mardi, 17 juillet 2018|

22 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Manifestation pour familles sans logement à Vaulx-en-Velin Collège Barbusse occupé depuis le 1er décembre Barbecue solidaire

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Les personnels du collège organisent une manifestation ce jeudi 21 décembre à 18h au départ de la mairie de Vaulx-en-Velin et se dirigeant jusqu’au collège Barbusse. A l’issue de cette manifestation un barbecue de solidarité sera organisé devant le collège. Les personnels de celui-ci et Mme Ahamada (maman salariée élevant seule ses 5 enfants et qui devrait dormir dehors) ont invité M. le Préfet, M. le président de Lyon Métropole, Mme la Maire de Vaulx-en-Velin et Mme la directrice de la DDCS (directrice départementale de la cohésion sociale) à se joindre à eux.

Les personnels souhaitent ainsi attirer l’attention sur ces 3 familles en ce premier jour de l’hiver, alors que le plan froid est en place depuis le 1er novembre.

A ce sujet, les personnels du collège ont envoyé une demande d’audience le vendredi 7 décembre à M. le Préfet par voie hiérarchique et sont surpris et étonnés de voir celle-ci sans réponse à ce jour. Les personnels souhaitaient en effet présenter les situations des 3 familles, dont une composée d’une mère de famille, travaillant, seule avec 5 enfants et en situation régulière. Une autre famille est demandeuse d’asile depuis le 11 octobre 2017 et devrait donc dans ce cadre être hébergée à Forum Réfugiés ou toute autre structure d’accueil des personnes en procédure de demande d’asile.
Ils souhaitaient rappeler, aussi, que l’article 345, alinéa 2-2 du Code de l’Action Sociale et de la Famille, ayant force de loi, stipule que« Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence. » En outre, il s’agit pour eux d’ obtenir des explications sur les déclarations de M. Mézard (ministre de la cohésion des Territoires) ayant assuré lors de la séance des questions au gouvernement du mardi 5 décembre : « Aucune famille, aucun gamin, aucun jeune dehors. Ce sont les instructions données aux préfets ». Malgré ces belles déclarations, aucune solution n’a été proposée aux trois familles. Il est ahurissant qu’un ministre puisse tenir de tels propos devant l’assemblée nationale sans s’assurer qu’ils soient suivis de mesures concrètes. L’action politique ne doit pas seulement se contenter de communication, les actes sont aussi son fondement.

Les personnels ont également convié à cette manifestation M. Kimelfed, président de Lyon Métropole. Celui-ci est propriétaire et assure la gestion des locaux de la Métropole dont les logements de fonction du collège font partie. Or, l’un d’eux est vide, neuf et chauffé depuis 4 ans...

Enfin, les personnels ont aussi invité Mme Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, qui ne peut pas toujours cacher ses responsabilités derrière un faux aveu de manque de compétences sur le sujet. Depuis plusieurs semaines, des mairies se sont positionnées et ont apporté leur soutien à des familles sans logement, qu’en est-il de madame Geoffroy ? Qu’attend-on ? Rappelons que la mairie de Vaulx-en-Velin est propriétaire de l’ancien hôtel Henni, à 2 pas de la mairie, vide depuis maintenant 2 ans.

Il est inconcevable que les différentes collectivités territoriales se renvoient la balle pour éviter de se confronter à la réalité de ces jeunes (voire très jeunes) enfants actuellement sans toit et désirant pouvoir suivre leur scolarité de façon sereine.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1338