Menu Fermer

Un instit ne devrait pas avoir à dire ça…

Un jour ou l’autre, il faudra bien retourner à l’école et le plus tôt sera le mieux. Mais alors, on retrouvera tous les problèmes que nous y avions laissés auxquels sont venus s’ajouter ceux liés à la gestion de l’épidémie du coronavirus. La fermeture de toutes les écoles, “jamais envisagée” nous disait le ministre quelques heures avant cette mesure inédite, n’a fait que confirmer nombre de dysfonctionnements déjà constatés tout au long de l’année : illusion de la réponse numérique, dirigisme technocratique, infantilisation et mépris des acteurs de terrain, multiplication des injonctions contradictoires, brutalité ministérielle… Parce que tout cela est devenu insupportable, j’ai écrit un ouvrage direct, mordant et percutant, coédité par le magazine LA CLASSE et les Éditions ESF : UN INSTIT NE DEVRAIT PAS AVOIR A DIRE CA ! Le hasard a fait que ce livre, véritable grenade de désencerclement pour redonner un peu d’air à l’école, est sorti officiellement le jour même de l’annonce présidentielle de la fermeture des 50.000 écoles… Du coup, toutes les sollicitations liées à cette publication (interviews, rencontres, débats, dédicaces…) sont suspendues et la vente fortement contrariée pour quelques semaines. Toutefois, cela reste parfaitement possible à distance, notamment sur : Le site de LA CLASSE : https://www.laclasse.fr/actualites/un-instit-ne-devrait-pas-avoir-dire-ca Le site d’ESF Éditions : https://esf-scienceshumaines.fr/hors-collection/355-un-instit-ne-devrait-pas-avoir-a-dire-ca-.html Lire un extrait en ligne extrait_gratuit_livre_esf_la_classe.pdf

Documents joints

1 Comment

  1. ARZELIER Marie-Thérèse

    Un instit ne devrait pas avoir à dire ça…
    J’ai aussi poussé des cris de rage, régulièrement, tout au long de ma carrière, en appliquant dans mes classes “la démarche scientifique” salvatrice pour TOUS.
    Un IEN m’a dit un jour: “Si j’accepte et décris votre démarche sur votre rapport d’inspection, nous serons sanctionnés tous les deux. Je noterai donc que tout se passe très bien, etc.”
    Depuis 2008, je pousse ces cris de rage dans mon bouquin pédagogique “l’être à l’école, vivre l’école, ses maux croisés”, cautionné par Mr Meirieu, à consulter sur : vivrelecole.com
    J’ai formé à cette démarche pas mal d’enseignants volontaires et désespérés… Parce qu’un bouquin ne suffit pas à avancer dans la maîtrise d’une pédagogie, même simple à mettre en oeuvre, je forme encore ceux qui n’en peuvent plus de mal vivre en classe et de voir le quart de leurs élèves en échec. Je suis sur facebook et Super prof.
    La MGEN, le GFEN, ont refusé de présenter mon bouquin dans leur revue. Les ministres dont Mr Blanquer n’ont pas répondu à mes lettres… J’en appelle donc aux enseignants, car il ne suffit pas de contester. A un moment, il faut ignorer les injonctions néfastes et agir pour le bien des profs et des élèves, car les deux sont étroitement liés. Ce moment est arrivé! L’école, la vraie, est mourante. Son sort est entre vos mains. N’oubliez pas que l’union fait la force! On ne peut pas se confronter seul à la hiérarchie, car elle adopte l’attitude des trois singes. Profitez donc d’internet pour vous regrouper et prendre les bonnes décisions…
    Peut-être à bientôt.
    Marie-Thérèse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *