mardi, 19 novembre 2019|

13 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La rentrée scolaire, c’est quand ? Un regard haïtien

Version imprimable de cet article Version imprimable

A quelle date a lieu la rentrée scolaire ? Alors que la réponse est unique dans de nombreux pays, elle en reçoit une multitude en Haïti ! Certes, la rentrée officielle chez nous aussi est fixée, mais dans les faits, le retour à l’école a lieu entre août et décembre, selon les possibilités économiques des familles et les aléas de la vie politique.
En août, les familles très aisées envoient leurs enfants dans les écoles réputées.
En septembre viennent les élèves qui, grâce aux sacrifices immenses des parents ou peut-être à une aide de l’étranger, sont capables de s’acquitter du premier versement – n’oublions pas qu’en Haïti ce sont les parents qui assument presque entièrement les frais d’éducation scolaire des enfants, les écoles d’État ne représentant que 10 % des établissements fréquentés.
Voici octobre arrivé. Là, on reçoit les élèves qui ont eu des difficultés à trouver de l’argent pour leur uniforme ou pour l’écolage, mais qui pourront rejoindre les bancs de la classe sans trop d’inquiétude, car on en est encore qu’à la moitié de l’effectif.
Novembre… il y a encore bon nombre d’élèves dans la rue. C’est le moment où certains directeurs, touchés de voir que trop de jeunes ne recevront pas d’éducation, en admettent quelques-uns qui ne paieront que la moitié de l’écolage.
En décembre, grâce aux derniers efforts des parents, quelques élèves, de peur qu’ils tombent dans la délinquance, sont admis à l’école.
Et puis, il y a les mornes, les régions montagneuses… souvent les élèves commencent leur année (scolaire) en janvier seulement.

Joël Saintiphat, formateur diplômé de l’Initiative des éducateurs pour la promotion de l’Education nouvelle en Haïti (IEPENH).

Cette chronique est paru dans Dialogue, la revue du GFEN, dans la partie intitulée " Le cahier du Lien" – voir le site du Lien : lien.org)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586