mardi, 25 juin 2019|

20 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Vive l’OCDE !

Version imprimable de cet article Version imprimable

Derrière ce titre un peu provocateur, un texte intéressant :

https://oecdecoscope.blog/2019/02/25/la-france-les-inegalites-et-lascenseur-social/

Ces statisticiens apportent des éléments d’explication à la "singularité française". Comment se fait-il que l’un des pays les plus redistributeurs en terme de transferts sociaux, un des moins inégaux des pays comparables - malgré ses 5 millions de demandeurs d’aide alimentaire, ses 2,5 millions de mal-logés etc - accuse de tels résultats sur le terrain scolaire ?
Parce que sa machine-école est la pire en termes d’inégalités. Les résultats scolaires continuent à être brillants pour le tiers "du haut", les pires -ou presque - pour le tiers "d’en bas". Autrement dit : la CAF, la Sécu et l’hôpital public font beaucoup, parfois plus que chez nos voisins, dans le sens d’une relative égalité, mais l’école fait beaucoup beaucoup moins bien... ou beaucoup mieux au service des dominants.

Le vocabulaire des spécialistes de l’OCDE est un peu différent, mais leur démonstration plus rigoureuse que ces affirmations. Et on avait beau le savoir, le voir démontré avec des données comparatives n’est pas sans intérêt.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »