dimanche, 19 janvier 2020|

15 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Mesdames et messieurs les Agents du Service de l’Éducation

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mesdames et messieurs les Agents du Service de l’Éducation,

Je tiens à vous remercier pour votre sens civique. Grâce à votre acquiescement serein et tacite aux reformes en cours, les écoles, collèges et lycées sont restés studieux malgré les velléités de quelques agitateurs poussant au désordre. Vous avez su partager votre compréhension de nos buts d’équité et de justice et vous avez été les gardiens vigilants de la paix et de la tranquillité sociale.

Comme je vous l’ai promis, une revalorisation salariale prendra effet dès mars 2020 : une augmentation de 5000 ppm [l’unité pourcent fort imprécise sera désormais remplacée par l’unité partie-par-million beaucoup plus précise et universelle] vous sera octroyée.

En contrepartie, quelques modification légères de vos missions seront soumises au parlement :

Pour permettre une augmentation des budgets de fonctionnement, nous proposerons de faire entrer Black Rock au capital de l’entreprise qui prendra le beau nom de Black Select, pour montrer qu’elle a la classe.

Une prime salariale supplémentaire concernera celles et ceux d’entre vous qui accepteront de collaborer au service de l’individualisation universelle de l’orientation, œuvrant à un meilleur épanouissement de chaque élève. En effet, les études des neurosciences ont permis de comprendre tout l’intérêt du ruissellement des intelligences : en faisant porter l’effort pédagogique sur les enfants en réussite scolaire, nous allons leur permettre de progresser plus vite, plus loin. Nos meilleurs lycées, nos grandes écoles vont ainsi accroître leur prestige et leur réputation, permettant à tout le pays d’en constater les bénéfices. Les élèves perturbateurs, paresseux ou limités qui ne tirent aucun profit de vos efforts pédagogiques inutiles travailleront désormais en alternance entre des écoles allégées et le Service National Universel, qui leur inculquera les valeurs de la République et renforcera leur appartenance et leur docilité à la culture nationale. Ce partenariat avec le Ministère des Armées et du Patriotisme sera accompagné par un recrutement d’instructeurs qui viendront assurer une rééducation civique et patriotique de tous élèves.
./..

Nous avons déjà commencé cette réorientation du projet éducatif : à travers les épreuves communes de contrôle (social) continu (E3C) qui contribuent à l’inculcation répétitive des hiérarchies naturelles ; à travers une individualisation universelle des parcours, en remplaçant les groupes classes par des groupes de niveau mobile, permettant à l’Élève de mieux comprendre que son destin dépend de son seul travail individuel, de son investissement personnel et de son effort constant.

De nouvelles mesures tiendront mieux compte des aptitudes naturelles de chacune et chacun pour les valoriser : les enfants aux dons intellectuels précoces, souvent hérités de leurs parents, feront fructifier leur capital intellectuel, leur vivacité et leur curiosité dans des professions créant de la richesse financière. Les filles s’orienteront vers les métiers du soin ou leur sens du dévouement et du bénévolat leur permettra de se réaliser en contrepartie d’une rémunération modeste. Les enfants des travailleurs manuels pourront épanouir leur sens concret dans des métiers variés et riches d’intermittence. Les enfants issus de l’immigration resteront au bas de l’échelle sociale, l’ascenseur ne convenant pas à leur intelligence pratique. Ce tri sélectif dont vous êtes déjà les agents efficaces continuera à nous éloigner de la chimère de l’égalitarisme et promouvoir le mérite. Ainsi, quelques enfants d’ouvriers modestes accèdent à l’École Polytechnique, environ un quart des admis viennent des territoires de la province, et on y compte 150000 ppm de filles ; nous permettrons à ces élèves, en difficulté pour s’adapter à une classe sociale ou un contexte qui leur est peu familier de trouver les ressources pour se défaire de leurs origines culturelles handicapantes.

Je vous tiendrai régulièrement informé de l’avancement des décisions prises par le gouvernement et nos partenaires, Black Rock et le Ministère des Armées et du Patriotisme.

Je vous prie de croire, mesdames et messieurs les Agents du tri social et de la méritocratie en ma détermination durable à améliorer l’appareil idéologique d’État dont vous êtes les fidèles serviteurs. 

Jean-Michel Banquier,
Ministre de la Sélection nationale et du Mérite scolaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586