lundi, 19 août 2019|

7 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Un lycéen sans-papiers menacé d’expulsion !

Version imprimable de cet article Version imprimable   1 commentaire(s)

Année à peine commencée : des lycéens déjà en danger

Les organisations signataires s’inquiètent des événements de cette rentrée scolaire. En effet, ces dernières semaines, plusieurs étudiants sans papiers se sont retrouvés en centre de rétention et menacés d’expulsion. Ce lundi 15 septembre, c’est Cheick, un lycéen de l’EREA Edith Piaf à Paris qui a été arrêté et placé au centre de rétention de Mesnil Amelot, 2 semaines après la libération de Camila, lycéenne sans papiers des Hauts-De-Seine. Ce lycéen voit son éducation, son avenir et sa vie mis en danger, après le refus de sa demande de régularisation sur la base de sa prise en charge de l’aide sociale à l’enfance (ASE) avec son contrat jeune majeur, il est aujourd’hui contraint à quitter le territoire malgré le soutien de de RESF et la FIDL.

Depuis quand place-t-on des lycéens en centre de rétention au lieu de leur permettre d’aller en cours ?! Nous exigeons dans les plus brefs délais le lancement de sa procédure de régularisation ainsi que sa libération immédiate.

« Fermeté et humanité » avait dit Valls… L’humanité, on cherche toujours !

Ces Lycéens vivent dans la peur. C’est inadmissible de voir chaque semaine un de nos camarades en danger, inadmissible de les priver d’éducation ; d’autant plus que leur parcours doit permettre une régularisation d’après la circulaire Valls. Nous demandons au gouvernement de Manuel Valls et à Madame la ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem d’entendre nos revendications et de faire cesser immédiatement ces expulsions qui sont une atteinte au droit et l’accès à l’Education Pour Tous ! Nous en avons assez d’être ignorés sur ce sujet !

Les organisations signataires appellent à la mobilisation de solidarité pour Cheick ce jeudi 25 septembre devant l’EREA Edith Piaf !

FIDL, UNL, UNEF

FCPE (Paris), LDH, RESF

CGT Educ’Action, FERC-CGT, SUD Education

SNPES-PJJ/FSU

1 Message

  • Un lycéen sans-papiers menacé d’expulsion ! 23 septembre 2014 08:15, par Jean-Pierre Fournier

    Pour les Parisiens ou Franciliens proches :
    le rendez-vous des lycéens du jeudi 25 est à 8 heures devant l’établissement
    Edith Piaf 316-322 rue de Belleville, 75020 Paris ( métro Porte des Lilas)

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586