mercredi, 17 avril 2019|

15 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Mathéo, en terminale ES au microlycée de Paris : "Je reprends goût aux études"

Version imprimable de cet article Version imprimable

Je relaie ici un article de l’Étudiant.

Après trois années en situation d’échec scolaire, Mathéo a décidé de reprendre ses études au sein du microlycée de Paris. Il retrouve le bonheur d’apprendre, avec enthousiasme et passion !

"Au collège, j’étais un bon élève. J’avais un objectif précis : intégrer un lycée militaire. Je m’y étais préparé pendant quatre ans, en me donnant à fond dans les études et en pratiquant des sports. Mais je n’ai pas été admis parce qu’il fallait avoir un membre de sa famille dans l’armée.

Quelle déception  ! J’ai donc intégré un lycée général, sans grande envie. Et là, cela s’est mal passé. Je me suis laissé aller : je fumais des pétards, je sortais, séchais les cours… J’ai terminé l’année avec une moyenne située entre 0 et 2, des avertissements de travail et de conduite, des convocations.

J’ai redoublé et on m’a dit que c’était une chance. Pour moi, c’était plutôt une punition. Cette deuxième seconde s’est passé comme la première. Je ne me sentais ni aidé ni soutenu. Finalement, on m’a laissé passer en première STMG. J’ai vite compris que je n’avais rien à faire là. Cerise sur le gâteau : mes vies familiale et amoureuse se compliquaient. Alors, j’ai tout envoyé valdinguer et je suis parti."
"Mon décrochage scolaire a duré trois années"

"Je n’ai jamais été un tire-au-flanc, le travail ne m’effraie pas. J’ai préféré gagner mon indépendance, travailler plutôt que rester chez moi et déprimer. J’ai donc multiplié les jobs dans des tas de domaines : manutentionnaire, intérimaire, vendeur sur les marchés le week-end, déménageur…

La suite ICI.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1536