lundi, 9 novembre 2020|

11 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s) Questions de classe(s)

Rentrer après l’assassinat de Samuel Paty, avec un protocole sanitaire insécurisant et après les déclarations scandaleuses du ministre Blanquer. Deux points de vue issus du terrain. Et maintenant nous sommes là... Après la vague d’émoi suscitée par l’assassinat particulièrement (...)

Lire la suite »

Tribune du collectif Lettres vives À l’heure où le sexisme structurel ne se cache résolument plus comme en atteste le hashtag #14septembre (a), trente-deux linguistes (...) »


+ d'entretiens »

Manques et inégalités, un constat unanime. Les inégalités sont, entre autres, ce que révèle la "continuité pédagogique" dans l’École telle qu’elle est organisée aujourd’hui. Mais (...) »

+ de sites »

Commandes et abonnements en ligne





La sélection de la rédaction...

Chaque semaine, le collectif d'animation de Q2C choisit parmi les articles postés, 4 textes qu'il souhaite mettre en avant...

Lundi 2 novembre, nous espérions avoir le temps d’organiser l’accueil des élèves après l’horrible drame de Conflans ; nous espérerions avoir un protocole sanitaire protecteur pour nous et les élèves. Nous n’avons eu que le mépris… A lire et télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/2020/11/01/classes-en-lutte-apres-le-choc-et-la-tristesse-la-colere-g

Lire la suite »




Cet article a été publié le 30/10/2020 sur le site de Sud éducation : https://www.sudeducation.org/lettre-aux-ins

Lire la suite »



Jean Castex nous l’assurait, avec ce gouvernement, l’Éducation Nationale serait choyée... Effectivement nous (...)

Lire la suite »



Terreur et récupération paru dans lundimatin#259, le 19 octobre 2020 Les réactions d’horreur et de (...)

Lire la suite »
[En luttes]
combats et analyses
L’édito de l’Émancipation syndicale et pédagogique n°3, novembre 2020 Au lendemain du terrible assassinat de notre collègue Samuel Paty, Macron s’est érigé en défenseur de la liberté d’expression et de la liberté pédagogique. Mais quel crédit accorder au discours (...)
Lire la suite »
Réagir
Au sommaire : 2 Édito 2 Quelle défense des libertés ? 3 Actualité 3 Le meurtre de Samuel Paty, c’est celui de n’importe quel•le professeur•e 5 Marche nationale des Sans Papiers : quelles suites ? 6 Cesser toute participation au “Grenelle des professeurs” 8 (...)
Lire la suite »
Réagir
Les mobilisations s’enchaînent dans les établissements depuis la rentrée. Blanquer est aujourd’hui sur la défensive, miné par une gestion de plus en plus chaotique du ministère qui choque bien au-delà des personnels. Le silence médiatique commence à se briser. Le rapport de force (...)
Lire la suite »
Réagir
Du 12 au 16 novembre dernier, nos quatre camarades du lycée de Melle (79) comparaissaient devant un conseil de discipline en raison de leur participation à la grève contre les épreuves de contrôle continu en février et mars 2020. Les 4 de Melle ont reçu les décisions de sanction (...)
Lire la suite »
Réagir
Le 26 octobre, des menaces de mort ont été adressées aux 15 membres du Comité exécutif de la FECODE, la Fédération colombienne des travailleurs de l’éducation (Federación Colombiana de Educadores), ainsi qu’au président de la Confédération syndicale CUT et ancien enseignant et dirigeant (...)
Lire la suite »
Réagir
Alors que la 2ème vague était sur toutes les lèvres depuis des mois, la ministre de l’ESR n’a, à l’instar de ses collègues de l’Éducation nationale ou de la santé, absolument rien mis en place sérieusement pour prévenir cette deuxième vague et protéger personnels et étudiant-e-s : (...)
Lire la suite »
Réagir
Le premier ministre a annoncé qu’à partir de la rentrée lundi 2 novembre tou-te-s les élèves à compter de 6 ans sont dans l’obligation de porter un masque à l’école. C’est la seule mesure nouvelle annoncée par le gouvernement alors que la circulation du virus est hors de contrôle et que (...)
Lire la suite »
Réagir
Remedium, auteur de bande dessinée a publié en septembre, Cas d’école : Histoires d’enseignants ordinaires aux Éditions des Équateurs. Il donne aussi en libre accès des planches extraites de son livre sur son blog Mediapart. N’hésitez pas à acheter la BD dans toutes les bonnes (...)
Lire la suite »
Réagir

Dialogue entre Touraj, professeur d’histoire-géographie, et Irène, qui travaille sur la pédagogie critique, sur le rôle de l’enseignant. Touraj : La notion de "rôle" est polysémique : lorsqu’il s’agit de celui des enseignant.e.s, on peut y placer tout et n’importe quoi. C’est tout (...)
Lire la suite »
Réagir
L’IRESMO propose un module gratuit d’auto-formation en ligne sur les pédagogies critiques. Il est organisé en six parties : L’histoire de la pédagogie critique Les principaux courants de la pédagogie critique Les domaines de la pédagogie critique L’éthique de la pédagogie (...)
Lire la suite »
Réagir
Le prochain webinaire de l’institut bell hooks/Paulo Freire aura lieu le samedi 28/11/20 de 10h à 12h. Thématique : Les pédagogies critiques face à la recherche néolibérale d’efficacité. Que ce soit dans le monde de l’entreprise, de l’administration publique, dans le champ de (...)
Lire la suite »
Réagir
Un post de Laurence De Cock paru sur Mediapart. Au détour du projet de loi sur le « séparatisme », dans sa pêche aux voix de droite, catholiques, conservatrices et d’extrême droite, le gouvernement Macron annonce des mesures renforçant la scolarisation obligatoire. « Liberticide ! (...)
Lire la suite »
Réagir
L’institut bell hooks/Paulo Freire organisera un atelier gratuit de formation en ligne sur les pédagogies critiques. Mercredi 21 octobre 2020 de 14h à 16h. Attention nombre de places limitées. Lien pour l’inscription : (...)
Lire la suite »
Réagir
Début d’une série (que nous espérons longue !) de chroniques sur le quotidien d’une professeure stagiaire en cette rentrée 2020... La (maigre) expérience d’une stagiaire en histoire-géographie Officiellement, l’année de fonctionnaire stagiaire commence le 1er septembre : prise de (...)
Lire la suite »
Réagir
Le 19 septembre 2020, Paulo Freire aurait eu 99 ans. 2021 sera donc l’année du centenaire de sa naissance. Le 16, 17 , 18 et 19 septembre 2021 aura lieu à Paris les XIIe rencontres internationales Paulo Freire. Elles se composeront d’un colloque scientifique international et (...)
Lire la suite »
Réagir
Le Jour d’après, c’est celui que prévoyait le Manifeste de 2017, signé par15364 scientifiques de 184 pays qui se terminait ainsi : (...) « Il sera bientôt trop tard » Il aura fallu 3 ans pour qu’une majorité de Français, selon les enquêtes, prennent conscience du danger. Ils peuvent (...)
Lire la suite »
Réagir
Le pire de la laïcité, le pire de la république, le pire de l’école : le 2 novembre, 12 millions d’élèves au garde-à-vous (et sans doute aux accents de la Marseillaise selon la complaisance des chefs d’établissement) sont censés rendre hommage à Samuel Paty. En (...)
Lire la suite »
Réagir
Et maintenant nous sommes là... Après la vague d’émoi suscitée par l’assassinat particulièrement horrible de Samuel Paty, il faut bien s’interroger sur un tel événement : comment en est-on arrivés là ? Un hommage national est rendu à l’enseignant courageux (...)
Lire la suite »
Réagir
Ecole de la république… « La morale enseignée à l’école est une morale civique en lien étroit avec les principes et les valeurs de la citoyenneté républicaine et démocratique ». Avec 46 occurrences pour république, républicain, les programmes d’EMC (éducation morale (...)
Lire la suite »
  1 commentaire(s) Réagir
Chères et chers collègues, Vous trouverez ici : http://rogueesr.fr/wp-content/uploads/2020/10/LettreCNRS_Senat.pdf la lettre ouverte adressée par les présidentes et présidents des 46 sections du CNRS et des 10 conseils scientifiques des instituts du CNRS, (...)
Lire la suite »
Réagir
Je livre dans ce court article le texte (actualisé pour le rendre compréhensible) de l’exposé des préliminaires à un travail de recherche que je présentais en mai 1994 à l’Université Lyon2. Ce texte est donné aux lecteurs comme « matière à se questionner », (...)
Lire la suite »
  1 commentaire(s) Réagir
La liberté d’expression est essentielle, elle est définie par la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 qui dispose que « tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions (...)
Lire la suite »
Réagir
Jusqu’ici, les personnels de direction de l’Education nationale (proviseurs, principaux et leurs adjoints, directeurs d’EREA, etc.) étaient recrutés par deux concours ou par liste d’aptitude parmi les fonctionnaires de catégorie A appartenant à un corps de (...)
Lire la suite »
Réagir
Un récent rapport d’Eurydice, le réseau européen des systèmes éducatifs, confirme le très médiocre niveau de rémunération des enseignants français. En Europe de l’Ouest, délimitation géographique seule vraiment pertinente, ces derniers, avec un salaire de départ (...)
Lire la suite »
 i 2 commentaire(s) Réagir
À propos de...
Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace alternatif et sans esprit de concurrence au service de tous ceux et celles qui luttent pour changer la société et son école. « Questions de classe(s) », c’est d’abord un site où chacun peut informer, débattre, (...)
En savoir plus »
Articles les + commentés