dimanche, 17 janvier 2021|

21 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Les Chemins du collectif, nouveau titre de la collection N’Autre école / Libertalia

Version imprimable de cet article Version imprimable   1 commentaire(s)

C’est avec plaisir que nous annonçons la sortie prochaine du nouveau livre de la collection N’autre école, « Les chemins du collectif » d’Andrés Monteret aux éditions Libertalia. Il sort le 19 novembre 2020. Après la pédagogie Freinet, la pédagogie critique, la pédagogie sociale, ce treizième livre de la collection est une introduction à la Pédagogie Institutionnelle sous l’angle de ses principes fondateurs, de quelques institutions et de la dimension politique de cette pratique de classe. À la croisée de la pédagogie Freinet, des sciences sociales, de l’autogestion, la pédagogie institutionnelle se révèle d’une pertinence très actuelle pour envisager la classe dans une démarche émancipatrice. À travers son expérience de terrain, son investissement au sein du groupe de pédagogie institutionnelle Paris-Créteil et du collectif Questions de classes, Andrés Monteret propose un petit format qui se veut facile d’accès, donne envie de découvrir cette pédagogie et comprendre sa dimension politique au-delà du cadre de l’école.

Dans le contexte économique et sanitaire actuel, les éditeurs sont souvent dans la tourmente, aussi Libertalia lance un appel à soutien en faisant une prévente du livre. Si vous le voulez/pouvez, voici le lien pour découvrir cette initiative sur le site de Libertalia.

https://www.librairielibertalia.com/web/les-chemins-du-collectif.html

Ci-dessous le texte de présentation du livre. Nous vous tiendrons informés des rencontres prévues pour la sortie du livre en novembre.

Le collectif Questions de classes

Les chemins du collectif

Comment faire de la classe un lieu d’action collective tout en permettant à chacun de s’engager individuellement ? Comment analyser le monde et s’y engager de façon critique ?
Née de la rencontre de la pédagogie Freinet, du marxisme, de l’autogestion, de la psychanalyse et des sciences humaines, la pédagogie dite "institutionnelle" cherche des outils théoriques et pratiques pour penser le rapport aux contenus, aux élèves, au monde en s’inscrivant clairement dans une démarche d’émancipation.
Les Chemins du collectif se veut une entrée en pédagogie institutionnelle. En partant de pratiques de classes, chacun·e peut découvrir les éléments fondateurs de la pédagogie institutionnelle, percevoir leur dimension révolutionnaire pour questionner et transformer ses propres pratiques.

L’auteur

Andrés Monteret est enseignant depuis 2001. Il travaille à Paris en éducation prioritaire. Syndicaliste, il est membre du collectif d’animation du site et de la revue Questions de classe(s) et du groupe de pédagogie institutionnelle de Paris-Créteil.

1 Message

  • Félicitations Andres et à toute l"équipe !

    belle et bonne nouvelle que la sortie pour cette fin d’année de ce bouquin, en espérant que cela puisse être lu par le plus grand nombre possibles pour continuer à alimenter les groupes et renouveler les collectifs.

    Le même jour , le 19 novembre Frédéric Canac soutiendra sa thèse à Montpellier sur l’accueil de la singularité et les effets de groupes dans les classes multi-âges (en arrière-PI, fonction phorique et espace psychique).

    Pas de rencontre à La Borde cette année mais la PI reste bien vivante en 2020 !
    A bientôt
    Guillaume Subra, La Brique-ATPI
    Contact PI sur Toulouse : labrique.atpi chez free.fr

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586