Menu Fermer

Ne pas se laisser duper… Espérance Banlieues : médiatiques, traditionalistes et ultra-libérales

Ce soir, à la télé, le service public fait la part belle à ceux qui le vomissent… à savoir les écoles privées hors contrat Espérance Banlieues.
Ce documentaire est diffusé ce mardi sur France 3, avec ce savoureux passage présenté par Télérama :

Un pas après l’autre nous promène dans l’enceinte de l’établissement, à la rencontre du directeur, des professeurs et des élèves, dont la majorité sont issus de familles musulmanes. Jallal, Siham, Wassim et les autres, tous nés en France, ont parfois du mal à se considérer comme français, partagés entre leur nationalité et les origines marocaines ou algériennes de leurs parents. Albéric de Serrant veut leur « offrir une identité française » et considère que l’école publique a échoué à former à la citoyenneté. « Vous irez dans le public après, si vous voulez. Ici, on n’est pas dans le coin de rue de la racaille », l’entend-on sermonner une élève un peu dissipée. Sa méthode emprunte autant à la morale chrétienne qu’au scoutisme. Il encourage la mixité et prône l’égalité. Pourtant, dans cette école, lors d’activités manuelles, ce sont majoritairement les garçons qui utilisent les outils, pendant que les filles apprennent à faire la vaisselle. Une approche archaïque et dérangeante de la société, avec laquelle le documentaire ne semble pas prendre la distance nécessaire. Ce qui peut susciter un certain malaise. — Raoul Mbog

L’occasion de revenir sur ce réseau et ses liens avérés avec la droite de la droite avec cet article publié sur le blog Q2C l’école des réac-publicains :

Les écoles « Espérance banlieues » : médiatiques, traditionalistes et ultra-libérales…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *