samedi, 17 août 2019|

6 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de CNT Solidarité ouvrière

5 février 2019 # GrèveGénérale Un seul mot d’ordre : répartition égalitaire des richesses !

Un mouvement de colère généralisé s’exprime en France, depuis plus de deux mois, contre les galères de la vie chère et les inégalités sociales. Cette révolte vient de loin après des décennies de politiques libérales qui ont laminé les droits des salarié-e-s et saccagé les services publics en particulier dans les périphéries. Si le gouvernement des riches est déstabilisé comme jamais, il n’a pas encore cédé sur l’essentiel et s’enfonce dans le déni et le délire répressif. Ils prétendent comprendre la colère (...)

En savoir plus »
 

Education : les personnels dans l’action au côté des lycéen-ne-s !

Depuis plus d’une semaine, les lycéens, avec les modes d’expression qui sont les leurs, bloquent leur établissement, organisent des rassemblements, partent en manifestations et se réunissent en AG pour débattre de leur avenir incertain et construire leur mobilisation contre les lois Blanquer. C’est maintenant aux personnels de l’Éducation d’entrer dans la danse !
Fausses polémiques autour du mouvement lycéen
Leurs aînés viennent de faire les frais de parcoursup, leurs professeurs peinent à leur (...)

En savoir plus »
 

Exclusions, mensonges et vidéos répression anti-syndicale à l’université Paul Valéry (Montpellier)

A la fac de Montpellier 3, alors que la mobilisation contre la loi ORE et contre Parcoursup est toujours en cours, la présidence assigne en justice un élu du Scum-CNT-SO et réprime tout azimut la mobilisation étudiante et syndicale. Ce nouvel épisode de la criminalisation du mouvement social a franchi un cap avec l’utilisation "à charge" des enregistrements des caméras de surveillance pour incriminer les militants. Les griefs sont ubuesques et la méthode d’intimidation est digne du gouvernement (...)

En savoir plus »
 

Commando armé et chantage aux examens : les directions d’universités montpelliéraines prêtes à tout pour écraser la grève étudiante.

Jeudi 22 mars, à l’occasion de la journée de mobilisation interprofessionnelle de la fonction publique, près de 2000 étudiants et lycéens se sont joints à la mobilisation, afin d’affirmer leur refus de la sélection sociale, de la réforme du Bac et du Plan étudiants.
Suite à la manifestation, plus d’un millier d’étudiants, auxquels de nombreux lycéens se sont ajoutés, se sont rassemblés en Assemblée Générale dans la Faculté de droit et sciences politiques et ont voté pour une occupation de cet espace pour la (...)

En savoir plus »
 

Journée internationale de lutte pour les droits des femmes : le 8 mars nous allons arrêter le monde !

La 3ème rencontre du réseau syndical international de solidarité et de luttes, appelle à la PARTICIPATION ACTIVE ET A LA MOBILISATION dans toutes les actions, luttes et grèves convoqués pour le prochain 8 mars.
Nous appelons tous les travailleurs et les travailleuses à participer en menant un travail préalable de discussions, débats, assemblées, etc, dans les lieux de travail, dans les quartiers, dans les universités, dans les écoles, dans les mouvements sociaux, etc.
Le 8 mars est une JOURNÉE DE (...)

En savoir plus »
 

Pour la défense des centres d’animation et contre la suppression des cours individuels de musique le 27 mars à Paris

Il n’y pas que dans l’Éducation nationale que les économies de budget impactent les conditions de travail des éducateurs, l’offre éducative et l’accès égalitaire de tous à la culture et aux pratiques créatrices. Y compris dans des grandes villes comme Paris, les secteurs de l’animation et de l’éducation sociale voient leurs moyens humain et financiers rognés, au point que leur mission et leur service soient complément vidés de toute substance. La CNT-SO fait un compte rendu de la lutte intersyndicale (...)

En savoir plus »
 

Les étudiants sont des « likers » comme les autres.

En 2010, un mini-logiciel est proposé aux abonnés de Facebook avec comme icône une main dont le pouce est en l’air.
Le like permet de signifier son soutien à une marque, un propos, une personne, une photo, une page. "Je like trop son nouveau look"…
Mais ce qui doit surprendre, ce n’est pas que cette facilitation du « choix » impulsif, de coup de cœur, s’applique aux espaces de la marchandise et de la consommation , c’est que désormais, dans l’enseignement supérieur, la « notations » des (...)

En savoir plus »
 

Mexique : Bras de fer social entre profs et gouvernement Peña Nieto

Depuis le 19 août dernier, jour de la rentrée des classes, plusieurs dizaines de milliers de professeurs et instituteurs mexicains se sont mis en grève, en rejet des lois de réforme de l’éducation imposées actuellement par le gouvernement d’Enrique Peña Nieto.
Un campement de plusieurs milliers de professeurs occupe depuis de manière permanente le centre de la capitale, d’où de nombreux actions directes ont été menées à bien pour tenter d’empêcher le vote des lois en cours (blocage des accès au (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don