vendredi, 26 avril 2019|

6 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Service National ? Insoumission Générale !

Version imprimable de cet article Version imprimable   1 commentaire(s)

Le gouvernement a annoncé le lancement du « Service National Universel » (SNU). Il concernera tous et toutes les jeunes de 16 à 25 ans à terme, et sera composé d’un mois obligatoire en caserne. Cette période de casernement se fera pendant les vacances scolaires et sera encadrée par des militaires.

Fermer des classes, ouvrir des casernes

Alors que 2600 postes seront supprimés en 2019 et 26 000 à terme, Macron et Blanquer veulent rouvrir des casernes. Alors qu’il a annoncé que le budget du SNU ne ferait pas parti e de la loi de programmation militaire de 2019-2025, il est évident qu’il sera pris sur le budget du Ministère de l’Education puisque que l ’Education Nationale doit collaborer à sa mise en place. Le gouvernement annonce 2 milliards d’euros par an, certains rapports évoquent plutôt 20 à 30 milliards d’euros, tant les infrastructures à créer sont nombreuses.

Garde à vous et travail gratuit

Mais qu’est ce qu’il contient le SNU ? Pendant la phase d’un mois obligatoire, gendarmes et fonctionnaires devront mettre en place une « cohésion » entre les jeunes, autour des valeurs fabuleuses de l’Armée, de la République.. Bref il s’agit de faire plaisir aux réactionnaires et aux militaristes de tout genre en faisant défiler des jeunes en uniforme au son de l’impérialisme français.
Et ensuite ? 3, 6 ou 12 mois de service « volontaire » qui se fera dans le domaine de la « culture, la défense, l’environnement, l’aide à la personne ou le tutorat », en bref faire travailler les jeunes gratuitement sous couvert « d’intérêt général ». Grâce au SNU, les jeunes seront fi n prêt·e·s pour la précarité qui les att end dans le monde du travail.

De la gauche à l’extrême droite, on en redemande

Les Républicains réclament 6 mois avec entrainement militaire, le FN critique aussi et
rêve d’un service militaire à l’ancienne. Quant à la France Insoumise, elle réclame 9 mois de casernement avec travaux d’intérêt général. Quand il faut mettre la jeunesse au pas, les partis ne s ’y trompent pas. Alors qu’est-ce qu’il nous reste ? Le syndicat et l’auto-organisation de nos luttes.
Toutes et tous ensemble : en marche pour l’insoumission !

1 Message

  • Service National ? Insoumission Générale ! 4 décembre 2018 21:00, par THIBAULT

    L’insoumission au Service Nationale Universelle : faut-il mettre son gilet jaune ?
    Encore une pratique de l’ancien monde qui se veut du nouveau monde.
    Je suis née en 1954 et le service militaire obligatoire était une catastrophe pour nous qui étions en étude.
    Évidement je suis une fille donc pas de SM a subir mais mon mari lui n’a pas eu le choix, même charger de famille pour en être exempté. Il fallait à l’époque simuler la folie ou faire une tentative de suicide ou refuser de porter une arme et essayer d’obtenir le statut d’objecteur de conscience. Ceux qui pratiquaient ces solutions étaient maltraités par le corps militaire. Il fallait du courage et de la pugnacité pour ce faire réformer. Ce qui ajoutait à l’injustice c’est que les garçons de "bonne famille" pouvait être exempté par un simple de coup de téléphone.
    A l’époque nous avons lutté pour abolir ce service à la nation car nous, jeune à l’époque, nous n’y trouvions pas notre compte.
    Ce retour en arrière est une attitude rétrograde. Mais elle révèle l’imposture du gouvernement actuel.
    C’est pourquoi je garderai mon gilet jaune bien en vu derrière mon parebrise de ma voiture.
    Maintenant je suis désolée pour la jeunesse d’aujourd’hui que l’on ne respecte plus.
    Effectivement l’avenir est bien sombre.

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1538