jeudi, 17 octobre 2019|

20 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Luttes & ratures : la sélection jeunesse de Questions de classe(s)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Albums, documentaires, roman et BD féministe

BD
La ligue des super féministes, Mirion Malle
Mirion Malle, auteure de Les règles… Quelle aventure !, veut outiller le lecteur Elle apporte un regard sociologique, politique et donc féministe et dissèque avec humour et sérieux nos représentations, nos acceptations, nos relations, le rôle de chacun.e...

Documentaires
George Sand : "Non aux préjugés"
En 8 moments et une lettre fictive, ce petit roman fait le pari de remettre en lumière une George Sand encore recouverte par l’image de la « Bonne Dame de Nohant ». Les indignations de cette écrivaine sont racontées à la fois au moment de leur naissance et dans leur déploiement, aussi bien biographiques que littéraires : sa mère chassée parce que roturière, son mari dominateur, ses escapades déguisées en homme, ses libertés amoureuses, la révolution de 48 sont autant de moments qui permettent de découvrir peu à peu une figure surprenante tant elle annonce des préoccupations contemporaines : féminisme, conscience du genre, conscience de classe. Il aurait sans doute suffi à George Sand, celle qui est née d’un héritier de l’aristocratie et de la fille d’un oiselier parisien, d’exister pour démontrer par le fait l’absurdité des représentations de l’ordre du monde à son époque comme à la nôtre. Mais elle s’est activée, a écrit, s’est battue, notamment en 1848, a vécu les espoirs, les déconvenues sans jamais rester spectatrice.

Collection « J’ai réussi ! » (Oskar jeunesse) : Raymond Kopa, premier ballon d’or - Rosa Parks, contre le racisme
« J’ai réussi ! », c’est le nom de la nouvelle collection jeunesse lancée par les éditions Oskar, une formule qui interpelle et qui n’est pas sans soulever un certain nombre d’interrogations... « Réussite », le mot, en ces temps de néolibéralisme triomphant, peut même faire frémir. Quels modèles de réussite vont-ils être proposés aux enfants ? [...] Côté positif, l’indication qui figure en 4e de couverture « de 7 à 107 ans », n’est pas qu’une simple formule et on ne se fiera pas à la première impression à la vue du dessin en couverture qui semblent emprunter à l’iconographie des albums de Petit Ours brun…

Mission zéro déchet, , Lucie Vallon, Vincent Berge
Le livre mêle prise de conscience et actions à mener durablement sans pour autant remettre en question le système global de pollution de la planète. Cependant, il est bien argumenté, illustré, ludique et très clair pour comprendre que par des gestes simples on agit pour la planète.

Roman
L’éblouissante lumière des deux étoiles rouges : L’affaire des cahiers de Viktor et Nadia, un roman jeunesse de Davide Morosinotto
Davide Morosinotto nous offre un second roman jeunesse écrit sous la forme d’un journal double tenu par les jumeaux Viktor et Nadia. Ils ont treize ans et sont confrontés au siège de Leningrad (1941) par les troupes allemandes. Comme de nombreux autres enfants, ils sont évacués par train et sont séparés. Viktor qui apprend où se trouve Nadia va tout faire pour la rejoindre. Leurs aventures aussi dramatiques que rocambolesque (et parfois un peu longuettes) tiennent le pari d’un récit à rebondissement malgré le fond très sombre du roman.

Mamie fait sa valise, Gwladys Constant
L’histoire est racontée par un jeune garçon. Il voit débarquer sa grand-mère qui vient de quitter Pépé Hubert ; elle en a marre d’être la bonniche depuis toutes ces années… C’est plein d’humour, de quiproquos, les dialogues font vraiment sourire. Des histoires d’adultes vues par un enfant qui trouve que leurs attitudes sont parfois incompréhensibles… Dès 8 ans.

Albums

Un jour mon prince viendra, Agnès Laroche et Fabienne Brunner
« Un jour mon prince viendra » ainsi chantait Blanche-Neige qui sera finalement embrassée endormie (donc non-consentante) par le dit prince. C’est aussi le titre de l’album d’Agnès Laroche et Fabienne Brunner dont la couverture évoque un autre modèle de conte de prince et de princesse : le crapaud attend d’être embrassé. Mais dès lors, de la princesse ou du prince-crapaud, qui attend qui ? Alors que nous n’avons pas encore ouvert encore l’ouvrage, les autrices opèrent un trouble dans les schémas narratifs traditionnels – trouble dans le genre. [...] L’album raconte donc l’histoire d’un personnage homosexuel : le crapaud à qui on avait annoncé qu’il deviendrait prince avec le baiser d’une princesse, prendra forme humaine après avoir embrassé un jeune homme. L’homosexualité, bien qu’inattendue et constituant l’intérêt de l’histoire, n’est cependant pas problématisée outre mesure par la narration : les deux princes ne se heurtent pas à leurs parents et ne semblent pas tourmentés par leur amour.

C’est quoi la philosophie ?, Juliette Grégoire, François Galichet et Julie Escoriza
Les textes sont adaptés aux enfants sans pour autant trop simplifier. Il peut être le préambule à toutes mises en place de discussions philosophiques. Chaque information est bien imagée et agrémentée de questions sur la raison, le langage, la nature, la vérité… Dès 5 ans.

Merveilleuses naissances, Aina Bestard
Aina Bestard raconte de manière simple et efficace la conception et la naissance particulières de la tortue, du kangourou, de la baleine…. Et réussit à capter le lecteur par des illustrations foisonnantes, évoquant les lieux de vie de ces animaux. Elle utilise un jeu de calques qui densifie ses dessins et donne une vraie profondeur et de la matière ; et permet de révéler étape après étape l’aventure de la naissance.

Le chemin de la montagne, Marianne Dubuc
Une jolie histoire sur la transmission des connaissances, des plaisirs et des passions.
Tous les dimanches, madame Blaireau prend le sentier qui la mène au sommet de la montagne, elle y rencontre les mêmes animaux avec qui elle échange quelques paroles.
[...] La répétition et les variations de ces randonnées du dimanche apportent un rythme à l’album, celui du pas du montagnard et le besoin d’atteindre le sommet sans jamais se lasser du spectacle après l’effort. Dès 3/4 ans.

La maison en haut du monde, Sylvie Deshors et Solenn Larnicol
Alors que Tomi n’avait que 2 ans, son père a quitté la vallée invivable, où plus un animal ne vit, où tous les arbres meurent, pour lui offrir une vie meilleure, au-delà de l’épais brouillard. Sur les hauteurs, ils ont trouvé une maison dans laquelle ils se sont installés. Tomi a appris à vivre avec la nature, à récolter des graines, cultiver… [...] Au travers de cet album, Sylvie Deshors évoque très clairement les migrants mais aussi les ravages de l’homme qui ne sait plus vivre en harmonie avec la nature. Un album qui fait réfléchir… Dès 8/9 ans.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586