vendredi, 16 novembre 2018|

15 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Les 11 invariants de la pédagogie anti-discrimination

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Lorsque l’on étudie les différents types de discrimination, il est possible de constater que la lutte anti-discrimination peut-être formaliser en quelques invariants valables pour différentes situations (ex : classisme et pauvrophobie, sexisme, LGBTIQphobies, racisme, handiphobie, anti-sémitisme et islamophobie )

1- Adopter une posture d’allié* : un allié* est une personne qui n’est pas forcement directement concernée par une discrimination, mais qui souhaite s’engager dans la lutte contre cette discrimination.

2- Se former à la lutte contre les discriminations : Lutter contre les discriminations, suppose de se former sur les sujets relatifs aux discriminations et d’actualiser régulièrement ses connaissances à ce sujet.

3- Ecouter la parole des personnes directement concernées par les discriminations : Lorsque l’on ne vit pas personnellement une discrimination, il arrive souvent que l’on n’ait pas conscience des formes qu’elle peuvent prendre. De ce fait, il est important de solliciter les personnes qui peuvent être concernées directement par une discrimination pour qu’elles nous donnent un avis sur ce qui peut être amélioré dans notre pratique.

4- Rendre les espaces d’étude et de travail plus inclusifs : faire en sorte que les affichages ne véhiculent pas des stéréotypes négatifs et visibilisent la diversité de la société, faire en sorte qu’il n’y ait pas de micro-violences, une répartition inégalitaire dans les espaces ou des espaces qui apparaissent comme peu accueillants pour des personnes appartenant à des groupes socialement discriminés…

5- Intervenir : Ne pas laisser passer un comportement discriminatoire ou violent sans intervenir. Prendre les mesures adéquates en fonction du degré de gravité du comportement.

6- Avoir un discours inclusif : faire attention à ce que son discours ne stigmatise pas certains groupes, faire en sorte qu’il visibilise le plus possible la diversité de la société française…

7- Utiliser des supports pédagogiques inclusifs : faire en sorte que les supports pédagogiques utilisés ne véhiculent pas des stéréotypes négatifs ou ne renforcent pas des préjugés, qu’ils visibilisent la diversité de la société française. Les supports pédagogiques inclusifs évitent de véhiculer un curriculum caché discriminatoire.

8- Avoir un discours « explicite » : Le système scolaire repose sur des codes et des attendus implicites que certains apprenants peuvent avoir plus de mal à identifier que d’autres. Afin de garantir une plus grande égalité, il est nécessaire d’éviter les présupposés implicites.

9- Le principe, c’est l’égalité : Le principe c’est l’égalité, la différentiation ne doit intervenir que si elle vise à rétablir de l’égalité et à lutter contre les discriminations qui produisent de l’inégalité.

10- Introduire des contenus sur les discriminations et les inégalités dans ses cours : Sensibiliser les apprenants et leur fournir les moyens de reconnaître les discriminations et de lutter contre.

11- Garder une réflexion critique sur ses pratiques pédagogiques : S’interroger et essayer d’objectiver les discriminations et les inégalités sociales que peuvent produire nos pratiques pédagogiques pour essayer constamment de les améliorer.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1412