lundi, 28 septembre 2020|

10 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Parution : Les pédagogies émancipatrices

Version imprimable de cet article Version imprimable

Titre ouvrage collectif : Les pédagogies émancipatrices. Actualités & enjeux

Hedjerassi Nassira, coord. Pereira Irène, présentation

ISBN-13 : 9782365122016

Éditeur : éditions du Croquant

Nombre de pages : 280

Description Cet ouvrage poursuit le travail collectif de diffusion en français de la pensée et la pratique du philosophe de l’éducation brésilien Paulo Freire et de la féministe africaine-américaine bell hooks, dans son sillage. Cela va de la réception de Paulo Freire au Portugal au moment de Révolution des œillets à la comparaison dans le domaine de l’histoire de la philosophie de l’éducation (Freire et Dewey) et de la pédagogie (Freire et Freinet). L’ouvrage montre les pistes ouvertes : la pédagogie sociale en France (portée par les Groupes de pédagogie et d’animation sociale en Bretagne), une approche particulière de recherche-action participative, la systématisation d’expériences, illustrée par une mise en œuvre au Venezuela, et enfin une réflexion environnementale d’inspiration à la fois freirienne et décoloniale dans le contexte brésilien. La question proprement freirienne de la formation des adultes est (re)visitée au travers de militantes kurdes migrantes en France, de personnes trans, migrantes d’Amérique latine en France, et enfin de deux activistes vivant en Israël. Il est également question d’adolescent·e·s et de jeunes adultes, marginalisé·e·s, notamment sur le plan de l’éducation et de la formation, au Brésil, au Canada et en France. Notre pari est de faire se rencontrer des disciplines, des terrains, des pratiques différentes, susceptibles d’offrir des pistes fécondes de réflexion, de recherches comme d’actions et/ou pratiques.

Contributions Cristina Heiniger-Freire, Antonia Darder, Irène Pereira, Pierre Marie, Christophe Point, Gauthier Tolini, Guillaume Sabin, Ximena Gonzalez Broquen, Suelen Ferreira Matoso Couto, Mehtap Ayik, José Reyes & Nassira Hedjerassi, Tal Dor, Noale de Oliveira Toja, Marie-Pierre Dencuff & Marta Teixeira, Peter Mayo

Lien éditeur :
https://www.editions-croquant.org/component/mijoshop/product/582-les-pedagogies-emancipatrices?search=%C3%A9mancipatrices

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586