lundi, 23 novembre 2020|

20 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Remedium : Cas d’école - L’histoire de Samuel ; Cas d’école - L’histoire de Jean-Michel

Version imprimable de cet article Version imprimable

Remedium, auteur de bande dessinée a publié en septembre, Cas d’école : Histoires d’enseignants ordinaires aux Éditions des Équateurs. Il donne aussi en libre accès des planches extraites de son livre sur son blog Mediapart. N’hésitez pas à acheter la BD dans toutes les bonnes librairies indépendantes (malheureusement uniquement par correspondance depuis le 29/10 à minuit).

J’ai découvert ses propositions sur Mediapart avec ses récits graphiques précis et factuels sur des cas de violences policières ainsi que sur le suicide de Christine Renon... Un auteur nécessaire.

Voici deux récits, celui sur notre collègue Samuel et celui sur notre sinistre Blanquer. (FS)

Cas d’école - L’histoire de Samuel

Samuel, professeur d’histoire-géo à Conflans-Sainte-Honorine, menait sa mission avec passion. Le 16 octobre 2020, il a été décapité pour avoir montré des dessins en classe. L’écriture est parfois bien dérisoire face à la barbarie, mais le courage de Samuel nous interdit de sombrer. Il n’était pas un soldat de la laïcité tombé pour la patrie, mais un enseignant, et cette tâche était déjà énorme.
La suite ICI.

Cas d’école - L’histoire de Jean-Michel

Symbole de la permanence de la droite ultralibérale au pouvoir, Jean-Michel Blanquer aura accompli sa sinistre besogne durant plus de dix ans. Homme de l’ombre basculé sur le devant de la scène avec l’arrivée de Macron à l’Élysée, il mène un consciencieux travail de sape qui ne peut masquer son mépris et sa méconnaissance du terrain. Retour sur son parcours à l’heure du remaniement ministériel.
La suite ICI.

Quand Blanquer fait censurer une BD

"Nous tenons comme à la vie à chacune de nos libertés fondamentales, et notamment à la liberté d’expression." Jean-Michel Blanquer a prononcé cette phrase le samedi 17 octobre 2020, en réaction à l’assassinat de Samuel Paty. Ce même jour, au même moment, son avocat était en contact avec Mediapart afin de les sommer de retirer plusieurs cases de la BD que je lui ai consacrée il y a plusieurs mois.
Ici : https://blogs.mediapart.fr/remedium/blog/281020/quand-blanquer-fait-censurer-une-bd

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586