mercredi, 21 août 2019|

7 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Heureux qui comme...Ulis

Version imprimable de cet article Version imprimable

La désormais nouvelle appellation des CLIS, Unité Locale d’Inclusion Scolaire (ULIS) a bouleversé les habitudes des écoles et des classes. Des projets adaptés et mis en place par des coordonnateurs(trices) se font avec concertation des équipes sur fond d’analyse des profils des élèves et des façons de travailler des collègues. Force est de constater que seule une pédagogie active formée et de projets peut permettre d’inclure comme il se doit ces élèves aux besoins bien spécifiques. C’est donc là qu’il faut que les enseignants utilisent leur « métis »* et ne pas être de simples exécutants comme tendent à nous cantonner les dernières directives, les derniers discours entendus en animation pédagogique et surtout les dernières évaluations CP-CE1.
Alors, oui à ces classes d’Ulis qui apportent tellement aux enseignants comme au reste des élèves de la classe. Oui à l’analyse experte des enseignants qui réinventent leurs pratiques à l’aune de ces élèves particuliers mais aux capacités bien présentes et si attachants quand ils s’aperçoivent que nous mettons toutes les chances de leur côté. Nous resterons donc vigilants aux sirènes d’une pédagogie dénouée d’humanisme et vide d’analyse et serons en guerre (de Troie) contre les neurosciences si elles décidaient d’occulter la force des collectifs, des projets et du vivre et apprendre ensemble.

* en référence au mythe d’Ulysse signifiant « intelligence rusée »

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »