Menu Fermer

Pédagogie critique dans la classe coopérative

La pédagogie critique constitue une approche qui vise à interroger les pratiques pédagogiques en lien avec les thématiques de justice sociale.

Les approches de la pédagogie critique peuvent être mises en œuvre en lien avec différents types de pédagogies. Mais elle peut permettre en particulier d’interroger à de nouveaux frais les pratiques de la pédagogie coopérative

Quelques pistes :

– Le texte libre au prisme de la pédagogie critique :

il est possible de retravailler à partir des textes libres des élèves les propos « sexistes » ou encore traduisant l’emprise d’une culture des masses médias tourné vers le consumérisme présent dans les production des élèves. Le texte libre peut être une base pour travailler un processus de conscientisation des élèves sur ces questions.

Voir par exemple : Collectif, L’enfant consommateur : variations interdisciplinaires sur l’enfant et le marché, Vuibert, 2005.

– Les messages clairs au prisme de la pédagogie critique :

Le message clair peut-être un outil qui permet de réfléchir sur la violence à l’école sous l’angle du genre. En effet, dans l’auto-défense féministe on trouve une partie sur la défense verbale qui se rapproche des messages clairs car les deux approches s’appuient sur la communication non-violence.

Voir sur violence et école :
Les violences à l’école, une oppression viriliste – https://www.nogynophobie.org/media/rapport-violences-sexiste-ecole-2018.pdf

Sur la défense verbale féministe :
Auto-défense verbale féministe – https://santeactivesolidaire.files.wordpress.com/2015/03/autodc3a9fense-verbale-basse-dc3a9f.pdf

– Le conseil coopératif au prisme de la pédagogie critique :

– La prise de parole et les rapports sociaux de sexe : dans quelle mesure les prises de parole dans le conseil coopératif reproduisent ou non les rapports sociaux de sexe ?

Voir : la répartition des tâches de conversation entre les hommes et les femmes – https://infokiosques.net/imprimersans2.php?id_article=239

– Le conseil coopératif comme vecteur pour un travail sur des notions telles que : citoyen/démocratie, démocratie représentative/directe, coopérative ouvrière/entreprise, autogestion, conseils ouvriers…

– Les ateliers coopératifs  au prisme de la pédagogie critique:

Le travail de groupe peut faire l’objet d’une analyse visant à déterminer comment sont constitués les groupes et comment se répartie le travail en fonction : de la classe sociale des élèves, de leur sexe, de leur origine migratoire. Constate-t-on des répartitions inégalitaires ?

Les pratiques coopératives au prisme de la sociologie critique :

Enfin, une interrogation qui doit être présente consiste à être vigilant à ce que les pratiques pédagogiques mises en œuvre afin de ne pas produire de malentendus socio-cognitifs et d’être explicite relativement aux implicites scolaires qui sont maîtrisés de manière inégalitaire par les élèves.

Voir : S. Bonnery, Comprendre l’échec scolaire, La Dispute, 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *