mardi, 27 octobre 2020|

8 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de CNT éducation

Tristesse, choc et lutte pour nos libertés

À Samuel Paty, Les militant.e.s de la CNT FTE adressent leur soutien à la famille, aux collègues et aux élèves de Samuel Paty. Ce crime odieux nous touche, car toutes et tous, nous voulons pouvoir échanger avec nos élèves sans avoir à subir de pressions. Le fanatisme religieux et l’obscurantisme, leurs règles rétrogrades, féodales et criminelles, sont les ennemis de l’intelligence et de la liberté. Nous défendons pour nos élèves le droit à une école et à une société émancipatrice, où l’on confronte les (...)

En savoir plus »
 

Classes-En-Lutte, Octobre 2020. Blanquer prend des mesures… répressives. AESH encore plus précaires.

Au sommaire :
Tenues “républicaines”, budget, salaires, répression,… Blanquer prend des mesures. Contre la répression, la solidarité. Plusieurs rendez-vous : mardi 6 octobre, 16h30 devant le rectorat de Paris ; mercredi 7 octobre, 12h30 TGI de Bobigny (93) et lundi 12 octobre à Poitiers.
A lire et télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/2020/10/06/classes-en-lutte-octobre-2020-blanquer-prend-des-mesures-aesh-encore-plus-precaires/

En savoir plus »
 

Classes-En-Lutte 250

Le numéro 250 de Classes en lutte, le buletin de la FTE est à télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/2020/09/08/fermetures-de-classes-classes-surchargees-blanquer-demasque-les-evalutaions-cest-toujours-non/
Au sommaire : Rentrée 2020 : Blanquer démasqué ! AED, AESH, profs sous contrats… les précaires de l’éducation revendiquent… Le 26 septembre, Christine Renon : marche contre (...)

En savoir plus »
 

« Tout est prêt ? Même pas vrai ! »

« Tout est prêt ! » Décidément, notre ministre se répète. Après l’école à distance du mois de mars, improvisée avec les moyens du bord par les collègues inventifs et autonomes, c’est, parait-il, de cette rentrée dont parlait Jean-Michel. Effectivement, les élèves pourront être accueilli-e-s mardi parce que l’essentiel aura été préparé. Encore une fois, cependant, Jean-Michel et son équipe n’y seront pour rien. Ce sont les travailleuses et les travailleurs de l’éducation qui auront pensé et réalisé les meilleures (...)

En savoir plus »
 

Classes-En-Lutte. Mardi 16 juin, avec les soignant.es. Projet Rilhac : l’école n’a pas besoin de chef.fes. Appel à un rassemblement devant le ministère le 24 juin…

A lire et télécharger à cette adresse :
http://www.cnt-f.org/fte/2020/06/15/classes-en-lutte-mardi-16-juin-avec-les-soignant-es-projet-rilhac-lecole-na-pas-besoin-de-chef-fes-appel-a-un-rassemblement-devant-le-ministere-le-24-juin/

En savoir plus »
 

T41. Loi Rilhac : totale défiance ! Camarades directrices / directeurs ! Vous voulez vraiment devenir nos chefs ?

Projet de loi Rilhac : Blanquer veut des chef.fes à tous les niveaux.
A Lire ci-dessous, notre Lettre ouverte à nos futures chef.fes ?
C’est sa troisième tentative depuis son arrivée rue de Grenelle : nommer un.e supérieur.e hiérarchique dans les écoles primaires. Avec sa loi « École de la confiance » soumise au Sénat au printemps 2019, puis après le suicide de notre collègue Christine Renon, l’idée était encore avancée. Le projet de loi Rilhac qui sera présenté à l’Assemblée le 22 juin et que le (...)

En savoir plus »
 

T31. Après la maison, refusons l’enfermement des enfants à l’école !

Photo : une école maternelle sous-covid ! Pour que l’école du déconfinement soit une école de la découverte, dans le strict respect des règles sanitaires, des lieux de culture et des espaces de liberté, aujourd’hui fermés.
Une Tribune* de La philosophe Barbara Cassin et de l’anthropologue Victor Legendre
« Que veut le gouvernement en rouvrant les écoles le 11 mai ?
Eviter l’écroulement de la nation en remettant un maximum de Français au travail. Pourquoi ça risque de ne pas marcher ?
Parce que les (...)

En savoir plus »
 

T30. Gardons-nous du tout numérique, stopcovid l’appli de trop !

Photo. Est-ce bien une école ?
A lire te télécharger à cette adresse :
http://www.cnt-f.org/fte/2020/05/13/t30-gardons-nous-du-tout-numerique-stopcovid-lappli-de-trop/

En savoir plus »
 

Reprise du 11 mai Les enfants_ ? Qui veut jouer à la roulette russe_ ?

Plus les annonces se succèdent, plus l’inquiétude et la confusion progressent chez les parents, les élèves, les enseignant·e·s et autres personnels y travaillant.
Nous voulons retourner à l’école en sachant pourquoi nous y allons…
Pour ce qui nous concerne, il faut rappeler que nous n’avons jamais cessé de travailler, en étant volontaires pour le service d’accueil des enfants des personnels indispensables, ou, à distance, pour maintenir un lien avec nos élèves et leurs familles. Nous avons critiqué le (...)

En savoir plus »
 

ZÉRO DE CONDUITE - AVRIL 2020 LE 11 MAI : CONTRE LES INJONCTIONS, IMPOSONS NOS CONDITIONS

Suite aux déclarations présidentielles concernant une rentrée scolaire le 11 mai, l’inquiétude monte dans les familles et chez les travailleurs et travailleuses de l’éducation. En l’absence de solution médicale, la situation est toujours la même qu’avant le 17 mars : seuls les gestes barrières et le confinement limitent la propagation du virus. L’école reste un foyer de contagion. Et le système hospitalier n’a toujours pas été renforcé de façon durable.
Personne n’est crédule quand Macron dit se soucier (...)

En savoir plus »
 

Classes-En-Lutte. Le diconavirus de l’éducation. Lacrymos, drones et SNU. Dans la rue le 1er mai !

Le numéro est à télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/2020/04/27/classes-en-lutte-le-diconavirus-de-leducation-lacrymos-drones-et-snu-dans-la-rue-le-1er-mai/

En savoir plus »
 

En Ariège, le DASEN demande aux IEN et chefs d’établissement de ficher les bons et mauvais enseignants et AESH pendant le confinement.

En Ariège, le DASEN demande aux IEN et chefs d’établissement de ficher les bons et mauvais enseignants et AESH pendant le confinement.
L’intersyndicale de l’Ariège, après avoir pris connaissance d’un mail de Monsieur l’Inspecteur d’Académie de l’Ariège à destination des IEN et chefs d’établissement du département, dénonce une tentative scandaleuse de fichage des bons et mauvais enseignants, à contre-courant des discours ministériels lénifiants. Ce mail témoigne d’un désir de surveillance institutionnalisée (...)

En savoir plus »
 

Classes-En-Lutte. “Nous ne sommes pas la garderie du Medef”. Retour à l’école d’avant ?

Les enfants : premiers de corvée. Modèle de lettre pour les parents. A lire le communiqué des coordinations éducation…
A lire et à télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/2020/04/19/classes-en-lutte-nous-ne-sommes-pas-la-garderie-du-medef-retour-a-lecole-davant/

En savoir plus »
 

Après la “Nation apprenante”, “l’école contaminante ” ?

Passons les violons sur les premières, deuxièmes et troisièmes lignes. Je suis responsable de rien mais nous sommes inventives… Macron 1er a causé. Il a pris date : ce sera le 11 mai : réouverture “progressive” des écoles, collèges et lycées.
En maintenant fermés bars, cafés, restaurants, hôtels, cinémas, musées, salles de spectacle… En annulant les festivals au moins jusqu’à mi-juillet, il affirme pouvoir dire que nous pourrons reprendre le chemin de l’école.
Et pourtant, la pandémie est loin d’être (...)

En savoir plus »
 

Classes-En-Lutte. “Remise à niveau” pendant les vacances, “Nation apprenante”… Télé-foutage de gueule : jusqu’où va-t-on creuser ?

Le dernier numéro de classes en luttes est à lire et télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/2020/04/13/classes-en-lutte-remise-a-niveau-pendant-les-vacances-nation-apprenante-tele-foutage-de-gueule-jusquou-va-t-on-creuser/

En savoir plus »
 

SERVICES PUBLICS : VAINCRE LE VIRUS ET ENTERRER LE MONDE QUI VA AVEC

La première victime d’une guerre, c’est la vérité. Les écoles ne fermeront pas, les masques ne sont pas nécessaires, le travail doit continuer, les élections peuvent se tenir, tout est prêt pour assurer les cours à distance… Pas de polémiques inutiles ! L’heure est à la mobilisation unanime et à l’union sacrée… mais nous n’oublierons rien.
Nous n’oublierons pas que l’Hôpital est en grève depuis plus d’un an, réclame des moyens, des lits et des person­nels. Les agents hospitaliers n’ont à ce jour rien obtenu (...)

En savoir plus »
 

Classes-En-Lutte. Contre Blanquer et son monde : renforcer la “pédagogie solidaire”. “Enseignement à distance : le chant des sirènes”

A lire et télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/2020/03/29/classes-en-lutte-contre-blanquer-et-son-monde-renforcer-la-pedagogie-solidaire-enseignement-a-distance-le-chant-des-sirenes/

En savoir plus »
 

Refus de correction des E3C

Contre la menace des sanctions et des décisions hiérarchiques probablement arbitraires, sortons de l’isolement et organisons-nous afin de construire une défense collective !
On est plus nombreux.ses à avoir refusé de corriger les E3C que l’on ne le croit. Il serait peut-être une bonne idée de se faire connaître pour partager nos expériences. Puis en cas de sanctions injustes, on pourrait décider ensemble si l’on voudrait se défendre de manière collective. Pour faciliter l’organisation d’une telle (...)

En savoir plus »
 

Lettre ouverte d’enseignant.e.s volontaires du 13° arrondissement de Paris

Des enseignant.e.s volontaires Circonscriptions 13A, 13b et 13C 75013 PARIS Dimanche 22 mars 2020
M. Gilles Pécout, Recteur de l’académie de Paris Chancelier des universités de Paris et d’Ile-de-France M. Marc Teulier, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale, chargé des écoles et des collèges M. Emmanuel Deschamps, Inspecteur de l’Éducation Nationale, Adjoint au DASEN, chargé du 1er degré
Objet : Conditions d’accueil des enfants des personnels soignants et volontariat
Monsieur le (...)

En savoir plus »
 

Lundi 16 mars. Je me suis porté volontaire ce matin

Lundi 16 mars. Je me suis porté volontaire ce matin pour accueillir les enfants des personnels soignants. Pas pour faire le héros, mais parce que ma fille partait hier en confinement avec sa mère dans une grande maison.
Oui, j’ai la possibilité et je le fais mais je ne donnerai de leçons à personne : peut-être que c’est une façon de déstresser, de vouloir se rendre utile, tuer la solitude, l’école est proche de chez moi… aucune idée, on a chacun.e sa façon de gérer le stress.
Je repense au personnel (...)

En savoir plus »
 

Appel pour une assemblée de riposte aux violences d’État

Violences policières, violences judiciaires, acharnement administratif : les violences d’État s’abattent depuis des années et nous le savions – parce que nous connaissons ce qui se passe dans bien des quartiers et que révèlent avec courage et ténacité les collectifs qui exigent justice et vérité ; parce que nous connaissons la violence féroce qui pourchasse les migrantes et migrants, que l’on traque, enferme, expulse, ou bien qu’on laisse mourir – une indignité. Ou nous ne le savions pas, pas assez – (...)

En savoir plus »
 

Classes-En-Lutte. 8 mars 2020 : la chute du patriarcat. Vendredi 13 mars : les jeunes pour le climat. Samedi 14 mars : contre les violences policières

Le numéro est à lire et/ou télécharger à cette adresses : http://www.cnt-f.org/fte/2020/03/08/classes-en-lutte-8-mars-2020-la-chute-du-patriarcat-vendredi-13-mars-les-jeunes-pour-le-climat-samedi-14-mars-contre-les-violences-policieres/

En savoir plus »
 

Classes-En-Lutte. Vent Debout contre le 49. 3… En grève jusqu’au 8 mars !

Dès l’annonce du 49.3, samedi 29 février, en fin d’après-midi, plusieurs rassemblements étaient organisés en régions à Toulouse, Lille, Nantes, Bordeaux. Un millier de manifestant.es devant l’Assemblée nationale à Paris, grève à l’Opéra… Dimanche, des regroupements devant les mairies et la Comédie Française en grève ( technicien.nes, comédien.nes et musicien.nes) a joué du Molière en façade…
Le numéro est à lire et à télécharger à cette adresse : (...)

En savoir plus »
 

Classes en luttes du 9 février

Classes-En-Lutte. EC3 : la furie Blanquer. Non au Service national Universel. Contre-réforme des retraites : les grèves se poursuivent
Le numéro est à lire et télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/2020/02/09/classes-en-lutte-ec3-la-furie-blanquer-non-au-service-national-universel-contre-reforme-des-retraites-les-greves-se-poursuivent/

En savoir plus »
 

Ne collaborons pas au Service National Universel

Dans le département des Côtes d’Armor, les services de l’éducation national recrute auprès des enseignantes et des enseignants pour encadrer la prochaine session du SNU. Il est précisé que les personnels qui seront recrutés du 22 juin au 3 juillet seront déchargés de leur service d’enseignement, remplacés sur leur poste et recevront une indemnité spécifique. Les vertus magiques du SNU permettent de trouver des moyens qui manquent pourtant cruellement tous les jours dans les écoles et les établissements (...)

En savoir plus »
 

Réforme des retraites, E3C… l’action permanente

Jeudi 6 février : 9è journée interprofessionnelle de grève.
Paris : 130.000 manifestan.es… Lyon : belle journée avec blocage des expéditions de carburants de Feyzin ce matin et 2 opérations escargots… Amiens : blocage de la fac d’art et vote de l’occupation. Manif sauvage entre les facs… Rennes : Blanquer a inventé l’école-prison, les élèves séquestré.es dans le lycée VHB… Bordeaux : une manif un peu plan plan mais pas ridicule.Heureusement qu’avant il y avait eu le montage du « mur du mépris » devant le (...)

En savoir plus »
 

E3C : la CNT dénonce les interventions de la police devant les établissements

En ligne à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/2020/01/28/e3c-la-cnt-denonce-les-interventions-de-la-police-devant-les-etablissements/

En savoir plus »
 

Pour la levée des OQTF contre Maka et Mamady

Non à l’expulsion de nos élèves
Nous, enseignants, personnels d’éducation et l’ensemble de la communauté scolaire du Lycée Professionnel Jean Moulin à Rosny-Sous-Bois, ainsi que tous les signataires, nous opposons aux expulsions de DEMBELE Mamady et FOFANA Maka. Nous réclamons la levée des Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF) qui ont été prononcées à leur encontre.
Mamady et Maka ont tous les deux été scolarisés au lycée Henaff à Bagnolet en 2017-2018, l’un au sein du pôle « Remob » de la (...)

En savoir plus »
 

Non au Bac Blanquer, Boycott des E3C

Contre le Bac Blanquer et les E3C, la CNT-FTE appelle donc :
★ au refus de choisir les sujets ;
★ à la grève des surveillances et corrections ;
★ à des piquets ou blocage tournants (éventuellement interprofessionnels)
★ manifester notre soutien aux lycéen·ne·s en lutte lors des blocages et à empêcher les interventions violentes de la police contre les jeunes.
La lutte c’est classe, lutter c’est vivre, vive la lutte !
à lire et télécharger à cette adresse : (...)

En savoir plus »
 

Classes-En-Lutte. “Ce qui me touche dans ce mouvement, c’est la détermination commune et combative !”

En grève jusqu’au retrait. Le 24 janvier : écoles, collèges, lycées, facs fermées !!!
à lire et télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/2020/01/19/classes-en-lutte-ce-qui-me-touche-dans-ce-mouvement-cest-la-determination-commune-et-combative/

En savoir plus »
 

Classes-En-Lutte. On ira jusqu’au retrait !

L’entourloupe du premier ministre, nos bonnes résolutions… au sommaire de notre hebdo numérique.
Le buletin de la CNT-FTE est à lire et télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/2020/01/12/classes-en-lutte-on-ira-jusquau-retrait/

En savoir plus »
 

Classes-En-Lutte. Pas de retrait, pas de rentrée !

Grève interprofessionnelle jeudi 9 janvier. Journée de manifestations samedi 11 janvier
“Le sort du projet de réforme des retraites est entre les mains des enseignant.es. Et au même moment, elles et ils tiennent dans leurs mains l’avenir de leur métier.”
à lire et télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/2020/01/05/classes-en-lutte-pas-de-retrait-pas-de-rentree/http://www.cnt-f.org/fte/2020/01/05...

En savoir plus »
 

Classes-En-Lutte. 2020 : en grève à plein régime !

à lire et télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/2019/12/29/classes-en-lutte-2020-en-greve-a-plein-regime/

En savoir plus »
 

Pendant les congés, la lutte continue

Blocages, animations grévistes dans les centres commerciaux, manifs, Pas de trêve des confiseurs. Ci-dessous, les appels de l’AG IDF, celui de Lyon…
Décisions de l’AG Éducation IDF inter-degrés (adoptées à l’unanimité)
L’AG Éducation IDF appelle à participer pendant les vacances scolaires aux AG des autres secteurs, aux AG et aux actions locales interprofessionnelles – que ce soit sur son lieu de résidence, de travail ou de vacances. Elle appelle à coordonner les actions interprofessionnelles à (...)

En savoir plus »
 

Classes-En-Lutte. Pas de retrait, pas de trêve !

La lutte dans l’éducation continue. La forte Mobilisation des personnel·les de l’éducation doit continuer pendant et après les vacances en allant soutenir les secteurs professionnels en lutte.
Le bulletin de la FTE est en téléchargement à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/2019/12/22/classes-en-lutte-pas-de-retrait-pas-de-treve/

En savoir plus »
 

Reconduire la grève jusqu’au retrait… Mardi 10 décembre : écoles, collèges, lycées, facs fermées !

Pendant la grève reconductible, Classes en Luttes le bulletin de la CNT-FTE devient hebdomadaire.
Le numéro 219 du lundi 9 décembre est principalement consacré à la journée du 10 décembre, vous pouvez le lire et/ou le télécharger à cette adresse :
http://www.cnt-f.org/fte/2019/12/08/reconduire-la-greve-jusquau-retrait-mardi-10-decembre-ecoles-colleges-lycees-facs-fermees/

En savoir plus »
 

Classes-En-Lutte. Pour les faire battre en retraite : en grève à partir du jeudi 5 décembre.

La réforme des retraites est une régression historique avec au final une baisse généralisée des pensions dans le public et le privé. C’est la porte ouverte à la capitalisation, une étape décisive de basculement de notre modèle social, vers plus d’individualisme.
Le bulletin de la FTE du mois de novembre est à télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/2019/11/09/classes-en-lutte-pour-les-faire-battre-en-retraite-en-greve-a-partir-du-jeudi-5-decembre/

En savoir plus »
 

Non au SNU ! Abrogation du SNU !

Une campagne unitaire contre le Service National Universel s’organise à l’initiative de l’Union Pacifiste, la Libre Pensée, la fédération anarchiste, les syndicats CNT et Solidaires, les associations ou collectifs Droits Devants, Ni guerres ni état de guerre et des partis politiques. Ci-dessous le texte d’appel .
Le Service national universel que le gouvernement veut rendre obligatoire pour les jeunes de 16 ans
Une opération de soumission de la jeunesse : il s’agit d’inculquer un esprit (...)

En savoir plus »
 

Une histoire ubuesque de la section CNT-ESA

Communiqué du STE 75 -
Cela fait plus de 4 ans que les camarades de la section CNT de l’École Spéciale d’Architecture ont été mis à la porte de leur lieu de travail pour un motif économique inventé de toutes pièces. Après avoir lutté pour leurs droits et leur santé au quotidien, avoir obtenu le soutien de l’Inspection du travail, avoir proposé une école autogérée contre un système patronal hiérarchique, avoir finalement entamé une procédure judiciaire pour relancer le Comité d’entreprise, les (...)

En savoir plus »
 

AESH : communiqué de l’intersyndicale parisienne

En cette rentrée, les conditions de travail des AESH sont encore plus dégradées que les années précédentes, notamment à cause de l’application de la circulaire et de la mise en place des Pôles inclusifs d’accompagnement localisé (Pial, au nombre de 28 à Paris). Les contrats restent toujours précaires, les salaires faibles, les temps incomplets imposés, et la reconnaissance professionnelle absente. À Paris, la non-anticipation, les problèmes de gestion et la désorganisation des services aggravent la (...)

En savoir plus »
 

Tartagueule à la récré n°139 – Septembre 2019

Bulletin de la CNT Education du Rhône
Tarta139sept2019
A télécharger, imprimer, afficher, diffuser !
Au sommaire :
Retraites : la “réforme” est une escroquerie !
Le SNU nous concerne aussi !
Les personnels du collège Barbusse de Vaulx-en-velin en grève depuis la rentrée
Téléchargeable sur le site de la CNT-FTE à cette adresse : http://www.cnt-f.org/cnt69/tartagueule-a-la-recre-n139-septembre-2019/

En savoir plus »
 

7ème jour de grève au collège Barbusse

Mardi 10 septembre
7ème jour de grève au collège Barbusse
Ministre et Recteur baladent les personnels !
Rassemblement en musique devant le Rectorat à 14h mardi
Les personnels du collège Henri Barbusse seront en grève pour le 7ème jour mardi 10 septembre. Ce lundi 9 septembre, la grève a de nouveau été très fortement suivie, avec plus de 90% des personnels en grève. Ils appellent à un rassemblement devant le rectorat mardi à 14h, pour faire la rentrée en musique, chère à M. Blanquer. En effet la (...)

En savoir plus »
 

Les personnels du collège Barbusse commenceront leur 2ème semaine de grève lundi 9 septembre

Comment désintégrer des élèves ?
M. le Recteur propose de supprimer les seuils !
Les personnels en appellent au Ministre et se rendront à Paris lundi
Les personnels du collège Henri Barbusse ont voté, suite à l’audience avec M. le Recteur de ce jour, la grève pour la semaine prochaine. Les personnels ont fait partir ce jour une demande d’audience à M. le Ministre, et une délégation se rendra lundi à Paris au ministère de l’Education Nationale. Les personnels sont en colère, car M. le Recteur, M. le (...)

En savoir plus »
 

Caisse de soutien aux personnels grévistes du collège REP+ Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin

Depuis le lundi 2 septembre, nous nous voyons obligés de faire grève pour défendre les conditions de travail de nos élèves, menacées par la situation qui frappe notre collège. Pour pouvoir mener un travail de qualité avec les élèves, les enseignants demandent à ce qu’ils ne soient pas plus de 24 dans les classes, pour des raisons pratiques et pédagogiques. Aujourd’hui on nous annonce des classes de 6e à 26-27, des classes de 5e à 25 et toutes les 3e à 26 et la possibilité de recevoir encore plus d’élèves (...)

En savoir plus »
 

Classes-En-Lutte, septembre 2019. Une rentrée en grève dans plusieurs établissements… G7 : retour sur le contre sommet.

Manques de profs en lycées pro, collèges ou écoles, classes surchargées en Rep+, ESH sans affectations ou sans contrats,… une rentrée en grève s’annonce* avec des initiatives nationales pour le climat du 20 au 27 et une grève interpro pour défendre nos retraites. Un mois de septembre très très chaud pour Blanquer et son monde ?
*30 élèves par classe au collège Barbusse à Vaulx-en-Velin classé rep+, 5O% des profs non affectés au Lycée Pro Jean Moulin de Rosny (93), Plusieurs profs manquants au collège J. (...)

En savoir plus »
 

Rentrée 2019 : la réforme de la voie professionnelle à l’épreuve des faits !

Cette rentrée correspond à la mise en place de la réforme de la voie pro imposée par le ministre malgré l’opposition des organisations syndicales et le rejet des personnels. Les nouvelles contraintes font peser un risque important de dégradation des conditions de travail
Des emplois du temps dégradés...
Les emplois du temps sont déjà complexes à construire en lycée professionnel du fait de différentes contraintes : infrastructures sportives, blocs horaires pour les ateliers, disponibilité (...)

En savoir plus »
 

3ème jour de grève au collège Barbusse

Vaulx-en-Velin le 4 septembre 2019
3ème jour de grève au collège Barbusse
Silence du Rectorat !
Qui assumera le fait de ne comptabiliser les élèves à besoin particulier ?
Qui assumera la fin de l’éducation prioritaire ?
Les personnels du collège Henri Barbusse ont voté la grève pour le mercredi 4 septembre, 3ème jour de grève. Les personnels s’indignent de l’absence de réponse de M. le Recteur à leur demande d’audience, ils se sont pourtant déplacés devant le rectorat mardi 3 septembre.
Dans le cadre (...)

En savoir plus »
 

2ème jour de grève au collège Barbusse

2ème jour de grève au collège Barbusse L’IA persiste à ne pas vouloir compter des élèves à besoin(s) particulier(s) dans les effectifs ! Pour l’IA ces élèves ne comptent pas. Pour nous, ils comptent, et nous voulons le meilleur pour eux ! Les personnels du collège seront en grève mardi 3 septembre : ils n’assureront pas la rentrée des élèves de 4èmes et 3èmes. Les personnels en appellent à M. le ecteur : ils organiseront un rassemblement devant le rectorat mardi 3 septembre à 12h. Les personnels (...)

En savoir plus »
 

Baccalauréat 2019 : Blanquer droit dans ses notes

Jean-Michel Blanquer assure depuis plusieurs jours que les résultats du baccalauréat seront communiqués comme prévu vendredi 5 juillet. Pourtant, avec la grève d’une partie des correcteurs, toutes les notes des candidats n’ont pas été transmises, des jurys ont refusé de statuer sur des résultats partiels ou bricolés, dont la légalité pourrait être soumise à interprétation.
La suite sur le site rapports de force : (...)

En savoir plus »
 

Bac : au 2 juillet 12h, 126.427 copies retenues. Grève reconduite pour les corrections et jurys le 3, 4 et 5 juillet…

A Toulouse, Dijon, Montpellier, Grenoble, Paris…. profs de surveillances du brevet ou de corrections bac et brevet ont reconduit la grève. Blanquer menace et bluffe.
Lire les différents communiqués sur le site de la CNT-FTE : http://www.cnt-f.org/fte/2019/07/03/bac-au-2-juillet-12h-126-427-copies-retenues-greve-reconduite-pour-les-corrections-et-jurys-le-3-4-et-5-juillet/

En savoir plus »
 

Classe en lutte n°211

Le nouveau Classes En Lutte de la CNT éducation est sorti. Vous pouvez le télécharger sur le site de la CNT-FTE : http://www.cnt-f.org/fte/
Un extrait de l’édito :
Lundi dernier, premier du jour bac, rue de Grenelle et dans tous les bureaux des chef.fes d’établissements centres d’examens, les degrés sont montés avant la canicule car, il ne fallait surtout pas qu’il y ait un couac pour les épreuves, qu’il manque un.e seul.e surveillant.e. Convocations en séries, appels à d’autres personnels , (...)

En savoir plus »
 

Bac : Blanquer va prendre une correction ?!

Grèves reconduites mardi 18 juin, 2è jour du bac. A Lyon, un rassemblement s’est organisé devant le lycée du Parc. A Grenoble, le rectorat a été occupé par les grévistes. En région parisienne et à Toulouse, des correcteurs/trices de philo ne sont pas allé.e.s chercher leurs copies ou ont décidé de ne pas transmettre les notes… Si Blanquer a pu anticiper sur la surveillance des salles d’examens lundi, pas certain qu’il puisse corriger toutes les copies du bac…
la suite sur le site de la FTE : (...)

En savoir plus »
 

Succès de la grève le premier jour du Bac. Plusieurs AG ont voté la reconduction

Rennes, Toulouse, Montpellier, Grenoble, Paris… une journée historique pour ce premier jour du Bac 2019 avec le soleil comme une offrande à la grève. En régions, de 20 % de grévistes à 75% pour le lycée Professionnel Bachelard dans le 13è arrondissement parisien, c’est un succès. D’autant que les rectorats et les directions des centres d’examens avaient multiplié les « réquisitions » de personnels pour assurer les surveillances des salles.
A Toulouse, plus de 1000 collègues se sont rassemblé.e.s devant le (...)

En savoir plus »
 

Classes-En-Lutte. Mardi 11, Jeudi 13, lundi 17 : GRÈVES !

Classes en luttes, le bulletin de la FTE vient de sortir.
Au programme :
grève du 13, du 17juin et au-delà
projet de lois blanquer et réforme du brevet
appel des profs de LP du 93
Le numéro peut être lu et/ou télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/2019/06/10/classes-en-lutte-mardi-11-jeudi-13-lundi-17-greves/

En savoir plus »
 

Le logement est un droit. Liberté de circulation et d’installation.

Communiqué de soutien
Le lundi 3 juillet, à Bagnolet (93), un collectif d’exilés essentiellement d’origine tchadienne, a été violemment expulsé d’un immeuble qui était vide depuis 5 ans et dans lequel ils s’étaient installés depuis plusieurs jours pour y loger. Cette expulsion s’est faite dans des conditions très violentes. Alors que les occupants étaient réfugiés sur le toit de l’immeuble de 4 étages, les forces de l’ordre s’en sont pris à eux pour les déloger, sans que les conditions de sécurités (...)

En savoir plus »
 

La répression s’accélère au collège République : APPEL A MOBILISATION

Une répression anti-syndicale sans précédent s’abat sur les enseignant-e-s du collège République de Bobigny. Des procédures disciplinaires et des mutations forcées ont été engagées afin de faire taire ces personnels qui ne cessent de défendre un même service public d’éducation pour tous les élèves à travers leur engagement pédagogique et syndical.
Un collègue blâmé pour son activité syndicale
Le mercredi 29 mai, Cyrille menacé de sanctions disciplinaires a été convoqué au Rectorat, où le Recteur, en personne, (...)

En savoir plus »
 

Appel unitaire à la grève le 17 juin

Communiqué CNT-FTE, FSU (SNES, SNUEP, SNEP, SNETAP), CGT Educ’Action, Fnec FP FO,SNALC, Sud Education, SYNEP-CFE-CGC, les Stylos rouges
Depuis plusieurs mois, les personnels de l’éducation se mobilisent dans de nombreux établissements et se sont rassemblés dans des actions nationales d’ampleur. Que ce soit du côté des parents d’élèves ou des enseignants, l’inquiétude et la colère sont grandes devant les réformes du lycée et du baccalauréat, la loi dite de la « confiance » et l’ensemble des transformations (...)

En savoir plus »
 

Suppressions de postes : Blanquer compte sur les AED pour boucher les trous !

Le projet de réforme Blanquer « Pour l’école de la confiance » et en particulier son article 14, concerne directement les surveillant.e.s (AED) ! Il espère voir nous voir devenir des variables d’ajustement dans les académies en pénurie de prof... On supprime des postes, on sur-charge les classes, et on demande aux AED de boucher les trous ? Explications. L’article 14 de la loi Blanquer prévoit que les AED en situation d’étude pourront être amené.e.s, par la mise en place de contrats (...)

En savoir plus »
 

Classes-En-Lutte. Loi Blanquer au Sénat : grève mardi 14 mai et rassemblements devant les rectorats

La semaine à venir s’annonce riche en rendez-vous. Lundi 13, des Ags ont reconduit la grève. Mardi 14, premier jour au sénat du débat du projet Blanquer, un rassemblement est prévu à Paris. En régions, parents et personnels se sont donnés rendez-vous devant les rectorats. Mercredi 15, c’est au tour des personnels AESH. même dispositif rassemblements devant les rectorats. Jeudi 16, vendredi 17, grève, écoles désertes ou nuit des écoles. Enfin samedi 18, tout le monde se retrouve à Paris pour (...)

En savoir plus »
 

Contre la répression dans l’éducation

Ce samedi 11 mai, acte XXVI des gilets jaunes, à Paris, la manifestation partait de Jussieu « en soutien aux enseignants » pour dénoncer les réformes Blanquer. Arrivés devant la faculté Paris Diderot, deux collègues enseignants ont été interpellés en raison d’une pancarte à caractère politique. Ils sont maintenant en garde à vue. C’est un événement grave, qui après celui de Nice jeudi dernier, criminalise l’expression même de celles et ceux qui descendent dans la rue. Un cran supplémentaire dans la (...)

En savoir plus »
 

Notre défiance est totale !

Mardi 19 mars
150 défilés en villes, 350.000 manifestant.e.s en régions, 50.000 à Paris… Les personnels de l’Education nationale ont été les plus mobilisés ce mardi. 40% de grévistes avec des pointes dans le premier degré : 75% de grévistes à Montreuil (93). Toujours dans le primaire, plusieurs AG de villes ont reconduit la grève dès le 25 mars dans l’Ain, le 28 mars dans le Rhône et à Paris ; pour la première semaine d’avril en Seine-Saint-Denis… « L’école par Terre, c’est la faute à Blanquer ! »
A (...)

En savoir plus »
 

Classes en luttes 198 mars 2019

Le dernier bulletin de la CNT-FTE est à télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/wp-content/uploads/2019/03/cel-mars-2019.pdf
Au sommaire : Le printemps des luttes
8 mars : toutes et tous en grève contre les violences sexistes...
Un appel à une grève mondiale lycéenne et étudiante pour le climat a été lancé pour le 15 mars.
19 mars : toutes et tous en grève pour gagner sur nos revendications...
L’école de la confiance" édictée en loi : une vraie défiance (...)

En savoir plus »
 

Stage/formation les 6 et 7 juin : "Quelle place pour la coopération à l’école aujourd’hui ? Les évaluations standardisées contre la liberté pédagogique"

STAGE DE FORMATION SYNDICALE ET PÉDAGOGIQUE Pédagogies coopératives et alternatives 1er et 2nd degré, supérieur - 5e édition
SUD éducation Languedoc-Roussillon, la CNT34 éducation santé social et l’ICEM34 organisent pour la cinquième année un stage académique de formation syndicale et pédagogique sur le thème :
"Quelle place pour la coopération à l’école aujourd’hui ? Les évaluations standardisées contre la liberté pédagogique".
Il se déroulera les jeudi 6 et vendredi 7 juin 2019 à la bourse du travail de (...)

En savoir plus »
 

En grève le 5 février

Depuis près de trois mois, un mouvement social sans précédent revendique plus de justice sociale. La seule réponse du gouvernement est une répression policière et judiciaire féroce, et un mépris de classe étalé à longueur d’antennes. Un appel à la grève est donc lancé pour le 5 février à l’ensemble des travailleur•euse•s, chomeur•euse•s, retraité•e•s et étudiant•e•s. Le gouvernement s’apprête à faire voter une loi privant les manifestantes et les manifestants de leurs droits et a lancé un débat national étroitement (...)

En savoir plus »
 

La Mauvaise Herbe repousse ! La revue de la cnt éducation, le numéro 5, est paru.

Face à l’avalanche d’injonctions hiérarchiques, nous nous sommes penchées sur les évaluations à tous les étages, sur la sélection renforcée. Contre les dispositifs divers, nous relatons la réalité du terrain, la réalité des luttes de la classe à la rue. Nous relatons les différents luttes d’ici et de là-bas qui se vivent au quotidien. Mais là, pas de sélection, pas d’évaluation, le plaisir de faire ensemble, de lutter sans hiérarchie. De réfléchir sans injonction des unes et des uns envers les autres, mais de (...)

En savoir plus »
 

Service National ? Insoumission Générale !

Le gouvernement a annoncé le lancement du « Service National Universel » (SNU). Il concernera tous et toutes les jeunes de 16 à 25 ans à terme, et sera composé d’un mois obligatoire en caserne. Cette période de casernement se fera pendant les vacances scolaires et sera encadrée par des militaires.
Fermer des classes, ouvrir des casernes
Alors que 2600 postes seront supprimés en 2019 et 26 000 à terme, Macron et Blanquer veulent rouvrir des casernes. Alors qu’il a (...)

En savoir plus »
 

Réformes de l’éducation : « C’est un projet élitiste, autoritaire, réactionnaire et libéral »

Parcoursup, réforme du baccalauréat, de l’enseignement professionnel, dédoublement de classes en CP, nouveaux programmes, recadrages pédagogiques, suppressions de postes, Théo Roumier revient sur la politique du gouvernement en matière d’éducation. Syndicaliste à Sud-éducation, animateur des cahiers « Les Utopiques », militant libertaire, il fait le point sur la mobilisation à venir du 12 novembre dans l’Éducation nationale.
Dans un tract, ton syndicat évoque le « rouleau compresseur Blanquer » et appelle (...)

En savoir plus »
 

A l’école du Big Data

Comment l’Éducation nationale prend des libertés avec les données personnelles de 13 millions d’élèves.
L’occasion de rappeler l’existence des fichiers principaux fichiers scolaires en activité aujourd’hui dans "l’école de la Confiance" — le nouveau slogan du ministre Blanquer — ancien conseiller du ministre Darcos, sous Sarkozy, il y a dix ans !
Dès son entrée en maternelle, l’éducation nationale lui colle un matricule qu’il gardera à vie... L’Identifiant national élève (INE) fait le lien entre tous les (...)

En savoir plus »
 

Grève au collège Barbusse (Vaulx-en-Velin) mardi 6 novembre

L’IA fait exploser les effectifs de classe, et nous ne ferions #pasdevague ? L’IA doit respecter ses engagements et cesser de nous mentir !
Pendant que le gouvernement cherche à éteindre la mobilisation « #pasdevague » à coup de mesures purement sécuritaires aussi coûteuses qu’inefficaces , l’inspection d’académie de Lyon renie ses engagements du 12 septembre 2018 et affecte de nouveaux élèves au collège ce qui fait que deux classes de 4èmes sont à 25 et deux autres non plus à 25 mais à 26 élèves. Les (...)

En savoir plus »
 

Refusons l’armée, refusons les guerres, Construisons un monde de paix !

Montpellier Débat le 8 novembre à 19h à la Gerbe Rassemblement déambulation le 10 novembre à 14h Square Planchon en face de la gare
Cette année a lieu le centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale. Le 11 novembre les représentants de l’état et les militaires organiseront des commémorations pendant lesquelles ils verseront des larmes de crocodiles sur les « morts de la grande guerre » minimisant à leur habitude le sort des « fusillés pour l’exemple » oubliant de rappeler les condamnations (...)

En savoir plus »
 

Pas de police, pas d’armée dans les écoles

Suite à l’incident ayant eu lieu au lycée Edouard-Branly de Créteil et les réactions médiatiques qui ont suivi (lire ci-dessous notre précédent communiqué), Nicole Belloubet, Jean-Michel Blanquer et Christophe Castaner, respectivement ministres de la Justice, de l’Education nationale et de l’Intérieur, ont annoncé une série de mesures le vendredi 26 octobre.
Sans surprise, il n’était pas question de revenir sur les suppressions de poste, sur les dotations insuffisantes en personnel médico-social, sur la (...)

En savoir plus »
 

Le sécuritaire ne sera jamais la solution

Depuis quelques jours, l’émotion est vive dans la sphère médiatique suite à la diffusion d’une vidéo montrant un élève du lycée Edouard-Branly à Créteil (Val-de-Marne) pointer une arme factice sur sa professeure afin qu’elle le note « présent ». Suite à cela, de nombreux et légitimes messages de soutien à notre collègue ont été publiés ainsi que plusieurs témoignages d’autres situations de violence ayant eu lieu dans des établissements scolaires où insultes, bousculades, dégradations, incidents se multiplient, (...)

En savoir plus »
 

Evaluations CP CE1… dangereuses, inadaptées et… facultatives !

Cher-e-s collègues, Cette semaine, un certains nombre d’entre nous ont été réquisitionné.es pour soumettre les CP et CE1 aux tests tout droit tombés des bureaux du ministère. Les réactions des professionnel.les de l’éducation se multiplient pour dénoncer ces évaluations. Ces évaluations sont dangereuses car elles installent un rapport « industriel » à l’acte éducatif. Standardisation des tests, externalisation des corrections et des analyses par des logiciels, récolte des résultats par l’administration : (...)

En savoir plus »
 

Lycée professionnel : danger de mort

L e 28 mai dernier, le ministre Blanquer dévoilait au grand public ses sinistres intentions pour les lycées professionnels. Le seul point sur lequel il est possible de rejoindre le ministère, c’est la nécessité de travailler sur une transformation du lycée professionnel afin de le rendre plus efficace dans la formation des jeunes lycéens et lycéennes. Mais à la lecture du projet, il apparaît clair que nous ne partageons pas la même vision d’un lycée professionnel performant. Le ministère souhaite (...)

En savoir plus »
 

Pouvoir dire non !

Communiqué des associations d’éducation nouvelle et des syndicats CEMEA, CGT, CNT, CRAP-cahiers pédagogiques, Émancipation, GFEN, ICEM-pédagogie Freinet, Ligue de l’enseignement, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUIPP-FSU, SNPI-FSU, SUD éducation . Communiqué unitaire
La fin de l’année scolaire 2017-2018 a été marquée par une augmentation des contraintes exercées sur les équipes enseignantes d’écoles maternelles ou élémentaires pour qu’elles s’engagent dans des actions d’apprentissage de la lecture conduites par (...)

En savoir plus »
 

Rentrée 2018. L’école selon Blanquer : contrôles, inégalités, sélections et injonctions

Communiqué de rentrée
A l’école des médias, le ministre de l’Education nationale est le premier de la classe. Rentrée oblige, mercredi 29 août, il a organisé sa conférence de presse : « Ensemble pour l’Ecole de la confiance ». En saturant l’espace médiatique par ses annonces, en entretenant d’inutiles polémiques et sous couvert d’une approche scientifique grossièrement instrumentalisée, Jean-Michel Blanquer déploie une authentique offensive idéologique contre l’égalité à l’école, les conditions de travail et (...)

En savoir plus »
 

L’école de Blanquer : contrôle, inégalités, sélection et soumission au programme.

Les travailleuses et travailleurs de l’éducation connaissent bien leur ministre. Tous les médias parlent de lui. Sa cote de popularité ferait rougir de jalousie un dirigeant nord-coréen. Les louanges viennent de toutes parts : décideurs économiques, classe politique, éditorialistes de toutes les droites, sondeurs… Seul.e.s les enseignant-e-s semblent ne pas partager cet enthousiasme. Les critiques commencent à gonfler chez les profs mais aussi, et c’est plus rare, dans la hiérarchie de l’éducation (...)

En savoir plus »
 

Répression, mutilation et prison : les armes du capitalisme ne nous feront pas taire

Des nervis cagoulés qui expulsent des étudiant.e.s d’un amphi avec la complicité d’un doyen à Montpellier, des CRS qui expulsent sans ménagement des étudiant.e.s pacifistes, en les insultant, les gazant et les frappant…
A Beaumont sur Oise, le 28 avril, des militaires de l’opération Sentinelle présents contre l’après-midi « boxe et jeux gonflables » organisée par la famille et les proches d’Adama Traoré. Le 30 avril 2018, Ismaël Bokar Deh, un travailleur sans-papiers qui vendait des bibelots aux touristes (...)

En savoir plus »
 

Parcoursup : algorithmes aux services de la sélection et de la concurrence

Depuis quelques années, les algorithmes sont à la mode. Faut dire que ce sont des outils pratiques pour « traiter », c’est-à-dire automatiser le classement, le croisement et l’interprétation de données nombreuses et diverses. Les gouvernements font développer et appliquent des algorithmes pour mettre en place leurs politiques publiques. Au point de soumettre ces politiques publiques aux logiques de ces algorithmes ?
Mais quelles sont ces logiques ? Deux programmes ont été employés dernièrement pour (...)

En savoir plus »
 

Il faut en finir avec les violences sexistes et patriarcales

La CNT a été confrontée à des affaires de violence sexiste. La CNT – FTE, réunie lors de son 11e Congrès tenait à rappeler qu’elle ne pourrait accepter de ses camarades la moindre violence de ce type.
Il ne suffit pas de se revendiquer « anti-sexiste » pour faire disparaître les discriminations, agressions et comportements sexistes. Les engagements anti-patriarcaux ne se réduisent pas aux discours mais impliquent de se défaire de toutes les représentations et attitudes sexistes que nous avons pu (...)

En savoir plus »
 

Contre « Parcoursup » : des lycéens en Garde à vue

Mardi 22 mai. Plus de 130 manifestations en régions. 30.000 manifestant.e.s à Paris rassemblé.e.s en tête de cortège… Forte répression. Communiqué de la Légal Team de Paris :
Mémo du groupe légal suite à la manif du 22 mai et de la tentative d’occupation du lycée Arago
Une dizaine de personnes ont été interpellées directement dans la manifestation, quelques autres aux abords (rues adjacentes) et encore d’autres lors de contrôles d’identité plus loin qui ont occasionné des fouilles : les lunettes de (...)

En savoir plus »
 

les attaques réactionnaires contre les pédagogies coopératives

Conférence-débat animée par un membre du collectif « Questions de classe(s) »
coorganisée par les syndicats SUD éducation 34 et CNT 34 éducation santé social et l’association ICEM 34
Vendredi 1er juin 2018 à 18h30 à la Cimade, 14 rue de la Rotonde, 34500 Béziers

En savoir plus »
 

Migrants : une fillette kurde de deux ans tuée

Membre d’une famille d’origine kurde hébergée à Grande-Synthe près de Dunkerque, la petite Mawda est décédée jeudi matin pendant son transport à l’hôpital. Elle se trouvait dans une camionnette transportant une trentaine de migrants prise en chasse par la police sur l’autoroute E42. Les forces de l’ordre ont ouvert le feu après une longue course-poursuite.
L’intégralité de l’article sur le site Rapports de force (...)

En savoir plus »
 

Nancy : une loi antiterroriste utilisée contre le mouvement étudiant

À Nancy, un étudiant est poursuivi pour n’avoir pas donné le code PIN de son téléphone portable pendant sa garde à vue faisant suite à l’intervention de la police sur le campus le 3 mai. Il est accusé du refus de donner la clef d’un système de chiffrement ayant pu servir à la commission d’un délit. Une infraction inscrite dans la loi sur la sécurité quotidienne votée en France au lendemain des attentats du World Trade Center en 2001.
Dans l’article publié dans Rapport de force il est précisé : Les cinq (...)

En savoir plus »
 

Précaires de l’Éducation, tou.te.s en grève les 3 mai et 22 mai 2018

Tract d’appel de l’Assemblée des précaires d’IDF suite à la journée de grève nationale du 5 avril, et en vue des journées des 3 et 22 mai.
Précaires de l’Éducation, tou.te.s en grève les 3 mai et 22 mai 2018
La première journée de grève nationale contre la précarité dans l’Éducation nationale du 5 avril dernier a été un véritable succès : des manifestations et assemblées de grève ont été organisées dans plus de 20 villes en France. À Paris, malgré les vexations policières arbitraires lors de la manifestation de (...)

En savoir plus »
 

Des pratiques coopératives contre l’école de la sélection

SUD éducation 34, l’ICEM 34 et la CNT 34 éducation santé social organisent un stage syndical et pédagogiques les jeudi 31 mai et vendredi 1 juin 2018.
Il s’agit d’un stage organisé de manière coopérative avec l’ensemble des stagiaires. le programme sera en partie défini par les stagiaires mais des temps d’ateliers et des moments d’échange de pratiques pédagogiques sont déjà prévus.
Attention les inscriptions administratives doivent être faites avant le 30 (...)

En savoir plus »
 

Communiqué d’occupantes de Nanterre du lundi 9 avril

Ce matin, à l’Université Paris X Nanterre, a eu lieu une intervention policière lors de l’occupation des bâtiments de Sciences Sociales en réaction à la Loi Vidal, mais également à l’expulsion de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes.
Après avoir été repousséEs sur le toit d’un bâtiment, la trentaine d’occupantEs ont dû attendre trois heures sous la pluie battante, sans vivres. Une négociation avec les policiers a commencé. Face aux dangers de chutes, ces derniers ne voulaient intervenir Au terme de ces trois (...)

En savoir plus »
 

Étudiants agressés à la fac, témoin menacé au commissariat : ambiance fascisante à Montpellier

Nous vous proposons un article repris du site Rapports de force : https://rapportsdeforce.fr/societe/etudiants-agresses-a-la-fac-temoin-menace-au-commissariat-ambiance-fascisante-a-montpellier-04041744
Un témoin de l’agression du jeudi 22 mars à l’université de droit de Montpellier a porté plainte pour subornation de témoin et saisi l’inspection générale de la police nationale (IGPN). Un enregistrement de son audition a été remis à la presse mercredi 4 avril en fin de journée. Il confirme les (...)

En savoir plus »
 

SNCF : 200 € par an par Français. Évitement fiscal : 1200 €. Un coût peut en cacher un autre

Nous relayons un article de rapporte de force : https://rapportsdeforce.fr/analyse/sncf-200-e-an-francais-evitement-fiscal-1200-e-cout-cacher-03051651
Le 26 février, Édouard Philippe a dressé un constat alarmant de la situation de la SNCF et annoncé la réforme des chemins de fer. Depuis, un argument massue tourne en boucle sur les plateaux de télévision : chaque Français paye 200 € par an pour le transport ferroviaire, qu’il prenne ou non le train. Passé beaucoup plus inaperçu, un rapport de la (...)

En savoir plus »
 

Université libre, critique et ouverte à tou.te.s

Dans le cadre de l’occupation de l’Université Paul-Valéry, les amphithéâtres A, B et C accueillent enseignant.e.s, étudiant.e.s, intervenant.e.s extérieur.e.s pour des cours substitutifs (conférences, ateliers-séminaires, etc.) afin de revendiquer l’existence d’une université libre, critique et ouverte à tou.te.s.
Le lien pour découvrir les emplois du temps substitutifs : https://www.coursum3.org/universite-libre-et-critique/

En savoir plus »
 

Attaque fasciste contre le local de la CNT : ¡No pasarán !

L’Union Départementale des syndicats CNT (Confédération Nationale du Travail) dénonce l’attaque de son local situé au 44 rue Burdeau dans le 1 er arrondissement de Lyon dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 mars. Un groupe de fascistes a arraché la grille et brisé la vitre, tenté de casser le rideau de fer et dérobé du matériel militant. Cette attaque se fait dans la suite d’autres attaques contre des locaux militants dans le 1 er arrondissement, à savoir le local de la (...)

En savoir plus »
 

Titulaires et non-titulaires, soyons solidaires, tout.e.s en grève le 5 avril contre la précarité dans l’Éducation nationale

Depuis plusieurs mois l’ag des précaires d’IDF a appelé à construire une journée de grève contre la précarité dans l’Éducation nationale. Soutenue par la CNT éducation et Sud éducation au niveau national, la journée approche et prend de l’ampleur. Vous retrouverez l’appel ici : http://www.cnt-f.org/pour-un-mouvement-des-precaires-de-l-education-tou-te-s-en-greve-le-5-avril-2018.html?utm_source=diaporama&utm_medium=image&utm_campaign=home&utm_content=slide-1
Nous reproduisons ci-dessous la (...)

En savoir plus »
 

Des moyens pour l’éducation ! Titularisation de tou-tes les contractuel-les, sans conditions de concours, de nationalité, de diplôme !

Mardi 22 mars 2018, l’Assemblée Générale des grévistes de l’éducation parisienne, qui a réuni le matin une centaine de personnes a décidé de soutenir l’appel à la Grève des précaires de l’Éducation nationale du 5 avril prochain et d’appeler tou-tes les personnels de l’éducation nationale, titulaires et contractuel-les, à se mettre en grève contre la précarité et pour des moyens à la hauteur des besoins dans l’éducation.
À leurs tours, les organisations syndicales CGT éduc’action 75, CNT éducation 75 et Sud (...)

En savoir plus »
 

Appel à solidarité des grévistes du lycée Marcelin Berthelot

Cher-e-s Tou-te-s
NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN
Depuis une semaine la totalité de mes collègues et moi sommes en gréve. Nous sommes tous assistants d’éducation a.k.a surveillants ou pions pour les plus anciens, au lycée Marcelin Berthelot de Pantin. Depuis trois ans maintenant la situation ne cesse de se dégrader, nous accueillons chaque année une centaine d’élèves de plus sans que jamais nos moyens humains et en équipements ne soient augmentés.
Aujourd’hui nous sommes 4 a 5 par jours pour 880 (...)

En savoir plus »
 

La fac de droits de montpellier occupée attaquée par des hommes cagoulés.

Voici un témoignage des événements survenus dans la nuit du 22 au 23 mars.
Tout ce que je raconte, je l’ai vu. La fac de droit de Montpellier, l’UM3, était occupée par les étudiants. On était encore une cinquantaine dedans. Des hommes, une dizaine, en noir, masqué, avec des batons, des bouts de palettes sont entrés. Ils n’ont pas parlé. Ils ont sorti tout le monde, en les frappant, en les matraquant au sol, en les traînant par terre. En les fracassant au sol, bordel de merde. C’est moi qui ai filmé. Ils (...)

En savoir plus »
 

Elèves et personnels : fiché-e-s, trié-e-s, sélectionné-e-s, exploité-e-s, précarisé-e-s... contre leur projet de société, construisons des luttes collectives pour une école démocratique et émancipatrice !

Comme chaque année, la CNT-SSE 31 et SUD Education 31 organisent conjointement un stage de 2 jours pour parler d’anti-hiérarchie et de pédagogies émancipatrices.
Cette année ce sera le jeudi 3 et vendredi 4 mai, au local de SUD Education 31 (52 rue babinet à Toulouse)
Ces deux journées de débat et de formation sont ouvertes à tous les personnels de l’Éducation Nationale. La participation à une formation syndicale reste de droit sur votre temps de travail. Il suffit d’en (...)

En savoir plus »
 

Occupation de l’école de la légion d’honneur ce lundi matin 19 mars par une centaine de grévistes.

Parce que un-e élève de Seine-Saint-Denis perd l’équivalent d’une année scolaire de la maternelle à la terminale du fait des non-remplacements et des postes ’enseignant-es non pourvus1.
Parce qu’un établissement classé « éducation prioritaire renforcée » n’a aucun moyen supplémentaire pour les élèves, et parce que de nombreux établissements n’ont même pas le classement qu’ils méritent.
Parce que 15% des jeunes du 93 sortent du système scolaire sans diplôme, soit moitié plus que la moyenne nationale2. (...)

En savoir plus »
 

grève reconductible dans le 93

Ce lundi 19 mars a été le 1er jour de grève reconductible à l’appel de l’AG des établissements du 93, soutenue par la CNT éducation 93 et Sud éducation 93.
La journée a commencé à 7h30 du matin par un tractage devant l’école de la légion d’honneur à Saint Denis puis par l’occupation du lieu pendant un peu plus d’une heure. Une petite centaine de collègues étaient présent-e-s.
La matinée s’est poursuivie par la réunion de la commission action.
L’après-midi a été occupée par l’assemblée générale où environ 80 (...)

En savoir plus »
 

Menace d’intervention des forces de l’ordre au Mirail ! Appel à soutiens !

L’Université du Mirail (Jean Jaurès) est en grève depuis plus de 3 mois contre la fusion des universités toulousaines et contre la loi ORE. Après une première victoire avec la non attribution du financement IDEX, la ministre de l’Enseignement Supérieur Frédérique Vidal a déclaré l’université « ingouvernable ». L’ensemble des conseils centraux de la fac, dont le conseil d’Administration, ont été dissous. L’Université du Mirail a été placée sous tutelle et les personnes mobilisées sont désormais sous la menace (...)

En savoir plus »
 

Cinquantenaire des évènements de mai-juin 1968

Programmation*
du 16 au 20 avril 2018
Exposition
Réédition de sérigraphies avec le concours des Editions du monstre d’affiches issues des Ateliers Populaires des écoles des Beaux-Arts de Paris et Marseille, accompagnées d’extraits de journaux et de documents d’époque.
UFR des arts – Longwall, Amiens
Lundi 16 avril - 18h00
Inauguration
Atelier de sérigraphie proposé par les Editions du monstre
Ouvert à tou.te.s
Jeudi 19 avril - 18h00
UFR des arts – Amphithéâtre, Amiens (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don