dimanche, 24 mars 2019|

25 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s) Questions de classe(s)

Le 23 mars, venez rencontrer des membres du Groupe de Pédagogie et d’Animation Sociale de Bretagne dès 18 h au local de Sud éducation (30 bis rue des Boulets, 75011 Paris) A l’occasion de la sortie du n°11 de la revue N’Autre école*, « Agir et éduquer dans l’espace public », des (...)

Lire la suite »

Une équipe d’enseignantes en UPE2A-NSA-LP 1 de l’académie de Paris s’est investie dans un projet pédagogique novateur qui a débouché sur un ouvrage : Questionner, observer, décrire. (...) »


+ d'entretiens »

Alix Burle, un habitué des premières réunions débats du collectif Questions de Classe(s), fait depuis un an un tour du monde par épisodes à la rencontre de pédagogues sensibles à la (...) »

+ de sites »

Commandes et abonnements en ligne





La sélection de la rédaction...

Chaque semaine, le collectif d'animation de Q2C choisit parmi les articles postés, 4 textes qu'il souhaite mettre en avant...

La future loi Blanquer dite, selon la novlangue d’usage, de « l’école de la confiance », les récentes réformes des lycées et de l’accès à l’enseignement supérieur, tout comme les réformes à venir de la Fonction publique dessinent le saccage de l’école pour tous et une régression sans précédents pour les travailleurs-euses de l’Éducation, comme pour nos élèves (...)

Lire la suite »




Entretien avec Gabriel Lucas du blog La mare aux mots dédié à la littérature jeunesse. Questions de classes (...)

Lire la suite »



Le ministre Jean-Michel Blanquer a annoncé lundi l’organisation de débats sur le climat vendredi prochain (...)

Lire la suite »



Défendant, dans une tribune au Monde du 5 mars, la « réforme ambitieuse » de la voie professionnelle du lycée (...)

Lire la suite »
[En luttes]
combats et analyses
Le Conseil constitutionnel a déclaré ce jour conformes à la Constitution les examens radiologiques utilisés pour évaluer la minorité des jeunes sollicitant une protection en tant que mineur-e-s isolé-e-s, rejetant ainsi les arguments des 9 organisations (...)
Lire la suite »
Réagir
Mardi 19 mars, l’administration du rectorat a demandé l’intervention des forces de polices contre ses propres agents. 150 agents de l’éducation nationale : enseignant.es, précaires, stagiaires ont bloqué le rectorat, soutenus par des personnels de la fonction publique et du privé (...)
Lire la suite »
Réagir
Protestation des enseignants de Lettres dans les lycées de Vendée contre la réforme des lycées Via le collectif Lettres vives http://www.lettresvives.org/2019/03/20/en-vendee-des-professeur%c2%b7es-de-lettres-protestent-contre-la-reforme-des-lycees/ La réforme annoncée (...)
Lire la suite »
Réagir
L’article du Parisien ci-dessous fait le point... et se passe de commentaires. Noisy-le-Grand : professeur au lycée, mais sans papier Denis|Hélène Haus, Julien Constant et C.S.| 19 mars 2019 Un enseignant du lycée Evariste-Galois a été arrêté la semaine dernière car il fait (...)
Lire la suite »
Réagir
« - Ce sont les cerveaux les plus solides de la capitale. Aucun d’eux n’a une seule idée personnelle et si le cas venait à se présenter, je chasserais aussitôt ladite pensée ou son penseur. Ce sont des imbéciles tout à fait inoffensifs, ils n’enseignent que ce qu’il y a dans les (...)
Lire la suite »
Réagir
Ce mardi 19 mars avait lieu une journée de grève interprofessionnelle appelée par la CGT, FO, Solidaires et la FSU. Cette journée portait sur des revendications interprofessionnelles de justice sociale, et dans la fonction publique contre la loi de transformation de l’État qui (...)
Lire la suite »
Réagir
« Contre la disparition du service public de proximité de l’école », L’Appel des 70 directrices et directeurs Le projet de loi sur l’école dite « de la confiance » sera présenté au Sénat, après son adoption le 19 février dernier à l’assemblée nationale. Un article de cette loi (...)
Lire la suite »
Réagir
Le dernier bulletin de la CNT-FTE est à télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/wp-content/uploads/2019/03/cel-mars-2019.pdf Au sommaire : Le printemps des luttes 8 mars : toutes et tous en grève contre les violences sexistes... Un appel à une grève mondiale (...)
Lire la suite »
Réagir

STAGE DE FORMATION SYNDICALE ET PÉDAGOGIQUE Pédagogies coopératives et alternatives 1er et 2nd degré, supérieur - 5e édition SUD éducation Languedoc-Roussillon, la CNT34 éducation santé social et l’ICEM34 organisent pour la cinquième année un stage académique de formation syndicale (...)
Lire la suite »
Réagir
8ième stage de formation à la Pédagogie Freinet et à la Pédagogie Institutionnelle du 7 au 12 juillet 2019 organisé par le Groupe Charentais de Pédagogie Institutionnelle Comment organiser sa classe, quelles activités proposer pour que chaque enfant s’investisse dans son (...)
Lire la suite »
Réagir
Voici une lettre ouverte adressée par l’Icem-Pédagogie Freinet au ministre de l’Éducation nationale et aux membres du conseil scientifique de l’Éducation nationale. L’ ICEM pédagogie Freinet tient à réagir aux propos tenus sur Freinet par un membre du conseil scientifique de (...)
Lire la suite »
Réagir
Anthologie internationale de pédagogie critique Editions du Croquant En librairie le 7 mars. Déjà disponible sur le site de l’éditeur : http://www.editions-croquant.org/component/mijoshop/product/529-anthologie-internationale-de-pedagogie-critique L’anthologie internationale (...)
Lire la suite »
Réagir
Enseignant en CP avec une dizaine d’élèves en éducation prioritaire à Paris, j’ai décidé de consigner mes réflexions sur la manière dont le genre fait la classe au quotidien - son rôle dans les apprentissages, les interactions de mes élèves et ma pratique pédagogique, dans une (...)
Lire la suite »
Réagir
Je relaie ici un article de l’Étudiant. Après trois années en situation d’échec scolaire, Mathéo a décidé de reprendre ses études au sein du microlycée de Paris. Il retrouve le bonheur d’apprendre, avec enthousiasme et passion ! "Au collège, j’étais un bon élève. J’avais un objectif (...)
Lire la suite »
Réagir
Que ce soit les enseignant·es, les familles ou les personnels de direction, on entend souvent régulièrement l’hétérogénéité des classes accusée d’être responsable d’une baisse du niveau et des exigences (ce fameux « nivellement par le bas » que les discours catastrophistes sur l’école (...)
Lire la suite »
Réagir
Interview avec Víctor Juan directeur du Musée pédagogique d’Aragon Un projet Erasmus+ sur l’apprentissage des langues étrangères et l’interculturalité m’a menée à Caspe en Aragon en janvier 2019. J’ai eu alors la surprise d’assister à une pièce de théâtre « La niña azul » du collectif (...)
Lire la suite »
Réagir
L’élitisme du système scolaire français favorise les enfants de diplômés. Leurs parents, de droite comme de gauche, défendent une école qui fonctionne à leur profit. Le point de vue de Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire. (...)
Lire la suite »
Réagir
Pour ce vendredi 15 mars, nous proposons au gouvernement de réfléchir sur les causes profondes du désastre écologique. Nous le répétons depuis déjà quatre semaines : l’organisation capitaliste mondialisée est intrinsèquement anti-écologique. Nicolas Hulot, en (...)
Lire la suite »
Réagir
Le respect du droit de l’enfant en France a été une nouvelle fois évoqué de façon dramatique, lors de la première séance d’examen par le Conseil constitutionnel, ce mardi 12 mars, de l’arrêté interministérielle de 2016 sur la procédure de contrôle de l’age des jeunes (...)
Lire la suite »
Réagir
Fonction publique : notre reportage exclusif en 2022 ! A SUD Éduc 91, on ne recule devant rien, pas même les voyages temporels pour comprendre l’impact de la réforme de la Fonction publique en 2022. Attention, dystopie (...)
Lire la suite »
Réagir
Pour ce vendredi 8 mars, journée des droits des femmes, nous avons décidé de mettre en lumière le lien étroit entre féminisme et écologie. En effet, l’oppression des femmes et la destruction de la nature sont deux processus qui trouvent leur origine dans les (...)
Lire la suite »
Réagir
Communiqué du collectif Lettres vives La loi pour une école de la confiance votée par l’Assemblée ce mardi 19 février 2019, malgré la levée de boucliers de cinq organisations syndicales enseignantes, n’avait pas à l’origine de colonne vertébrale et ressemble au (...)
Lire la suite »
Réagir
Nous relayons un article de Nestor Romero (Blog mediapart du 2 mars 2019) Comment ne pas être impressionné par les titres de Stanislas Dehaene énumérés dans le « chapô » coiffant son article « L’école doit être une cause nationale » (Le Monde, 24, 25 février 2019) (...)
Lire la suite »
Réagir
Résumé Les émissions télévisées de débat « à chaud » donnent souvent à voir une multitude d’impensés du débat public. Le décryptage de l’une d’entre elles, dans laquelle l’un des invités est sommé de comparaître après avoir affirmé qu’il « comprenait la violence des (...)
Lire la suite »
Réagir
À propos de...
Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace alternatif et sans esprit de concurrence au service de tous ceux et celles qui luttent pour changer la société et son école. « Questions de classe(s) », c’est d’abord un site où chacun peut informer, débattre, (...)
En savoir plus »
Articles les + commentés