mercredi, 25 novembre 2020|

14 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Rythmes scolaires : vidéos et lettre ouverte de Claire Leconte + étude sur l’attention des élèves

Version imprimable de cet article Version imprimable

L’ADEP, une association de Haute-Savoie, a reçu le 19 février 2013 Claire Leconte, psychologue de l’éducation et chercheuse en chronobiologie. Au menu de cette conférence : rythmes biologiques, emplois du temps école/hors école, critiques de la réforme actuelle, obligation de réfléchir avec tous les acteurs, ouverture de l’école, responsabilité des élus. Les vidéos réalisées à cette occasion peuvent être visionnées sur Dailymotion. D’autre part, concernant le projet du gouvernement sur la réforme des rythmes scolaires, voici une lettre ouverte de Claire Leconte au Ministre de l’éducation nationale.

Les analyses et propositions de Claire Leconte sont très intéressantes. Néanmoins, signalons qu’elles ne font pas l’unanimité chez les psychologues de l’éducation et les chronobiologistes. En effet, en matière de rythmes scolaires, les études menées aboutissent parfois à des constats très contradictoires. Citons par exemple l’enquête sur l’attention des élèves réalisée en mars 1994 à Paris par « L’école pour demain » (collectif regroupant l’académie de Paris, la mairie de Paris, la CPAM de Paris, l’UNESCO, etc.) sous la direction du docteur Didier Lagarde (Centre d’Etudes et de Recherches en Médecine Aérospatiale) et Denis Batejat (psychologue au CERMA) avec la collaboration des docteurs Michel Binder (pédiatre à la Clinique du sport) et André Bouvet (neuro-psychiatre à Annecy).

Pour télécharger l’étude au format pdf, cliquer sur l’icône ci-dessous.

Extraits de cette étude : Le samedi matin n’est pas la demi-journée où les enfants sont le plus attentifs / L’attention des élèves est statistiquement supérieure la semaine suivant une semaine de 4 jours / La coupure du weekend entier (48 heures) est davantage bénéfique pour l’attention des élèves qu’une coupure d’un jour et demi (36 heures) / Les coupures du mercredi et du weekend ont un effet bénéfique sur l’attention.

Bref, à l’aune de ces différentes contributions, on s’aperçoit une fois de plus que la question des rythmes scolaires est un sujet complexe ! Comme quoi la mise en place d’une réforme dans ce domaine nécessiterait un temps de réflexion supplémentaire et un véritable débat...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586