mercredi, 27 janvier 2021|

134 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La sélection jeunesse de "Luttes & ratures"

Version imprimable de cet article Version imprimable

Je me défends du sexisme / Je me défends du harcèlement, Emmanuelle Piquet (doc jeunesse et tout public)
Emmanuelle Piquet, psychopraticienne, nous offre ici un remarquable outil pour lutter contre le sexisme. Dans chaque partie de son livre, elle évoque la façon dont la société attend et définit ce qui est masculin et ce qui est féminin. (...) Elle présente 14 récits de filles et la façon dont elle les a aidées à mettre en place des stratégies tout en investissant le lecteur dans les solutions à trouver. (...) Elle encourage à la stratégie du 180°, c’est à dire riposter en changeant de posture, ne plus subir mais réagir, surprendre le harceleur.

Maman, Papa, comment vous vous êtes rencontrés ? (Les grandes questions de Sofia), Thierry Lenain et Stéphanie Marchal (album)
Le (futur) papa de Sofia a eu un accident et c’est la (future) maman de Sofia qui est arrivée avec la dépanneuse… c’est comme ça qu’ils se sont rencontrés. (...) Une belle histoire d’amour, touchante à souhait, avec beaucoup de gaîté relevée par les illustrations. Thierry Lenain, fidèle à son engagement, présente un couple mixte avec une Sofia, ravissante petite métis. La petite touche pour lutter contre les préjugés… Dès 5 ans.

Marx et la poupée, Maryam Madjidi (roman jeunesse)
Une enfant quitte l’Iran à 6 ans avec ses parents, militants communistes. Avec ce départ la quittent les jouets, les saveurs et la langue de l’enfance. À travers le récit, on assiste comme à une reconquête de cet héritage. Une reconquête qui tâtonne, qui s’essaie à plusieurs formes narratives, à plusieurs voix et c’est là, à mon sens, tout le charme d’un récit qui ne cesse de surprendre. On y retrouve des motifs du conte, de la poésie ou du journal intime ; on y entend la voix de l’enfant, de l’adulte qu’elle est devenue, de la grand-mère ou encore du poète Omar Khayyâm, cité en persan. On admire les parents militants, on sourit face à la naïveté des prétendants de la jeune fille, on est ému par ses doutes et ses souvenirs. (...)

Paris-Paradis (quatrième partie), Didier Jean, Zad et Bénédicte Némo (album)
(...) Nous retrouvons Moussa qui vit comme réfugié sans papiers à Paris. Il vient de se faire arrêter, est interrogé au commissariat. Il se tait. Il est transféré dans un centre de rétention. C’est son passage dans ce lieu d’enfermement qui occupe une grande partie de l’album. (...) Un album militant, vraiment pensé pour s’ouvrir au monde qui nous entoure et découvrir un univers si loin de notre réalité. (...) Fin du primaire et collège.

Mon Cher ami, Luc Blanvillain (roman jeunesse)
Patrick est nouveau dans l’école. Mal coiffé et mal habillé, il est bizarre : il est pauvre, raconte Thomas dans son journal intime. (...) Mais la pauvreté de Patrick, traitée de manière assez caricaturale et peu crédible, n’est finalement pas si centrale. Le peu d’épaisseur de cette problématique est probablement beaucoup lié au choix narratif : le narrateur est Thomas, ce petit garçon de classe moyenne supérieur, qui découvre progressivement le plaisir d’écrire dans son journal intime. (...) La pauvreté de Patrick, en introduisant de l’altérité voire de l’exotisme, sert d’élément déclencheur à l’intrigue. Mais le roman de Luc Blanvillain s’intéresse avant tout aux relations sociales : l’amitié, l’amour, le pouvoir et surtout l’argent et le don. (...) Mais, comme un habitant des îles Trobriand à l’anthropologue Malinovski, Patrick que la pauvreté semble placer en dehors de l’économie de marché, lui enseigne un nouveau type d’échange : le potlatch. Fondé sur le don et le contre-don, le potlatch ouvre Thomas à de nouvelles manières de penser le monde, mais aussi de pratiquer l’amitié.

Un renard : Un livre à compter haletant, Kate Read (album)
Oui, c’est bien un livre à compter (jusqu’à 10) et haletant car suspense... le renard se faufile, discret, réussira-t-il à attraper les poules ? Qui aura des ennuis ? Un très beau livre. Faits de collages, renard et poules en actions occupent les pages harmonieusement. Ils sont éblouissants de couleurs. Dès 3 ans.

Ailleurs, David Guyon et Hélène Crochemore (album)
Cet album a reçu le soutien d’Amnesty International. Il évoque avec force et délicatesse les migrants, les injustices et les inégalités entre les hommes de pays différents et au sein d’un même pays. (...) Chaque double page mérite réflexion, et donne à s’ouvrir sur l’ailleurs. Des illustrations de très grande qualité qui contextualisent les idées soulevées par le texte. Dès 7 ans.

et toujours

La ligue des super féministes, Mirion Malle (BD)
Une BD pour en finir avec l’inégalité filles/garçons ! Mirion Malle, auteure de Les règles… Quelle aventure !, veut outiller le lecteur, elle apporte un regard sociologique, politique et donc féministe sur le pourquoi de cette injustice. Elle dissèque avec humour et sérieux nos représentations, nos acceptations, nos relations, le rôle de chacun.e... (...) Formidable ! Didactique et efficace ! Dès 10 ans.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586