vendredi, 14 août 2020|

12 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Lundi 14 octobre : rencontre avec Laurence de Cock - Librairie Saint-Quentin-en-Yvelines

Version imprimable de cet article Version imprimable

À la librairie le Pavé du Canal, lundi 14 octobre à 20 h, Laurence de Cock présentera son nouvel ouvrage École. Entrée libre et gratuite

École est un mot doux qui nous promène entre le parfum de l’enfance et les charmes de la connaissance. Certains la rêvent sanctuarisée, protégée des violences du dehors. Mais c’est tout l’inverse, et c’est tant mieux, à condition d’accepter d’en débattre franchement, et de reposer sur ses bancs les termes d’une école résolument émancipatrice, donc définitivement politique.
Après Peuple et Révolution, un nouveau titre dans la collection « Le mot est faible » : École, dont s’empare avec brio l’historienne et enseignante engagée Laurence De Cock.
« Notre société a tout à gagner à voir s’accomplir un vrai projet d’école démocratique. C’est aux plus dotés de prendre conscience de la carte qu’ils ont à jouer sur ce terrain. C’est à nous donc, nous dont les enfants ont le plus de chances de traverser l’école aussi facilement qu’une rue piétonnière, de considérer que c’est une opportunité de travailler entre les mêmes murs que des enfants moins chanceux. À nous encore de déjouer les pièges des classes de niveaux, des filières d’élites, des filons pour contourner la sectorisation des établissements. À nous aussi de batailler au côté des familles les plus socialement discriminées pour leurs droits à scolariser et accompagner leurs enfants.
À toutes et tous enfin de veiller sur chacun des enfants de ce monde, d’où qu’ils viennent, pour l’abolition des privilèges, et pour que l’émancipation des un·es ne puisse dépendre que de celle des autres. » Laurence De Cock

École, Laurence De Cock, coll. « Le mot est faible », Anamosa, 96 p., 2019, 9 €

L’autrice
Laurence De Cock est historienne et enseignante. Spécialiste des questions pédagogiques et didactiques, elle a publié plusieurs ouvrages dont Sur l’enseignement de l’histoire, Libertalia, 2018 et Dans la classe de l’homme blanc : L’enseignement du fait colonial en France des années 1980 à nos jours, PUL, 2018.

Librairie le Pavé du canal, 3 bis, quai Fernand Pouillon halle Sud Canal 78180 Montigny-le-Bretonneux.
Co-organisé par la la librairie Le Pavé du Canal, Attac 78 Sud et Sud éducation 78

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586