lundi, 9 décembre 2019|

43 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Livres jeunesse antisexistes : la sélection de la Mare aux mots

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le blog Luttes-et-ratures de Qdc relaie, avec retard (!) la sélection de livres jeunesse antisexistes du site/blog La mare aux mots.

Ceci n’est pas une liste, c’est une sélection. Nous avions envie, à La mare aux mots, de vous faire une belle plaquette avec des livres antisexistes. Des articles sur le sujet, nous en avons fait plusieurs, mais c’était intéressant de vous proposer une sélection plus complète, facile à télécharger (et à imprimer) et gratuite. La sélection n’a pas été facile... Qu’est-ce qu’un livre antisexiste ? Il n’y a pas de sexisme d’après nous, par exemple et au hasard, dans Max et les Maximonstres ou dans Harry Potter... mais la sélection de livres « non sexistes » n’était sans doute pas pertinente (et pour ça, il suffit de lire le site !). Nous avons donc retenu des livres militants et des livres avec des personnages féminins forts ou avec des garçons qui acceptent leur sensibilité... Ce choix est sans doute contestable (et sera sans doute contesté), mais il nous semblait le plus logique. Le second critère était que ces livres nous plaisent. Lister pour lister des livres antisexistes aurait-il été intéressant ? Nous n’en sommes pas persuadés. Enfin, nous avons pris le parti de ne pas vous parler de livres épuisés. Ceci n’est donc pas une liste, c’est une sélection.

Anaïs, Gabriel, Marion et Sarah, la mare aux mots.

La page de téléchargement Plouf ! spécial antisexisme.

Le pdf "Sélection de livres antisexistes"

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »