mardi, 26 janvier 2021|

9 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Local ? Pas seulement ! Une pétition contre les suppression de classes

Version imprimable de cet article Version imprimable   1 commentaire(s)

On pourrait penser que c’est miniature : un arrondissement parisien ...Mais ce n’est pas le seul lieu à subir ces suppressions de classes, et, dans le contexte actuel, ce qui était très discutable devient indécent. Il n’y aurait pas plus urgent que de continuer à faire avancer le rouleau compresseur à l’encontre des élèves défavorisés ?
Et puis, des classes moins chargées, c’est plus d’attention aux élèves, on le sait.
Beaucoup de raisons pour faire connaître cette pétition !

Non aux 13 suppressions de classes dans le 20e #sauvonsnos13classes
UL FCPE PARIS 20e a lancé cette pétition adressée à Jean Michel Blanquer et à 2 autres

Alors que le confinement amplifie les inégalités scolaires, les parents d’élèves du 20e ont appris avec stupéfaction et colère le projet de 13 suppressions de classes dans l’arrondissement ainsi que la diminution du RASED pour la prochaine rentrée scolaire.

Ces fermetures, dans le contexte de crise sanitaire et sociale actuelle , et tout particulièrement dans un arrondissement populaire comme le 20e sont pour les parents d’élèves complètement inacceptable, d’autant plus qu’elles s’appliquent en majorité dans les écoles relevant de l’éducation prioritaire.

Ces projets de fermetures concernent les écoles suivantes :

Ecoles élémentaire : école Dolet REP+ ; école Tourtille REP+, école 22 Olivier Métra B REP, école Amandiers REP ; école 291 Pyrénées b REP ; école polyvalente Davout REP ; école polyvalente Alquier Debrousse REP, école Tlemcen REP ; école 11 plaine, école Bretonneau,

Ecoles maternelle : école 26 Cour des Noues, école polyvalente Piat REP, école 15 Eupatoria REP

Fermeture d’un poste de Maitre G dans la circonscription 20B,

Fermeture d’un demi-poste de direction à l’école maternelle 31 Maraichers.

Dans le 20e, la mise en place des dédoublements des grandes sections se fait donc par redistribution à moyens constant, avec en définitive une dégradation des conditions d’apprentissage dans les autres écoles ou dans les autres classes.

En conséquence de cette crise, la réforme de la carte scolaire devrait donc prendre en compte la nécessité d’un soutien accru aux élèves les plus en difficulté, et des effectifs réduits afin de garantir le respect les gestes barrières.

Un Comité Départemental de l’Education Nationale doit avoir lieu le 23 avril prochain. Nous demandons pour la carte scolaire pour la rentrée 2020 dans le 1er degré dans le 20e :

Aucune fermeture de classes

Des créations de postes pour mettre en place les classes de grande section à 15 élèves en REP,

Des effectifs revus à la baisse afin que toutes les conditions sanitaires soient réunies pour que la rentrée à l’école des enfants et des personnels se déroule en toute sécurité

Le maintien du Réseau d’Aide aux Elèves aux difficultés (RASED) complet.

Pour signer :
https://nam01.safelinks.protection.outlook.com/?url=http%3A%2F%2Fchng.it%2FRgkTTQTn6J&data=02%7C01%7C%7C5dd8d1c9dc404252f0d208d7e3d977a9%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637228395457479125&sdata=e8iusVcEbg0ZF1poxaMBzC%2FN2XulhVGp4kYmpWIUj8Q%3D&reserved=0

1 Message

  • Une suite encourageante :
    "9 heures de confrontation hier au Conseil Départemental de l’Education Nationale de Paris qui s’est terminé à 23 h.
    Plusieurs fermetures de classes dans le 20e arrondissement ont été annulées (écoles Cour des Noues, Eupatoria et Olivier Metra) grâce à la très belle mobilisation des parents et des enseignants.
    Des décisions sont reportées en juin (écoles Amandiers, Etienne Dolet, Mare et Alquier-Debrousse)
    La lutte paie : surtout on continue !"

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586