération Éducation & Recherche de la CNT-SO rejoint la campagne unitaire contre le Service National Universel. Nous refusons l’embrigadement et la militarisation de la jeunesse dans un dispositif aussi couteux qu’inutile qui sera aussi un prétexte pour exploiter des centaines de milliers de jeunes chaque année !
https://www.questionsdeclasses.org/...
Téléchargez la version pdf de l’appel unitaire et faites circuler : (...)
Appel et communiqué de l’UCL :
Au plus haut sommet de l’État, l’islamophobie est aujourd’hui complètement assumée. Les personnes musulmanes ou considérées comme telles sont en danger. L’urgence est à une riposte forte.
L’UCL appelle toutes celles et ceux qui veulent lutter pour l’égalité à réagir ensemble.Un ministre appelant à signaler « les petits garçons qui refusent de tenir la main des filles ». Le même, Jean-Michel Blanquer, dénonçant quelques semaines auparavant la FCPE, association de parents d’élèves (...)
Comme l’ensemble des collègues, nous avons été révolté suite au suicide de Christine Renon, directrice de l’école Méhul à Pantin. Ce suicide intervient après la tentative d’un collègue dans les Bouches-du-Rhône le 12 septembre dernier.
Dans une lettre publique, qui a largement circulé sur les réseaux sociaux, Christine Renon, fait référence pêle-mêle à la surcharge de travail et à la perte de son sens, l’autoritarisme et le management froid, l’infantilisation et l’humiliation de plus en plus présente dans nos (...)
Après avoir baissé les salaires en diminuant la part patronale dans le salaire différé et avoir mis à mal le système de protection sociale solidaire, les médecins du ministère des finances déclarent le système malade et appliquent une médecine pour l’achever, dans une lente agonie. L’allocution d’Édouard Philippe est claire, le gouvernement poursuit sur un autre rythme (et avec beaucoup d’explications lénifiantes et condescendantes) une réforme dont la finalité est la destruction d’un système de solidarité (...)
En savoir plus »
Sur les réseaux de Bahuts en lutte et de Bloquons Blanquer , Jim chronique la lutte du personnel du Lycée Angela Davis de Saint Denis. Au nom des collègues mobilisé.es il appelle à la solidarité militante et financière. Vous trouverez ci-dessous son dernier courrier, les liens pour consulter leur page Facebook et pour soutenir la caisse de grève : Nous serons encore en grève mardi au lycée Angela Davis de Saint-Denis après une audience au rectorat de Créteil jeudi dernier (après une semaine de (...)
En savoir plus »
A Bussière, un petit village de la vienne, dans le Poitou, une école Montessori, hors contrat a été inaugurée le 30 août dernier. Les média locaux et quelques nationaux, dont le Monde, ont relayé l’information de façon très positive, parlant de renaissance et de renouveau pour un village touché par la désertification et la fermeture des services publics. France 3 Poitou ne manqua pas cependant de rappeler le coût mensuel de 210 € dont devra s’acquitter les parents pour y inscrire leurs enfants...
A (...)
Les éditions Noir et Rouge poursuivent leur travail de réédition des trois tomes que José Peirats a consacré au bilan de l’engagement de la CNT espagnole dans la révolution et la guerre civile espagnole de 1936. Dans l’introduction au 1er tome, les éditeurs soutenait l’intérêt, politique et historique du projet : la traduction et la publication des trois tomes de La CNT dans la révolution espagnole nous semblent fondamentales pour trois grandes raisons.
La première est que la confédération (...)
Tribune de professeur.e.s grévistes à Henin-Beaumont
On dit que nous prenons en otages les élèves Une prise d’otage est une menace physique et nous n’avons jamais menacé personne 1 . Il faut refuser ce vocabulaire qui tente de mettre hors-la-loi tou.te.s les grévistes, cheminots, urgentistes, ... L’opération médiatique de substitution du vocabulaire du conflit social (« droit de grève ») par un vocabulaire du terrorisme (« prise d’otage ») est indigne et inacceptable.
On dit que nous sommes une petite (...)
Libération d’Alexandre Koltchenko et d’Oleg Sentsov le 7 septembre 2019
Le cinéaste et écrivain Oleg Sentsov, militant du mouvement « Automaïdan » et le postier et étudiant anarchiste Alexandre Koltchenko, ont été arrêtés illégalement par la police russe (puisque tous deux étaient ukrainiens) en mai 2014. Le motif était qu’ils protestaient contre l’occupation et l’annexion de la Crimée et qu’ils appartenaient à un groupe fasciste faisant des attentats. Une accusation absurde puisque ce sont des antifascistes (...)
Hier, Solidaire a publié un texte sur le Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes appelant à la nécessaire convergence des luttes sociales et écologiques contre un même ennemi, le capitalisme. Là où il y a exploitation de l’homme, il y a également prédation, pollution et destruction du biotope et de ses ressources... Sa posture indécente et incandescente ne doit pas nous faire oublier que Bolsonaro n’est pas le seul homme politique ou responsable, compromis ou intéressé, au service (...)
En savoir plus »
C’est la rentrée scolaire pour des millions d’élèves et pour les travailleurs.euses de l’éducation. Une rentrée encore marquée par l’écho des conflits durs de la dernière année scolaire contre les réformes Macron/Blanquer. De nouvelles attaques s’annoncent, il nous faudra encore lutter avec plus de détermination et pour cela investir nos outils syndicaux...
Année scolaire 2018-2019, sous le signe de la lutte, 2019-2020 on recommence !
L’année scolaire passée a été placée sous le signe de la lutte contre (...)
À l’Université d’Été des Enseignant.es et de l’Éducation, Cartoucherie de Vincennes, le mercredi 28 août 2019.
La Coordination nationale des AG et collectifs en lutte contre les réformes Blanquer, connue comme la Chaîne des Bahuts, s’est tenue le mercredi 28 août dans le cadre de l’Université d’Été des Enseignant.es et de l’Éducation à la Cartoucherie de Vincennes. Elle a réuni plus de 200 enseignant.e.s, parents d’élèves et lycéen.ne.s en provenance de presque toutes les régions.
La Coordination nationale a (...)
Klemp Pia a publié sur Médiapart la lettre qui accompagne son refus de la médaille de la ville de Paris. Elle confirme, en acte, que la défense des migrants est une lutte pour la solidarité et la justice et non une œuvre de bonne conscience. Sa lettre est un plaidoyer court et cinglant pour la défense de nos libertés et de nos droits. A faire circuler...
LA NAVIGATRICE ET SAUVETEUSE EN MER PIA KLEMP REFUSE LA MÉDAILLE DE LA VILLE DE PARIS !!!
Menacée de 20 ans de prison en Italie pour avoir (...)
Nous avions relayé leur demande de soutien et de participation à la caisse de grève. Nous suivons la lutte des femmes de chambre du NH de Marseille. Elles sont en grève depuis 3 mois. Leur employeur ELIOR fait la sourde oreille et l’état, malgré un jugement aux prud’hommes favorables à leurs revendications, joue le briseur de grève en envoyant les forces de l’ordre interrompre les manifestations des salariées devant leur lieu de travail. Leur lutte, dans un secteur de grande précarité et de (...)
En savoir plus »
Le dernier numéro en ligne de Classe en Lutte édite la carte postale satyrique et revendicative d’un collectif d’enseignants et de personnels de l’Éducation nationale demandant la démission du ministre pour manquement à l’intérêt publique.
Vous pouvez télécharger sur la même page le n°214 du bulletin de la CNT-FTE au lien suivant : http://www.cnt-f.org/fte/wp-content/uploads/2019/07/cel-%C3%A9t%C3%A9-2019.pdf (...)
Vous êtes sans doute nombreux et nombreuse à avoir découvert sur le site la lutte des femmes de chambre d’Elior à Marseille et a avoir participé à la caisse de grève. La CNT-so qui a organisé et filmé la remise des chèques, vous remercie. Bonsoir, Prévue samedi mais contrariée par la violente répression policière sur le piquet, la remise des indemnités de grève aux grévistes du NH Collection marseille, a eu lieu ce matin. Un chèque de 1000€ a été remis à chaque gréviste pour couvrir les pertes de salaires (...)
En savoir plus »
Pierre Bance(1) continue sur le site d’Un autre futur son recensement militant des livres qui témoignent de l’expérience du municipalisme libertaire et écologique du Kurdistan libre. Il s’intéresse au volet écologique de la plateforme révolutionnaire des Kurdes du Rojava. Thème d’actualité s’il en est. Vous pouvez poursuivre la lecture et télécharger l’article sur le site à cette adresse : http://www.autrefutur.net/Reverdir-le-Rojava
Note de lecture à propos de Make Rojava green again de la Commune (...)
Tant au niveau local qu’au niveau national, une majorité de syndicats de l’enseignement franchissent le Rubicon et se mettent d’accord pour appeler officiellement à la grève de la surveillance du bac le 17 juin prochain ! Il s’agit d’une première depuis 2003. Et après ? quelles perspectives ? Blocage des examens, des corrections, des jurys ? Ce qui reste certain, c’est que les travailleurs-ses de l’éducation n’en peuvent plus !
Cela fait déjà plusieurs années que l’on sent un malaise grandissant dans (...)
Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]
Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]