Introduction
Le débat
Le collectif Question de classe(s) se veut un lieu de débat ; et justement, notamment depuis la parution du livre d’Irène Pereira sur les pédagogies critiques et ses nombreuses interventions sur le site, on questionne régulièrement les relations et oppositions entre un corpus de pédagogies dites « critiques » (dont la finalité est la remise en cause des structures de dominations par leur conscientisation) et les pédagogies coopératives (Freinet, PI…). Un des points de (...)
Les élèves de CP seraient tous et toutes censés passer à partir du lundi 21 janvier une nouvelle session d’évaluations nationales en français et en mathématiques. Malgré le fiasco de la session de septembre, le ministère remet cela. Si « des remontées des écoles ont été prises en compte » explique le « guide » à destination des enseignant.e.s, ces « remontées » concernent uniquement le temps de passation (trop long) et les bugs informatiques des serveurs, les critiques didactiques et pédagogiques n’ont quant à (...)
En savoir plus »
François Jarraud dans son dernier article sur les évaluations CP dans le Café Pédagogique, fait un parallèle entre la politique du ministre Blanquer et le No Left Behind Act (loi « Pas d’enfant laissé derrière ») promulgué par le Congrès américain pendant la présidence George W. Bush en 2002 aux Etats-Unis. La loi consiste à imposer des évaluations standardisées aux écoles, avec des objectifs de progression à réaliser (sous peine de restructuration, privatisation, etc…) ; on comprend facilement le (...)
En savoir plus »
Décembre, le mois des livrets scolaires du premier trimestre. La tâche est fastidieuse mais oblige à faire un point sur tous et toutes les élèves dont nous avons la charge ; à s’obliger à réfléchir à où en est chacun.e d’entre elles/eux et non seulement aux quelques élèves qui nous préoccupent.
Je débute dans mon métier, je tâtonne – plein de choses dans la tête – qui au quotidien sont plus complexes, demandent de se confronter à des contradictions et à des doutes. États des lieux concernant le remplissage de (...)
Vendredi 14 décembre au matin, s’est déroulé une assemblée de grève à la Bourse du travail de Paris, réunissant une petite centaine de grévistes de l’éducation nationale. Voilà la déclaration adoptée à l’unanimité :
Déclaration de l’assemblée de grévistes de l’éducation du 14 décembre
L’assemblée des grévistes de l’éducation nationale et de la ville de Paris – enseignant·e·s du 1er et du 2d degré, AED, AESH,… – réunie ce jour, vendredi 14 décembre, déclare à l’unanimité :
> dénoncer fermement la (...)
Un ouvrage de pédagogie
Les événements se sont télescopés : alors que je trouvais enfin le temps d’écrire mes notes de lecture des livres lus depuis la rentrée, la marée #PasDeVague sur les réseaux sociaux remettait au cœur des débats la question des violences scolaires, du vécu des enseignant.e.s et du rapport à leur hiérarchie. Quand, à l’origine, le hashtag avait été lancé pour dénoncer l’attitude de l’institution face aux violences scolaires, les réactionnaires de tous bords se sont vite empressés d’aller (...)
Publiée hier, une interview commence à faire un peu parler d’elle : celle de Souâd Ayada, l’actuelle présidente du CSP, à la manœuvre dans les « ajustements de programme ». Si la semaine dernière nous essayons de voir ce qu’entre les lignes, ces modifications disaient du projet politique et pédagogique du ministère, dans cette interview, la présidente du CSP est explicite. Et ça fait peur. Il ne s’agit pas ici d’un soutien acritique aux programmes tels qu’ils sont aujourd’hui, mais de tenter de comprendre (...)
En savoir plus »
Il y a quelques jours le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a publié ses projets "d’ajustements" des programmes de français, mathématiques et éducation civique (sur l’EMC, lire le très bon billet de Bernard Girard). Le CSP explique avoir été mandaté par le ministère pour "clarifier les programmes", que des "ajustements" sont aussi prévus pour l’ESP et les sciences, et que la DEGESCO prépare des "repères annuels de progressivité" afin "d’aider les professeurs à mieux organiser leur enseignement au fil (...)
En savoir plus »
Depuis le début du mois d’avril dans les Hauts-de-Seine, premier département touché, plus de 200 familles logées dans des hôtels par le 115 sont remises à la rue avec leurs enfants sans aucune solution. Par manque de financement, les critères d’accueil dans les hébergements d’urgence se sont en effet durcis, et les familles ne sont plus accueillies dès lors que leurs enfants ont plus de 3 ans ou qu’ils ne sont pas porteurs de handicap.
Le même sort attend des centaines de familles dans tous les (...)
Semaine "écoles mortes" à Garges-Sarcelles...
Nous publions un récit de la semaine "écoles mortes" à Garges-Sarcelles, merci à son auteur.
La semaine dernière, le collectif de profs et parents d’élèves de Garges-Sarcelles a organisé une semaine "école morte". Le principe d’une semaine école morte est le suivant : Les parents d’élèves se mobilisent pour bloquer les établissement de leurs enfants. Il nous a suffi de peu de parents (4 ont suffi pour certains établissement). Chaque jours de la semaine, deux (...)
Nous relayons l’appel lycéen à un "Jeudi Jeune" de mobilisation le jeudi 7 juin.
Nous, lycéen·ne·s, appelons à manifester massivement contre Parcoursup et la sélection à l’université le Jeudi 07 Juin.
On nous avait dit qu’APB, le précédent système permettant de s’inscrire à l’Université, était défaillant, qu’il fallait changer radicalement. On nous avait dit qu’avec Parcoursup, tout serait différent. Pourtant, au soir des résultats, nous étions 400 000 jeunes sur le carreau. Avec un budget par étudiant en recul (...)
Notre amie Véronique Decker, directrice d’école à Bobigny et autrice de deux très beaux livres dans la collection N’Autre Ecole, discutait avec le sociologue Stéphane Beaud dans l’émission Rue des écoles sur France culture, produite par Louise Touret.
L’émission porte sur l’école et les enfants d’immigré.e.s magrébin.e.s, notamment d’Algérie. En effet, Stéphane Beaud y était notamment invité à l’occasion de son livre La France des Belhoumi, où il retrace les parcours de vie des parents et enfants d’une famille (...)
Contre la sélection à l’entrée de l’université, un mouvement étudiant semble avoir bel et bien commencé. Les facs mobilisées et occupées sont de plus en plus nombreuses et on ne peut que s’en réjouir.
Pour preuve, une carte dessinée et diffusée par Nantes Révoltées faisant le bilan des facs mobilisées, occupées (et des attaques policières et fascistes).
https://www.questionsdeclasses.org/...
22 mars 2018, la journée commence par une "perle", ce "décryptage du Parisien...
On y va ensemble ? - Rouen
Tout commence au détour d’un couloir, en salle des profs ou entre deux cigarettes.
« - Tu fais grève demain ? Moi oui. Et j’aimerais bien aller en manif, par exemple à Paris mais de chez moi, c’est galère, et en plus avec la grève des transports...
Attends, mais moi je pensais aller à Chartres en voiture et comme on n’habite pas loin, si tu veux, on y va ensemble !
Ah oui, c’est une bonne (...)
Un texte d’appel à la grève à destination des stagiaires circulent actuellement à l’ESPE de Paris. Nous vous le copions ci-dessous.
STAGIAIRES, METTONS-NOUS EN GRÈVE !
Le 22 mars est un jour de grève nationale dans la fonction publique : stagiaires de l’Education nationale, rejoignons le mouvement !
Défendre nos conditions de travail futures Les raisons de la colère ne manquent pas, et pour nous qui entrons dans le métier, la défense de ce dernier est d’autant plus légitimes. Que cela soit au (...)
Lecture pédagogique et militante du livre des sociologues Julie Pagis et Wilfried Lignier, paru en 2017, L’Enfance de l’ordre.
« Comment les enfants perçoivent le monde social ? », c’est la question que posent Julie Pagis et Wilfried Lignier dans leur ouvrage L’enfance de l’ordre, publié au printemps 2017. Cependant, il s’agit moins pour les deux sociologues de décrire ce que les enfants en pensent et d’évaluer ce qu’il et elle appellent leur « réalisme social » (la conformité entre leurs représentation (...)
Cette semaine, nous avons lu Stéphane Beaud… et nous vous conseillons vivement de faire de même.
Le sociologue, spécialiste des classes populaires, a partagé ses impressions sur les réformes du bac et de l’entrée à l’université dans un bel entretien à Alternatives Economiques. La réforme de l’université, l’universitaire l’explique simplement : c’est la capacité pour les facs de sélectionner leur « public ». Parce que, oui, en bon sociologue, Stéphane Beaud ne croit pas à une classe des « méritants », pour lui (...)
Depuis une semaine, le petit monde paisible de l’ESPE de Paris s’agite. L’annonce du programme de la journée de la laïcité, lundi 11 décembre prochain, en avait choqué plus d’un.e. La matinée est occupée par deux conférences, l’une de Georges Bensoussan, l’autre de Philippe Val, ayant pour principal point commun l’islamophobie assumée de leurs déclarations publics. Quelques remous tout de même arrive à faire publier un premier communiqué intersyndical (CFDT, CGT, FO, FSU) signé par les syndicats de (...)
En savoir plus »
Les KroniKs Robinsons du 4 novembre 2017
Suite à "l’affaire Weinstein" et à la libération qui s’ensuivit sur différents média d’une parole féministe dénonçant le harcèlement sexuel (extraordinaire ou ordinaire) que subissent les femmes, Laurent Ott s’interroge dans une nouvelle chronique, sur la pertinence et le potentiel émancipateur du concept de consentement. Le nouveau contrat social entre les sexes qu’il suppose ne fait-il pas trop vite l’économie d’une critique sociale des rapports de force et de (...)
Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]
Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]