Menu Fermer

Lettre ouverte des personnels d’enseignement et d’éducation du Lycée d’Alembert (Aubervilliers) à l’attention du Recteur

Lycée d’Alembert à Aubervilliers : 2 élèves tués en 2 mois

Parents, personnels de l’éducation et élèves se sont retrouvés mercredi soir pour rendre hommage à Diadié, jeune élève de première retrouvé tué à coup de couteau le week-end dernier sur Saint Ouen.
Après la mort de Kewi qui venait du même établissement, les familles, les lycéens et les professeurs sont sous le choc. Cette violence qu’ils côtoient chaque jour et qui a mené à la mort de deux jeunes hommes en deux mois, ils la connaissent et savent qu’elle reflète une société violente qui précarise, amène la souffrance, la violence et pousse aux mauvais choix.

Les professeurs et parents d’élèves qui ont initié le rassemblement ont émis le besoin de se retrouver, de s’exprimer sur les difficultés du quotidien et de dénoncer l’institution qui comme à chaque drame depuis le début de l’année se déresponsabilise, ferme les yeux et cherche à étouffer l’affaire. Ce fut le cas pour Christine Renon, ce fut le cas pour les professeurs suicidés ou qui ont fait des tentatives et c’est à nouveau le cas ici, les médias stigmatisent et l’institution répond froidement de retourner charbonner en envoyant une cellule d’écoute pour la forme. Les revendications sur les personnels et les moyens sont balayées d’un revers de la main… jusqu’au prochain drame.

Alors les professeurs du lycée d’Alembert ont rédigé une lettre, exercé un droit de retrait, on ne leur a pas donné le temps de la recomposition, il aura fallu l’arracher.

Source et accès à la lettre Révolution permanente

https://creteil.snes.edu/Lettre-ouverte-des-personnels-d-enseignement-et-d-education-du-Lycee-d-Alembert.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *